Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Classement en biblio - 2 290 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par bouhteil 2024-03-11T23:40:25+01:00

Une merveille, un univers extrêmement bien construit . mon coup de cœur de l'année 5/5 ❤️ je ne peux que vous le recommander

Commentaire ajouté par MarineVey15 2024-03-06T17:28:24+01:00

Une très très bonne lecture ! On va rentrer dans un univers ultra dense et violent avec un langage cru mais qui rajoute vraiment quelque chose à l'histoire.

Déjà pour commencer, j'ai adoré le début, j'ai adorer l'amour Ur Darrow porte à sa femme. Ensuite l'histoire est d'une puissance incroyable avec une critique de la société. On va suivre Darrow qui, après la mort de sa femme va intégrer l'institut pour devenir le meilleur Ors pour pouvoir renverser la société. Mais avant ça, il va devoir passer beaucoup d'épreuve plus vrai que nature.

J'ai beaucoup aimé son personnage, qui est très intelligent, malin et fort. J'ai apprécier aussi le personnage de Sevro et de Mustang qui j'espère pourront avoir leur importance dans les tomes suivants.

Je recommande vraiment cette histoire à tous ceux qui aime Hunger games mais attention, certaines scènes peuvent être dérangeante pour certain, on est dans un univers sombre et violent.

Commentaire ajouté par talargrip 2024-02-17T09:03:07+01:00

Livre de SF jeunesse, ça tombe bien j'ai 60 ans...et je me suis régalé à le lire! j'ai retrouvé effectivement du Hunger games, du Silo mais aussi de la SF adulte dystopique, La zone du dehors de Damasio (excellent), The expanse (Corey), 1984...Premier tome passionnant!

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2024-02-14T16:19:48+01:00

Je me suis lancée dans cette saga sans aucune mauvaise volonté.

Mais je me suis heurtée très rapidement à des problèmes d'écritures trop fortes pour être ignorées.

À commencer par la façon dont sont annoncées les émotions. Par exemple le personnage aime sa femme (et le répète assez souvent pour que l'on s'en fiche), mais à aucun moment on nous montre qu'il s'aime. Dire qu'ils s'aiment ne suffit pas à faire croire aux lecteurs qu'ils s'aiment effectivement. La fait que le narrateur répète sans arrêt "ma femme", "ma femme", énerve parce sa femme ne sert à rien. Le terme même de "femme" annonce le sexisme du livre qui s'affirmera par la suite. Les Ors sont décrits comme l'élite, plus intelligents (le terme de "génie" est souvent utilisé), pourtant ils sont stupides. Le narrateur a beau nous dire qu'ils sont super intelligents, on ne peut pas le croire au vu des choix qu'ils font et ce qu'ils disent.

Ensuite le récit est naïf. Les choix des personnages sont stupides et les "anecdotes" comme insister sur l'âge des personnages au début est ridicule. Le personnage principal change tout le temps de mentalité. Un coup il est abattu par ce qu'il lui arrive, un coup il veut péter la tronche à tout le monde pour aucune raison. Sans compter sur sa façon de diriger qui est une alouette... Et sans aucun sens.

Le point qui a rendu ma lecture difficile et pénible (jusqu'à présent c'était plutôt drôle de voir ces petits points qui ne vont pas du tout) est le sexisme. Et les insultes. Je regroupe les deux dans le même point. Déjà je n'apprécie pas quand des personnages s'insultent grossièrement dans des romans (quand c'est sans logique et trop fréquent). Mais alors là ! C'était le sommet de la grossièreté. Ça vole dans tous les sens. Des insultes (alors que les Ors sont sensés être distingués et assez intelligent pour ne pas s'insulter comme des collégiens de zones prioritaires) qui questionne constamment le genre des personnages. L'insulte qui doit ressortir le plus est "nymphette", je crois. Le sexisme de cette insulte est à vomir (ainsi que ce qu'elle signifie), est les personnages sont là à se menacer de couper les cou**le de l'autre. À quel moment c'est pertinent comme insulte ? Et puis il y a vraiment trop d'agression. Alors, OK, c'est une arme de guerre dans la "vraie vie" également. Mais là c'est débile et plus choquant dans son utilisation que dans l'histoire.

Je finis avec la ressemblance que le livre a avec Hunger Games. Jusqu'au la "raison" du soulèvement, tout est calqué sur HG (même si je n'ai lu que 1,5 tomes).

Et une petite note pour le ridicule des Proctor qui se font passer pour des dieux mais qui sont battu comme des gamins de 3 ans aux échecs.

Merci, au revoir.

Commentaire ajouté par DevOroria 2024-02-07T19:22:09+01:00

J’ai découvert ce récit au détour de la sélection de la PAL par Manon et j’ai plutôt apprécié ma lecture dans l’ensemble. L’univers que nous propose l’auteur est un univers de dystopie divisée en castes comme on a pu le voir plusieurs fois, mais ça reste assez original dans la manière dont la caste inférieure est traitée, parce qu’une vraie scission existe au sein même de la caste. Ainsi, peu de ces Rouge côtoient réellement ces Doré qui se pavanent au sommet de la pyramide. Alors, lorsqu’une jeune rouge doit se faire passer pour l’un d’eux, l’exercice parait difficile.

L’histoire n’a pas vraiment su me faire voyager comme je l’aurais voulu. L’amorce est vraiment cool, avec des évènements que je ne pensais pas voir dès le début. Mais malheureusement, le soufflet est retombé un peu vite à mon goût. En effet, une fois que Darren accède au concours réservé aux Dorés, je trouve que le récit ralentit drôlement. Certes, les évènement s’enchainent, mais je n’ai pas été emportée comme je l’aurais voulu dans cette histoire. Ainsi, j’ai été très distante avec le reste de ce récit qui partait quand même très bien.

Les personnages n’ont pas vraiment su me conquérir non plus. Si j’ai trouvé Darren assez mignon au début de l’histoire, il m’est devenu assez antipathique au fil de la lecture. Alors qu’il prenait ses aises chez les Dorés, j’ai trouvé qu’il perdait un peu l’essence de sa personnalité attachante. Il se transforme alors peu à peu en ceux qu’il détestait, ce qui est donc vraiment dommage à mon sens. De plu, les autres personnages n’ont selon moi pas tellement remonté la pente : en effet, il n’y a que Eo qui a su conquérir mon coeur, dommage qu’elle soit morte…

La plume de l’auteur met en scène cet univers assez interessant, dénonçant les inégalités sociales avec véhémences. Ainsi, l’auteur nous fait passer des messages importants, mais qui restent quand même assez basique dans les codes du genre : de ce coté là, il n’y a pas vraiment d’innovation… L’atmosphère que l’auteur construit au fur et à mesure est vraiment sympathique et s’accorde assez bien avec les différentes actions qui parsèment le récit. Ça apporte un vrai plus au récit, et le lecteur est alors vraiment agréablement surpris.

Une lecture dystopique sympa mais qui n’a pas su me conquérir complètement.

Commentaire ajouté par lenaraconte 2024-01-30T20:21:45+01:00

Ce roman a été une claque dès les premières pages, et il a réussi l'exploit de me faire pleurer dès les premiers chapitres. L'écriture est simple et fluide, belle et efficace comme je les aime, et je dois dire que c'était ma crainte en commençant ce livre. Souvent, avec la SF, l'univers est trop lourd, trop lent à se mettre en place et je peine à me plonger réellement dedans : ça n'a pas été le cas ici. Pourtant, Pierce Brown a créé tout un environnement nouveau, avec le lexique qui lui est propre, mais je n’ai pas eu besoin de me torturer l’esprit pour rassembler les pièces du puzzle et c’est ce que je trouve particulièrement fort de sa part. Il nous emporte tout de suite, sans détours, dans une lecture grisante et très dynamique qui ne nous laisse jamais le temps de souffler.

L’histoire a des airs de Hunger Games, c’est indéniable, et je ne m’attendais d’ailleurs pas à ça en la commençant. Cela dit les similitudes ne m’ont pas gênées, et même si nous sommes face à deux dystopies dans lesquelles les faibles veulent renverser le pouvoir en place, l’univers est bien différent. C’est à mon sens une des meilleures dystopies que j’ai pu lire jusqu’à présent, et j’ai eu envie de lire la suite à la seconde où j’ai refermé le livre.

Les rebondissements sont inattendus, et j’ai personnellement été incapable de deviner les choix des différents protagonistes. Je me suis laissée surprendre, du début à la fin, et l’action palpitante laisse toujours la place à de vives émotions.

J’ai ouvert ce livre sans me renseigner au préalable, je ne savais pas dans quelle aventure je m’engageais et j’étais même un peu réticente… Et ç’a pourtant été un véritable coup de cœur. Je ne peux que le recommander chaudement, et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Floriane 2024-01-24T08:03:24+01:00

Très bonne lecture: j’ai adoré l’univers et les personnages.

Ce qui m’empêche de mieux le noter je pense que c’est mon expérience de lecture audio, j’essaierai d’être plus concentrée pour le second tome.

Commentaire ajouté par Rowen 2024-01-20T19:40:39+01:00

J'ai reçu ce livre il y a quelques années, il ne m'avait pas plu à l'époque alors j'ai eu envie de lui redonner sa chance... Mais ça ne me plaît toujours pas.

Les personnages sont trop étranges, dans leur façon de parler, d'agir, l'histoire est ennuyeuse, difficile à apprécier et le protagoniste m'est apparu complètement antipathique.

Malheureusement, ce n'était pas pour moi, tant pis!

J’ai « lu » Red Rising au format audio. Rétrospectivement, je me dis que ce format n’est pas du tout le bon pour cette saga.

L’histoire débute dans une ambiance étouffante et rouge. On y retrouve mille personnages joyeux. Et puis, par la suite, on rencontre un nombre très importants de personnes dans des couleurs différentes, avec des noms et des fonctions différents. Il faut être concentré et attentif, ce qui n’est pas toujours le cas avec un format audio.

En plus, je n’ai pas accroché avec la voix du narrateur, pour ne rien arranger.

Dès le début, c’était donc très confus, je me suis égarée assez vite dans l’histoire et j’ai perdu de vue l’objectif de Darrow et le fil rouge du livre. Je me suis souvent dit « oui, d’accord mais, et ? ».

Si bien que j’ai trouvé ma lecture longue et parfois même un peu éprouvante.

Il s’y passe énormément de choses, on ne s’ennuie pas. Mais je crois que je n’ai pas apprécié la plume de l’auteur en fait, et je me suis attardée sur les petits raccourcis qu’il prenait parfois pour dénouer une situation…

Par ailleurs, les choses sont restées très mystérieuses (comme l’intérêt de ce long, si long jeu) à mes yeux et puis j’avais vaguement l’impression d’être dans hunger games. Ou divergente. Fourth wing aussi même, tiens. Avec tous ces gens qui meurent sans que ça n’émeuve personne.

On m’a dit à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un tome très introductif et que tout ce qu’il s’était passé était important pour la suite qui était vraiment mille fois mieux.

Donc à voir. Peut-être que je la lirais. Mais dans un livre alors. N’empêche que le plot twist donne envie de poursuivre. Un peu. Qui sait ? Peut-être que vous saurez me convaincre 😉 je ne demande que ça !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T03:25:18+01:00

Une excellente lecture ! C'est ultra addictif et intense à lire et je ne regrette pas ! Je me suis laissée très vite embarquée dans l'intrigue et cette quête de vengeance périlleuse et rythmé. Les personnages sont juste extra et je me sens déjà à fond derrière eux. J'ai hâte de lire la suite !

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

Noowmy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T21:40:26+01:00
Ingwe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-07T13:49:28+01:00