Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de jukebox_fr

Sanditon


Commentaire ajouté par jukebox_fr 2019-12-30T13:39:50+01:00

En tant que grande fan de Jane Austen, j'ai toujours l'espoir fou qu'un jour on retrouvera quelque part un manuscrit oublié, comme on retrouve parfois des tableaux de maîtres au fond d'un grenier ou trônant insoupçonnés au dessus d'une cheminée. En fait, je recherche désespérément le plaisir de la nouveauté, alors que j'ai malheureusement déjà fait le tour de son œuvre. Snif.

Après m'être dernièrement attaquée à ses Juvenilias, consommées avec grande modération quand tout me poussait à les dévorer sans retenue, il ne me restait plus que Sanditon. L'inachevé Sanditon. Le probablement très frustrant Sanditon avec ses 11 misérables petits chapitres.

Une fois la partie originale lue (en VO, évidemment :p), difficile de ne pas se demander ce que Jane Austen avait en tête pour son héroïne. Car le décor, les personnages et la société de Sanditon, un petit village côtier inventé pour le roman, sont introduits et présentés, mais en si peu de pages, l'intrigue n'a pas montré l'ombre d'un début de développement. Que comptait faire Jane Austen avec tout ce petit monde ? Mystère... Libre au lecteur de laisser courir son esprit pour se l'imaginer ou bien, faire confiance à d'autres pour le lui raconter. Gardant en tête le vieux proverbe "Faute de grives, on mange des merles", je me suis mise en quête de la suite la plus louée, celle que les fans recommandent, optant ainsi pour Sanditon revisité par Another Lady (parue en français chez Le Livre de Poche).

Si n'est pas Jane Austen qui veut, je dois dire que cette suite m'a agréablement surprise sur bien des points. On sent que son autrice a bien étudié les romans de son modèle en s'appuyant dessus pour construire une intrigue qu'on pourrait croire de son cru. En fait, on en retrouve les ficelles et les leviers principaux, comme autant de clins d'oeil pour les lecteurs éclairés, qui reconnaîtront un peu de chacun dans les personnages, les situations et les développements. Cette version est une sorte de patchwork austennien qui fonctionne, bien qu'il y ait une ou deux choses qui m'aient fait grincer des dents par leur improbabilité (le retournement final obtient la palme !).

Another Lady a aussi su s'approprier les personnages et continuer à les faire vivre sans en dénaturer l'essence, en proposant même de sa composition, qui s'intègrent parfaitement dans le petit monde de Sanditon. Sidney Parker en tête. J'ai adoré ce personnage qui fait le jour et la nuit au sein de la communauté et cultive un mystère et une ambiguïté tels qu'il est difficile d'être sûr de ses intentions. Il vient pimenter les échanges entre tous les absurdes habitants qui peuplent la station balnéaire, tout en mettant Charlotte, la très raisonnable héroïne, à l'épreuve.

Côté écriture et humour, il y a un très bel effort de plume et de recherche, mais c'est probablement sur ce point que l'on ressent le plus la fracture entre Jane Austen et Another Lady. Le langage et les tournures se veulent plus soutenus, mais à plusieurs reprises on sent l'aspect forcé, déguisé, d'un esprit moderne aux mœurs différentes qui essaie de se faire passer pour autre, d'un écrivain qui imite un modèle sans l'égaler. Il en résulte parfois un manque de finesse et de subtilité là où Austen aurait su arrondir les angles (Sir Edward n'est pas un personnage raté, mais ses interventions sont encore trop grossières), et un manque de tranchant dans les mots pour reproduire le mordant et l'ironie caractéristiques du style austennien.

Bref, faute de grives, on mange des merles. Mais à défaut d'être aussi savoureux que la grive, ce qui était certain avant même d'y goûter, ce merle s'est avéré plus relevé que ses congénères. Une bonne surprise qui console un peu, mais qui n'enlève pas le goût d'inachevé de Sanditon et ne parvient pas à éclipser l'envie de connaître la version de Jane Austen.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode