Commentaire de Tatiana82

Red Rising, Tome 1

Commentaire ajouté par Tatiana82 2022-06-02T12:13:40+02:00

Darrow, personnage principal, fossoyeur, le plus jeune connu à ce jour du haut de ses 16 ans. Il ne fait pas confiance à son oncle, lui en voulant, car il le voit comme un lâche pour ne pas avoir défendu ses idées entre autres choses. Agile, taquin, intelligent, plus qu’amoureux de sa femme, tout ce qu’il entreprend, c’est en partie pour elle. Il est profondément affecté par le drame qu’il a subi. Il se bat pour son peuple et sa famille coûte que coûte. Je trouve la relation de Darrow et Eo tellement belle, profonde, touchante. Elle paraissait indestructible, je les voyais ensemble pour toujours. Seulement, parfois, la vie nous joue des tours.

Et s’il s’avérait que tout n’était que mensonge ? La vie lui offre une seconde chance, une opportunité qu’il doit saisir. Un Nouveau Monde ainsi qu’une vision différente s’ouvrent à lui. Il va devoir se mêler à la masse et se faire discret quitte à changer de personnalité. Il va souffrir, beaucoup, autant physiquement que mentalement pour arriver à l’excellence que l’on attend de lui. Durant son apprentissage, il me fait tellement rire avec ses réflexions et ses pensées. Il va devoir apprendre à prendre sur lui face à ses ennemis, à contrôler son impulsivité. Il va être poussé à commettre des choses irréparables et impardonnables, mais il n’a pas d’autre choix qui s’offre à lui. Pendant sa quête, il va trouver des alliés insoupçonnés.

Eo, femme de Darrow, appartient à un clan de mineurs Rouges. Elle pense aux bien-être des siens quitte à s’oublier. Danseuse et chanteuse, elle possède un fort caractère, c’est une antisystème. Elle aspire à une autre vie, haïssant au plus haut point la Société et tout ce qu’elle représente. Elle croit dur comme fer en son mari et en sa capacité à les libérer de tous leurs supplices.

Néro au Augustus : Haut-Gouverneur de Mars, condescendant au possible, j’ai eu envie de le frapper plus d’une fois, de le faire descendre de son piédestal de privilégié.

Les Fils d’Arès, groupe « terroriste ». Soi-disant des fanatiques, dangereux et violents, mais qu’en est-il vraiment ?

Harmonie, membre des Fils d’Ares, elle paraît froide et cruelle, ancienne Rouge. Elle éprouve peu de compassion, elle se montre provocatrice et moqueuse, mais que se cache-t-il véritablement sous ces apparences ?

Danseur, chaleureux, vif, autoritaire et juste. Il apprend à Darrow tout ce qu’il a besoin de savoir sur les Ors, soutien sans faille pour lui.

Mickey, Sculpteur, mais pas de ceux que l’on pourrait s’imaginer. Il « sculpte » les gens, leur donne l’apparence souhaitée. Arrogant, il ne se laisse pas impressionner facilement, il va également montrer une autre facette de lui, plus douce.

Cassius, sympathique de prime abord, avenant, cherche à devenir ami avec Darrow. Son père commande la sixième flotte. Drôle, il va devenir le binôme de Darrow, cependant, un évènement va perturber leur lien fraternel.

Fitchner, rustre qui ne possède aucune compassion. Brut de pomme, il ne fait pas dans la dentelle. Représentant de la maison de Mars, il pousse ses élèves à devenir la pire version d’eux-mêmes, du moins c’est ce que l’on pourrait croire.

Sevro, sans manière, il se fout de tout. En marge de la société, il n’a pas sa langue dans sa poche. Décrit comme un sauvageon, Sevro est l’un de mes personnages préférés, il me fait rire avec ses manières d’homme des bois ainsi qu’avec ses provocations et ses réponses. J’adore sa manière de tacler les gens, il s’avère beaucoup plus intelligent et débrouillard que ce que pensent les autres. Il ne se sépare jamais de ses couteaux, ses précieux, il est un des rares véritables amis de Darrow.

Titus, il est imbu de lui-même, se croit plus fort et plus intelligent que les autres. Il ne détient pas l’esprit de camaraderie, vicieux il fait ses coups en douces, il possède sa clique qui le suit tel un meneur. Je l’ai détesté dès le départ, provocateur, bagarreur, il me répugne. Il va beaucoup trop loin dans sa rébellion contre les siens. Et pourtant, Darrow se rend compte que Titus et lui ont peut-être beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît.

Mustang/Virginia, courageuse face à l’adversité, téméraire, intelligente. Elle a un fort caractère également, elle ne supporte pas l’injustice ni le fait d’occasionner du mal sciemment. Elle parvient à recadrer Darrow quand il le faut et lui ouvre les yeux sur sa façon de mener les choses, j’adore Mustang.

Le Chacal, féroce, sans cœur, violent, froid et calculateur. C’est un tortionnaire, peu importe qui se trouve face à lui, il n’éprouve pas une once de pitié. Stratège, il fera tout pour gagner et n’hésite pas à torturer ses alliés. C’est l’un des personnages les plus complexes de la saga, il est difficile à cerner, mais c’est vraiment l’un de ceux que j’apprécie le plus, j’aime les personnages qui me retournent l’esprit.

La Société est basée sur une hiérarchie faite de codes couleurs : Or, Argent, Cuivre, Blanc, Bleu, Jaune, Vert, Violet, Orange, Gris, Brun, Obsidien, Rose et Rouge.

Chacune de ces couleurs correspond à une catégorie de personnes, toutes dirigées par la race supérieure, celle des Ors. Les Rouges, dernier de la hiérarchie, manquent cruellement de victuailles et de choses nécessaires pour leur confort et leur bien-être au quotidien. Ils passent leur temps à travailler dans des conditions exécrables, voire inhumaines. Les Ors tuent sans motifs réellement valables, allant jusqu’à des actes de barbarie qu’ils justifient comme bon leur semble. Ils magouillent et ne suivent pas les règles comme tout un chacun, mais que peut-on contre ceux qui détiennent le pouvoir ?

J’aime beaucoup ce livre, car il pointe du doigt ce qui nous fait tiquer dans la société actuelle. On se pose tellement de questions au cours de cette lecture, que l’on en vient à se demander si un jour, l’humanité ne finira pas comme eux et ce qu’elle pourrait devenir si les choses restent telles qu’elles sont. Il y a beaucoup de moments forts en émotions, l’auteur parvient à nous les faire vivre et ressentir intensément, notamment celui de la punition face au Haut-Gouverneur de Mars avec les coups de fouet suivi du moment fatidique. Chaque fois que je relis ce passage, j’ai les larmes aux yeux…

Le livre comporte des scènes de violences physiques et sexuelles ainsi que de barbaries. Si vous êtes quelqu’un de sensible, il ne vous est peut-être pas destiné… SI vous aimez les complots, les stratégies, les alliances, les trahisons, alors cette lecture est faite pour vous. Vous laisserez-vous tenter ?

#dystopie #sciencefiction #action #guerre #aventure #vengeance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteur #saga #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie

Réponses au commentaire de Tatiana82