Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...

Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".

Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10

Ce premier tome est une bit-lit française très riche dans son intrigue et en action, mais aussi très court. Tout commence en douceur avec la présentation du personnage de Sascha et de son quotidien avec ses amis, Julien, Damien et Nicolas. Ces centaines de pages sont assez longues. Puis tout s'enchaîne pour notre plaisir.

Jeune femme libérée avec du caractère, intelligente, Sascha est chanteuse dans un groupe de métal. Avec son humour, elle arrive à mettre un peu de joie dans un univers sombre. Le personnage de Raphaël est très attachant, il est tendre, intriguant et sexy, mais il manque de chaleur, de sensualité. Leur relation évolue très vite, j'aurais apprécié qu'elle ainsi que les personnages soient plus approfondis, avec plus de relief. ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et simple. Les pages filent trop vite, et on en redemande, surout après la lecture de la dernière page. L'auteure sait pousser le suspense à son extrême et nous laisse sur les nerfs. Un petit plus pour la couverture, je la trouve très belle en noir et blanc avec une petite touche de rouge sang., sublime.

Une trilogie qui devrait sortir entièrement sur l'année 2014, ce qui est très appréciable. L'auteure nous propose un bonne dose humour, d'action et de rebondissement dans un univers sombre et intriguant. Un bon début, j'attends la suite avec impatience.

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Déjà l'héroïne elle-même me casse les pieds. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle est immature, irréfléchie, et vraiment agaçante. J'ai du me retenir de balancer le bouquin tellement j'avais envie de la secouer ! Nicolas est vraiment ennuyeux, il continue à s'accrocher à elle etc. Le seul qui sort à peu près du lot peut être Raphaël qui se prend un peu moins la tête, même si j'ai l'impression que l'auteure a essayé de copier, -sans succès !- "Chasseuse de vampires" donc au final je n'ai pas l'impression qu'il y ait tant de mérite que ça. Donc je suis quand même déçue de ce roman que j'essayais de me procurer depuis longtemps. Je sais déjà que je ne lirai pas la suite.

Bilan mitigé : Sascha n’est pas une jeune femme ordinaire : abandonnée par sa mère, elle a été élevée dans un couvent jusqu’à cette terrible nuit où des vampires ont tué toutes les nonnes. Sauvée de peu par sa mère adoptive, elle réussit à s’échapper mais est bien décidée à se venger. Sept ans ont passé et si les cauchemars sont toujours présents, elle essaye de vivre normalement malgré son don : elle a le pouvoir de posséder le corps de n’importe qui d’un simple contact et en profite pour voler ou tuer les vampires. Quand un soir elle rencontre Raphaël et tente de le tuer, rien ne marche comme prévu : il est immunisé contre son pouvoir. Mais Raphaël est différent et son association avec lui va permettre à Sasha de se venger... Un 1er tome qui me laisse perplexe : tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon livre avec un autre univers à découvrir mais voilà, Sasha m’a gonflée et étant donné que l’histoire est narrée avec son point de vue, ça n’aide pas. Après une première partie assez longue, tous s’enchaine mais c’est brouillon et il me manque quelque chose. La fin donne envie de connaitre la suite donc je vais me laisser tenter pour me faire vraiment un avis.

Hé bien, envers et contre toutes apparemment, je ne peux qu'affirmer que ce n'est pas du tout un livre que je relirai.

L'écriture écrite au présent m'a perturbée dès le début, et franchement être dans la tête de l'héroïne est très agaçant.

Ce Raphaël est plat et surdosé à la fois. Enfin bref, je n'ai absolument pas accroché.

Poubelle

Il est rare que j'émette un commentaire totalement négatif sur un livre, en général, mais aujourd'hui, je le dis franchement: ce bouquin est à chier! Dès le départ, je n'ai pas accroché avec l'héroïne. Je la trouve immature et irritante. J'ai rarement été aussi agacée par un personnage principal! J'ai trouvé l'histoire fade et prévisible et les rebondissements sont quasi-inexistants. Il n'y a aucun humour dans les répliques et j'ai trouvé les dialogues ternes et sans consistance. Et passons au point qui m'a le plus irritée: Raphaël. Tout son personnage sonne creux, depuis son prénom jusqu'à son attitude. J'ai l'impression que l'auteur a essayé de copier la prestance de certains autres personnages de Bit-lit, sans réussir à en atteindre la profondeur. Je pense naturellement à "Chasseuse de Vampires" et à "Rebecca Kean". Au final, j'ai été très déçue par ce livre qui malgré une jolie couverture et une histoire qui aurait pu être intéressante, ne réussit pas à me convaincre du fait de ses personnages pour le moins mal construits.

Bof. Je n'ai pas réussi à rentrer dans la l'histoire, l'écriture est trop simple et peu détaillée, je suis déçue

J'ai eu un peu de mal avec ce livre.

L'histoire est sympas, mais elle ne m'a pas vraiment accrochée. On ne sait pas vraiment où on va et ça part un peu dans tous les sens par moment. Qui plus est les apitoiements de Sascha ont le don d'alourdir l'histoire. Tout ce précipite à la fin et honnêtement c'est même un peu gros.

Pour ce qui est du mâle de l'histoire, il ne m'a pas vraiment transcender, au contraire j'ai un peu de mal avec ce Raphael là. Il n'est pas vraiment très présent et pour moi ne vaut pas un vrai mal alpha.

Il y avait beaucoup trop de longueurs et il ne se passait pas grand chose a mes yeux. Sacha est une femme extrêmement froide, égoïste on a l'impression qu'elles se fiche bien de ce qui pourrait arriver a son entourage. Ce roman a été très décevant.

Bébé, Sascha a été déposée à la porte d'un couvent dans lequel elle a grandi sous l'oeil bienveillant de sa mère adoptive, jusqu'au jour où son monde est parti en fumée et que plusieurs nonnes ont péri sous les crocs assassins d'une bande de vampires. Elle est désormais chanteuse dans un groupe qui rame à percer, voleuse et chasseuse de créatures de la nuit, espérant bien tomber un jour sur le meurtrier d'Irina. Elle partage son appartement avec Nicolas le bassiste de Nightshade, son sex-friend d'une patience infinie, fou amoureux d'elle, qui tente en vain de percer le secret de ses nuits de cauchemars pour atteindre ce coeur qu'elle lui refuse alors qu'elle tend à le lui offrir. Car Sascha a l'étrange capacité de posséder n'importe quel être d'un simple contact charnel et ne peut se permettre de s'abandonner totalement au risque de perdre le contrôle de son pouvoir, et ne peut révéler a quiconque ce qu'elle sait faire...

Jusqu'au jour où elle rencontre Raphael, un homme mystérieux immunisé contre elle, qui lui propose l'issue idéale à l'assouvissement de sa vengeance, et peut-être bien un moyen de découvrir ses origines. C'est une rencontre qui tombe à pic pour la jeune femme mais qui va aussi totalement chambouler sa petite vie relativement bien rodée et le fragile équilibre qu'elle était parvenue à obtenir. Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue, le style de l'auteur est incisif et emporté à l'instar de l'héroïne qui est le narrateur de son aventure. Le récit au présent n'est pas parvenu à me freiner dans la progression de ma lecture malgré les inversions verbes sujets, c'est une histoire originale qu'on lit d'une traite, Alice Scarling nous captive dès les premières pages sans jamais vouloir nous lâcher. Et pourtant, on ne peut pas dire que cette nouvelle série soit un coup de coeur, car ce premier opus souffre de quelques faiblesses assez rédhibitoires pour moi.

Quand on fait le choix de nommer son héros Raphael, de le présenter sexy et létal, il va falloir tenir la route afin de ne pas décevoir le lecteur pour qui le prénom évoque irrémédiablement deux grosses pointures de la bit-lit! L'arrogant archange de New-york, sulfureux et magnétique, puissant et féroce, dangereux et sans pitié, et le vampire de Rebecca Kean, fascinant, charismatique, mystérieux, tous deux étant la quintessence du héros sexy et létal! Ce qui n'est pas vraiment le cas de celui de Sascha qui m'apparait plutôt fade et n'a ni l'air ni la chanson de ces adjectifs. On le cerne mal, tout comme l'héroïne d'ailleurs. Et puis... Il y a la romance... Sascha aime Nicolas mais tombe bien trop vite et sans raison sous le charme de Raphael puis l'accuse bien injustement de trahison. Certains évènements vont vite s'enchainer mais n'excusent en rien certaines fragilités quant au traitement des personnes, certaines réactions immatures ou suspectes, et c'est dommage!!! Je lirai malgré tout la suite prévue le 22/08 Requiem pour Sascha, T2 : Dies Irae, car j'ai passé un bon moment...