Red Rising, Tome 1

Description ajoutée par Lau97 2015-06-10T12:29:16+02:00

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-06-04T14:20:20+02:00

« Personnellement, je n'ai jamais voulu faire de toi un homme. Les hommes sont tellement fragiles. Les hommes se brisent. Les hommes meurent. Non, j'ai toujours voulu faire un Dieu. »

RED RISING est un roman grisant, électrisant, ultra dynamique et tellement, tellement palpitant. Ce n’est pas compliqué : une fois lancés dans l’histoire, nous sommes littéralement ancrés au cœur de celle-ci et il nous est véritablement impossible d’en ressortir. Pierce Brown met ici en place un univers tellement complexe et tellement saisissant qu’il devient rapidement très addictif et exaltant. Je me suis tout simplement éclaté pendant ma lecture. J’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas vu les pages se tourner. Quelle joie de pouvoir me perdre autant dans un roman !

CHRONIQUE : http://wandering-world.skyrock.com/3252059732-RED-RISING-T-1-RED-RISING.html

Bon, soyons clair, je veux la suite ! Ce premier tome est une véritable tuerie. Red rising est un des meilleurs livres de dystopie que j'ai lu jusqu'à présent. Il est composé de quatre parties. La première partie pose les bases sur le mode de vie de rouge de Darrow pour ensuite assister à sa position de guerrier craint de tous. Au fil des parties, l'histoire prend une tournure très intense et surprenante. Les revirements de situation sont nombreux. Côté personnages, tout m'a plu chez Darrow. Il est fort, déterminé, fascinant et très intelligent. Son évolution durant ces deux années est époustouflante. Il s'endurcit et concocte de très bonnes stratégies. Les autres personnages, tels que Sevro, Pax, Cassius ou encore Mustang sont très bien construits. J'ai souri et combattu à leurs côtés. Aucun personnage qu'ils soient principaux ou secondaires, ne m'a laissé de marbre.

L'écriture de l'auteur est terriblement addictive, captivante et dynamique. Ne passez pas à côté de cette pépite, vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2020-01-15T20:24:46+01:00

J’avais envie de découvrir cette saga depuis très longtemps et j’avais le tome 1 dans ma PAL depuis un certain temps. C’est grâce au bookstasorciers que je me suis enfin lancée et quelle claque!!! Je l’avais mis dans la catégorie lecture commune. Avec deux autres filles de mon groupe, on a partagé en chapitre que l’ont lisait pas jours.

Dès les premières pages, on comprend que l’on est dans un monde d’injustices. Les rouges sont déguisés en travailleurs alors que ce sont des esclaves. Les premiers chapitres m’ont fait penser à la saga Matrix. Dès le début on est bouleversé, il y a une trame de dingue et je n’ai pas vu certains événements arriver. Je n’ai pas vu les pages passer alors que c’est un sacré pavé. Darrow est brave et ne quitte jamais son objectif de vue, il évolue énormément du début à la fin du livre.

Je ne peux lui reprocher qu’un inconvénient, il y avait peut-être trop d’informations. J’ai été un peu perdu par toutes les castes des ors et tous les classements. C’est un univers de dingue, complexe mais très bien construit. Il y a énormément de complots et d’intrigues à la GOT. La fin reste prévisible sans l’être.

Commentaire ajouté par Marie1210 2020-01-04T23:57:14+01:00

J’ai beaucoup aimé ce livre!

Le monde où vit Darrow est impitoyable et le temps de la révolution a sonné!

J’ai beaucoup aimé que ce rêve ne vienne pas de lui mais de sa femme, dès les début de l’histoire me situation est catastrophique mais Darrow est intelligent et fin stratège, il va bien évidemment réussir à remonter la pente mais à quel prix?

Un livre incroyable que je recommande fortement !!

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-01-02T14:17:25+01:00

Ce livre est une splendeur. Dès les premières pages on est happés par les personnages. Darrow mon héro.. On y croit comme si il s'agissait de notre vie, notre combat, nos peurs, nos espoirs, nos convictions.

Ce livre vous fera pleurer, rire, angoisser, craindre pour la vie des protagonistes que vous aimerez par ailleurs de tout votre cœur.

Ce roman et les autres tomes de la saga sont des merveilles. On ne se lasse pas des détails, des intrigues, des amitiés, des amours, des combats, des personnages.

Des romans qui vous prendront aux tripes, que vous ne pourrez plus lâcher. A dévorer sans modération.

Commentaire ajouté par memeJ 2020-01-01T22:52:40+01:00

Un superbe roman qui nous entraîne jusqu'aux dernières pages sans que l'on s'en rende compte. Entre le scénario prenant, les personnages attachants et les rebondissements à n'en plus finir, Pierce Brown nous happe dans son univers avec brio en nous faisant passer par toute une palette d'émotions.

En bref, un premier tome que je ne suis pas près d'oublier et dont je dévorerai volontiers la suite !

Commentaire ajouté par Darrow_red 2019-12-31T08:45:29+01:00

Une vrai drogue!

Un personnage passionnant et pas nian nian. Des rebondissements très nombreux qui nous tiennent en haleine et nous donnent envie de lire encore et encore

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2019-11-22T17:46:11+01:00

L’histoire est riche, bien développée et je dois dire qu'elle ne manque pas de rebondissements.

Et pourtant, ce n'était pas gagné. Il est un peu long à démarrer.

Il est surtout assez complexe, par le nombre de personnages et de castes auxquels ils appartiennent.

Il y a les ors, les rouges etc .. mais dans chaque castes il y a encore de nombreuses familles et de nombreux groupes.

C'est ce côté qui aurait pu me perdre si je n'avais pas été immédiatement lié au personnage principal, Darrow.

Je l'ai adoré!

Une fois passé le cap du prologue "prolongé" (avis vraiment subjectif), cette introduction qui explique le contexte, suivi de la mise en marche du plan j'ai vraiment ressenti ce que l'auteur voulait nous transmettre :

La hargne du prochain combat. La hargne de la future rébellion.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même s'il m'a énormément fait penser à Hunger Games par bien des côtés. encore plus que n'importe quelle autre dystopie. Ce côté jeux et les Proctors (les gagnants des anciens jeux qui deviennent des mentors) renforcent vraiment ce sentiment.

Cependant je vais sauter sur le second tome.

On est entraîné dans un rythme effréné de batailles et de mise en place du pouvoir qui nous conduisent à tourner avidement les pages.

Un premier tome très réussit, que je ne peux que conseiller si vous aimez les dystopies young adult.

Commentaire ajouté par Sice 2019-11-19T12:13:03+01:00

Une sacrée surprise.

Je m'attendais au départ à l'un de ces éternels romans de SF bourrés de termes scientifiques incompréhensibles et qui trainent en longueur sans qu'il se passe le moindre truc un peu croustillant. Parce qu'en général, les romans e SF qu'on me recommande sont dans ce gout-là. C'est sans doute de là que viens ma distance envers ce genre littéraire.

Aussi m'étais-je préparée mentalement pour Red Rising. Et au final... c'est l'un des meilleurs livres que j'aie jamais lus, tant par la qualité de l'écriture, la psychologie et l'histoire en elle-même. Dès la première page je me suis retrouvée happée par cette histoire, je me sentais vraiment l'âme d'une Rouge. Chaque fois que j'avais un moment de libre, il fallait que je continue ma lecture, que je sache ce qui allait se passer, ce qui allait encore arriver à Darrow.

Déjà, l'écriture est super. Pierce Brown a un style très sympa, un peu ironique parfois, qui apporte un petit quelque chose en plus à l'histoire. Il réussit à nous faire vraiment apprécier Darrow, alors même que certains de ses choix, pensées ou paroles me semblent un peu arrogantes et horribles par moment. C'est bien sûr compréhensible, mais mon côté féminin a été parfois un peu choqué. Ce n'est pas gênant pour autant, au contraire. J'ai horreur des personnages trop parfaits qui prennent toujours les bonnes décisions.

Les personnages sont vraiment attachants, même les Ors que l'on est supposés détester. Ils ont tous quelque chose en eux qui nous les rends sympathiques, même quand il s'agit de Tactus ou de Pax quand on était pas encore sûrs que ces deux-là étaient vraiment gentils. Le seul bémol est peut-être Eo, pour qui on a pas le temps de s'attacher qui semble un peu insensible et manipulatrice.

Et enfin, l'histoire en elle-même. Certaines personnes lui reproche d'être trop barbare et violente, trop crue aussi. Moi, j'ai adoré. L'auteur ne fait pas dans le dentelle, il n'hésite pas à dépeindre les pires horreurs, quitte à choquer le lecteur. Pour moi, c'est très réaliste et c'est ce qui apporte vraiment un plus à l'intrigue, qui lui donne un poids que la plupart des autres romans n'ont pas.

Hâte de pouvoir lire la suite qui m'a l'air très prometteuse, je recommande à fond ce roman. À réserver cependant aux personnes averties, au risque de choquer les plus sensibles.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-11-05T17:20:12+01:00

Je l'ai lu il y longtemps mais j'en garde un excellent souvenir. Moi qui n'aime pas tellement la science fiction spaciale et tout, j'ai été absolument conquise par cette histoire.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T12:59:54+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=29965

J'ai mis la note de : 12/20

Mon avis : Les trilogies dystopiques ont le vent en poupe et celle-ci ne fait pas exception. Un succès inimaginable aux Etats-Unis, mais aussi en France, Red Rising étonne par son univers de science-fiction (l’histoire se déroule sur Mars) et par une plume bien particulière. Pierce Brown ne fait pas toujours dans la dentelle et n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles le sont, n’imageant pas toujours ses propos et usant de termes crus et violents. Ce livre est sombre, aussi bien dans ses idées, les caractères des personnages que dans sa description d’un monde froid, cruel et ne différant pas tant que cela du nôtre. La barbarie n’est pas qu’un trait d’écriture mais fait aussi partie intégrante du monde imaginé par l’auteur. Le système inventé apparaît comme caricatural, extrêmement imparfait et incroyablement peu subtil pour des amoureux du genre.

La hiérarchisation des classes dans la société de Red Rising n’est pas si éloignée des catégorisations à la Hunger Games ou celles présentes dans Divergente. On retrouve une inégalité flagrante, toujours injuste et injustifiée. Le personnage principal, Darrow, comme presque chaque fois, est un membre des classes les plus inférieures, appelées les Rouges, par opposition aux Ors qui dirigent les différentes colonies humaines éparpillées dans tous les coins de la galaxie. Cependant, Darrow n’a pas conscience de ce qui se passe et, sans aller jusqu’à apprécier le système, sait s’en servir pour vivre le plus convenablement possible, sans se heurter à l’autorité et sans jamais désirer de changer de place, ne sachant d’ailleurs même pas ce qui peut bien l’attendre en dehors de sa propre condition. L’ignorance est une arme intéressante dont l’enjeu se révèlera bien vite au cours de la première partie du roman, dévoilant une manipulation hors norme mais qui n’étonne pas vraiment.

D’abord plutôt naïf, bien intégré et soumis, Darrow va changer du tout au tout, évoluant pour devenir un héros tranchant, totalement en accord avec les mentalités gouvernantes et perdant peu à peu ce qui faisait de lui une personne différente des autres. Ce changement survient à la suite d’un évènement tragique, se manifestant tôt dans le récit, dénotant magistralement avec les calmes débuts des dystopies habituels.

Détruire le système deviendra alors sa priorité et quoi de mieux qu’être absorbé par la machine pour l’affaiblir de l’intérieur et la démanteler pièce par pièce ? De Rouge, Darrow va progressivement devenir Or et rebelle.

Malgré un premier tome qui diffère quelque peu des premiers tomes coutumiers de ce genre de littérature, le lecteur habitué ne trouvera pas toute l’originalité espérée. La deuxième partie du livre est intégralement réservée à un jeu que les aspirants Ors doivent réussir pour évoluer dans la société. La finalité de cette mascarade est claire dès le départ et, même si l’ultime combat déconcerte quelque peu, cela ne suffit pas pour surprendre le lecteur. De plus, cette partie est vraiment longue, violente à souhait et ne laisse pas beaucoup de place aux dialogues utiles. On assiste majoritairement à des combats à mort, à des discussions de stratégie militaire ou à des coup-fourrés toujours plus agressifs. L’esprit critique de Darrow est tout de même intéressant durant ce jeu et apporte des pistes de réflexion sur ce qu’est l’étoffe d’un dirigeant, craint mais aussi respecté, aussi intelligent que fourbe, calme tout en étant sauvage. On le voit ainsi hésiter entre plusieurs positions, apprenant de ses erreurs et réussissant à lever son armée pour remporter la victoire. Comment s’attirer le respect de ses pairs ? Comment garder la cohésion d’un groupe ? Comment donner sa confiance ? Comment diriger d’une poigne de fer sans tomber dans l’excès ? Autant de questions que ce jeu et l’entreprise de Darrow essaient de mettre au clair.

De multiples personnages sont introduits dans cette seconde partie et il est difficile de tous les retenir. Quelques personnalités sortent du lot et marquent mais aucun personnage n’arrive vraiment à être attachant. Le système et leur vie les ont tous rendus austères, cruels et inhumains. On les voit tricher sans moralité, torturer avec plaisir ou violer sans retenue. Les quelques révélations finales ne parviennent pas vraiment à nous atteindre tant on se sent peu proches des principaux intéressés. Darrow était attachant lors de la première partie du récit, et l’est de moins en moins au fur et à mesure que la société s’empare de son cœur et de son esprit. Cette noirceur ambiante peut tout de même plaire à un public averti et prêt à supporter ce genre d’atmosphère pesante. Il est à espérer que les tomes suivants nous feront découvrir davantage certains personnages tout en nous montrant que, finalement, l’humanité ne les a pas encore totalement abandonnées.

Un univers navigant péniblement entre originalité et déjà-vu, violence et agressivité, qui peut limiter le plaisir d’évasion d’un certain auditoire, tant le monde imaginé ressemble trop au nôtre. L’espoir est tout de même permis et la suite risque d’être totalement différente, étant donné que Darrow n’aura plus à faire ses preuves. L’intrigue pourra ainsi se recentrer sur le système, la politique et le changement, limitant les scènes barbares qui ont pullulé dans ce premier tome et qui ne laissaient pas toujours le temps au lecteur de respirer.

Commentaire ajouté par MissAnnabeth 2019-10-09T12:39:52+02:00

Cet été j'ai lu Red Rising et ça a été une excellente lecture ! Ça se lit vite, c'est hyper addictif, les personnages sont super, l'histoire est bien ficelé et on a de quoi réfléchir aussi.

C'est vraiment une dystopie géniale avec des éléments qui changent un peu de l'ordinaire, ça apporte de l'originalité. On retrouve les éléments traditionnels d'une dystopie : une société hiérarchisée, des classes sociales exploitées, de la violence, des abus de pouvoir et un vent de révolte. Mais j'ai beaucoup apprécié les éléments nouveaux qu'apporte l'auteur. Le fait que la technologie soit réservée aux pauvres tandis que les riches ont le luxe de faire travailler d'autres gens par exemple, d'habitude dans les dystopies les classes les plus riches sont à la pointe de la technologie ! J'ai adoré le côté martial des Ors et des autres classes élevées. Dans beaucoup de dystopie, les privilégiés se vautrent dans le luxe et la paresse. Ici rien à voir, on encourage des valeurs comme le travail, l'honneur, le devoir, le travail. Un autre fait que j'ai trouvé bien trouvé : les Ors sont physiquement et mentalement supérieurs, ce n'est pas de la propagande ou une vue de l'esprit, ils sont réellement supérieurs, dans leur corps et dans leur esprit. Bref, pas mal d'éléments nouveaux qui m'ont bien plu. J'ai bien aimé les parallèles avec la mythologie aussi. Les maisons de l'Institut choisissent des dieux romains, plus martiaux et les révolutionnaires les dieux grecs, un peu plus sauvage. C'est un détail mais une bonne trouvaille !

Je me suis laissée totalement embarqué dans l'histoire, tant dans la dystopie en elle même que dans l'épreuve de l'Institut. C'est un peu comme dans Hunger Games, on est tellement pris dans les épreuves addictives de ces jeunes Ors qu'on oublie que c'est horrible et inhumain ce qu'ils vivent. J'ai adoré les notions de pouvoir, de devoir, d'autorité, de justice qui sont introduites grâce à cette épreuve, ça fait bien réfléchir le lecteur sur la société.

Lee personnages sont super également. Je n'ai pas beaucoup aimé Darrow, c'est le genre de personnage avec lequel j'ai du mal à accrocher. Mais j'aime bien le fait que ce ne soit pas un révolté dans l'âme, comme il le dit tant qu'il est heureux, il se fiche un peu du reste. Le fait qu'il soit infiltré chez ses ennemis est une bonne idée aussi, ça augmente les risques qu'il devienne comme eux et se détourne dans sa révolte originelle. Il y a beaucoup de personnages, tous apporte quelque chose à l'histoire. J'ai bien aimé Sevro, Cassius, Mustang qui sont assez complexes. J'ai adoré le Chacal, c'est le genre de personnage que j'adore découvrir, très intelligent et pas tout à fait équilibré ! J'ai vraiment vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer dans les tomes suivants !

Red Rising, Tome 1

• France : 2015-06-17 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)
  • USA : 2014-01-28 (English)

jujub59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-30T15:24:01+01:00