Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par kats-at 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par SilverLight 2022-07-22T11:26:05+02:00

Red Rising est pour moi l'un des livres pionniers de l'époque de gloire science-fiction type dystopie. Je devais le lire depuis un bout de temps et me suis enfin lancée. Je n'ai pas regretté mon choix.

Après un départ difficile (j'ai eu du mal a accrocher aux premières pages, malgré la plume exceptionnelle de l'auteur), la suite à coulé toute seule. J'ai été surprise par la brutalité de certaines scènes. L'auteur nous dépeint tous les vices d'une société pourrie jusqu'à l'os et il ne le fait pas dans la subtilité.

L'univers est incroyablement bien construit. La cohérence est bluffante ! J'ai hâte de lire la suite. Je m'y plonge dans la semaine d'ailleurs

Commentaire ajouté par Aileen 2022-06-14T09:51:21+02:00

Véritable coup de coeur! Ca faisait longtemps qu'il trainait dans ma bibliothèque mais n'étant pas attirée par la science fiction et les dystopies de base il ne me tentait pas plus que ça. Quelle ne fût pas ma surprise en le lisant! C'est vraiment très bien écrit, très prenant, une fois qu'on commence, impossible de s'arrêter!

Commentaire ajouté par Alwena04 2022-06-03T21:46:31+02:00

Magistral. Époustouflant. Extraordinaire. Inoubliable.

Préparez vous à pleurer, à rire, à être frustré, à crier de rage, à sauter de joie, à avoir le cerveau retourné. Cette saga est tout bonnement incroyable. Impossible de s'ennuyer. L'auteur maîtrise son histoire et son univers à la perfection. Les actions, les décisions des persos, les retournements de citation. Tout a du sens et est réfléchi.

Pour ce qui est des personnages, ne vous en faites pas, ils sont extra : humains, sensés, touchants, drôles, atypiques, vrais. Tous ont un rôle important et font avancer l'histoire.

La plume de l'auteur est juste et percutante. Elle nous embarque dans une épopée à couper le souffle, ne nous laissant aucun répis. Elle nous engouffre dans la cruauté de cette dystopie. Elle nous plonge dans les ténèbres desquels Darow, personnage principal, va tout faire pour ramener le soleil, la paix, la bonté. Lui a décidé d'ouvrir les yeux et d'agir. Il a sacrifié toute sa vie pour son peuple et sa femme. Il a accepté toutes les souffrances pour sa soif de justice, de vengeance.

Mais va-il seulement réussir à bouger, ne serait-ce qu'un petit caillou ? Après tout ce qu'il a enduré ? Après avoir été brisé de toutes parts ?

Je vous laisse le découvrir par vous même.

Ce sont les meilleurs livres que je n'ai jamais lu. Tous sont des chefs d'oeuvres. chaques mots. chaques lignes. chaques pages.

Je ne remercierai jamais assez l'auteur pour avoir écrit une merveille pareille.

Commentaire ajouté par Tatiana82 2022-06-02T12:13:40+02:00

Darrow, personnage principal, fossoyeur, le plus jeune connu à ce jour du haut de ses 16 ans. Il ne fait pas confiance à son oncle, lui en voulant, car il le voit comme un lâche pour ne pas avoir défendu ses idées entre autres choses. Agile, taquin, intelligent, plus qu’amoureux de sa femme, tout ce qu’il entreprend, c’est en partie pour elle. Il est profondément affecté par le drame qu’il a subi. Il se bat pour son peuple et sa famille coûte que coûte. Je trouve la relation de Darrow et Eo tellement belle, profonde, touchante. Elle paraissait indestructible, je les voyais ensemble pour toujours. Seulement, parfois, la vie nous joue des tours.

Et s’il s’avérait que tout n’était que mensonge ? La vie lui offre une seconde chance, une opportunité qu’il doit saisir. Un Nouveau Monde ainsi qu’une vision différente s’ouvrent à lui. Il va devoir se mêler à la masse et se faire discret quitte à changer de personnalité. Il va souffrir, beaucoup, autant physiquement que mentalement pour arriver à l’excellence que l’on attend de lui. Durant son apprentissage, il me fait tellement rire avec ses réflexions et ses pensées. Il va devoir apprendre à prendre sur lui face à ses ennemis, à contrôler son impulsivité. Il va être poussé à commettre des choses irréparables et impardonnables, mais il n’a pas d’autre choix qui s’offre à lui. Pendant sa quête, il va trouver des alliés insoupçonnés.

Eo, femme de Darrow, appartient à un clan de mineurs Rouges. Elle pense aux bien-être des siens quitte à s’oublier. Danseuse et chanteuse, elle possède un fort caractère, c’est une antisystème. Elle aspire à une autre vie, haïssant au plus haut point la Société et tout ce qu’elle représente. Elle croit dur comme fer en son mari et en sa capacité à les libérer de tous leurs supplices.

Néro au Augustus : Haut-Gouverneur de Mars, condescendant au possible, j’ai eu envie de le frapper plus d’une fois, de le faire descendre de son piédestal de privilégié.

Les Fils d’Arès, groupe « terroriste ». Soi-disant des fanatiques, dangereux et violents, mais qu’en est-il vraiment ?

Harmonie, membre des Fils d’Ares, elle paraît froide et cruelle, ancienne Rouge. Elle éprouve peu de compassion, elle se montre provocatrice et moqueuse, mais que se cache-t-il véritablement sous ces apparences ?

Danseur, chaleureux, vif, autoritaire et juste. Il apprend à Darrow tout ce qu’il a besoin de savoir sur les Ors, soutien sans faille pour lui.

Mickey, Sculpteur, mais pas de ceux que l’on pourrait s’imaginer. Il « sculpte » les gens, leur donne l’apparence souhaitée. Arrogant, il ne se laisse pas impressionner facilement, il va également montrer une autre facette de lui, plus douce.

Cassius, sympathique de prime abord, avenant, cherche à devenir ami avec Darrow. Son père commande la sixième flotte. Drôle, il va devenir le binôme de Darrow, cependant, un évènement va perturber leur lien fraternel.

Fitchner, rustre qui ne possède aucune compassion. Brut de pomme, il ne fait pas dans la dentelle. Représentant de la maison de Mars, il pousse ses élèves à devenir la pire version d’eux-mêmes, du moins c’est ce que l’on pourrait croire.

Sevro, sans manière, il se fout de tout. En marge de la société, il n’a pas sa langue dans sa poche. Décrit comme un sauvageon, Sevro est l’un de mes personnages préférés, il me fait rire avec ses manières d’homme des bois ainsi qu’avec ses provocations et ses réponses. J’adore sa manière de tacler les gens, il s’avère beaucoup plus intelligent et débrouillard que ce que pensent les autres. Il ne se sépare jamais de ses couteaux, ses précieux, il est un des rares véritables amis de Darrow.

Titus, il est imbu de lui-même, se croit plus fort et plus intelligent que les autres. Il ne détient pas l’esprit de camaraderie, vicieux il fait ses coups en douces, il possède sa clique qui le suit tel un meneur. Je l’ai détesté dès le départ, provocateur, bagarreur, il me répugne. Il va beaucoup trop loin dans sa rébellion contre les siens. Et pourtant, Darrow se rend compte que Titus et lui ont peut-être beaucoup plus en commun qu’il n’y paraît.

Mustang/Virginia, courageuse face à l’adversité, téméraire, intelligente. Elle a un fort caractère également, elle ne supporte pas l’injustice ni le fait d’occasionner du mal sciemment. Elle parvient à recadrer Darrow quand il le faut et lui ouvre les yeux sur sa façon de mener les choses, j’adore Mustang.

Le Chacal, féroce, sans cœur, violent, froid et calculateur. C’est un tortionnaire, peu importe qui se trouve face à lui, il n’éprouve pas une once de pitié. Stratège, il fera tout pour gagner et n’hésite pas à torturer ses alliés. C’est l’un des personnages les plus complexes de la saga, il est difficile à cerner, mais c’est vraiment l’un de ceux que j’apprécie le plus, j’aime les personnages qui me retournent l’esprit.

La Société est basée sur une hiérarchie faite de codes couleurs : Or, Argent, Cuivre, Blanc, Bleu, Jaune, Vert, Violet, Orange, Gris, Brun, Obsidien, Rose et Rouge.

Chacune de ces couleurs correspond à une catégorie de personnes, toutes dirigées par la race supérieure, celle des Ors. Les Rouges, dernier de la hiérarchie, manquent cruellement de victuailles et de choses nécessaires pour leur confort et leur bien-être au quotidien. Ils passent leur temps à travailler dans des conditions exécrables, voire inhumaines. Les Ors tuent sans motifs réellement valables, allant jusqu’à des actes de barbarie qu’ils justifient comme bon leur semble. Ils magouillent et ne suivent pas les règles comme tout un chacun, mais que peut-on contre ceux qui détiennent le pouvoir ?

J’aime beaucoup ce livre, car il pointe du doigt ce qui nous fait tiquer dans la société actuelle. On se pose tellement de questions au cours de cette lecture, que l’on en vient à se demander si un jour, l’humanité ne finira pas comme eux et ce qu’elle pourrait devenir si les choses restent telles qu’elles sont. Il y a beaucoup de moments forts en émotions, l’auteur parvient à nous les faire vivre et ressentir intensément, notamment celui de la punition face au Haut-Gouverneur de Mars avec les coups de fouet suivi du moment fatidique. Chaque fois que je relis ce passage, j’ai les larmes aux yeux…

Le livre comporte des scènes de violences physiques et sexuelles ainsi que de barbaries. Si vous êtes quelqu’un de sensible, il ne vous est peut-être pas destiné… SI vous aimez les complots, les stratégies, les alliances, les trahisons, alors cette lecture est faite pour vous. Vous laisserez-vous tenter ?

#dystopie #sciencefiction #action #guerre #aventure #vengeance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #passionlecture #auteur #saga #romans #chronique #instabooks #instalivre #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie

Commentaire ajouté par astrlag 2022-05-31T00:10:34+02:00

Je ne vais pas passer par quatre chemins, j’ai tout simplement adoré!! J’ai commencé ce livre en pensant lire une énième YA dystopique… mais quelle claque je me suis prise! Darrow est un héros attachant avec une évolution tout bonnement incroyable. Les retournements de situations et l’action sont au rendez-vous, impossible de lâcher ce livre une fois commencé.

Commentaire ajouté par soraja 2022-05-22T21:11:02+02:00

Si tout d'abord j'ai eu la sensation d'être embarquée dans une de ces séries pour ados comme les 100, Hunger games ou encore divergente, j'ai très vite changé d'avis en découvrant une atmosphère qui faisait plutôt penser à des films des années 80 90 tel que Total recall ou bien Le 5eme élément. Oui la quarantenaire en moi se souvient de ce bon vieux temps !

Le héro, Darrow a un petit côté Robin des bois mélangé à Riddick. Cocktail surprenant qui ne m'a pas laissé indifférente. Oui je sais encore des références cinématographiques. Sans doute parce que l'univers que dépeint Pierce Brown est très graphique justement.

J'ai aimé suivre le cheminement émotionnel de Darrow, de la perte d'Eo en passant par sa transformation et des décisions qu'il a dû prendre pour atteindre son but. Ou du moins la premier étape qui m'y mènera.

Le monde créé par l'auteur ne m'a pas spécialement émerveillé, ni intrigué. J'ai juste eu l'impression de déjà vu. On y retrouve tous les clichés du genre, les pauvres affamés au sous-sol et les beaux riches à la surface. Les uns qui triment jusqu'à la mort pour la survis des autres. Pas pitié pour les braves. Si on rejoint la rébellion c'est direct au bout d'une corde.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la remise en question perpétuelle du héro. Entre ce que le vengeance lui susurre et sa véritable nature lui dicte. Il se trompe, rarement, sait réfléchir et met tout en œuvre pour garder son âme, face à des adversaires toujours plus retors les uns que les autres.

Et les scènes de combat ! Bon sang ça défouraille sec ! J'aime quand ça sent l'hémoglobine !

Donc pour un YA, ce fut une excellente lecture. Moi qui ne suis pas fan de ce genre, j'avoue que je me suis plus que laissée tenter par Darrow et toute sa clique. Et sans regret. Y a plus qu'à acheter le tome 2.

Commentaire ajouté par crasybook 2022-05-17T18:42:34+02:00

Un très bon livre de science-fiction !!

Je n’ai pas pour habitude de lire de la science-fiction, mais je dois dire que c’était une très bonne expérience pour une première tentative de lire un nouveau genre de lecture !

Ce livre est aussi en partie réaliste, car il traite des nombreuses inégalités qui règnent au sein d’une société et des différentes classes sociales qui peuvent être présentes.

Chaque personnage est vraiment intéressant et surtout ceux de darow et mustang dont j’ai très hâte de voir leur évolution au sein lu livre !

Ce fut une très bonne lecture commune et j’ai hâte de me plonger dans la suite !

Commentaire ajouté par Neynh 2022-05-16T17:16:00+02:00

Je ne m'attendais vraiment pas à ça à la vue du synopsis, le premier tome est terriblement excellent, et les suivants (lu jusqu'au T4) sont encore mieux et de plus en plus riche en qualités !

Commentaire ajouté par Marie-Sophie 2022-05-12T22:20:01+02:00

Un livre terriblement addictif qui n'a cessé de me surprendre au fil de ma lecture. Le héros est un personnage agréable à suivre, intelligent, débrouillard et combatif, qui pense à lui, sa survie, celle de sa famille mais ne manque pas pour autant d'empathie. Les personnages secondaires sont tous aussi marquants. Mais si ce premier tome est fort centré sur les personnages, l'histoire ne manque pas pour autant d'originalité et de contexte. Je pourrais m'imaginer vivre dans ce monde, je comprends tous les personnages et j'attends avec impatience l'arrivée d'un monde meilleur qui ne sacrifierait pas pour autant tout ses Ors.

De plus, le premier tome se déroule dans deux milieux extrêmement fermés et peu représentatifs du "vrai" monde, aussi je vais me jeter immédiatement sur le deuxième tome pour en apprendre plus sur l'extérieur des mines et de l'Institut.

Commentaire ajouté par Elyzb 2022-05-11T15:15:08+02:00

J’ai mis beaucoup de temps avant d’écrire un commentaire pour ce livre tellement les mots me manquaient. (Enfin vu le pavé que j’ai écrit, c’est peut-être pas si vrai, mais ce que vous devez retenir c’est que ce livre est une pépite et je vous conseille vraiment de le lire surtout si vous aimez l’action, la stratégie et la guerre.)

J’ai lu Red Rising trois fois et je ne suis toujours pas lassée. Au départ je cherchais un livre du style Hunger Games, ce qui après le tome 1 n’est pas du tout le cas, mais je ne suis pas du tout déçue que cela ai prit un chemin bien différent. L’auteur arrive toujours à me fasciner avec ses intrigues bien ficelées et ses moments inattendus tout le long de la saga. Darrow est aussi très attachant, parfois un brin arrogant (mais il y a de quoi avec ses prouesses qui sont de plus en plus éblouissantes au fil des livres.) C’est un protagoniste qui restera probablement un de mes préférés pendant un long moment. Brown réussit aussi à nous faire ressentir la vengeance et les sentiments de Darrow, que ce soit par ses questionnements répétés sur ses actions ou sur le fonctionnement de son monde.

Red Rising est addictif, alors soyez sûr d’avoir du temps pour votre lecture et pouvoir apprécier les aventures de Darrow dans une école de tueur, les Sans-Egaux. Dès les premières pages j’étais curieuse de savoir ce qui allait se passer, mais à la fin j’étais complètement accro à l’histoire qu’il m’a fallu attendre un jour ou deux pour m’en remettre et lire le suivant.

Pour ce qui est de l’histoire d’amour, il y en a très peu comparé à la proportion de stratégies militaires et politiques (dans la saga entière), mais ne vous inquiétez pas elle est quand même là en second plan. Darrow va d’ailleurs se questionner à la fin du tome 1 et au début du tome 2 sur son histoire d’amour Spoiler(cliquez pour révéler)avec Virginia (alias Mustang).

Les relations amicales sont pour le coup très présentes, car Darrow va créer des liens avec beaucoup de personnages et a un don pour se faire respecter et aimer des autres. Spoiler(cliquez pour révéler)L’amitié entre Sevro et Darrow et d’ailleurs ma préférée du bouquin.

Le point fort de la saga est vraiment la stratégie mise en place et le génie de Brown qui nous cache les plans stratégiques, ce qui nous fait découvrir les plans de Darrow seulement à la fin de l’action ou au milieu pour les plus doué(e)s, et qui nous laissent généralement sans voix et sur le cul en en voulant toujours plus.

Concernant le style d’écriture, il n’est pas farfelu et est facile à lire, ce qui permet de visualiser directement les scènes de combat. Le vocabulaire utilisé est riche mais pas besoin de dictionnaire à côté de vous. Le plus dur est de vous habituer aux termes inventés pour décrire le matériel militaire (introduit surtout dans le tome 2). Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple le rasoir, l’arme de prédilection des Ors, qui se transforme en fouet ou en épée selon les réglages.

Il y a aussi pas mal de références, dans les noms des personnages, Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple : Sénèque le premier Souverain, ou dans certains discours “philosophiques” des nombreux personnages nous donnant ainsi plusieurs perspectives sur un seul et même monde. Ces références n’ont pas besoin d’être toutes comprises (je n’ai pas tout cherché et ça n’entrave en rien la lecture) mais elle donne un côté glorieux à l’histoire, comme avec l’honneur tant chéri par les Ors.

En bref ce livre est magique, remplie d’actions, de rebondissements et très addictif. Un vrai coup de cœur.

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)