Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par Uneplumedetrop 2019-03-06T19:28:14+01:00

Ce premier tome est une petite bombe d’action. Il s’agit d’une des meilleures dystopies que j’ai pu lire. On ressent énormément les enjeux de la dystopie, les injustices, les inégalités. Je l’ai trouvé assez dark dans l’ensemble, et cet aspect m’a beaucoup plu.

Commençons par les personnages: il y en a énormément, je dirais une trentaine. C’est beaucoup, mais ça a réussi. Tout ses personnages avaient une personnalité bien à eux, Tellement bien que je ne me suis pas emmêlée une seule fois au niveau des personnages. Bien sur il n’y en à pas trente à la fois, mais ils ont tous leur propre identité. J’ai eu un énorme coup de cœur pour Sevro et Pax.

Darrow, le personnage principal est typiquement le genre de personnage que j’adore, il sait être froid, il est calculateur, et est vraiment touchant dans ses choix, ses gestes et ses pensées. Il a une réelle évolution. Un autre aspect que j’aime énormément, c’est qu’au début de l’histoire il a 16 ans, et on grandit avec lui jusqu’à un certain âge à la fin. Mais voilà, l’intrigue s’installe sur des années. Darrow à une étape assez longue pour devenir ce qu’il devient, il n’est pas fort du jour au lendemain.

Le monde que Pierce Brown a mis en place est impressionnant. Il s’agit de science-fiction, l’histoire se déroule sur Mars. La construction du monde évolue avec l’histoire. Pierce Brown a inventé des concepts de SF vraiment originaux, avec un vocabulaire bien particulier. Quelques concepts existent déjà, par exemple la modification corporelle, mais c’était tellement intéressant et ça avait du sens. Je vous laisse découvrir les autres concepts utilisés!

La lutte des classes est réelle, le tout début m’a fait penser à Germinal de Zola, les rouges, la classe la plus pauvre s’occupe des mines pour préparer Mars afin que les autres couleurs qui vivent encore sur Terre puisse venir y habiter. La division des classes est très intelligente, injuste surtout. Difficile de ne pas se sentir impliqué.

Il y a pas mal de retournements de situation, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les passages sans action sont très intéressants et enrichissants, toujours dans une atmosphère tendue, j’ai vraiment stressé tout au long de premier tome.

En plus de cela, Pierce Brown réalise une satire de notre société (surtout la société Américaine et la démocratie). C’était vraiment intelligent, et le fond de mythologie gréco-romaine était exquis. Idem pour la notion de justice. C’est un gros coup de cœur pour ma part!

Commentaire ajouté par Natoche 2019-03-05T18:57:52+01:00

A force de voir défiler les avis positifs sur ce livre et ma curiosité face à ce résumé qui en dit beaucoup et en même temps pas assez, c’est avec envie que je me suis plongée dans la lecture de ce premier tome. J’ai beaucoup de choses à dire sur cette lecture, elle m’a captivé du début à la fin, c’est remplis d’actions et d’intrigues, tout y est bien développé, accrocheur de telle manière que je n’ai pu lâcher ma lecture. Red Rising est un livre qui peut parfois paraitre violent et déroutant, mais il reste cependant touchant et m’a vraiment happée et m’a fait regretter de ne pas l’avoir commencé avant.

Dans ce premier tome, nous serons confrontés à beaucoup de violence, d’émotion forte, au point que j’ai pleuré dès les premières pages. Je me suis laissée submerger par l’intensité et le bouleversement vécu par Darrow, notre héros fait partit des Rouges, il est fossoyeur, son travail est très dangereux mais ils excelle dans son métier. C’est sous terre ou plutôt sous Mars qu’il a toujours vécu avec les membres de sa famille et autres Rouge, ils sont ici pour exploiter, afin de rendre cette planète habitable, afin que d’autres personnes puissent un jour y vivre. Enfin c’est ce qu’il croyait, jusqu’au jour où il va tout perdre et rencontrer un groupe de rebelles qui vont lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser.

Darrow va changer après avoir vécu le pire, se transformer dans tous les sens du terme, son physique va être remodelé, une transformation douloureuse mais qui lui permettra de devenir celui qui détruira ceux qui lui ont tous pris. Il va devoir se montrer à la hauteur et ne pas perdre la face, face à ceux à qui il ressemble aujourd’hui, ne pas se trahir, ni lui, ni ses intentions. Darrow va devoir s’infiltrer auprès d’eux, être stratège et surtout rester sans cesse sur ses gardes, car là où il se rend il n’aura pas de deuxième chance. L’institut où il va être pris pour être formé, renferme des personnes encore plus cruelles et sans cœur qu’il n’aurait pu l’imaginer. Il va devoir passer des tests, vivre des moments qui le choqueront, le feront douter de lui et des raisons qui l’ont poussé à se battre, il va devoir faire face à la violence, la fourberie et la barbarie de ceux qui se sentent tout puissant. Dans cette aventure, Darrow se fera des alliés, des amis sans pour autant oublier le but de sa présence auprès d’eux, bien que cela soit pourtant difficile pour lui de les trahir par moments. Il se fera aussi des ennemis dangereux, dans cette mission qu’il s’est donné, il mettra sa vie en danger, frôlera la mort à de nombreuses reprises mais ce découvrira aussi une âme de battant, de leader, ce qui lui portera secours à de nombreuses reprises.

Dire que j’ai adoré ma lecture ne serait pas rendre justice au plaisir que j’ai eu de le découvrir. Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais fait parti de ceux qui prennent une place importante dans votre esprit et dans votre bibliothèque. Ici vous trouverez tout ce qui fait qu’une lecture soit aussi intéressante : l’intrigue, l’action et les rebondissements vous emportent dans cet univers aussi complexe qu’addictif. Si certaines scènes peuvent parfois vous demander une bonne dose de concentration, car il va se passer beaucoup de choses, beaucoup de monde vont croiser la route de Darrow et l’’univers. Les castes qui l’entourent avec la place de chacun dans celle-ci peut parfois donner le tournis, mais sans jamais vous perdre cependant. L’auteur a su instaurer un climat de malaise quasi permanent dans lequel on se sent bien malgré toutes ces douleurs, ces peines et ces revirements de situations. C’est un livre qui m’aura fait vivre des instants très intenses, des émotions fortes et complètement contradictoires avec ce que j’ai l’habitude de ressentir, qui aura su me rendre accro à un texte et à une histoire.

C’est un livre à l’écriture très masculine, l’auteur ne prend pas de gants et nous plonge dans son récit d’une manière très virile, parfois avec un vocabulaire plutôt fleuri qui colle parfaitement à l’idée qu’on se fait de ce héros mais aussi de ceux qu’il va côtoyer. Red Rising fut pour moi une superbe lecture, bien qu’elle m’ait souvent malmenée, je suis plus qu’impatiente de lire la suite.

Commentaire ajouté par Tiduj 2019-02-26T21:38:46+01:00

Ce livre est génial! Tant par son scénario que par ses personnages que je trouve plutôt bien travaillés

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2019-02-25T22:53:43+01:00

Un premier tome incroyable.

Original, bien mené, tout était fou.

L'histoire est poussée à son paroxysme. Le côté politique, les retournements de situation, l'intelligence des personnages... Incroyables.

Darrow est un personnage principal fou. Son évolution est vraiment phénoménal.

Bref, gros coup de cœur, j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Maelis31 2019-02-19T16:12:15+01:00

J’ai adoré ce premier tome !

J’avais un peu peur de la complexité de l’histoire, au final je trouve que celle-ci se concentre plus au milieu du roman où il est un peu difficile de suivre et comprendre toutes les stratégies.

Mais ça ne m’a pas empêchée d’etre à fond dans l’histoire de Darrow, et dévorée par la curiosité de connaître la fin de ce premier tome!

J’ai beaucoup aimé l’evolution progressive mais si visible du personnage principal, sa remise en question constante. C’est un personnage avec lequel on évolue et c’est vraiment plaisant.

J’ai aussi bien aimé Sevro et son dévouement, son caractère piquant.

J’ai un peu l’impression d’avoir retrouvé les Hunger Games en plus complexe et en équipe !

Bref, une excellente lecture, un univers dystopique super intéressant, et une histoire addictive !

Commentaire ajouté par Nolany 2019-02-15T22:17:43+01:00

J'ai adoré ce premier tome. il m'a un peu fait pensé à Hunger Games sous certains aspects et à Percy Jackson pour les références mythologiques. J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Le personnage de Darrow m'a aussi beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il possède autant de qualités (parmi quelques défauts quand même). La fin m'a énormément frustré et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Jonathan-58 2019-02-12T14:14:54+01:00

Littéralement le plus ébouriffant roman "young adult" que j'ai pu lire ces dernières années, et c'est dire. Les plus anciens se souviendront sans aucun doute de "La Stratégie Ender", les plus anciens encore de ce que Shakespeare était capable de faire subir aux familles de ces récits. Prenez l'un, additionnez-le à l'autre et multipliez le tout par 10. Au bas mot. Un réussite. Et une réussite de la littérature tout court, pas de la littérature de genre. Bravo.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-02-05T06:18:43+01:00

Red rising est une dystopie prenante. Une histoire attractive et intéressante, d’un héros malgré lui. D’une société mensongère et d’une envie de révolte !

LA TRANQUILLITÉ D’UN MINEUR !

Darrow est un mineur comme la plupart des rouges habitants sur mars. Leur but étant de miner sans cesse, pour préparer la planète pour l’arrivée des futures générations des Ors et des Gris.

Parmi eux, notre personnage principal est un foreur. Il se rend bien compte qu’il y a des injustices et que les règles imposées par les Ors sont strictes, mais il ne souhaite pas forcément aller à l’encontre de ces derniers. Du haut de ses seize ans il aime sa vie de foreur et également ses moments privilégiés avec sa femme Eo. Elle est tout ce qu’il y a de plus cher à ses yeux.

ON LUI A TOUT PRIT !

Mais évidemment, on finira par tout lui prendre, il n’aura plus envie de vivre dans cette vie sans ce qui compte le plus pour lui. Il ne pensera même pas à se rebeller, car ce n’est pas son genre.

Darrow est plutôt du genre à tout laisser tomber lorsqu’il a tout perdu. Ce révolté contre les haut placés ? Pour quoi faire ? Il n’en voit pas l’intérêt et surtout il sait que ce serait une cause perdue.

UN HÉROS MALGRÉ LUI !

Pourtant, il va finir par rejoindre sans le vouloir les forces rebelles à l’encontre des Ors. C’est ainsi que de nombreuses révélations lui seront faites. Il n’aura par la suite qu’une seule envie, se rebeller et mener cette mission à bien pour reprendre ce qui leur est dû.

Darrow passera d’un homme qui ne souhaite que la tranquillité et qui accepte tout ce qu’on veut lui faire croire à un jeune homme qui n’a plus la même naïveté. Il voudra devenir l’espoir de tous les rouges, l’espoir d’un avenir sans l’oppression des Ors.

EN CONCLUSION :

L’histoire est vraiment intéressante et j’aime les différentes découvertes que l’on fait tout le long. La fin m’a plu et me donne très envie de découvrir la suite de cette saga.

Commentaire ajouté par Nene33 2019-01-02T22:14:14+01:00

Bon ce roman ne fait pas partie de mon univers livresque habituel… Et même si j’ai persévéré dans ma lecture jusqu’à 50% du livre pour voir où cela menait, je n’ai pas adhéré à l’histoire…

C’est bien écrit et original mais ce n’est pas pour moi !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2018-12-14T12:47:03+01:00

Une lecture potentiellement sympa mais je n'ai pas accroché à l'histoire, au personnage. J'ai terminé le livre mais sans grand intérêt... je ne lirai pas la suite.

"Red Rising, Tome 1" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)