Commentaire ajouté par Emmabookine 2022-02-23T21:34:00+01:00

Roman chorale qui fait intervenir plusieurs personnages aux histoires différentes mais qui ont pourtant toutes des points communs. Parfois un peu simplifié, ce roman permet de se rendre compte des nombreuses étapes et obstacles qui rythme le parcours des personnes migrantes. Un livre addictif et instructif, qui ouvre les yeux sur les réalités d'aujourd'hui.

Commentaire ajouté par FleuryBott 2020-08-26T15:25:15+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre bouleversant, on n'en ressort pas indemne, même en connaissant la réalité des choses de base. Le fait d'avoir placé l'intrigue avant la médiatisation du livre est très intéressant aussi. Cependant, je trouve que la fin est à la fois au bon et au mauvais moment. Elle est assez abrupte....

Commentaire ajouté par Mihn 2017-07-11T18:55:39+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans.et cela a mis pas mal de temps avant que je ne sois complètement dans l'histoire. Le début est lent, et pas très intéressant. Pourtant, la suite m'a beaucoup plus. J'ai notamment aimée les voix des réfugiés. Elles sont poignantes et émouvantes. Il y a un beau contraste entre la voix de Mila qui est assez neutre et simple et celle des Érythréens plus forte, parfois assez familière.

Les lois qui ont été votées à propos des immigrations (qui sont bien réelles) sont aberrantes et totalement injustes. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est inhumain de laisser des gens mourir noyés à cause d'une amende!

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-02-12T15:55:55+01:00

Je conseil ce livre à toute personne aimant les histoires réaliste. L'histoire de Mila montre une esperence de vie quand tout espoir semble perdu.

Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-02-12T15:53:25+01:00

En premier ce livre ne m'a pas sembler bien. L'histoire de Mila est très accrochante mais aux deux premières des migrants je ne comprenais pas qu'il n'y est pas de suit pour chaques histoires, cela aurai été une bonne idée. Après je me suis rendu compte que c'était pour dénoncer le fait que c.est important que les migrants soit bien acceuilli et qu'il ne quitte pas leur pays pour s'amuser. Tous ses extrait montre vraiment qu'ils sont tous des etres humains et qu'ils sont identiques à nous et que leur vis est vraiment difficile.

Commentaire ajouté par Arwen03 2016-07-02T20:54:02+02:00

Tout d'abord, ce livre est bien écrit. On y découvre, à travers du personnage de Mila, le quotidien de jeune Érythréens qui cherchent à fuir la dictature. Comme la plupart de ses autres livres, l’histoire alterne entre le point de vue de plusieurs personnages. On ressort de ce livre avec une autre vision de la réalité !

Commentaire ajouté par mimi066 2015-08-04T14:30:53+02:00

Ce livre est très bien écrit. Tout le long on suit la vie de Mila auquel s'ajoute des voix de migrants en quête d'une vie meilleure. C'était un livre très intéressant et criant de vérité.

J'ai aprécié ma lecture malgrè un début un peu long.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-06-05T16:02:12+02:00

Mila va en vacances avec ses parents à Lampedusa. La jeune fille se pose des questions sur la tournure que prend sa vie, sur le comportement de ses parents depuis la mort de son jeune frère, Manuele. Autour de son récit, d'autres personnages racontent leur histoire, des enfants d'Erythrée qui tentent de fuir le pays.

Refuges aborde un sujet difficile : la clandestinité. L'auteure se met à la place d'enfants, nous décrivant la souffrance qu'ils vivent chaque jour, nous exposant les raisons qui les poussent à fuir le pays : service militaire imposé, arrestation abusive, tortures, limitation des déplacements... Autant d'afflictions qui, à côté de celles de Mila, prennent une connotation différente.

Un récit fort, une leçon de courage et de conviction d'enfants prêts à tous pour une liberté, un avenir, un refuge.....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/refuges.html

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-05-08T16:49:05+02:00

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à comprendre le début. J'aurais préféré qu'il y ai une préface de la part de l'auteur qui nous parle plus que la quatrième de couverture.

En revanche, une fois après avoir compris ce livre est magique !! On est transporté dans les décors, l'histoire.

Il aurait peut-être été mieux que l'auteur parle moins de la situation familiale de Milla et parle plus de Paola car elle est un personnage très intérressant. On découvre l'ile comme si on est à la place de Milla.

On veut savoir ce qui se passe pour les immigrants. Il y a même des épisodes (histoire d'Amanuel) dont je ne pensais même plus que ça peut encore exister de nos jours !

Une fois fini j'ai été déçu que le livre soit déjà terminé. :(

Des romans qui traitent les thèmes que choisit Annelise Heurtier et qui en plus s'adresses aux jeunes, je n'en trouvent pas beaucoup. Même quasiment pas. Je trouve que c'est dommage car en ce moment, les personnes ont vraiment besoin d'en lire.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-05-04T07:36:18+02:00

Un bon roman qui aurait pu être très bon si le début serait meilleur.

Les parcours des migrants y sont très intéressants et la vie parallèle de Mila est une bonne idée.

On est bercé par les décors du livre.