Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T14:42:01+02:00
Commentaire ajouté par Littledoe 2021-09-20T09:46:54+02:00

Un bonne histoire dans laquelle je n’ai pas su complètement m’immerger… peut-être dû au personnage principal qui manque cruellement d’envergure au début et se transforme tout à coup en guerrier vengeur imbu de sa personne… je lirai volontiers la suite malgré tout !

Commentaire ajouté par Claire-18 2021-09-07T15:10:58+02:00

La première fois que j’ai entendu parler de cette saga, c’était sur le compte Instagram de @readingryffindor (une bookstagrammeuse française aux photos absolument incroyable). Il me semble qu’elle en était tellement fan, qu’elle s’était faite tatouée en rapport avec cette saga. Puis, plusieurs mois ont passé sans que je ne me décide à l’acheter… Jusqu’à ce que je reçoive un bon d’achat à la Fnac, que j’y vois les trois premiers tomes en poche et que je me bouge (enfin) le fessier. Au final, j’ai reçu les trois tomes au début de l’été (vers mai/juin) et j’ai attendu septembre avant de commencer le tome 1 (j’avais une assez longue liste de services presses à finir, si c’est une bonne excuse ? Je vous laisse juger ça sur /20). Et en lisant le tome 1, je me suis dit que ça serait plus sympathique de faire un avis « groupé » des trois premiers tomes, histoire de ne pas faire trois articles consécutifs sur une même saga. Du coup, si vous ne connaissez pas du tout la saga, vous pouvez juste lire mon avis sur le tome 1 et si vous connaissez, vous pouvez lire le reste ! Sur ce, je vous parle (enfin) de « Red Rising ».

C’est une saga à laquelle je ne m’attendais pas. C’est beaucoup plus « trash » et violent que je ne m’y attendais (il y a des descriptions de combats, d’opérations chirurgicales et de pendaisons, attention aux âmes sensibles) mais c’est aussi ce qui rend cette saga fascinante. Dans le tome 1, on découvre donc le personnage de Darrow, un jeune « Fossoyeur » (c’est comme cela qu’on appelle les mineurs qui creusent vers le centre de la planète) habitant sur Mars, qui appartient à la classe des « Rouge ». Ici, la population est supervisée depuis la Lune, appelée « Luna », par Octavia de Lune, la souveraine suprême. Ensuite, la population est divisée en castes de couleur : les Gris, qui « patrouillent dans les villes, les ports et les colonies » ; Les Blancs, qui « jugent et décident du bien et du mal » ; les Roses, qui « s’offrent pour le plaisir des grandes maisons » ; les Argents, qui « comptent et organisent » ; les Jaunes qui étudient, recherchent et soignent ; les Verts qui servent de techniciens ; les Bleus qui explorent les étoiles ; les Cuivres qui gèrent l’administration et enfin les Rouges, qui sont plus ou moins des esclaves. La vie de Darrow est réglée comme du papier à musique : forer la journée, puis rentrer et passer du temps avec sa femme Eo. Rien de plus, rien de moins. Jusqu’au jour où, suite à une sortie, Eo et lui finissent pendus… Et que Darrow survive. A partir de là, l’histoire est lancée.

Le roman nous permet de plonger dans la caste des « Or » qui règnent plus ou moins sur le reste des castes et d’en découvrir toutes les hiérarchies internes. En suivant Darrow, on assiste donc à l’entraînement des jeunes Ors qui vont par la suite devenir les chefs de guerre ou grands politiciens de la planète. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entraînement est brutal et qu’on voit petit à petit Darrow perdre son humanité, jusqu’à devenir lui-même une des machines de guerre qu’il méprise tant. Ou presque, grâce au personnage de Mustang. L’évolution de Darrow est assez finement écrite, j’ai beaucoup apprécié son personnage et sa façon de voir les choses. Son évolution est assez lente, il finit par apprendre de ses erreurs dans la seconde moitié du roman et commence à vraiment évoluer « dans le bon sens » sur la fin. Plus le roman avance, plus il devient un leader et il commence enfin à mettre sa vengeance de côté, petit à petit. J’ai bien aimé le personnage, bien que parfois un peu bourrin (mais c’est pour ça qu’on l’apprécie !). Les personnages « secondaires » sont plutôt intéressants. J’ai beaucoup aimé Mustang et son côté beaucoup plus posé et sage, sa façon de gérer les choses qui font d’elle une meneuse-née, contrairement à Darrow. Il y a aussi Cassius, qui est un personnage à la loyauté incroyable malgré tout ce qui lui arrive et je comprends ses motivations jusqu’à la fin. Et Sevro, qui est probablement le garçon le plus sensé du roman et grâce à qui Darrow survit pas mal d’épreuves.

Au final, ce premier tome est plutôt intéressant. On pose les bases d’une société extrêmement compliquée, avec de nombreux rouages et énormément de corruptions. Tout est truqué, rien n’est juste et même si la nouvelle génération veut changer les choses, elle finit par jouer les jeux des anciennes générations. Une critique de la société tout en finesse, avec un héros complexe qu’on voit évoluer au fil des pages et des compagnons de routes incroyables. Un début de saga fort et impressionnant et même si ce n’est pas un coup de cœur, « Red Rising » reste un roman à lire absolument et une saga à découvrir urgemment.

Commentaire ajouté par adele 2021-08-06T07:37:41+02:00

Un bon premier tome pour cette saga de renommée mondiale.

On plonge dans un univers complexe et une histoire sur l'inégalité sociale.

Même si le livre est bien, je n'ai pas accroché car je ne suis pas fan de la science fiction, de plus le personnage principal est un homme donc très peu de romance.

Commentaire ajouté par BettyChdt 2021-07-01T20:12:08+02:00

C'est une bonne découverte. Une histoire avec plein de promesse, des personnages intéressants et riches. Quelques longueurs par moments, mais j'ai quand même hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par christ974 2021-06-18T13:59:29+02:00

Alors j'ai adorer ce bon sang de foutu livre! ;))

Un vrai régal d'aventure, de stratégie, de combats, de politique, de souffrance et d'honneur. Un premier tome magnifiquement bien rodé, pleins de rebondissements et tellement rempli d'émotions différentes qu'on ne sait plus s'il faut rire, pleurer ou compatir...

Une réussite littéraire.

Commentaire ajouté par lovecine 2021-05-21T14:49:34+02:00

J'ai adoré ce premier tome, certes assez introductif, avec beaucoup d'information à assimiler mais juste génial.

J'ai trouvé l'univers juste génial même si c'est du déjà vu. La société est séparé en plusieurs catégories selon la classe sociale. J'aime beaucoup l'idée que l'histoire se passe sur la planète Mars, avec la présence des caractéristiques de la planète comme l'apesanteur par exemple, qui reviens assez souvent, lors de moment d'action.

En ce qui concerne les personnages : je me suis très vite attaché au personnage principal, Darrow. Personnage masculin fort et courageux, qui se jette dans la gueule du loup pour défendre ses idées et mener la résistance.

J'ai adoré le personnage de Sevro, qui m'a fait rire et j'ai adoré la complicité avec Darrow. J'espère que cette complicité sera un peu plus développé dans le prochain tome.

Malgré un dénouement assez rapide dans les 150 premières pages, et une petite longue au milieu du roman, j'ai adoré ce final et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui fait déjà partie de ma PAL.

Commentaire ajouté par Virginie-408 2021-05-03T13:17:24+02:00

Que dire Heureusement que je l’ai eu en LC avec @quand_cindy_lit sinon je l’aurais dévoré.

J'ai lu le premier chapitre de ce livre et je savais déjà que j'allais l'aimer. Par contre, j’étais pas prête !

C’est l'histoire de Darrow, un Rouge de basse caste qui vit sous la surface de Mars. Il passe sa journée dans une pauvreté abjecte, à extraire le minerai nécessaire qui servira à terraformer la surface de Mars pour que les générations futures puissent l'habiter. C'est une vie sinistre, mais Darrow est d'accord avec son sort dans la vie. Jusqu’au jour où une tragédie tragédie frappe et qu'on lui offre la chance d'infiltrer les Ors de la haute caste et de changer les choses de l'intérieur, avec beaucoup de trahisons et d'intrigues en cours de route.

En lisant les premiers chapitres, j’ai pensé que ce serait un remake de Hunger Games, mais P. Brown a apporté sa touche personnelle. Le type de compétition est très différent. L'objectif est le pouvoir et la victoire finale - obtenus grâce à l'intelligence, à la stratégie et à la capacité de commander ses pairs.

Ce roman a vraiment du mordant. Les descriptions étaient claires et bien écrites. J'aime le style d'écriture même si certains passages étaient sinistres et un peu sanglants. Les scènes d'action sont nombreuses et la tension reste vive tout au long.

Les personnages sont tous richement détaillés, sans détails superflus. Darrow n’est certainement pas parfait - il est imprudent, en colère et trop audacieux. Il est intelligent, mais il montre aussi qu'il peut être impitoyable et brutal. Il n'est pas toujours particulièrement sympathique, mais on finit quand même par l'aimer. Mon coup de cœur va à Sevro… bizarrement.

Si vous êtes l'une des rares personnes sur la planète à ne pas avoir encore lu ce livre, je vous invite à essayer! Il en vaut la peine!

Commentaire ajouté par Shizi 2021-04-22T17:36:07+02:00

Un excellent premier tome ! Vraiment, d'une originalité et construction absolument remarquable. J'avoue que notre personnage principal, notre "Rouge" ne m'inspirais, au départ, pas grand chose, mais au fur et à mesure que se déroulait le scénario ..!! Wow ! De tout façon tout au long du jeu, j'ai eu de l'admiration pour certains et de la pitié pour d'autres (bon pas pour tous on s'entend). Mais tout de même ce jeu de survie et de conquête grandeur nature, ça explique tout de même pourquoi ils sont restés au sommet de la chaîne "alimentaire" depuis si longtemps. Ce qui est étrange également, mais très instructif, c'est que par moment j'étais d'accord avec eux.

Une lecture édifiante et dont j'ai hâte de connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-22T12:14:27+02:00

L’univers est approfondi et recherché, les descriptions sont complètement dingues... Je vous jure qu’on rentre donc dans une atmosphère hyper particulière. Et puis bah clairement tu en ressors pas indemne (je vous raconte pas le nombre de morts, il y en a un paquet)

La plume est exceptionnelle et le temps est super bien maîtrisé. Sérieusement l’écoulement du temps *argh je meurs* tout ne se passe pas en 3 mois et basta, non. Ça dure des années et nous envoie du réaliste en pleine poire, d’où l’évolution des personnages qui est parfaitement gérée ! D’ailleurs j’y viens :

Les personnages sont incroyables : marrants, badass à souhait, intelligents, réfléchit, parfois loufoques, impulsifs, bref ÉNORMÉMENT de personnages avec tous pleins de personnalités. Ah et j’ai aussi rencontré mon ptit chéri, mon chouchou… j’ai nommé… SEVRO (il y a aussi bébé Mustang, une vraie queen mais bon). Quant au personnage principal Darrow on le voit vraiment évolué tout au long et c’est tout simplement génialissime.

Et surtout Pierce Brown a fait un coup de théâtre. Je m’explique : Nous sommes dans un univers fantastique, de sciences fictions. Et LUI cet auteur tout bonnement incroyable nous fait des liens avec notre société actuelle. Il expose tout : faille, manipulation, immoralités, jugement.. BREF le parallèle est bien marqué et les messages qui veut nous transmettre, bien compris.

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

mfrg l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T13:16:10+02:00