Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

Commentaire ajouté par Jordan

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par CindySB 2018-10-24T21:08:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Elle fût surprenante, pas du tout ce à quoi je m'attendais. Par certains aspects, elle m'a beaucoup fait penser aux Hunger games mais en bien mieux. J'ai aimé le cadre de l'histoire, un peu moins Darrow, le personnage principal que j'ai trouvé trop facilement manipulable. D'abord par Eo, puis par les fils d'Ares. Mais ensuite il se retrouve seul pour faire ses choix et son chemin et révèle tout son potentiel. Il est plein de colère et de détermination, et sa lutte est vive, pleine de stratégie et de rebondissements. De fait, la deuxième parti du roman est super intéressante et très prenante, et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-17T14:45:38+02:00

J'ai adoré ce premier tome, très intense.

L'évolution de l'histoire et sa complexité est juste parfaite.

J'ai adorer les différents rebondissement. Beaucoup de suspense.

Je suis rester plusieurs fois le souffle coupé en attendant de savoir ce qui se passe.

J'ai hâte de lire le deuxième tome. Je conseille vivement !

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-10-17T09:39:21+02:00

Ça faisait longtemps que j'avais pas accroché à un livre dystopique

Pourtant j'ai mis très longtemps à le lire, à l'époque je lisais Red Queen où il est question de Rouge et d'Argent avec un système également de castes et de rangs. Du coup j'avais pas envie de quelque chose du même style

En fait pas du tout ! Le système est plus que ça, c'est une très bonne surprise.

Pour un tome 1 c'est un bon compromis entre la pose des bases de leur monde et l'action/l'histoire. On en apprend assez pour se sentir impliqué sans être trop lourd ou trop descriptif. Beaucoup de personnages, de rangs, de castes.

Contrairement à beaucoup j'ai préféré l'histoire quand Darrow quitte sa famille. J'ai pas réussi à m'accrocher à Eo Spoiler(cliquez pour révéler)qui m'a paru froide, manipulatrice envers Darrow. Et je trouve le personnage de Darrow un peu niais au départ, pour moi il se révèle dans la suite.

J'ai aimé la description de son changement physique, son entrainement. M'a fait un peu pensé à Hunger Games. Il crée des liens avec des Ors.

Puis j'ai adoré le concept de jeu de stratégie à l'intérieur d'une arène sous la direction de Proctors nommés comme des Dieux. J'ai beaucoup pensé à mes lectures de Bernard Werber.

J'ai trouvé ma lecture très "visuelle", je me suis retrouvée avec eux. J'ai adoré Darrow bien sur mais aussi Sevro, Pax, Mustang Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai d'ailleurs pas cru à sa pseudo trahison

De très bons personnages. J'ai finalement accroché plus avec les Ors qu'avec les Rouges. Je me demande où cela va conduire Darrow entre la justice/l'injustice de son peuple, ses anciens et ses nouveaux amis

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-10-12T18:20:28+02:00

J'adore cette saga qui me fais penser à Hunger Games, un livre addictif malgré la difficulté de se souvenir des Couleurs ou des rangs.

Une très bonne surprise en ayant hâte de connaitre la fin.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-09-18T23:37:10+02:00

Alors pour commencer, dès les premiers chapitres j'ai tout de suite accroché à Red Rising.

Darrow est complètement différent des autres héros de roman. Il est satisfait de ce qu'il a, cela m'a rendu en colère mais en même temps comment lui en vouloir il ne connaît rien d'autres.

Il est aussi craintif du changement et de la mort cela rend plus réel le récit et le personnage. Il est attaché à la vie contrairement aux autres personnages de roman comme par exemple Thomas du Labyrinthe.

Dans la 1e partie, c'est un antiheros pur et dur puis il évolue pendant tout le roman et devient trop badass.

Et le jeu pour devenir Primus cela déchire tellement, j'ai adoré cette partie entre les stratégies et les trahisons. Ainsi que le principe de maisons c'était superbe un peu comme dans Harry Potter ( mais avec des dieux et déesse).

Il me tarde de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Romane35 2018-09-08T13:35:37+02:00

Un livre vraiment addictif dans un univers qui nous est totalement inconnu. Classes sociales sous forme de couleur rendent la société injuste pour les gens en bas de l'échelle. Tout le thème du roman est là : la lutte pour la justice et la vérité. Darrow est un personnage attachant même s'il m'a quelque fois agacé pour ses réflections très violentes. J'ai beaucoup aimé le fait de mêler les dieux romains à ce roman de science fiction : cela mélange plusieurs temporalités et c'est très complet. Hate de lire la suite !

Commentaire ajouté par Baiko 2018-08-25T22:02:08+02:00

La première partie de ce roman est parfaite, prenante, immersive. On ne comprend pas tout immédiatement, l’auteur nous plonge in media res dans son univers, comme si nous étions déjà familier de celui-ci et c’est quelque chose que j’apprécie car c’est au lecteur de faire l’effort d’intégrer les informations, de les déchiffrer afin de comprendre le fonctionnement de cette nouvelle société. On ne comprend pas d’ailleurs immédiatement qu’il s’agit d’une dystopie car l’atmosphère créée est très « réelle ». Oui les conditions de vie sont difficiles, il y a une présence militaire très importante, la population est très encadrée MAIS c’est le quotidien de personnes qui n’ont jamais connu autre chose et donc, malgré tout cela, il y a quand même des moments de réel bonheur, de réelle joie. Certaines dystopies caricaturent parfois et « Red Rising ». S’en dégage ainsi une atmosphère très particulière, joyeuse mais pesante, très mélancolique qui retient l’attention.

Le duo Eo/Darrow est immédiatement attachant. On se prend rapidement d’affection pour ce duo adolescent mais véritablement mature, dans leur interactions, leur dialogues, leurs actes. L’amour qu’ils se portent est touchant et apporte une bulle de légèreté à cette ambiance pesante.

La première partie est clôturée par un événement qui marque l’esprit, très bien décrit. J’ai eu l’impression d’être avec les personnages, de vivre cette scène, c’est poignant, touchant, intense. Un très beau moment de lecture !

Ainsi la première partie marque par la mise en place d’un univers novateur et d’une ambiance réaliste. Les personnages sont attachants et matures ; la plume, incisive. La première partie est juste parfaite.

* * * * * * * * * * * *

« Les animaux ne meurent pas pour des idées. Seuls les hommes en sont capables. Laisse-la chanter. Tu ne reverras pas pareil spectacle. »

* * * * * * * * * * * *

Mais après … c’est une petite déception. La plume reste toujours bonne, les personnages sont très bons, en particulier Darrow et Sevro mais l’intrigue plonge dans un mélange Hunger Games – Percy Jackson très étrange. Le rythme est très bon c’est certain, grâce un style d’écriture très percutant. L’intrigue principale est bien conduite mais les sous intrigues et les péripéties qui en découlent sont parfois redondantes. Et surtout, on perd grandement niveau originalité, j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce qu’il se passait dans d’autres livres. Néanmoins, l’auteur nous tient quand même en haleine jusqu’au bout avec un dénouement qui envoie vraiment en terme d’action (attention, certains scènes sont vraiment violentes), mais voilà, ça reste quand même classique dans le genre.

Si on considère le côté « Dystopie », « Red Rising » est classique mais redoutablement efficace. Les Ors sont très originaux dans la façon de conserver et de transmettre le pouvoir. Certes ils dirigent la société mais la façon dont chacun accède au pouvoir est très particulière (je ne vous en dis pas plus) et elle amène chez le lecteur une véritable réflexion sur la place du pouvoir dans la société.

Parlons de notre héro maintenant : Darrow. C’est un anti-héros. Il n’a pas d’intentions qu’on pourrait qualifier de nobles, son désir n’est pas de sauver le monde. Au départ, il veut juste être avec les gens qu’il aime. Et quand arrive ce fameux événement à la fin de la première partie, on vit les événements avec lui, on comprend son tournant psychologique mais, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’on ne le comprend pas toujours lui. Ca le rend d’autant plus intéressant à suivre car il ne fait pas ce que les autres et ce que le lecteur attendent de lui. Ce n’est pas un héro « moral » et ça le distingue clairement des autres.

>>> Au final : Une dystopie prenante et qui marque rien que pour sa première partie absolument magnifique en terme de narration, d’univers créé, de personnages et de leurs interactions, d’émotions ressenties. Passé cela, le roman prend un tournant plutôt « classique » pour le genre mais le lecteur est quand même happé par l’action et les enjeux qui en découlent ainsi que par le héro Darrow, qui porte réellement l’intrigue à lui seul. La fin est très prometteuse et c’est dans le second tome je pense que la série prendra un aspect plus adulte et devrait apporter une vrai réflexion sur le concept de vie en société. J’ai hâte de lire la suite en tout cas !

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-08-23T17:44:05+02:00

J'ai découvert Red Rising par le biais de La Kube (concept que je recommande à tout lecteur avide à la recherche de nouveautés - plus ou moins récentes) et j'en suis bien contente, c'est exactement ce que je recherchais !

MAIS j'ai été surprise - et un peu déçue - de l'écriture. Je m'explique : les descriptions sont correctes, le rythme est dans l'ensemble très bien, mais le langage très familier et un peu trop brut des personnages m'a un peu déçue, j'aurai préféré un peu plus de classe à ce niveau-là. Avis très subjectif bien évidemment.

Sinon, j'ai aimé le principe des castes, tous les détails de la société créée et malgré un petit moment de temps mort où j'ai failli me lasser de ma lecture, la dernière partie du livre est forte en rebondissements et la fin donne envie de connaitre la suite !

Donc avis mitigé, mais je conseille quand même d'essayer de le lire - après tout beaucoup l'ont apprécié d'après les commentaires - pour se forger sa propre opinion de la chose.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2018-08-19T21:18:33+02:00

Ce premier livre était tellement bien que à peine commencé, je me suis rendue compte que c'était la fin! Vivement les prochains tomes!

Commentaire ajouté par rosealivre 2018-08-08T10:27:39+02:00

Ce roman est une excellente surprise ! J'ai été totalement prise au dépourvu de part l'univers que nous propose l'auteur mais surtout par ses personnages.

Darrow n'est pas un héros parfait, il a ses défauts, il fait des erreurs, des choses horribles pour survivre dans ce monde sans pitié. Et pourtant on s'attache à lui et on ne peut que comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Les autres personnages sont tout aussi complexe et m'ont tout autant convaincu.

L'auteur nous propose une intrigue haletante, dans laquelle chaque page tournée nous fait trembler un peu plus. L'univers est sombre et cruel, et ne laisse pas de place pour la faiblesse. La notion de bien et de mal est totalement renversée en nuances de gris.

Quelques longueurs se sont faites ressentir pour ma part mais elles n’entachent en rien mon envie de poursuivre l'aventure aux côtés de Darrow et de connaître le fin mot de l'histoire.

Sortie prochaine

"Red Rising, Tome 1" sort 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)