Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

Description ajoutée par rubika 2014-02-20T19:37:20+01:00

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

- Bonjour. J'ai le pouvoir de possèder les gens mais ça comporte des conséquence pénible, alors je me demandait si vous pourriez me l échanger contre un moins chiant?

- attendez je regarde. Oui, si vous voulez, sans effets secondaires, j'ai la capacité à communiquer avec les géraniums.

Quelques faiblesses qui n'entachent en rien l'addiction totale à ce roman

Sascha, orpheline, chanteuse dans un groupe de métal, partage provisoirement son appartement avec Nicolas, guitariste du groupe, et accessoirement son sex-friend. Pour gagner sa vie, elle utilise son don, celui de posséder le corps de ses victimes afin de les dépouiller plus facilement. Elle nourrit une vengeance secrète, retrouver les vampires qui ont assassiné sa "mère" adoptive. Un jour elle croise un être irréel, aux longs cheveux d'argent et au regard létal, elle le prend pour un vampire et tente de l'assassiner. A compter de ce jour, sa vie va basculer...

Je ne cesse de râler après les romans bit-lit dont certains se ressemblent trop, ou prennent des tournures gnangnans façon Harlequin mais j'avoue que celui-là a retenu mon attention. Pourtant il est bourré de maladresses (comme les prénoms masculins, Nicolas, Damien, Julien... qui à mes yeux passent difficilement dans un roman bit-lit, ok l'auteur est française, l'histoire se passe en France, mais doit-on pour autant supporter des prénoms aussi "franchouillards" ? Bref, passons...). D'un autre côté, on découvre que le héros s'appelle Raphaël (et oui, encore un !) et bien évidemment toute fan de bit-lit qui se respecte ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les 2 mastodontes de la bit-lit, l'Archange Raphaël (de Chasseuse de vampires) et LE Raphaël (de Rebecca Kean), et c'est là où le bât blesse... Ces 2 personnages titanesques à jamais imprégnés sur notre rétine, affadissent considérablement l'image de ce 3ème qui en possède le prénom mais certainement pas l'envergure. Du coup on a comme une petite impression de "déjà-vu mais en moins bien".

Il n'empêche que j'ai dévoré ce roman comme une "morte de faim", et que j'en attends la suite avec la plus grande impatience, surtout depuis l'arrivée de... hum... l'intriguant Zekiel, qui j'espère va bouleverser cet équilibre déjà bien précaire. Bref, pour moi, c'est à lire absolument.

Or : 8,5/10

Ce premier tome est une bit-lit française très riche dans son intrigue et en action, mais aussi très court. Tout commence en douceur avec la présentation du personnage de Sascha et de son quotidien avec ses amis, Julien, Damien et Nicolas. Ces centaines de pages sont assez longues. Puis tout s'enchaîne pour notre plaisir.

Jeune femme libérée avec du caractère, intelligente, Sascha est chanteuse dans un groupe de métal. Avec son humour, elle arrive à mettre un peu de joie dans un univers sombre. Le personnage de Raphaël est très attachant, il est tendre, intriguant et sexy, mais il manque de chaleur, de sensualité. Leur relation évolue très vite, j'aurais apprécié qu'elle ainsi que les personnages soient plus approfondis, avec plus de relief. ceci ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

L'écriture de l'auteur est agréable, fluide et simple. Les pages filent trop vite, et on en redemande, surout après la lecture de la dernière page. L'auteure sait pousser le suspense à son extrême et nous laisse sur les nerfs. Un petit plus pour la couverture, je la trouve très belle en noir et blanc avec une petite touche de rouge sang., sublime.

Une trilogie qui devrait sortir entièrement sur l'année 2014, ce qui est très appréciable. L'auteure nous propose un bonne dose humour, d'action et de rebondissement dans un univers sombre et intriguant. Un bon début, j'attends la suite avec impatience.

Bof. Je n'ai pas réussi à rentrer dans la l'histoire, l'écriture est trop simple et peu détaillée, je suis déçue

Wow ! On s'accroche vite à l'histoire qui est originale et l'écriture décrit parfaitement les situations les plus pénibles. Sascha est une femme bourrée de caractère avec sa part de sensibilité. J'aime ce genre d'écriture qui nous amène tout de suite au coeur de l'action. J'ai adoré cette lecture.

Un premier tome intéressant. Un mélange de cultures plaisant. J'ai hâte de lire la suite.

Un livre qui est bien malgré les petits défaut que l'on peut trouver dedans j'ai hate de lire la suite.

Une très belle lecture j'ai vraiment adoré l'univers même si l'écriture aurait pu être plus poussé.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier tome. Pourtant l'histoire change un peu des autres bit-lit mais le personnage de Sascha m'a de temps en temps agacé!

Mais sur la fin du livre les événements qui s’enchaînent ne m'ont pas fait regretter de continuer. J'ai attaqué le 2 avec beaucoup plus d'entrain et je peux dire que je suis accro!

Malgré tout je mets ce tome en bronze car la majeur partie du bouquin je me suis un peu ennuyée.

Je suis curieuse d'en découvrir plus sur Zekiel, et savoir comment ça va se passer avec Raphaël.

Malgré une lecture très mitigée à cause de nombreux défauts, je lirai probablement la suite car j'ai adoré l'univers dark de l'histoire et la fin plutôt inattendue. J'ai hâte d'en savoir plus sur Zekiel, un personnage plus qu'intriguant...

Je n’aime pas faire de critiques négatives en littérature, seulement ici, difficile de passe à côté. Mon avis est assez mitigé sur ce premier opus.

Je l’ai lu assez rapidement, sans pour autant m’ennuyer ni avoir envie de le poser, mais ce premier tome comporte des défauts.

Le premier point négatif, est que Sascha est loin de l’héroïne forte et indépendante que Alice essaye de nous présenter. Elle n’arrête pas de fumer, ce qui a mon sens ne sert à rien dans cette histoire, elle est également souvent vulgaire. Je n’aime pas l’effet secondaire de son « pouvoir » qui n’apporte rien au roman. Elle fait tout pour se refermer sur elle-même puis se plaint car elle est seule… contradictoire… J’ai par contre aimé le personnage de Raphaël. Il est le héro que l’on recherche dans ce grenre de roman. J’aurais juste aimé en apprendre un peu plus sur lui.

Je trouve également qu’il y a beaucoup de répétitions dans les pensées de Sascha surtout sur son passé, ce qui ne donne pas de « force » au personnage. Certaines décocuvertes ne me parraissent pas crédibles et plusieurs événements se passent trop vite. Ils sont baclés. Ce qui renforce ce roman, est qu’il n’y a pas que des vampires, mais d’autres créatures surnaturelles font aussi leur apparition.

Néanmoins, ce premier opus m’a intriguée. La couverture est très belle et c’est elle qui à la base m’a donné envie de lire ce roman. Alice n’a pas prévu une intrigue basique sur les vampires et j’ai envie de savoir où elle va mener les personnages dans le second tome, que je lirai malgré cet avis mitigé.

Il y a des lectures qui sont comme ça. Sans que vous ne sachiez pourquoi, elles ne passent pas. Et c'est ce qui c'est passé pour moi avec ce tome. Bien que j'arrive un peu à mettre le doigt sur ce qui m'a déplût.

Bon, la bit-lit et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'en ai lu de toutes les couleurs et toutes les formes. C'est un genre qui dans son ensemble se ressemble très souvent de livre en livre. Et le premier tome de Requiem pour Sascha n'y échappe pas. Forcément, on a cette héroïne à la personnalité fracassante et forcément elle va rencontrer ce mec, surnaturel en général (dans le cas présent on y manque pas ici) beau à se damner dont l'attirance réciproque est viscérale entre eux. C'est de la bit-lit, le contenue adulte on s'y attend à mille kilomètres. Mais plus de soixante page où elle s'envoie en l'air, ça va cinq minutes, mais à ce point là ça reste vite en travers de la gorge. Personnellement le personnage de Nicolas m'a plutôt bien plût. Du moins dans le peu que j'ai lu, c'est le seul pour qui j'ai trouvé un intérêt. Sinon, Sascha, Raphaël et le reste, c'est plus compliqué. Sascha est un personnage vulgaire, si elle n'insulte pas dans une phrase, c'est qu'on a affaire à un miracle, car pas une fois elle ne sait tenir sa langue. Entre les insulte et ses envies sexuelles à tout va, on est servit. Voilà à peine cinq minutes qu'elle se trouve dans la même pièce que l'homme qui l'a fouetté jusqu'au sang qu'elle a déjà envie de se le faire. Hum ... Dois-je te rappeler que ce mec vient de te torturer ou bien ? Parce que pour moi, niveau crédibilité ça ne va pas loin.

Mon avis est un peu dur, mais un roman bit-lit relégué à un roman d'érotisme, ça ne me plaît pas trop. Les déterminations de Sascha face à sa "vengeance" me paraissent très faibles. Pour moi j'ai l'impression d'avoir affaire à une petite fille qui fait un caprice parce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait. Je sais que me critique est assez violente, sachant que je ne suis pas aller jusqu'au bout. Ce que je n'enlève pas à ce roman c'est la plume. Elle est fluide et lisible. Les événements font qu'on veut savoir la suite, dommage qu'il y ai autant de passage sur les désir sexuelle de l'héroïne. Je n'abandonne pas définitivement ce roman, je le met juste de côté le temps de me décider à le reprendre un jour. J'avais envie d'un bit lit, mais dont l'intrigue est bien plus développé et où on ne se centre pas sur les histoires de cul de l'héroïne.

Au départ j’ai bien accroché !! Sasha, Rafael, le groupe et les vampires, je trouvais ça plutôt pas mal !! C’est la fin et ses révélations qui m´ont laissée perplexe.. j’attends de voir au prochain tome si c’est mieux approfondi.

Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa

• France : 2014-05-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-06-17 - Poche (Français)

Tanita l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T15:44:07+01:00
Ysaya le place en liste or
2018-11-10T12:06:05+01:00
Scrima le place en liste or
2018-11-09T10:30:30+01:00
CC87 le place en liste or