Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par _inkreadible 2020-09-13T15:23:03+02:00

Autant que vous sachiez de suite : c’était ouf

Commentaire ajouté par alianne66 2020-09-13T14:38:40+02:00

Je n’est pas apprécié mais c’est seulement un goût personnel car je n’aime pas quand ce n’est pas réaliste! Donc je ne continue pas ma lecture!

Commentaire ajouté par oliviav 2020-08-24T17:09:31+02:00

Une autre organisation sociale ou une vision de la société ?

Histoire bien écrite et personnages attachants.

Commentaire ajouté par LaPetiteMarmotte 2020-08-15T17:30:32+02:00

Au vu de toutes les excellentes critiques de ce roman, j'ai foncé l'acheter à la Fnac, et j'ai commencé à le lire dès le chemin du retour jusque chez moi (il y a trois mois environs). Et, bien que le début m'ait plu, j'ai fini ce livre extrêmement frustrée. Je m'explique !

J'avais lu dans les commentaires que le début était long et laborieux à lire. Au contraire, il m'a beaucoup plu ! L'auteur présente son protagoniste (Darrow), son milieu de vie en tant que Rouge, ses espérances, et le système de hiérarchie sociale. L'univers mis en place est intéressant et original. J'ai tout de suite accroché ! Puis l'amour de Darrow est pendue pour insubordination, Darrow est passé pour mort et apprend qu'il a été trompé toute sa vie : les Rouges ont déjà suffisamment creusé pour extraire le minérai nécessaire pour rendre Mars habitable, et de grandes villes ont déjà été bâties. Des familles entières profitent de leur travail, mais les Rouges, eux, n'auront jamais accès à ces bulles de paradis. Eux seront toujours condamnés à creuser plus pour le plaisir et l'extravagance des Ors, Argentés et autres privilégiés. Et là, on promet au lecteur une revanche savoureuse de Darrow contre cette société pourrie jusqu'à l'os. Génial !

On permet à Darrow de rejoindre la résistance et de s'infiltrer parmi des fils d'Ors en voie pour devenir des Ors haut placés à leur tour. On fait subir à Darrow tout plein d'opérations chirurgicales pour ressembler à un Or (les Ors ont eu des modifications génétiques pour être plus forts, plus beaux, avec un meilleure vision...), on en apprend plus sur le système mis en place, on découvre des Roses, des Bleus, des Jaunes... Jusque là, toujours passionnant pour moi !

Mais dès que Darrow rejoint d'autres de son âge pour sa "formation" d'Or, c'est la douche froide : Darrow pert toute personnalité (c'est un personnage méprisable, et en dehors de ça, je l'ai trouvé complètement creux et sans intérêt), et des personnages arrivent à foison pour toujours plus de gore, de viols, d'invraisemblable. Il n'y avait plus aucun réalisme pour des personnages de seulement 18 ans (environ) !

Plus de deux-cents pages sont dédiées à ce jeu morbide dans l'arène où tout va très vite, l'action ne s'arrête jamais.

Et là, c'est comme si on rentrait dans un autre livre. Oubliés les Rouges, les Roses, les Bleus, les Ors, les Argentés ; oublié l'esprit de justice, oubliés les principes de la résistance. C'est juste du combat, encore et encore. Et moi, ça m'a terriblement ennuyée. Parce que, mince, ça commençait tellement bien !

En bref : ce livre, je me suis forcée à le finir. À la fin du livre, je ne savais même plus trop ce que je faisais là. J'avais l'impression qu'on m'avait vendu une chose, et j'en avais lu une autre. J'aurais préféré un combat plus subtil, plus politique, plus complexe, plus humain aussi.

(Dans le genre, le "Throne de Fer" n'est pas une lecture mièvre et légère, pourtant la guerre et la violence n'empêchent pas les personnages d'avoir des personnalités à part entière, et l'auteur n'oublie jamais son univers, son ambiance !).

J'aurais préféré une meilleure trame pour ce tome 1. ÉNORME déception pour ma part.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-08-11T13:48:36+02:00

Une série alletante, avec de l’action non stop.

Une très belle surprise. Je m’attendais à un resucé de Hunger Games mais l’histoire est suffisamment différente pour que l’on arrête d’y penser très vite.

Le cadre futuriste martien est très bien présenté, les différentes couleurs et la technologie existante. On s’y croirait.

Une fois commencé, il est très difficile de faire une pause dans sa lecture. Super !

Commentaire ajouté par ButterflyDream 2020-08-04T11:01:09+02:00

Très bonne lecture, très intense. Loin de nous présenter le héros parfait, Pierce Brown nous montre tous les échecs que Darrow subit pour mieux se relever par la suite. L’auteur nous retranscrit chaque moment avec intensité et décrit toutes les horreurs d’un champ de bataille. Les actions se succèdent avec fluidité ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer.

Commentaire ajouté par ChloeVidal 2020-07-13T10:56:29+02:00

Ce livre nous plonge d'abord dans son univers futuriste ou la société à bien changer, elle est répartie sur plusieurs planètes et en hiérarchie par couleur de cheveux. Il faut du temps pour creer celui qui sera notre héro alors qu il ne demander qu une vie banale est tranquille mais une fois celà fait l histoire est juste trop bien Intrigue! Action! Politique! Combat et guerre!!!! L'univers est bien construit, les personnages tout aussi attachants pour certains qu'effroyables pour d'autres et même les deux à la fois parfois. Tout ceci au service d'une histoire qui évite avec brio de se vautrer dans un manichéisme malvenu.

Commentaire ajouté par caro07 2020-07-09T10:09:02+02:00

Un livre qui est resté longtemps dans ma pile à lire et que j'ai enfin décidé de le découvrir (ce que je ne regrette pas du tout.)

J'ai beaucoup aimé comment l'histoire était conçue. Les personnages sont tous très bien détaillés. Darrow le principal évolue à chaque partie du roman, en passant par des moments de haut et de bas, qui renforce son caractère, sa manière de penser.

Juste un détail que j'ai remarqué, c'est que parfois les titres des chapitres révèlent ce qui va se passer dans ces derniers, ce qui coupe un peu le suspense.

Sinon, "Red Rising" est très addictif et j'ai hâte de savoir comment Darrow va s'en sortir.

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-07-07T10:13:03+02:00

Un premier tome extrêmement addictif, bien que certains passages soient traités un peu rapidement. J'ai hâte de voir comment la suite de la série va évoluer.

Commentaire ajouté par Lune1803 2020-07-06T12:40:37+02:00

Un grand coup de coeur, extrêmement addictif. Des ressemblances Avec les Percy Jackson et Hunger games mais malgré tout unique avec des personnages attachants ou très agaçant.

Le début d'une série très prenante!!

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

Quiz terminés récemment