Commentaire de Chipiereads

Réflexion

Commentaire ajouté par Chipiereads 2020-08-03T14:03:05+02:00

Mulan est une fille pas comme les autres. Etre mariée et servir un mari pour le restant de ses jours, très peu pour elle.

Dès toute petite, elle était plus attirée par une séance d'équitation qu'un atlier de tricot.

Quand son vieux père est appelé à la guerre pour une seconde fois et souffrant de blessures datant de sa première guerre, Mulan se déguise en homme et vole sa place.

Elle va être alors entraînée par un charmant général et partir en guerre.

L'histoire commence avec Mulan en plein combat, sauvant plein de ses camarades au risque de sa vie quand le général lui sauve la vie à son tour et est blessé mortellement.

Le général étant entre la vie et la mort, Mulan va faire un long voyage au royaume des morts pour essayer de sauver son général, quitte à y rester.

Au tout début, on attaque direct une scène de combat, sans préambule. Le contexte, on va l'avoir plus tard, au fur et à mesure.

Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, surtout qu'il fallait retenir plein de noms chinois (ça sonne raciste mais c'est littéralement chinois xD) pour savoir qui disait et faisait quoi, et qui était méchant ou gentil.

Mais je me suis accrochée, et j'ai dévoré tout le reste du livre !

Le voyage au royaume des morts avait des Coco vibes (le film Disney) que j'ai beaucoup appréciés. Son parcours était semé d'embûches, il y avait énormément d'actions que je pense que ça ferait une bonne adaptation à l'écran.

Mulan est une guerrière au grand coeur, très attachante et aux principes très nobles. Elle donnerait sa vie pour les gens qu'elle aime et en qui elle a confiance.

Ca la ronge énormément de ne pas dévoiler son secret au grand jour car elle n'aime pas mentir à ceux qui lui font confiance mais elle n'a pas d'autre choix, une femme n'a pas le droit de combattre, c'est interdit par la loi.

Enfin, j'ai beaucoup aimé avoir un aperçu des légendes chinoises sur la vie après la mort, le lien avec les ancètres etc.

Une très belle lecture que je recommande aux passionnés de Disney ou des livres d'aventures.

Réponses au commentaire de Chipiereads