Commentaire ajouté par Gambit 2010-04-08T01:40:04+02:00

Ce roman, basé sur des faits réels,est atypique tant par sa construction que par le sujet traité.

Le récit est facile à suivre, porté par une écriture simple et agréable, même lorsque l'auteur en développe les aspects scientifiques.

Je vous avouent que j'étais un peu sceptique en commençant la lecture, n'ayant pas grand intérêt pour le sujet traité.

Surprise : non seulement le livre m'a plu, mais encore je trouve l'aspect scientifique et l'histoire du cœlacanthe plus prenant que la trame policière du récit. (qui m'a un peu déçu.)

C'est le tour de force de ce roman, on sent que l'auteur maîtrise, sans jamais tomber dans l'exposé rébarbatif, et parvient vraiment à communiquer son intérêt pour le sujet.

A défaut d'être incontournable, voilà un roman agréable, où l'on apprend beaucoup.

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-12T21:49:36+02:00

Naviguant entre plusieurs époques et pays, ce passionnant et atypique roman nous entraîne vers les origines de l’espèce humaine.

Jusqu’au bout, on ne saura pas pourquoi, ces meurtres, et qui surtout est le meurtrier. Suspens bien mené… En plus, une grande partie du roman se déroule en Afrique du Sud au moment de l’instauration de l’apartheid. C’est très instructif aussi à ce niveau là..

j'ai été envoutée et scotchée par ce roman...

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-29T23:15:52+01:00

Une intrigue originale, bien ecrite avec des personnages attachants, malgre un manque de suspens. Le chapitrage par personnage et epoque nous fait parfois perdre le fil. Ce n'est pas un livre au suspens haletant qui se devore, mais cela reste un roman tres agreable a lire.

Commentaire ajouté par SkapeUhl 2021-09-12T19:44:25+02:00

Livre intéressant. Le style d'écriture n'est certes pas extraordinaire, mais il permet de découvrir l'histoire du Cœlacanthe sous la forme d'un polar qui nous accroche assez rapidement.

Commentaire ajouté par juniorpierre 2021-10-29T16:37:41+02:00

bien

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-10-28T13:39:51+02:00

Une intrigue bien menée, avec une écriture à la fois dynamique, posée et réfléchie. Des personnages et un décor réalistes, un fond scientifique bien documenté. Voilà qui ne pouvait que me plaire. Et effectivement, j’ai passé un bon moment.

Le rythme est peut-être parfois un peu lent, surtout le début qui nous relate la découverte de ce poisson. Mais c’est tellement bien fait (y compris les pensées de ce pauvre cœlacanthe) que ça passe plutôt bien.

Comme nous naviguons d’une époque à une autre, on rencontre pas mal de personnages. Cependant on n’est jamais perdu, ni dans le temps, ni dans l’espace, ni avec les noms.

A côté d’une intrigue que j’ai trouvée très intéressante et des renseignements (réels) sur cet animal, on rencontre d’autres thèmes, comme les signes avant-coureurs de l’apartheid, les milieux scientifiques face à l’argent et aux questions politiques, la pêche en elle-même….

Un livre complet donc, à qui je pardonne volontiers quelques petites longueurs par moments. On n’est pas dans un thriller, ce n’est pas le même suspense. Je ne peux pas dire que je l’ai dévoré mais plutôt que je l’ai suivi avec un intérêt croissant. Et l’envie de connaitre le dénouement !

Deux gros plus à ce roman : la présence de cartes au début et à la fin l’article sur le cœlacanthe et une bibliographie à son sujet pour ceux qui s’y intéressent.

En résumé, une très agréable découverte !

Commentaire ajouté par bryandu63 2013-01-24T07:12:46+01:00

j'ai lue ce livre il est bien mais je trouve qu'il y a beaucoup mieux quand même chacun c'est gouts