Un roman intéressant pour l'immersion dans la vie quotidienne en Angleterre au Xème siècle. Même si la période est mal connue, les cènes imaginées par Follett sont plausibles et bien rendue. Par contre, les personnages sont caricaturaux à l'extrême et l'intrigue est plombée par les invraisemblances et l'accumulation de malheurs dont l'auteur accable son personnage principal. Ça se lit facilement, mais on ne retiendra probablement pas grand chose des péripéties qui accablent Ragna.

Au bout d'un moment, trop de rebondissements, à croire que l'objectif de l'auteur était surtout de remplir des pages, d'autant que la fin est un peu "abrupte". Autant j'avais bien aimé les livres de cet auteur que j'avais lus précédemment (les piliers de la terre, la chute des géants,...) autant là je suis un eu déçue.

Grosse déception.

Beaucoup de pathos et peu d'histoire.

Les personnages sont très stéréotypés il y a les gentils et les méchants....

Dans ce tome qui se déroule bien avant les piliers de la terre on découvre la naissance du village de King's Bridge, une histoires d'amour, des secrets, des êtres abjectes prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions.

Cette lecture était agréable mais un peu longue, il y a moins d'action que dans les autres tomes de la saga mais la plume de Ken Follet reste toujours aussi agréable à lire.

Trigger warning : viols, violences conjugales. Je pense qu'il aurait été bien de l'annoncer dans le livre parce que même si c'est vrai historiquement le traitement des femmes dans ce livre m'a un peu gêné.

Une belle lecture qui nous emmène aux origines de Kingsbridge. J'ai adoré retrouver la ville ainsi que la construction des histoires propres à Ken Follett dans cette saga. Attention toutefois qu'ici, les Vikings ne sont qu'un contexte historique et non des personnages à part entière.

J'ai encore été transportée dans l'âge des ténébres après avoir passé du temps dans le Moyen Age avec les Piliers de la Terre. J'ai beaucoup aimé cette sage centrée autour de peu de personnages finalement : la famille de Wilwulf l'eardorman et les alliés de Ragna. Une traversée du temps qui permet d'imaginer cette période difficile et violente de construction, on voyage dans le monde des pauvres, paysans et autres mais aussi dans le monde du pouvoir, notamment celui des ecclésiastiques dont on dénonce toute la dualité.

C'est aussi une épopée féministe dans le sens où Ragna est l'héroïne par excellence, parée de tous les atouts et qualités qui subit des horreurs et toujours se relève et se reprend d'ailleurs trop vite à mon sens. Cette fresque historique est en fait le terrain de fond pour une histoire d'amour bouleversée mais magnifiée.

Une superbe épopée bien plantée dans son contexte historique. Entichée d’un seigneur anglais, la fille d’un comte normand part en Angleterre pour l’épouser. Ses illusions prennent rapidement fin. Son époux n’est pas celui qu’elle imaginait, et ses deux frères, l’un guerrier cruel, l’autre, ecclésiastique ambitieux et machiavélique sont à l’avenant du reste de sa famille malveillante et intrigante. Les relations homme-femme, les interactions sociales, notamment les conditions des esclaves, l’emprise des nobles sur les gens du peuple, la misère de ceux-ci, le quotidien des gens d’Eglise, sont admirablement dépeints. Parmi les personnages nombreux et hauts en couleur, un simple prêtre contraint de lutter contre une hiérarchie corrompue pour s’élever au niveau des vœux dictés par sa foi, et un jeune artisan qu’une attaque viking a dépossédé d’un avenir prometteur. Un roman intelligent et puissant.

Est-il encore nécessaire de devoir faire la promotion de Ken Follett ? J'attends avec impatience la sortie en poche de tous ses livres et celui-ci m'a enchantée comme d'habitude ! Des personnages forts, des intrigues, des histoires d'amour, des femmes capables de montrer ce dont elles sont capables, etc. La recette d'un Ken Follett dévoré !

Une magnifique fresque historique. L'histoire est passionnante et la dureté de l'époque bien retranscrite. Un pavé qui se dévore d'un bout à l'autre sans une seule once d'ennui. Les personnages sont attachants, d'autres détestables, comme toujours une intrigue aux multiples rebondissements dans une période sombre et peu connue jusqu'alors.

Un pur moment de plaisir, j'ai adoré.

997. Le sud de l’Angleterre vit sous la menace des fréquents pillages et ravages des terribles Vikings. Une nuit, le jeune Edgar, habile constructeur de bateaux, quitte discrètement sa famille dans une barque qu’il a fabriquée en imitant la forme d’un drakkar. Il veut s’enfuir avec Sunmi, la femme qu’il aime mais qui est mariée avec un autre. C’est alors qu’une attaque viking se produit dans son village. Il se précipite pour prévenir les moines et les habitants en sonnant la cloche de l’église. Dans la confusion générale, il finit par retrouver Sunmi morte assassinée, tout comme son propre père. Sa maison familiale et le petit chantier naval ont été détruits par un incendie. Seuls sa mère et ses deux frères ont échappés de justesse au massacre. Mais les voilà tous sans-abri ni ressources. Deux jours plus tard, accompagné de ses deux frères Wigelm et Wilwulf, Wynstan, évèque de Shiring, vient constater les dégâts qui sont plus importants que ce qu’il imaginait. Il va devoir réduire son train de vie luxueux et même faire quelques sacrifices, ce dont il a horreur. Il octroie néanmoins à la famille d’Edgar la permission de cultiver une misérable petite ferme que les précédents occupants avaient abandonnée pour ne pas mourir de faim.

« Le crépuscule et l’aube » est un roman historique-fleuve (852 pages) de lecture un brin laborieuse. Il ne s’agit pas d’une saga foisonnante, pleine d’évènements et de personnages divers et variés, mais d’une histoire ne s’étendant que sur une dizaine d’années, sur un territoire restreint et ne mettant en scène qu’un nombre réduit de personnages pour la plupart vénaux, cruels et antipathiques, à l’exception d’Edgar, de Ragna et d'Aldred. Follett use et abuse de la recette qui a fait son succès : alterner les scènes de sexe et d’amour avec celles de barbarie et d’horreur. De ce côté-là, il faut bien reconnaître que les lecteurs sont grassement servis. Assassinats, tortures (castration et énucléation), viols, incendies et humiliations en tous genres ne manquent pas. Il faut bien que ce chapitre de l’histoire anglaise corresponde à l’image qu’il convient de s’en faire actuellement, celle d’une époque barbare, ignare et tristement obscurantiste. Les vrais amateurs d’Histoire en seront pour leurs frais. Quant aux autres, sans doute trouveront-ils que ce pavé un brin ennuyeux et poussif est loin être le meilleur de cet auteur.