J'ai adoré lire ce livre ! Il m'a coûté de me coucher hyper tard juste pour pouvoir finir ce petit bijou

J'ai adoré tous dans ce livre

Lisez le

Commentaire ajouté par lois21 2019-02-27T17:41:53+01:00

Plusieurs défauts à ce roman m'obligent à catégoriser ce roman dans la liste de ceux que je n'ai pas apprécié. Et pourtant l'intrigue de base pouvait avoir un bon potentiel si celui-ci avait été largement mieux exploité.

Pour commencer, LE gros défaut de ce roman, qui je pense, représente 95% de mon avis global. L'héroïne m'a exaspéré au plus haut point. Elle est loin d'avoir le caractère d'un personnage principal digne de ce nom. Faustine est agacée au moindre mot qui lui est adressé, fait des crises de jalousies inutiles. Son sale caractère m'aura fait souvent lever les yeux au ciel.

Côté personnages secondaires, il n'y a aucune réelle profondeur, chacun (même concernant Faustine) ne sont pas exploités.

L'auteure fait régner un état de mystère pour le personnage masculin, Andrea, mais pareil que les autres, ce personnage n'est pas du tout assez bien exploité pour prendre plaisir à les suivre.

Concernant la romance, je suis assez conciliante concernant les clichés. Mais là, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait absolument rien. Aucune alchimie, aucune réelle cohérence entre les deux personnages qui se côtoient deux, trois fois et s'aiment à la folie ? Pas pour moi. Faustine et Andrea n'ont pas une relation qui peut faire penser à des âmes-sœurs.

En bref, cette romance m'aura laissé stoïque du début à la fin.

Concernant l'intrigue, ici je serais moins catégorique. Elle aurait pu avoir un potentiel intéressant. Malheureusement, on commence vraiment à s'intéresser à l'histoire dans les 50 dernières pages.

Et c'est là que ma déception arrive. Pourquoi avoir attendu 320 pages pour engager son sujet ? Sur 380 pages c'est léger. Le thème est sympa, plutôt original mais je regrette vraiment son apparition tardive.

Au final j'ai été déçue de suivre sans arrêt les caprice de Faustine Sullivan les trois quarts du roman alors qu'un bon sujet fantastique aurait pu rajouter de l'action et du rythme à l'intrigue. J'ai bien vu que l'auteure tentait de faire régner le mystère, nous faire attendre mais ça ne l'a pas fait ; car subissant l'agacement de Faustine, on en devenait agacé également.

Étrangement, je pense quand même, peut être me lancer dans le deuxième tome parce que je n'aime pas ne pas avoir le fin mot de l'histoire, mais malgré tout, j'ai une curiosité, minime soit-elle, de voir comment le reste de l'intrigue va être fixée. Qui sait, je pourrais avoir des surprises.

Je rejoins l'avis de plusieurs personnes. Je n'ai pas du tout aimé ce livre, et ce pour plusieurs raisons.

D'un côté, on a une histoire qui promettait d'être originale mais qui au final ne l'est pas du tout. C'est assez vide, cliché, et honnêtement, pas très intéressant. Je me suis forcée à le lire entièrement pour voir si tout ça allait évoluer avec les révélations finales. Et oui, c'est le cas. Mais malheureusement, ça n'a toujours pas rendu cette histoire intéressante à mes yeux.

Ensuite, les personnages sont totalement inintéressants et extrêmement mal construits. Impossible de s'attacher à eux tant leurs choix sont illogiques. Soit ils ne sont pas assez exploités, soit ils sont exaspérants à souhait... Ce n'est pas un très bon équilibre.

Concernant l'héroïne (que je n'ai pas du tout aimée) et sa relation avec Andrea, le mystérieux jeune homme, je ne l'ai pas trouvée très aboutie. L'auteur veut nous faire croire à des âmes-sœurs, et pourtant, je vois tout le contraire. Je ne vois pas d'amour, ni de romance dans leur relation, juste une sorte d'attirance et de fascination (sans parler de la crédibilité inexistante de leurs interactions...).

Mais ce n'est pas tout ; une écriture et une construction scénaristique maladroite, un manque de rythme qui fait qu'on ne se prend pas au jeu... Bref, un ensemble qui au final, m'a laissé de marbre.

C'est pourquoi, je ne recommanderai pas spécialement cette lecture.

Commentaire ajouté par aciantar 2014-04-12T14:13:39+02:00

gros coup de coeur pour ce magnifique roman. J'ai tout adorée. Le style de l'auteure est plus que parfait, les personnages sont à tomber, le suspens est à son comble et cette histoire. Vraiment un énorme bravo a l'auteure. J'ai aimée l'originalité de l'histoire, avec la mythologie et tout, le mystère qui entoure Andrea et Faustine sur leur rôles à jouer dans ce roman. Bref, le prix tremplin black moon est amplement mériter et le livre n'est pas encore sortie que je trépigne déjà pour avoir la suite, que ça va être long d'attendre.

Commentaire ajouté par chounie 2014-05-03T21:21:01+02:00

J'ai vraiment été surprise par ce roman ( dans le bon sens ) ! Je m'attendais vraiment à ce qu'Andréa soit un vampire ou un loup garou et non ! c'est vraiment très original, très bien écrit, et une fois qu'on l'a commencé on ne peut plus s'arrêter tellement on veut découvrir le secret du garçon à l'iris violet ! La malédiction en rapport avec la mythologie est très bien trouvée, ça change de tous les romans avec les suceurs de sang ! j'ai hâte que le tome 2 sorte ....

wow ce livre est un chef-d'oeuvre.

des que j'ai ouvert le livre sa ma étais difficille de le refermer s'en connaitre la fin.

Et mon dieu cette fin Spoiler(cliquez pour révéler) on ne c'est pas qu'elle decisions elle va prend c'est tres intriguant.

il y a un suspense émorme que j'ai adoré.

vivement la suite.

Commentaire ajouté par April11 2014-05-09T13:09:30+02:00

J'ai complètement adoré ce roman!Je suis heureuse que ce soit celui la qui est gagné le tremplin black moon!

On se laisse emporter au grès des pages, pleine de magie.

C'est un énorme coup de cœur (même plus^^)

Je vous conseil de lire cette perle

Commentaire ajouté par creamly 2014-05-11T11:30:16+02:00

Wow...je viens de finir ce livre et j'en suis encore toute retournée, et dire que je l'avais choisi par défaut, je ne suis pas déçue ce livre est une merveille ! En revanche, je n'ai pas trop aimé l'héroïne à certains moments je l'ai trouvé un peu... hum... blessants, mais si non je conseilles ce livre à toute les personnes à la recherche d'une belle histoire d'amour et de suspens :)

Commentaire ajouté par elynias 2014-05-12T10:16:26+02:00

Une très bonne découverte.

Pour un premier roman, l'auteur se débrouille à merveille.

On découvre l'univers de Faustine et de son frère jumeau qui, après la perte de leurs parents, sont envoyés dans un pensionnat huppé où Faustine va découvrir l'escalade et bien plus encore.

Dès les premières lignes, l'addiction et le suspense sont au rendez-vous. L'histoire grimpe en intensité, jusqu'au sommet du suspense pour redescendre à vive allure.

Salmacis a bien failli faire partie du cercle restreint de mes coups de coeur, dommage que quelques imperfections aient fait leur apparition au cours de l'histoire. Tout au long du roman, le suspense monte crescendo. On se pose mille et une questions, on se doute que quelque chose se trame et ça en devient long. On tourne un peu en rond et autour du pot jusqu'à ce que les révélations fassent enfin leur apparition. Bien que le côté surnaturel soit très original, il m'a laissé de marbre. Salmacis reste toutefois un bon roman et je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par gotika 2014-05-13T18:20:34+02:00

Je suis assez mitigée sur ce livre. Une chose en particulier m'a gêné: la romance entre Faustine et Andrea. Mais de quoi parle Salmacis exactement? Le résumé est assez vague quand même. Faustine et son frère jumeau ont perdu leur parents et ils emménagent chez leur tante qui les envoient dans un lycée pour gosse de riche. Là-bas, Faustine s'inscrit au cours d'escalade et là LE coup de foudre arrive: elle tombe sous le charme d'Andrea, l'assistant du prof. Mais celui-ci se comporte bizarrement et lui cache quelque chose, c'est évident. Mais quoi? En gros, voilà l'histoire.

Je pense que vous avez compris que c'est une romance. Et c'est ce qui m'a le plus dérangé pendant ma lecture. Trop de romance tue la romance! J'aime bien quand il y a de l'amour mais quand ça devient trop "gnangnan", , l'impression de violer leur intimité! J'ai cette impression dans un cercle privé dont je suis exclue. Mais l'histoire de fond est vraiment intéressante même si c'est un peu long à se mettre en place,  je trouve. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire et les passages que j'ai aimé sinon je vous dévoile toute l'intrigue. Mais je peux vous dire qu'à certains moments vous aurez envie de lire le chapitre suivant tant vous êtes proche de découvrir ce qui se passe. Et je pense que c'est important dans un livre, cette envie de lire le chapitre d'après parce qu'on veut savoir.

Je peux aussi vous dire que si vous n'aimez pas la romance,  n'achetez pas ce livre même si,  je pense,  qu'il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour l'intrigue...