Livres
439 145
Membres
368 375

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Refuges



Description ajoutée par laylamouquet 2015-04-11T11:11:37+02:00

Résumé

Été 2006. À l’occasion des grandes vacances, Milla, jeune italienne de 17 ans, revient avec ses parents sur l’île de Lampedusa, dans la grande maison familiale un peu défraîchie où elle n’est plus revenue depuis ses dix ans. L’ambiance est pesante, hantée par le souvenir obsédant du petit frère de Milla, Manuele, emporté par la maladie alors qu’il n’avait que quelques mois. Pourtant Milla parvient peu à peu à retrouver de l’allant, grâce aux décors enchanteurs de l’île et à la présence réconfortante de Paola, une étudiante rayonnante un peu plus âgée qu’elle, qui l’a prise sous son aile. Lampedusa, que l’on surnomme « l’île du Salut », démontre une fois de plus les vertus bénéfiques de ses atmosphères paradisiaques. Mais du paradis à l’enfer, tout n’est peut-être qu’affaire de perspective. Car à quelques kilomètres seulement, c’est un tout autre drame qui se joue : entassés dans un zodiac misérable, fugitifs de leur propre pays après avoir risqué mille morts et enduré mille souffrances, une demi-douzaine de jeunes Erythréens dont les voix et les souvenirs ponctuent l’histoire de Milla jouent leur existence sur une mer déchainée… Une fois encore très inspirée, Annelise Heurtier signe un roman puissant, qui parvient à donner du drame des immigrants clandestins une vision intime et profondément humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Anaismouquet 2015-02-06T18:19:48+01:00

Les soldats m’ont embarquée pendant la cérémonie du café. Nous venions à peine de commencer.

Assise sur le sol, ma tante faisait griller les grains verts sur le menkeshkesh, le petit poêle utilisé à cet effet. L’odeur du café se mêlait à celles des feuilles d’eucalyptus et de la poudre d’encens que l’on avait mis à brûler à côté. Les yeux fermés, je me laissais bercer par les discussions des femmes.

Quand j’ai entendu le grondement de la jeep, j’ai su que c’était pour moi.

Il y a des moments où vous sentez que tout bascule. L’instant d’avant, le ciel est dégagé, à peine parcouru de quelques nuages blancs qui filent sous votre nez. Et puis, d’un seul coup, sans que vous n’ayez rien vu venir, le ciel s’est transformé en forteresse de nuages.

Je me suis levée d’un bond, j’ai renversé la jebena et le plat en terre cuite, les embabas ont volé sur le sol, petites boules blanches de maïs soufflé, comme autant de fleurs sucrées que personne ne mangerait. J’ai foncé en direction de la porte d’entrée. Je savais que c’était inutile, mais je ne voulais pas me laisser attraper sans lutter.

Dans le fourgon, il y avait cinq autres jeunes de mon âge. Je n’ai plus jamais bu de café.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mihn 2017-07-11T18:55:39+02:00
Argent

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans.et cela a mis pas mal de temps avant que je ne sois complètement dans l'histoire. Le début est lent, et pas très intéressant. Pourtant, la suite m'a beaucoup plus. J'ai notamment aimée les voix des réfugiés. Elles sont poignantes et émouvantes. Il y a un beau contraste entre la voix de Mila qui est assez neutre et simple et celle des Érythréens plus forte, parfois assez familière.

Les lois qui ont été votées à propos des immigrations (qui sont bien réelles) sont aberrantes et totalement injustes. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est inhumain de laisser des gens mourir noyés à cause d'une amende!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-02-12T15:55:55+01:00
Bronze

Je conseil ce livre à toute personne aimant les histoires réaliste. L'histoire de Mila montre une esperence de vie quand tout espoir semble perdu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameliesmaj 2017-02-12T15:53:25+01:00
Bronze

En premier ce livre ne m'a pas sembler bien. L'histoire de Mila est très accrochante mais aux deux premières des migrants je ne comprenais pas qu'il n'y est pas de suit pour chaques histoires, cela aurai été une bonne idée. Après je me suis rendu compte que c'était pour dénoncer le fait que c.est important que les migrants soit bien acceuilli et qu'il ne quitte pas leur pays pour s'amuser. Tous ses extrait montre vraiment qu'ils sont tous des etres humains et qu'ils sont identiques à nous et que leur vis est vraiment difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen03 2016-07-02T20:54:02+02:00
Or

Tout d'abord, ce livre est bien écrit. On y découvre, à travers du personnage de Mila, le quotidien de jeune Érythréens qui cherchent à fuir la dictature. Comme la plupart de ses autres livres, l’histoire alterne entre le point de vue de plusieurs personnages. On ressort de ce livre avec une autre vision de la réalité !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi066 2015-08-04T14:30:53+02:00
Bronze

Ce livre est très bien écrit. Tout le long on suit la vie de Mila auquel s'ajoute des voix de migrants en quête d'une vie meilleure. C'était un livre très intéressant et criant de vérité.

J'ai aprécié ma lecture malgrè un début un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-06-05T16:02:12+02:00
Argent

Mila va en vacances avec ses parents à Lampedusa. La jeune fille se pose des questions sur la tournure que prend sa vie, sur le comportement de ses parents depuis la mort de son jeune frère, Manuele. Autour de son récit, d'autres personnages racontent leur histoire, des enfants d'Erythrée qui tentent de fuir le pays.

Refuges aborde un sujet difficile : la clandestinité. L'auteure se met à la place d'enfants, nous décrivant la souffrance qu'ils vivent chaque jour, nous exposant les raisons qui les poussent à fuir le pays : service militaire imposé, arrestation abusive, tortures, limitation des déplacements... Autant d'afflictions qui, à côté de celles de Mila, prennent une connotation différente.

Un récit fort, une leçon de courage et de conviction d'enfants prêts à tous pour une liberté, un avenir, un refuge.....

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/refuges.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaismouquet 2015-05-08T16:49:05+02:00
Or

Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à comprendre le début. J'aurais préféré qu'il y ai une préface de la part de l'auteur qui nous parle plus que la quatrième de couverture.

En revanche, une fois après avoir compris ce livre est magique !! On est transporté dans les décors, l'histoire.

Il aurait peut-être été mieux que l'auteur parle moins de la situation familiale de Milla et parle plus de Paola car elle est un personnage très intérressant. On découvre l'ile comme si on est à la place de Milla.

On veut savoir ce qui se passe pour les immigrants. Il y a même des épisodes (histoire d'Amanuel) dont je ne pensais même plus que ça peut encore exister de nos jours !

Une fois fini j'ai été déçu que le livre soit déjà terminé. :(

Des romans qui traitent les thèmes que choisit Annelise Heurtier et qui en plus s'adresses aux jeunes, je n'en trouvent pas beaucoup. Même quasiment pas. Je trouve que c'est dommage car en ce moment, les personnes ont vraiment besoin d'en lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laylamouquet 2015-05-04T07:36:18+02:00
Argent

Un bon roman qui aurait pu être très bon si le début serait meilleur.

Les parcours des migrants y sont très intéressants et la vie parallèle de Mila est une bonne idée.

On est bercé par les décors du livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Refuges

  • France : 2015-04-15 (Français)

Activité récente

Clea-z le place en liste or
2018-03-31T12:07:38+02:00
Mihn le place en liste or
2017-07-04T18:50:55+02:00

Les chiffres

Lecteurs 33
Commentaires 8
Extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8.14 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode