Commentaire ajouté par alucine 2014-03-26T20:37:12+01:00

Tout d’abord je tiens à remercier William et Cécile pour m’avoir accordé le privilège de découvrir ce roman plus de deux mois avant sa sortie :-) J’en suis très honorée et extrêmement ravie !

À vrais dire il est difficile de parler de ce roman sans le spoiler. Alors ne m’en veuillez pas si je reste brève et évasive sur l’intrigue mais c’est uniquement pour votre propre bien, car sincèrement cette lecture sera bien meilleure si le mystère reste entier. D’ailleurs si j’avais moi-même eu vent de l’intrigue, je ne suis pas certaine que j’aurai eu envie de le lire et croyez moi j’aurai été vraiment bête de ne pas y succomber !!! Car cette histoire aussi bien imprévisible qu’addictive annonce les prémices d’une très très chouette saga !

Hormis le faite qu’il s’agissait du grand vainqueur du Tremplin Black Moon, je ne savais pratiquement rien de ce livre avant de l’ouvrir. D’ailleurs si je ne me trompe pas, peu de chose ont filtré sur le net et pour l’instant il n’existe ni résumé ni synopsis de ce roman… Et c’est tant mieux, la surprise n’en est que plus appréciable !

J’ai trouvé le style de l’auteure vraiment agréable et limpide, une belle plume qui a su m’emmener avec elle dès les premières pages…

Nous vivons cette aventure du point de vue de Faustine, une jeune fille de dix sept ans qui a toujours vécu dans l’ombre de son frère jumeau Sasha. Le lien qui les anime et très puissant, mais malgré cela, Faustine et Sasha sont radicalement différents. Si l’on se prend d’affection pour Faustine, Sasha (malgré tout ce que peut en penser l’héroïne) n’est qu’une pâle copie de sa jumelle et vous l’aurez compris, il n’a pas vraiment remporté mon affection. Anna et Ben (l’oncle et la tante) m’ont beaucoup fait sourire et émue également, la situation peu ordinaire qui les amènent tous à vivre ensemble m’a beaucoup touché (remué les tripes et même beaucoup plus approprié). Andrea (le canon/énigmatique/ténébreux) est entouré d’énigmes et je me suis longtemps demandée ce que je pensai vraiment de lui et encore maintenant j’avoue que je suis un peu perdue à son sujet. J’aurai aimé que l’auteure prolonge quelques scènes entre lui et Faustine afin de me forger un peu plus mon opinion. Mais après réflexion, je pense que tout cela est fait exprès et que l’auteure a véritablement cherché à maintenir jusqu’au bout le mystère autour de son personnage. C’est une bonne idée, le seul problème c’est que du coup je n’ai pas réussi à m’accrocher à Andrea, désirée ou non il y existe une distance réelle entre lui et le lecteur.

Si j’ai aimé parcourir les 250 première pages (soit près des ¾ du roman), je n’ai pas cessé de me demander où l’auteure allait m’emmener. Nous sentons très bien qu’il va se passer un « truc », qu’il y a des choses anormales qui se dessinent à l’horizon. Des secrets nous sont dissimulés, une menace grandit… quelque chose de latent et de nébuleux qui prend forme. Et cette attente est un peu longue, même si le reste de l’histoire est très plaisant à lire il m’a manqué un peu d’action et je trouvai le récit un peu « bateau » : la p’tite nouvelle peu sûre d’elle qui tombe désespérément amoureuse du mec le plus haut canon et le plus mystérieux de l’école.

Jusqu’à ce que tout dérape !

L’auteure nous plonge brusquement dans un secret des plus troublants, grosse remise en question pour l’héroïne. Et pour le lecteur également car autant vous dire la vérité, l’idée dérange un peu ! Je me suis donc accrochée jusqu’au bout de cette histoire en me posant un milliard de questions sur la dite révélation et en me demandant continuellement ce qu’il allait bien pouvoir se passer ? Et quelle décision prendrait Faustine ? … ahhh et là j’ai compris qu’il s’agissait d’un premier tome ! Et mon monde s’est écroulé…

Vous l’aurez compris je n’ose émettre d’avis concernant le sujet de ce livre, sachant qu’il est vraiment important de ne rien spoiler. En même temps pour les plus curieux, si vous souhaitez avoir quelques infos supplémentaires avant de vous plonger dans ce roman, je ne vous dirai qu’un mot : Salmacis !

En bref : Une mise en bouche plus qu’appétissante avec ce premier opus, une intrigue dévorante qui m’aura tenu en haleine le dernier quart du roman et une envie indescriptible de me procurer la suite coûte que coûte !!! Je sens que l’attente va être longue…

Merci aux éditions Hachette pour ce livre ! ♥

C'est une chronique plutôt difficile que je m'apprête à écrire. Pour la simple et bonne raison que j'ai détesté ce roman. Il est ma plus mauvaise lecture de 2014 et probablement de toute ma vie de lectrice. Je suis vraiment gênée et triste vis-à-vis de l'auteure mais il faut bien que je donne mon avis de toute façon.

Selon moi, les personnages n'ont rien d'intéressant, ils sont clichés et très peu creusés. Je crois que le pire est l'héroïne que j'ai vraiment détesté. Elle est bête, égoïste et profondément immature.

L'histoire est très mal ficelée. Il ne se passe rien. Les pages défilent sans jamais rien nous révéler et je peux vous dire que ça parait interminable. L'action ne vient qu'à la fin. Nous sommes donc submergés d'informations et presque perdus. De plus, la révélation n'est pour moi pas originale comme beaucoup le disent mais absurde, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressentie. C'était mal construit, mal expliqué donc absurde. Ça m'a d'ailleurs choqué.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui m'a choquée c'est le fait qu'Andrea soit décrit comme un monstre alors qu'il est hermaphrodite ! Avec des modifications certes mais ça en est très proche. Et j'ai trouvé ça dégueulasse. C'est tout.

Pour finir, je trouve l'écriture maladroite et l'univers inintéressant et bizarre (dans le mauvais sens du terme).

Salmacis est donc un livre que je ne recommande à personne. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il a gagné le tremplin Black Moon car il n'a aucun point positif, tout m'a déplu.

Commentaire ajouté par Coyou 2015-07-19T15:25:00+02:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman. Tout d'abord l'histoire de fond est en effet vue et revue ,rien d'original à l'horizon : si cela ne vous dérange pas tant mieux mais il faut dire que la Young Adult a parfois beaucoup de difficultés quant au renouvellement et à l'innovation en terme d'intrigue. Passée la déception de l'histoire,il restait tout de même les personnages pour lui donner un peu de gonflant et de contrastes : erreur . Les personnages sont fades ,sans profondeur. L'histoire d'amour ne m'a pas touchée une seule seconde. Faustine est naïve au possible et a un comportement de gamine bien qu'elle veuille montrer sa maturité qui malheureusement est inexistante. (ce qui est fort triste elle a quand même 16 ans ) . Ses amis "intellos" subissent les clichés : le garçon presque complètement asocial et la fille qui a des problèmes avec la nourriture; sans parler d'Elzbieta LA fille populaire de l'école. La gémellité entre Faustine et Sacha est mal exploitée selon moi : c'était trop facile de les faire s'opposer de cette manière. Tout au long du roman ,les questions s'accumulent et les réponses arrivent les unes à la suite des autres alors là aussi je trouve ça mal fait : comme si l'auteure en avait marre et avait donc décidé de balancer les révélations sur les dernières pages pour boucler son histoire. Le secret final est plutôt intéressant, le thème de celui ci est très peu abordé en littérature YA mais je n'ai pas trouvé judicieux de l'associer avec autant de mythologie et de fantastique. C'est donc une énorme déception bien que je n'avais pas d'attentes particulières ,je ne lirai pas le tome 2.

Commentaire ajouté par megmars 2014-04-22T16:27:46+02:00

Salmacis m'avait tapé dans l’œil lors du Tremplin Black Moon où les lecteurs de la collection Black Moon pouvaient voter pour leur roman préféré. J'étais ravie que Salmacis soit élu, j'ai été emportée dès les premières pages par ce petit concentré d'originalité.

Faustine et son jumeau Sacha n'ont pas eu de chance dans la vie. Ils ont perdu leur père lors des attentats du 11 septembre puis leur mère, ravagée par le chagrin, s'est suicidée des années plus tard. Ils déménagent alors pour aller vivre chez leur oncle et tante et change d'école pour intégrer un prestigieux lycée. Alors que Sacha s'intègre tout de suite et se trouve une petit amie, Faustine peine à se mêler aux autres. Cette adolescente manque de confiance en elle et a toujours vécut dans l'ombre de son jumeau.

Faustine va tout de même se faire des amis en intégrant le cercle des "Proscrits", les non-populaires et va s'inscrire au cours d'escalade. Ce sport est omniprésent dans le roman et on ressent toute la passion de l'auteure pour cette activité. Faustine s'y intéresse au début pour les beaux yeux d'Andrea, l'assistant du prof mais petit à petit, l'escalade prend une place importante dans sa vie.

L'auteur prend son temps et il faudra attendre la fin du roman pour découvrir la vérité sur Andrea. Emmanuelle de Jésus parsème quelques indices pour nous mettre sur la voie mais pas suffisamment pour gâcher le mystère. La fin est surprenante. L'auteure nous dévoile alors le cœur de son histoire et j'ai été ravie de découvrir une mythologie jusque là inexploitée dans la littérature "young adult"! De plus, la thématique est très ancrée dans l'actualité...

Côté personnage, Faustine m'a tantôt plu tantôt agacée. L'adolescente a de multiples facettes. Elle est loyale et n'hésite pas à prendre la défense de ses amis. Elle ne juge pas les gens et s'investie dans ce qu'elle entreprend. Néanmoins, Faustine manque parfois de maturité. Elle a tendance à exagérer, à en faire des tonnes et se montre trop possessive envers son frère jumeau. Sacha est un mec bien. Il ne sait pas choisir ses copines oui mais il tient énormément à sa sœur. J'ai aimé leur relation, très fusionnelle au début du roman et j'espère qu'ils ne perdront pas ce lien par la suite.

Andrea est un personnage énigmatique mais je n'ai pas réussi à m'attacher à lui autant que je l'aurais voulu. J'ai eu l'impression, comme Faustine, de ne rien savoir de lui. Il se livrera certainement plus dans le second tome, l'auteure a peut-être voulu garder un maximum de mystère. La relation Faustine/Andrea est belle et romantique mais a été un peu trop vite à mon goût. Faustine tombe immédiatement sous le charme d'Andrea et parle d'amour rapidement. J'aurais aimé que les choses se fassent plus en douceur et qu'ils aient plus de moments seuls.

Pour conclure, Emmanuelle de Jésus a une plume entraînante et nous propose une histoire originale et une mythologie peu exploitée. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Salmacis a été une très bonne lecture et je félicite Emmanuelle de Jésus d'avoir remporté ce Tremplin Black Moon. C'est amplement mérité!

En fait, par cette belle ascension vers le sommet, le livre s’élève pour, malheureusement, mieux retomber. Malgré un récit addictif et séduisant, le tout se glace quand l’héroïne devient trop exaspérante pour que l’histoire se porte seule, et le style s’emballe face à l’intrigue qui déborde sans qu’on en voit le but. Le surnaturel et la romance débarquent à grands pas claquants sur le carrelage de l’internat. Le suspens contenu avec brio retombe légèrement. Et même si cette mythologie est exploitée avec intérêt, elle manque d’un soin plus minutieux et reste centrée sur une romance sans surprise, et à l’alchimie très tremblante.

(...)

Extraits - Chronique complète : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/05/quand-tout-cela-finirait-il.html

Commentaire ajouté par Fauva 2014-06-02T08:25:25+02:00

Je suis vraiment... mitigé sur ce roman. J'ai d'abord était interpellée par la couverture où je me suis dite : C'est quoi ce TRUC [je l'ai beaucoup aimée, rassurez vous]? Ensuite, par le titre [jamais entendu parler de Salmacis] et la description, donc acheté. J'ai beaucoup aimé le début, mais plus on avançait dans l'histoire, plus je me sentais oppressée, déjà par tous les doutes de l’héroïne, le style d'écriture et surtout par la 'petite amie' de son frère jumeau qui est vraiment une...[oui, je suis a fond avec les héros moi!] donc, à cause de ce gros détail qui m'a gâché toute l'histoire, j'ai mis 4 jours à le lire, en le balançant par intermittence contre le mur... et au final, on se doute de sa décision, mais on l'a pas couché sur papier, ce qui me met en rogne...

Mais, il y a enfin un livre avec de l'escalade, déjà, je sais ce qu'elle ressent en grimpant une parois..!

Je trouve quand même que ce tome a une petite touche en plus par rapport aux autres que j'ai lu.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'espère qu'il y aura un tome 2, où elle devra se faire passer pour morte etc, ça serait sympa, comme ça on verrait comment elle réagirait à sa nouvelle vie, et ça pourrait être intéressante, surtout que j'avais plutôt bien aimé le personnage d'Andrea et de Faustine.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-08-31T18:59:46+02:00

Gros coup de cœur lue en trois heures ne pouvant le poser excellent en tout point vivement la suite ...

Des personnages attachants j'adore...

Un bon suspense j'ai tout aimé...

Hâte de lire la suite ...

Salmacis s'est révélé aussi excellent qu'il en avait l'air ! J'ai tout bonnement adoré cette lecture !

Ce premier tome met en place l'histoire et la signification du titre du roman. Mais pourtant, l'écriture de l'auteur est tellement fluide que l'on tourne les pages sans même sans rendre comte ! En le commençant hier soir, j'étais tellement adsorbée par ma lecture que j'avais lu 350 pages sans les voir passer.

Faustine est un personnage plutôt ordinaire, mais qui se révèle attachante. Andrea est très très mystérieux et un peu déroutant au début. On a du mal à la suivre, un coup il va se montrer proche et un autre tout de le contraire. Bien sur, on comprend un peu plus son comportement lorsque l'on apprend la vérité.

Concernant l'intrigue principale, j'avoue avoir été assez étonnée ! Faut dire qu'on ne voit pas ça partout ! Spoiler(cliquez pour révéler)Les Salvagi qui changent d'hommes à femmes au cours de leur vie jusqu'à ce qu'ils trouvent l'élue. C'est assez déroutant ! Et pourtant, quand on a enfin les explications on comprend un peu mieux et on s'interroge sur la suite.

La fin est... horrible dans le sens ou ça s'arrête d'un coup ! Maintenant, je peux dire qu'il me faut ABSOLUMENT le tome 2 !

Commentaire ajouté par lala-hd 2015-02-13T14:03:22+01:00

je ne m'attendais pas a sa , sa change des histoire de loup ou de vampire , l'auteur abord un tout autre registre , mes qui reste une histoire d'amour quand méme ^^

Commentaire ajouté par SoSo87 2015-12-11T08:04:27+01:00

Comment résumer ce livre? Ennuyant.... J'ai sauté la moitié des passages. Je n'ai pas réussis à m'attacher aux personnages. Une bonne base mais pas assez de scènes avec Andrea ce qui gâche le livre je trouve.