Rose revient en France après avoir passée dix ans à la cour de Russie. Ce retour se fait dans une atmosphère lourde car le pays entre dans une crise entre le peuple et la noblesse. Mais des bouleversements se font sentir également dans le monde obscur. Effectivement des alliances se créent et tentent de déstabiliser son mentor, Artus. Sur un fond de révolte et des guerres intestines, les retrouvailles entre la comtesse de Greer et le comte de Janlys ne vont pas être de tout repos…

Cette fois encore je termine ma lecture avec un sentiment étrange. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer en étant claire … mais bon pour vous, je vais faire de mon mieux.

L’histoire est très intéressante. Afin de nous expliquer les différents qui menacent le monde obscur, l’auteur va lever le voile (enfin un peu) sur les origines des diverses castes qui le compose. J’ai vraiment aimé cette partie car cela nous aide à comprendre certaines choses. Céline Landressie nous fait voyager dans le temps avec son roman. Entre ses descriptions et le vocabulaire soutenu qu’elle emploi, c’est un dépaysement total. Par contre, cela entraîné, pour moi, certains désagréments. J’ai trouvé les descriptions longues et de ce fait, un peu lourdes. A plus d’une reprise, je n’arrivais pas à rester concentrée sur ma lecture, car je la trouvais « fatigante » à cause du nombre important d’informations données qui, pour moi, n’était pas nécessaire. Donc plutôt que de me forcer et de « m’écœurer », j’ai préféré fermer mon livre, faire autre chose et le reprendre plus tard car ce roman requiert toute notre attention, pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. J’aime l’atmosphère sombre, pesante et dangereuse dans laquelle on baigne en permanence ainsi que la manière qu’à l’auteur de mêler fiction et faits réels.

J’ai trouvé Rose aussi agaçante, nombriliste et égoïste. Elle ramène tout systématiquement à elle, et même après ses deux cents ans d’existence elle me fait l’effet d’une petite fille gâtée Spoiler(cliquez pour révéler)l’exemple est flagrant lors de la révélation d’Artus mais à certains moments je l’ai compris, elle m’a touchée… pour mieux m’énerver ensuite lol (Spoiler(cliquez pour révéler)je pense qu’elle gère mal le sentiment d’abandon, certainement suite à sa propre expérience avec ses parents) Artus, je l’aime beaucoup, il me fait vraiment penser au Lestat d’Anne Rice, c’est en tout point, pour moi, la représentation classique du vampire. Il est sombre, solitaire et mystérieux mais on sent bien qu’il y a plus et c’est là tout l’attrait de ce personnage. Adelphe a une position qui n’est pas évidente dans cette histoire, ballotté entre son amour pour son frère et son amitié pour Rose et Spoiler(cliquez pour révéler)sa relation avec Vassily m’intrigue

En bref, même si, personnellement, j’aurais levé quelques pages de description, j’aime beaucoup cette série, ces personnages et cette auteur. Céline Landressie nous mène (en calèche.. je sais c’est facile) à travers le temps et l’histoire et nous laisse trépigner, en attendant la suite …

Moins bon que le premier. Le saut dans le temps de 200 ans est très perturbant et difficile à appréhender. Artus est assez gonflant et peu attachant car il n'exprime pas grand chose. Je lirai toutefois le tome 3 par curiosité.

’ai attendu la sortie de ce tome un certain temps, et après la merveilleuse découverte du premier tome, j’avais vraiment hâte d’avoir le second tome dans les mains. Le premier tome avait été source pour moi de beaucoup de questionnement, sur Artus, sur Rose, sur la mythologie inventée par l’auteure, mais aussi beaucoup d’émerveillement pour l’univers, pour les personnages, pour la justesse de la partie histoire et du vocabulaire employé. Oui, c’était une véritable révélation. Pour le deuxième tome, je suis toujours aussi enthousiaste ! D’ailleurs, j’ai beaucoup de choses à vous dire !

Ma chronique : https://lessecretsdunecroqueusedelivres.wordpress.com/2015/11/01/chronique-21-rose-morte-tome-2-trois-epines/

Une perle ! Que dire de plus? Céline Landressie maîtrise avec brio non seulement les codes d'un bon roman historique mais en rajoutant la dose de fantastique nécessaire pour que ce soit d'autant plus accrocheur. Tout est génial dans ce roman: l'univers, le traitement des évènements historiques, les personnages, leurs relations... Rose est une héroïne tellement humaine, tellement loin des canons habituels ! Je le conseille vivement à tout qui aime le fantastique et l'histoire. Attention toutefois, ce n'est pas de la "bit lit" comme le classe assez étrangement Milady alors ne reculez pas d'effroi. Rose Morte est bien au-delà ;)

Un deuxième tome toujours aussi captivant, avec une écriture incomparable (pour un contemporain). Rose a évolué, a gagné en maturité mais elle reste Rose avec son caractère ! Il y a plus d'action dans ce deuxième tome et nous commençons à comprendre le comportement de certains personnages, mais les révélations arrivent au compte goutte c'est frustrant et jouissif à la fois !

C'est un bon tome, dans la lignée du premier. J'aime bien le style de l'auteure, le récit est fluide et on a pas mal de rebondissements. Malgré tout, il y a quelques longueurs qui font que j'ai parfois perdu un peu le fil. Néanmoins, j'attends la suite avec plaisir.

Très bon tome dans la continuité du précédent. On y retrouve Rose deux siècles plus tard. Elle en veut à Artus et ce dernier a toujours autant de mal a communiquer. Néanmoins il ne cache pas sa jalousie et c'est ce qui donne le coté drôle de ce second tome ! J'ai hâte de lire le troisième !

Un tome deux peut-être un peu moins plein d'action que le premier... L'histoire sentimentale entre Rose et Artus autour duquel se joue le tome 1 n'est pas tout autant présente... (du moins pas de la même manière). J'ai trouver que ça manquait d'action mais j'aime beaucoup le style de l'auteur (même si les mots compliqués par fois... voila quoi). Je vais attendre un peu avant de lire le tome 3.

Tome 2 moins impressionnant que le 1 mais magnifique quand même :).

La fin du tome 1 nous met en haleine. Pas assez de nouveauté dans le tome 2. Que nous réserve le 3 eme tome :P

J'ai eu plus de mal à accrocher à ce tome qu'au précédent, malheureusement, mais j'espère que le 3ème tome remontera le niveau.