Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T11:47:01+02:00

J'ai tout simplement adoré ce roman où la parole de jeunes femmes en pleine construction est mise à l'honneur. On les place au rang d'actrices ou plutôt elles prennent le risque d'agir.

D'un chapitre à l'autre, les mentalités évoluent. Au départ, on parle des obligations des filles, de ce que notre société impose et qu'elles intègrent au point de ne plus le questionner "les filles doivent" jusqu'au moment où elles se "rebellent" avec "les filles réagissent".

Tout cela ne se fait pas sans transition ! On passe par l'étape de pour-parler où les filles réalisent qu'il y a un problème.

En effet, une fille a été renvoyée. Pourquoi ? Parce qu'elle avait collé une baffe à un garçon. Pour quelle raison ? Il lui avait mis une main aux fesses.

Selon vous, qui devait être puni dans ce cas-là ? Pour moi, le garçon mais peut-être suis-je trop impliquée étant une fille ? Je ne crois pas !

Ce livre est à lire absolument ! Un livre où l'on comprend que le rose, les filles ne sont pas girly, fragiles mais qu'elles doivent se battre en permanence contre les préjugés, les obligations intériorisées et surtout leur sentiment de danger.

Commentaire ajouté par Arayr 2022-08-20T19:38:12+02:00

Un véritable roman coup de cœur que l'on devrait mettre dans les mains de tous les adolescents, et même des plus grands.

En effet, en plus d'aborder le féminisme et le sexisme de notre société, Illana Cantin évoque le racisme, les violences policières, la grossophobie et la place des hommes dans le combat féministe.

Je suis une véritable amoureuse de l'écriture poétique, tout en douceur et très simple de l'auteure, qui m'avait déjà séduite avec "Georges, le monde et moi".

La force de roman est qu'il parle à tout le monde, ou du moins, à toutes les filles et femmes du monde : sexisme ordinaire et agressions sexuelles sont la thématique centrale de l'histoire. Et impossible de ne pas savoir de quoi l'on parle quand on est une femme !

L'héroïne, Rachèle, est une adolescente banale qui s'éveille au féminisme lorsqu'une jeune fille est suspendue de son lycée après avoir frappé un garçon qui lui touchait les fesses. Un acte presque dérisoire dont on rit, finalement. Mais Rachèle ne peut pas laisser passer et décide d'offrir aux femmes de son lycée une voix pour s'exprimer, grâce au journal du lycée duquel elle s'occupe.

Il est facile de se reconnaître en Rachèle, mais si jamais ce n'est pas le cas, l'auteure nous propose toute une galerie de personnages qui résonnent forcément avec l'un de nous : Manon, Imane, Martin, Ameline...

Cependant, le roman s'attarde plus sur les évènements que sur ses personnages et ceux-ci peuvent paraître moins approfondis, mais je pense qu'il était essentiel de les présenter comme cela afin de permettre au maximum de personnes de s'y identifier.

Ce roman, qui raconte avant tout une histoire, est une vraie leçon de vie : il force la réflexion, propose des voies pour faire comprendre l'importance d'être féministe, et permet de prendre conscience de beaucoup de choses inadmissibles qui se passent encore de nos jours.

En conclusion, je dirais qu'Illana Cantin a réalisé un coup de maître(sse) en rédigeant ce roman, que je recommande à tout va à quiconque me demande conseil.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-21T22:38:10+02:00

Ce roman questionne intelligemment et l'écriture est accessible au plus grand nombre. L'héroïne est très ordinaire, d'où la facilité de s'y identifier; c'est une nana lambda ! Elle ne se révoltait pas contre le sexisme avant d'y être confrontée par le témoignage d'une camarade. Il est temps de s'insurger et remettre les pendules à l'heure !! (Quitte à secouer l'administration pour qu'elle réagisse enfin au lieu d'être bienveillante envers des comportements pourtant odieux.)

Sauf que ce n'est pas si simple...mais l'Alliance fait la force ! ^^ Si je suis assez perplexe du blocus....les liens créés valent le détour.

Le mouvement accepte toutes les bonnes volontés ! (N'est-ce pas Martin ! :D )

Cependant je pense que j'ai enchainé un peu trop de romans sur ce thème...l'effet "#MeToo" nous a submergé par une vague féministe qui si elle est bienvenue...devient un peu redondante à force d'être toujours relatée de la même façon en fiction. Donc on ne peut pas dire que j'ai été transportée par ma lecture malgré sa pédagogie certaine !

Toutefois celles qui ont aimé "Moxie" ne pourront qu'apprécier ! ;)

Commentaire ajouté par Chlawee 2021-10-04T17:50:28+02:00

Un roman à mettre entre toutes les mains, et d'urgence. C'est le genre de livre qui frappe fort, là où il faut. Il éveille la conscience et même lorsqu'on pense être déjà vraiment impliqué dans la cause féministe, il parvient à soulever de nouvelles questions auxquelles on n'a pas forcément pensé. Moi-même, il y a certaines choses pour lesquelles je ne voyais pas vraiment le problème, mais avec les explications livrées, ainsi que les exemples, à travers des personnages vraiment très intéressants et attachants, j'ai vu de quelle manière il fallait reconsidérer les choses.

Ce roman se lit très vite et est très prenant. Je l'ai lu en moins d'un jour. L'héroïne passe par beaucoup de fortes émotions, ce qui est tout à f ait normal dans une lutte comme celle-ci. On voit aussi la détresse des femmes, sur différents problèmes, comment elles peuvent toutes réagir... On voit aussi l'impact que les discriminations, les agressions, ont sur les victimes, qui ont tendance à se dire qu'elles l'ont bien cherchées. C'est abominable. Ce roman m'a mit en rage, comme le dit si bien le titre. C'est triste de se dire qu'on vit réellement dans ce monde-là. Un monde dans lequel les femmes ne peuvent réellement se défendre sans passer pour des "hystériques" ou sans que les hommes ne crient au scandale parce qu'ils seraient donc limités dans leurs actions.

D'ailleurs, l'histoire rapport aussi d'autres problèmes : le racisme, les conflits dans les familles, les divergences d'opinion...

Vraiment, ce livre devrait être lu par un maximum de personnes.

Commentaire ajouté par lacrystal 2021-12-29T11:52:38+01:00

Un livre nécessaire, à mettre dans le plus de mains le plus vite possible.

Alors, tout d’abord, avant de me concentrer sur l’histoire en elle-même, j’aimerais parler des personnages. Je me suis très vite attachée à eux, ce qui a fait que l’histoire a été très fluide et rapide à lire. Rapidement, on s’implique dans le combat de toutes ces filles qui disent STOP au sexisme dans leur lycée.

Maintenant, l’histoire. Alors, déjà, on apprend un tas de choses sur le sexisme. Je vais parler personnellement puisqu’on a des expériences différentes face au sexisme. Il y a certaines choses par exemple qui arrivait dans ma vie et je ne me posais pas de questions, je pensais que c’était « normal » jamais je n’aurais imaginé que c’est du sexisme et ce roman permet à travers des exemples et des explications précises de réaliser que, oui, c’est du sexisme. Le sexisme ne se limite pas au pire qui puisse arriver, il arrive aussi par des évènements qualifié de « petites choses du quotidien ». Eh bien non, le sexisme possède un sens large, il ne se résume pas au pire.

Je pense ce roman peut aider beaucoup de personne à réaliser que parfois elles ont des réactions sexistes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes (je pense notamment à Spoiler(cliquez pour révéler)la mère de Rachèle qui parce qu’elle n’a jamais rien vécu de sexiste, peut-être qu’en réalité si mais elle ne s’en est pas rendue compte, part du principe qu’en gros il n’y a pas de problème)

En conclusion, ce fut une lecture très engagée, qui m’a apprise plein de choses et elle a été vraiment très intéressante pour comprendre certaines mécaniques dans le système de notre société.

Commentaire ajouté par margot_chl 2022-08-23T18:20:59+02:00

Un très bon roman adolescent sur le féminisme et l'intersectionnalité que j'ai dévoré presque d'une traite ! Rachèle, Martin et Manon sont des personnages dynamiques, passionnés et engagés que j'ai beaucoup apprécié suivre, particulièrement Rachèle qui connait un développement très intéressant. j'ai vraiment apprécié les thématiques abordées et je trouve que ce livre devrait se retrouver entre les mains de tous les ados.

Commentaire ajouté par Athenaiss 2022-11-13T16:39:56+01:00

J'ai aimer, bien qu'un peu enfantin, ça m'a ouverte sur le féminisme, enfin sur d'autre points de vue de ce qu'on appel le féminisme, a la fois j'ai aimer l'avoir lu puisque j'ai appris des choses mais en même temps je l'ai trouver un peu jeune, ce qui permet surement de toucher un plus gros publique au final

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-04-03T12:55:22+02:00

FABULEUX ce livre !!! Impossible à lâcher, il est très prenant. Les questionnements et doutes de Rachèle permettent de mettre le pied à l'étrier et font échos à des questionnements que j'avais moi-même avant. Les réflexions apportées sont précises et justes, beaucoup de sujets sont avancés et on prend le temps de s'y poser, bref un livre ultra génial.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-11-03T17:36:00+01:00

Ameline Brillant. Qui incarne tout ce que les filles du lycée Olympe de Gouges doivent vivre chaque jour.

Des remarques sexistes allant jusqu'au harcèlement sexuel, sans jamais qu'un enseignant lève le petit doigt pour le sanctionner. Ameline Brillant, c'est une fille qui a riposté à des main sur les fesses, à des commentaires plus dégoûtant les uns que les autres. Mais elle a été renvoyée. ET ses agresseurs ? L'école a pansé leurs petites plaies.

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser faire une chose pareille. Elle appelle toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève, jusqu'à ce qu'un réel changement s'opère. Le système du lycée doit changer, du tout au tout. Pour qu'Ameline ne soit pas la seule, mais la première à en parler !

Un roman sur le féminisme, qui défie les lois du silence, qui parle.

J'ai particulièrement aimer les pages entre chaque chapitre, qui est originale et inspirante.

C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois !

Bien qu'il n'entre pas dans ma top liste des livres dans mon cœur il n'en reste pas moins un incontournable à mon avis

Commentaire ajouté par Katnip123 2023-12-08T17:18:30+01:00

Franchement, un superbe bouquin !! Avec de très beaux passages, des réflexions intéressantes, des personnages attachant, une écriture agréable etc

Quoi demander de mieux ?!

Je pense que un bon nombre de personne devrait le lire et comprendre ce qui y est dit !!

Je l'ai lu dans le cadre d'un concours et pour le moment il est au sommet de mon classement ^^

Je le conseille !