Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

https://lapommequirougit.com/2020/05/23/rendez-vous-au-crepuscule-%e2%80%a2-tetsuya-sano/

Je remercie les éditions Akata pour cette lecture. Une histoire qui m’a vraiment touché, un merveilleux coup de cœur. J’ai versé toutes les larmes de mon corps vers la fin de ce roman !

Takuya est un élève au lycée. Dans sa classe, se trouve une place vide, celle d’une fille qui est en réalité hospitalisée depuis des années. Un de leur camarade de classe doit justement lui apporter un mot écrit par tout le monde, manque de chance, cette personne le jour J ne peux pas le faire. C’est ainsi qu’il demande à Takuya d’aller le lui donner à sa place.

Il va alors se rendre à l’hôpital et découvrir Mamizu. C’est une jeune fille vraiment très belle et qui a l’air très en forme malgré sa maladie. Elle est atteinte de luminite et il n’en sait pas vraiment beaucoup, mais les choses vont changer avec cette rencontre. Étrangement, quelque chose va l’attirer, le pousser à vouloir lui rendre visite régulièrement.

C’est ainsi que Mamizu va faire par d’un de ses souhaits. Elle a une liste de choses qu’elle aimerait faire avant de mourir. Ne pouvant sortir de l’hôpital, elle va demander à Takuya de les faire à sa place et de venir à chaque fois lui raconter son expérience.

C’est vraiment une magnifique histoire. Premièrement, la plume de l’auteur est extrêmement fluide et émouvante. On suit l’histoire sans aucun souci et on est captivé par chacun de ses mots.

Évidemment, on sait très bien comment tout cela va se terminer, mais ici, ce n’est pas la finalité qui compte, mais le contenue. Il y a un fort message derrière cette histoire, un message d’espoir, d’amour, d’émotion.

En bref, c’est vraiment un roman qui m’a touché en pleins cœur. Je suis bouleversée par cette lecture. Je ne me remets pas de toutes les émotions que ce livre m’a fait vivre, de toutes les larmes que je viens de verser. J’avais l’impression à chaque instant d’être auprès de Takuya et d’être avec lui, près de Mamizu. Une histoire que je vous recommande si vous cherchez à vivre des émotions forte et poignante !

Afficher en entier
Bronze

Je pense que c'est un format qui n'est pas vraiment adapté pour transmettre une multitude d'émotions comme le voudrait cette histoire. Bien que j'ai apprécié ma lecture, on ressent un manque de profondeur, un manque de détails, tout va trop vite. Et bien évidemment on ne s'imprègne pas assez bien dans l'univers, c'est dommage parce que l'écriture est belle et l'idée est bonne.

Afficher en entier
Or

http://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/07/rendez-vous-au-crepuscule-de-testuya.html

J'adore les éditions akata. Je n'ai jamais été déçue. Je pensais qu'il s'agissait d'un manga. Il n'en est rien. C'est un young novel, un roman. L'auteur y traite de sujet grave : le deuil, la mort, la maladie mais également d'amour et de l'adolescence. Comme ça, ça peut faire peur mais l'auteur a su aborder ces thèmes importants sans pathos, sans nous faire pleurer. L'aura japonaise opère et la beauté de la maladie de l'héroïne permet une pause bienvenue.

On suit Takuya chargé de rendre visite à Mamizu suite à différents évènements. Leur rencontre va changer leur vision de l'existence à tous les deux. Takuya semble blasé par la vie tandis que Mamizu semble accepter son sort et sa maladie. On s'aperçoit vite que tout est plus compliqué pour les deux. Ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre. La réflexion autour de la vie et de la mort sont présentes de manière très subtiles tout au long du roman.

Concernant la romance, elle n'est jamais vraiment exploitée et c'est tant mieux. Je trouve ça cohérent par rapport à la situation. L'idée de base est que Takuya réalise la liste des choses à faire avant de mourir de Mamizu. Ça donne des situations amusantes et ridicules même. Elle s'amuse aussi à pousser Takuya dans ses retranchements tout en testant sa fidélité et sa loyauté.

On pourrait croire Takuya soumis. Je l'ai vraiment pensé au début. Au fil des pages, on se rend compte de ce que lui même refuse de voir. Il est très gentil mais reste enfermé à un moment de sa vie qu'il ressasse sans cesse. La maladie de Mamizu est un refuge pour lui au début mais il devra bien admettre la situation et surtout prendre confiance en lui.

En bref, cette lecture arrive à nous pousser à la réflexion sans nous faire pencher la balance. C'est l'histoire d'un deuil non fait et de la maladie rare qui prend des vies trop tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2020-07-15T20:50:51+02:00
Pas apprécié

Gros bof. On n'a que le point de vue de Takuya, jamais celui de Mamizu et j'ai trouvé Takuya très froid et détaché, beaucoup trop pour que j'arrive à accrocher à lui. Et autant dire que j'ai trouvé les évènements de la presque-fin assez sortis du chapeau parce que je ne trouve pas que l'auteur transmette suffisamment bien tout ce qui chamboule Takuya, tout ce qui lui trotte dans la tête et qui amène à ce genre de décision.

Effectivement, je n'ai pas trop accroché à la plume de l'auteur, assez clinique. Je trouve qu'il ne traduit pas suffisamment les sentiments des personnages, c'est soit trop voilé, soit trop survolé mais tout est en demi-teinte. La relation entre Takuya et Kayama en est un bon exemple, on est constamment sur le fil du rasoir, avec des discussions à mots voilés, en demi-teintes.

Ensuite, j'ai surtout trouvé de grosses similitudes avec "Nos Etoiles Contraires", qui m'ont suffisamment interpellé (et assez souvent) pour nuire à mon immersion et j'ai trouvé que ça nuisait à ce roman.

Bref, c'est un roman que ma médiathèque m'a conseillé, pour lequel je n'ai pas eu le coeur de leur dire que je l'avais déjà repéré et mis de côté parce que je pensais qu'il ne m'intéresserait pas. Au final, je l'ai lu et effectivement, la mayonnaise n'a pas pris ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NK_O 2020-07-20T15:53:06+02:00
Bronze

Je ne saurais vraiment dire pourquoi, mais je n'avais pas envie de le lire. L'histoire est pas mal (bien que les personnages manquent d'un peu de relief au début) et j'aime bien le Japon – pour y être allée pendant un mois, pas trop de dépaysement donc –, mais il manquait de ce petit quelque chose qui fait qu'on va juste apprécier un livre au lieu de le bouffer tout cru quand il est absent. J'ai eu ce ressenti en particulier durant les 2 premières parties du livre (sur 4, soit la moitié du roman). La 2eme moitié du roman devient vraiment intéressante, et émotionnellement impliquée aussi. Alors que durant les 100 premières pages, l'histoire était juste écrite, elle gagne en vivacité, en réalisme, en émotions simplement. Takuya que je trouvais terne se révèle être bien plus profond, mais peu expressif de l'extérieur, lui donnant l'image de quelqu'un de froid alors qu'il est extrêmement sensible. J'aurai préféré que sa personnalité se dévoile plus tôt (100 pages sur 224 avant de le connaître, c'est un peu long à mon goût), mais la suite m'a fait apprécier ce personnage. Dès le début, une certaine mélancolie, très vague d'abord, se met en place pour éclore sur la fin. L'histoire d'une jeune vie qui s'achève, de la présence de la mort partout et de la façon dont on surmonte un deuil : ce livre reste une ode à la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ridley 2020-07-22T21:45:49+02:00
Bronze

J'ai lu Rendez-vous au crépuscule grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie ainsi que les Editions Akata.

N'ayant jamais lu de Light Novel avant, j'avais hâte d'essayer !

Takuya est un élève plutôt discret qui n'aime pas vraiment se mélanger aux autres. Un jour il se voit obliger de rendre visite à Mamizu, une élève hospitalisée depuis des années, pour lui apporter des mots d’encouragement écrits par tous ses camarades. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Takuya est un personnage assez particulier. Il est rare d'en croiser dans les romans... Il est extrêmement renfermé. Pas secret et sombre en mode "Bad boy" mais plutôt un adolescent un peu mal dans sa peau, très solitaire.

Mais derrière ces remparts se cache une blessure encore béante, le suicide de sa grande sœur survenue 1 an plus tôt.

Il a donc un rapport à la mort assez particulier et rencontrer Mamizu qui se sait condamnée malgré elle va avoir un impact considérable sur lui.

Je n'avais jamais lu de Light Novel avant alors j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture qui est proche de celui du manga... mais sous forme de livre ! Ce n'est pas quelque chose que j'ai apprécié mais j'imagine que tous les Light Novels sont ainsi.

Au-delà de cet aspect qui m'a dérangé, il y a l'histoire ! Je n'ai pas tout de suite compris où voulais nous emmener l'auteur. Puis j'ai compris... et j'ai trouvé l'histoire magnifique, émouvante, bouleversante ! Je lis énormément alors il est devenu rare que je ressente ce genre de sentiments aussi intensément !

Alors je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire malgré le style d'écriture un peu trop "manga" de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par danielpages 2020-09-20T15:26:17+02:00

J'aime beaucoup la première de couverture sur laquelle je viens de tomber par hasard. Je trouve l'illustration très belle.

" Light novel " ? j'avoue que je ne sais pas ce que c'est... mais si ce livre me tombe sous la main je le lirai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2020-10-07T21:44:32+02:00
Or

Nous suivons alors Takuya qui se retrouve à devoir rendre visite à une camarade de classe hospitalisée qu'il ne connait pas. Mamizu est en effet atteinte de la luminite, une maladie qui éclaire sa peau comme une luciole à la lueur de la lune. ⁠

À cause de cette maladie, Mamizu se retrouve condamnée à mourir jeune. On n'a pas de remède et on ne lui prodigue que des soins palliatifs et des traitements expérimentaux. Takuya qui est déjà en deuil depuis quelques années avec le décès de sa grande soeur, va peu à peu sortir de son isolement et de son chagrin au contact de Mamizu. En effet, celle-ci rédige une liste des choses qu'elle aimerait faire avant de mourir et c'est à Takuya de tenter les expériences... À son contact, il va réapprendre à vivre. Forcément, l'issue de l'histoire ne peut pas être joyeuse et on a diverses réflexions autour de la perte d'un être cher et du travail de deuil en lui-même. J'ai beaucoup apprécié ce roman et on sent vraiment que l'auteur est issu de la culture japonaise. En effet, j'ai ressenti une certaine différence dans la façon d'appréhender les relations entre les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait plus de distance, plus de respect aussi que dans les livres occidentaux habituels.⁠

En bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et la façon d'appréhender les choses. Je n'ai pas été très surprise, mais j'ai bien aimé les réflexions proposées.⁠

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-11-07T16:34:09+01:00
Argent

Une romance tragique comme je les aime où deux personnages vont être amenés à se rapprocher et à s'aimer alors que tout les oppose. Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça au caractère des héros (notamment à celui de Takuya) et donc à l'histoire, notamment la fin qui m'a laissé de marbre...

Je lui préfère largement son homologue "Je veux manger ton pancréas" qui a une histoire très similaire (une héroïne malade se rapproche d'un camarade et petit à petit des liens vont se tisser en eux) mais avec des caractères de personnages très différents où je me suis davantage sentis proche et dont j'ai trouvé la fin bouleversante. Mais je pense que ce n'est pas un mauvais titre mais une histoire de sensibilité personnel, si vous aimez les histoires d'amour touchantes mais tristes, je pense que "Rendez-vous au crépuscule" peut vous plaire !

Afficher en entier
Argent

C'est un roman très touchant qui, après sa lecture, nous bouleverse du plus profond de notre âme et nous fait réfléchir sur l'importance de la vie ainsi que sa cruauté envers les êtres humains.

Nous suivons Takuya Okada, un jeune lycéen en première année, qui doit se rendre à l'hôpital, à contrecœur puisque son camarade s'est désisté à la dernière minute, pour donner tout le nécessaire scolaire à Mamizu Watarase, qui, à cause de sa maladie appelée la luminite, ne peut quitter l'établissement de santé. Etrangement, après cet entrevu avec la jeune fille, Okada se rend à l'hôpital sans aucune raison apparente pour lui rendre visite. C'est ainsi qu'il va apprendre que Mamizu écrit une liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir. Ne pouvant pas sortir de l'hôpital, c'est Okada qui y va à sa place et lui raconte son expérience à son retour.

Comme toute personne lisant ce roman, la fin est connue d'avance mais ce n'est pas la finalité du light novel qui nous intéresse, c'est son contenue.

La maladie de la luminite est une maladie incurable et Mamizu le sait mais elle ne s'apitoie pas sur son sort. Non, elle attend la mort. En effet, Mamizu sent qu'elle est un poids pour les autres et ce sentiment est amplifié quand elle apprend la véritable raison du divorce de ses parents : elle se sent prisonnière de ce monde en rendant malheureux son entourage. De plus, voyant que Okada s'attache à elle, et vice versa, elle a peur de lui faire du mal en disparaissant et lui demande à plusieurs reprises de ne plus venir la voir.

Suite au décès d'un de ses proches, Okada est comme "vidé" de ses émotions car n'ayant pas de réponses à ses questions, il s'interroge sans cesse sur les causes et les raisons de sa mort. Il se laisse vivre au jour le jour sans aucune envie d'être là : la vie est devenue fade pour lui.

Grâce à Mamizu, il reprend goût à la vie en l'aidant dans la quête de la jeune fille et semble heureux en sa compagnie.

Durant leur moment de complicité, on pourrait même croire que Mamizu n'est pas malade, qu'elle ne mourra pas, et que Okada n'est pas en deuil et emprisonné dans ses questionnements. Malheureusement, la réalité nous rattrape rapidement et nous rappelle ses contraintes avec la dégradation de la maladie de la jeune fille et les quelques indices sur la mort du proche de Okada.

Au fil des pages, nous ressentons beaucoup d'émotions telles que la joie, la peur, la tristesse, du rire aussi mais surtout la vie.

Je me souviens avoir beaucoup dit "Ohh, trop mignonnn" au cours de ma lecture. En même temps, la relation Mamizu/Okada est très touchante et je trouve super mignon le fait que le jeune homme se démène pour elle, pour la rendre heureuse avant sa mort. Cela lui permet de sortir progressivement de sa dépression intentionnellement.

En bref, c'est un roman qui m'a touché en plein cœur, je suis bouleversée par cette lecture que j'ai juste adoré. Elle nous fait ressentir tellement d'émotions que je ne m'en suis toujours pas totalement remise. J'avais l'impression de visionner un film dans ma tête grâce à la plume de l'auteur qui est fluide et très agréable mais aussi par l'histoire en général ainsi que les personnages qui sont très intéressants et qui donnent envie d'être suivis. De plus, le roman nous fait passer de beaux messages que je vous laisserais le plaisir de découvrir ;).

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode