Une colocation détonante qui donnerait envie de se prendre une chambre.

Les personnages, principaux comme secondaires, sont attachants. L'histoire est addictive, Ada et Brody sont attachants.

Je reste cependant sur ma faim. J'ai trouvé Brody bien trop perturbant. Si on a l'habitude du chaud et du froid dans ce type de romance, là j'ai vraiment trouvé que c'était le summum, souvent inexplicable et incompréhensible malgré son histoire. La fin est rapide, trop à mon goût et j'ai trouvé le revirement de situation trop brutal.

Il m'a finalement sans doute manqué le point de vue de Brody pour réussir à le cerner davantage.

En dehors de cela, l'humour et la répartie des personnages m'ont fait un bien fou, c'est drôle et tendre.

« - Quand vous disiez « travaux de rafraichissement », vous vouliez dire « réhabilitation totale du sol au plafond, non ? ». – Quand vous disiez « architecte, designer et décorateur d’intérieur », vous avez oublié humoriste, non ? »

Ada a grandi avec sa tante à Boston. Dans ce récit, elle doit rentrer dans son pays natal, l’Irlande, pour rénover, puis vendre l’appartement de son enfance qu’elle transforme en colocation pour financer le coût des travaux. Pour cela, elle fait appel à Brody, un jeune architecte irlandais qui ne la laisse pas indifférente. Dès le début de leur relation, nos deux protagonistes vont se chercher, se chamailler, mais également se rapprocher, au milieu de leurs cinq autres colocataires, aux personnalités aussi différentes qu’atypiques.

Dès les premières pages, j’ai été totalement plongée dans l’histoire. C’est un roman original, drôle et touchant, avec des personnages plus attachants les uns que les autres. J’ai adoré Ada et Brody, qui sont complexes, profonds et attachants. Ada est créative, forte, drôle, elle ne se laisse pas faire malgré son passé difficile alors que Brody est assez solitaire, secret, accro au travail. J’ai également adoré la présence des personnages secondaires qui ajoutent du punch et une dose de légèreté au roman. La plume d’Emma Green est magnifique, fluide et terriblement addictive. Tous les ingrédients sont parfaitement dosés entre fou-rires, bonheur et émotions.

C’est une histoire touchante qui va bien au-delà de la simple romance en évoquant l’amitié, l’acceptation de soi mais également des autres, l’enfance, et d’autres thèmes que je vous laisserai découvrir par vous-même. Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman s’il vous tente, tant j’ai passé un bon moment de lecture !

« Recherche Coloc : Emmerdeurs, râleurs, lovers,… s’abstenir » d’Emma Green est le dernier roman de nos deux auteures chouchoutes. Celui-ci nous relate l’histoire d’Ada qui retourne à Dublin dans l'appartement de sa famille, mais quel surprise lorsqu’elle découvre dans quel état l’ont laissé les derniers locataires. Elle fait donc appel à Brody Gallagher, un architecte sexy pour les travaux de rénovation afin de pouvoir vendre l'appartement rapidement et retourner à Boston. Le prix des rénovations est exorbitant, les travaux vont durer plus longtemps que prévu et Ada recherchera des colocs afin de financer la rénovation. C'est là que Dermot le prof de philo, Charlotte l'ami des animaux, Callum le rugbyman, Elif la boulimique de romance et Maeve la collectionneuse de mec vont faire leurs apparitions. Ada va réapprendre à vivre dans l’appartement de son enfance au milieu de colocs tous plus farfelus les uns que les autres.

L’histoire est écrite du point de vue d'ada, la plume de nos auteures n’est qu’humour et émotions fortes garanties ! Les descriptions nous immergent totalement dans l'appartement du 10 Golden Lane mais pas seulement, les Emma green nous propulsent dans une culture à travers le Fiddle (faut lire le livre pour comprendre) mais aussi les décors.

Grâce à ses personnages les Emma Green ont réussi à faire de cette coloc une romance à part avec une coloc pour le moins originale ! Avouez-le on se lasse des romances sur fond de colocations qui suivent toutes le même schéma ! Seul bémol, on devine facilement comment va évoluer le récit mais cela reste un détail car le suspens n’est pas du tout indispensable dans cette romance à caractère comique.

Ada notre personnage principal est quelqu’un de solitaire et de timide. C’est une artiste et auteure possédant beaucoup de talent, qui a de la répartie et un coté déjanté que j’adore !

Ethel ou plus communément WonderEthel est la tante d'Ada. Elle a élevé sa nièce à la mort de la famille de la jeune femme, c’est une superhéroïne pour Ada.

Brody est un architecte aux méthodes atypiques, il a beaucoup d'humour, il est énervant et un brin autoritaire. C’est quelqu’un de très intense, on a tout de suite envie de le connaître et il est carrément impossible de ne pas succomber à cet être courageux au grand cœur !

Entre Ada et Brody un quiproquo va naître et créer une relation à mourir de rire, une alchimie incontestable existe entre nos deux protagonistes. Leurs dialogues sont faits de joutes verbales fraîches et pétillantes. Petit à petit l’appartement du 10 Golden Lane se remplit :

- Dermot le prof de philo prends tout au premier degré et ramène tout à la philosophie, il se promène en slip dans l'appartement.

- Charlotte débarque dans la coloc en compagnie de ses animaux et cela créer un sacré bazar !

- Callum est un beau rugbyman, il est malentendant.

- Maeve est une très belle femme, elle enchaîne les relations, elle est très sociable et incarne la perfection, tout ce qu’Ada déteste !

- Elif est une fille discrète et timide, s’est une dévoreuse de romance et rêve de pouvoir vivre la sienne.

Avec Emma green je ne suis jamais déçue, j’achète chacun de ses livres sans regarder le résumé. Ces auteures sont pour moi une valeur sûre. A chacune de leurs histoires les fous rires sont assurés, nous sommes dans un ascenseur émotionnel avec des personnages attachants et déjantés ! Et cette collocation n’échappe pas à la règle, avec ses personnages hétéroclites qui vont nous faire vivre des péripéties toujours plus hilarantes !

Comme toujours on se régale avec la plume addictive d'Emma Green.

Direction Dublin, à la rencontre de Georgie, qui va vite se transformer en un lieu de rencontre plutôt épique!

Tous un peu barré, marginaux, qui n'ont rien en commun de prime abord et qui pourtant vont cohabiter et s'enrichir de la présence des autres.

J'ai adoré Ada, son parcours, son caractère, sa fragilité, et son livre... Les messages passés à travers les mots sont si beaux. La place des livres, et les boulimiques de romances qui les dévorent en quelques heures (comme celle ci au passage... bien trop courte à mon humble avis!).

J'ai été touchée par l'analogie à la mouette, après tout, nous avons tous notre mouette, et présenté sous ce petit côté poétique rajoute encore plus de beauté.

Comme toujours, Emma Green nous livre un cocktail explosif mêlant humour, amour, amitié, bonté, et ouverture d'esprit! Foncez, vous ne serez pas déçu(e)s!

Premier roman du duo Emma Green et … J’ai tout simplement adoré !

Ce roman est juste addictif, comme le porte si bien le nom de la maison d’édition. Une fois commencé, impossible de le poser.

Je suis passée du rire aux larmes, avec notre héroïne, Ada, femme-enfant qui tente de faire son deuil et de tourner la page, et toute cette bande de colocs totalement atypiques et surtout déjantés. Chacun a sa petite particularité et on s’y attache.

Ada m’a profondément émue de par son histoire, mais celle de Brody également.

Je ne donnerai pas plus détails concernant l’histoire, pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même !

Pour une première lecture de ces auteurs, challenge relevé ! Je vais m’empresser de lire un prochain livre de Emma Green <3.

Il y a des livres comme ça dans lesquels on se sent bien, on a envie d’y rester, bien au chaud. J’appelle ça des « livres cocoon » et Recherche coloc en fait partie.

Je vous le conseille vivement. Vous passerez un agréable moment : léger, drôle, intense et surtout émouvant.

Plonger dans un nouvel Emma Green, c’est embarquer dans une nouvelle aventure.

Cette détonnante colocation ne fait pas exception. D’abord par son format. Une sortie papier avant la sortie numérique ou comment me faire passer en mode guetteuse de livreur et battre le record de descente d’escaliers en talons pour récupérer le précieux!

Mais au-delà de ce détail technique,( et heureusement non filmé), j’ai retrouvé dans ce nouveau roman à la fois tous les ingrédients que j’aime chez les Emma et le petit quelque chose en plus qui en fait une nouvelle lecture à part.

Ada est une jeune Irlandaise de 24 ans que le destin a déracinée à Boston. Elle y a vécu avec une Wondertantine à peine plus âgée qu’elle, et tout aussi jeune dans sa tête. Ensemble, Ada et Ethel ont tissé un cocon protecteur contre tout et tous et bien malin qui pourra s’y glisser.

D’ailleurs, si Ada revient dans son Dublin natal, Ethel n’est jamais loin par la magie des réseaux. Pourtant, ce n’est pas une visite de courtoisie, loin de là. L’illustratrice de livres pour enfants, riche d’une imagination et d’une délicatesse hors pair, revient dans son appartement, surnommé Georgie, pour le remettre en état et le vendre afin de tirer un trait sur le passé. Plus de deux cents mètres carré d’architecture unique qui demandent beaucoup d’attentions et un sacré talent pour réparer les outrages du temps et des locataires successifs aux goûts plus aléatoires les uns que les autres.

Mais dans l’esprit d’Ada, les choses sont claires. Vite remettre en état, vite vendre, vite refermer toutes les portes, retraverser l’océan pour oublier les fils qui la rattachent aux souvenirs sombres.

Et pour réussir vite, et bien, cet exploit, il faut à Ada un architecte de talent. Du talent, Brody Gallagher n’en manque pas, c’est certain! Mais il est aussi tellement plus! Arrogant, beau gosse, agaçant, TRES beau gosse, affolant, TRES TRES beau gosse!

Bref un piège à petite culotte et à coeurs qu’Ada est bien décidée à repousser… Même quand il faut accepter le principe d’une colocation pour rentabiliser les travaux. Même quand une complicité se développe entre les deux écorchés (du moins quand ils ne cherchent pas à s’étriper). Même quand une sensualité électrique tisse entre les deux têtus une toile arachnéenne.

Vous pensez que la colocation va apaiser ce feu? (après tout, le titre du roman annonce une aventure chorale du plus bel effet).

Chaque arrivée est un petit bijou, des entretiens de recrutement aux petites annonces rectificatives en passant par le portrait des nouveaux habitants, tous plus pittoresques les uns que les autres. Le philosophe mélomane, l’amie des animaux migraineuse, la fan de romances et les autres pourraient être caricaturaux?

Ce serait mal connaître la délicatesse de plume de notre duo capable de nous faire passer du rire aux larmes en quelques lignes et qui insère chacun de ces personnages dans leur histoire avec une délicatesse d’orfèvre, … ou la finesse d’une ménagerie sur pattes incluant un chien au sens de l’orientation changeant, un lapin incontinent et perroquet répéteur d’insanités!

Car par-delà la colocation la plus déjantée d’Irlande, par-delà la romance la plus délicieusement frustrante et hautement inflammable de la Saint Valentin, il y a dans ce roman toute cette trame de petites félûres et de grandes souffrances, de celles qui fracassent un parcours de vie, laissent des séquelles plus ou moins visibles et brisent les ailes si on ne trouve pas une mouette pour montrer le chemin de la reconstruction.

Et j’avoue que cet aspect de l’histoire m’a énormément touchée et que j’ai plus d’une fois essuyé une larme, … avant de sourire au changement de rythme suivant, aussi désopilant et évident que l’est le premier rire après un drame.

Et cet appartement se fait renaissance. Dans ses travaux autant que dans son âme. Ada y retourne en gardant à l’esprit ce qui y était. Avec une sensibilité adorable, Brody opère la transition vers un nouvel envol. Et si parfois, on regarde en arrière, vers ce que l’on laisse, c’est cette base qui permet de bondir vers l’avant, de se jeter sans filet et de voler, enfin vers un avenir plus lumineux.

Vous l’aurez compris, j’ai, une nouvelle fois, été séduite par ce roman à quatre mains. Pour tout ce qui me fait fondre habituellement.

Une galerie de personnages hauts en couleurs mais pleins de fissures, des personnages déglingués mais qui trouvent un improbable équilibre; des tribus de sang et de coeur. Une romance brûlante jusque dans la tension qui précède la première fois.

Mais aussi pour tout ce qui en fait une lecture où les papillons virevoltent furieusement, où les yeux picotent (punaise, qu’est-ce qu’il y a comme poussière dans ces vieux appartements!), où les zygomatiques restent bloqués en position sourire, où les esprits s’envolent, plus libres, plus apaisés, vers un avenir que l’on pourra construire, plus solide des lézardes comblées, plus altruiste de sa propre reconstruction.

Je referme ce livre (après avoir, une nouvelle fois, oublié tous les détails triviaux comme la « vraie vie ») reboostée d’une bonne dose d’optimisme et des couleurs lumineuses plein les yeux. J’aurais aimé passer encore du temps à la colocation, supplier Brody de rénover une nouvelle chambre. Emmerdeuse, … presque pas, râleuse, … non, juste dotée d’une facilité à l’expression grognante, loveuse, … sans aucun doute. Par contre je suis prête à préparer l’annonce pour : lectrice acharnée, fan de foot, de caramel au beurre salé et de séries historiques écossaises (ben quoi, je suis sûre qu’aucun des colocataires ne remplit TOUS ces critères), à lire un des albums d’Ada, à goûter un des ragoûts irlandais de Dermot. Je rêverais de les retrouver dans cinq ou dix ans pour un coup d’oeil dans le rétroviseur et un vers l’avenir. Mais il est temps de quitter, sur la pointe des pieds, Georgie et ses mystères, pour repartir de l’avant, et à titre personnel, vers la prochaine pépite greenesque que j’attends déjà avec impatience !

Bienvenue dans mon monde

Bonsoir amis du soir voici ma lecture d'aujourd'hui

Emma Green

Mon avis ??️?

Oh oh oh se livre est juste addictive

Une fois commencé impossible de le poser

Toute cette bande d atypique vont fou faire rire y a pas possibilité d'avoir plus de gens différents qu'eux

J'ai beaucoup ri et désespéré aussi j'avoue mais j ai surtout eu les larmes oui oui j'ai pleuré comme un gosse tellement c 'est touchant a souhait

L'héroïne est surprenante femme enfant qui se reconstruit toujours et notre beau gosse architecte va se prendre a son propre piège

Deux âmes écorchés et meurtries qui vont devoir surmonter leurs peurs pour avancer dans leurs vie il faut dire que la colocation va vraiment les aider

Je ne peux que vous le conseiller frais ,amusant,plein d'émotion

Encore un super livre j ai adore tous les colocs complètement déjanté

Un appart à rafraîchir, finir son deuil....de travaux plus coûteux que prévu....une colocation s’impose. Pourquoi faire simple...quand on peux choisir des colocataires plus farfelus les uns que les autres.

Un bon on Emma Green , une lecture agréable