Commentaire ajouté par lilyanne 2018-01-23T20:08:13+01:00

Puissant c'est le seul mot qui me vient pour ce livre. Même si le thème est très difficile, la disparition d'un enfant, l'écriture est juste. Belle découverte.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-03-10T06:00:59+01:00

Mauvais thriller

Une histoire sans queue ni tête qui ne tiens pas la route, une enquéte qui n’en est pas une car on apprend rien sur celle-ci. Une histoire qui traine en longueur. Je n’ai pas du tous accroché

Commentaire ajouté par ANGELITAM 2018-03-24T10:19:54+01:00
Poubelle

Pour ces deux histoires écrites à quatre mains le sujet est la gémellité. Elles débutent de la même façon mais finissent-elles pareil ? Pour le savoir a vous de lire ces deux romans.

Patricia a emmené sa fille voir le feu d’artifice. Coline la jumelle de Jessica est punie. Dans Sans elle Jessica disparaît. Cela plonge la famille dans le désespoir, la culpabilité, la suspicion, la quête de cette petite fille de six ans pendant plus de dix ans. J’avais reproché au précédent roman de trop se focaliser sur la mère et pas assez sur les filles. Ici, c’est pire. Ma lecture n’a pas été franchement extraordinaire. Ce qui m’a fait tenir est le sort de Jessica. J’ai été franchement déçue à ce sujet. La fin m’a un tant soit peu scotchée mais cet élément très important me laisse vraiment un goût d’inachevé et forcément d’interrogations.

Comme dans l’autre roman, la mère, malgré sa douleur, ne ma fait ni chaud ni froid. Comme dans l’autre roman, elle laisse de côté Coline a cause de sa douleur, de sa quête. Que son couple explose, on peut le comprendre. Mais peut-on laisser de côté un enfant, le seul enfant qui reste ? Peut-on passer à côté de ce qui peut lui arriver ? Malgré la douleur, la colère, la culpabilité, ne voit-on pas son autre enfant souffrir. Après des années de souffrance, le père a décidé de partir. Sage décision, il s’est sauvé. Il a voulu sauver sa fille mais elle a refusé de le suivre. Elle voulait rester avec sa mère, elle ne voulait pas abandonner Jessica. Elle s’est fait plus de mal que de bien.

Coline a été une enfant peu écoutée. Elle devait se taire pour ne pas raviver la douleur. D’ailleurs, pourquoi ne révèle-t-elle pas un élément vu quand elle était petite ? Cela n’aurait peut-être rien donné, mais comme elle a toujours de l’espoir, même des années plus tard, adolescente, elle aurait pu tenter. Elle vit sa douleur seule et plus tard la seule chose quelle pourra maîtriser c’est son corps. Je me suis moins investie pour Coline car l’auteur ne détaille pas assez cette souffrance. Ce qui est vraiment dommage.

Dans quel ordre lire Avec elle ou Sans elle ? Je dirai celui ci en premier puisque je l’ai peu aimé. Autre point qui me chagrine énormément. Pourquoi les auteurs, les correcteurs ne font-ils pas attention ? Les deux jumelles sont un véritable non sens. On le sait que les jumelles sont deux, inutile de le rajouter.

Ma critique n’est pas très élaborée, les mots ne sont pas nombreux mais je ne trouve pas grand chose à dire sur une lecture difficile, très longue, trop à mon goût.

Commentaire ajouté par fan06 2018-05-09T19:17:23+02:00

Il est très difficile de traiter d'un sujet aussi délicat de la disparation d'un enfant, et Amélie Antoine l'a fait avec une telle justesse qu'à la lecture nous ne pouvons qu'être bouleversé. Un roman qui touche, qui laisse des traces !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T13:09:18+02:00

Amélie Antoine fait partie de mes auteurs préférés depuis que j'ai lu " fidèle au poste" et " quand on n'a que l'humour"

Ce roman psychologique est aussi une réussite.

Les thèmes comme la gémellité , la culpabilité sont abordés avec justesse dans une ambiance pesante , sombre.

L'écriture est sensible , addictive et la fin est ... inimaginable , inattendue !

Maintenant faut que je lise la version " avec elle" de Solène Bakowski

Commentaire ajouté par Mary3001 2019-10-16T08:52:29+02:00

J’ai commencé par « avec elle ». J’ai adoré le concept de pouvoir partir sur une toute nouvelle histoire à partir d’un seul fait différent !

A lire !

Commentaire ajouté par Thalymarsou 2020-04-28T00:55:22+02:00

Livre qui se lit facilement. L'histoire est sympa mais pas ectraordinaire. Presque déçue de ce roman apres l'avoir adoré dans 2 précédentes oeuvres.

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T20:58:25+01:00

J’ai beaucoup aimé le concept des deux livres. J’ai commencé par Avec elle et j’ai terminé par Sans elle. Je ne pense pas qu’il y ait un ordre pré-défini pour lire ses deux romans puisqu’ils sont totalement indépendants l’un de l’autre, et que l’un n’est pas la suite de l’autre. Ce sont deux histoires différentes mais avec les mêmes protagonistes. Je vois ça plutôt comme deux dimensions parallèles : dans l’une les deux jumelles, Coline et Jessica sont ensembles, et dans l’autre, elles sont séparées.

J’ai beaucoup aimé le fait que dans les deux romans, on retrouvait les mêmes protagonistes. Dans un sens, c’est logique, puisque la famille vit au même endroit, elle est donc amenée à côtoyer les mêmes personnes! Mais j’ai apprécié le fait que certains personnages ont un rôle plus important dans l’un des romans alors que dans l’autre, on les aperçoit simplement. Cela montre bien comment nos choix peuvent agir sur nos rencontres et sur des événements futurs.

Je me suis également rendu compte que certains événements se passaient dans les deux romans, pas forcément de la même manière, pas forcément avec les mêmes personnages, mais ils avaient lieu quand même. Comme si, finalement, ils devaient se produire quoi qu’il arrive!

J’ai été, en quelque sorte, happée par ce livre. J’étais vraiment plongée dedans, il fallait que je le termine. Il faut dire qu’étant maman, une de mes plus grandes craintes est que mon petit garçon ne disparaisse…

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et la façon dont elle a retranscrit l’angoisse, l’attente et les réactions différentes des parents. L’un espère, l’autre se résout au pire… Et entre les deux, Coline, « celle qui reste » ne sait pas où trouver sa place. Elle culpabilise d’être encore là. Elle voudrait pouvoir vivre sa vie sans être dans l’ombre de sa sœur disparue mais ne peut pas se résoudre à laisser sa mère seule.

J’ai préféré ce livre-ci. Peut-être parce qu’il « se passe quelque chose », quelque chose de tragique certes mais il y a un événement, et on suit la lente descente aux enfers de cette famille. Alors que dans Avec elle, on suit la vie de cette famille sans qu’aucun événement particulier ne vienne tout bouleverser, c’est juste une suite de drames et de non-dits.

C’est un peu comme si, quoi qu’il se passe, cette famille n’avait pas le droit au bonheur…

Conclusion :

J’ai beaucoup aimé ce roman, je suis contente d’avoir terminé par celui-ci. Je pense que j’aurai été déçue si j’avais lu les livres dans l’ordre inverse.

Et je ne peux pas ne rien dire sur la fin. Elle n’est pas si inattendue pour moi qui ai lu l’autre livre, mais elle n’en reste pas moins totalement incroyable et si tragique.

C’est vraiment une histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2017-11-14T12:05:36+01:00

Ce livre étant un projet avec celui de Solène Bakowski et Booknode ne permettant pas de publier deux fois un même avis n'hésitez pas à découvrir ce projet en commun de deux auteurs de talent

Une expérience de lecture qui m’a chamboulé, tant par les intrigues que par la manière que ces auteurs ont abordé des sujets qui m’ont remué les tripes. La perte d’un enfant… La famille qui se disloque… C’est de l’art à l’état pur avec des plumes aussi addictives et talentueuses l’une que l’autre.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-11-28T18:13:32+01:00

Aprés avoir lu "Avec Elle" j'ai dévoré celui ci et le moins que l'on puisse dire c'est que ces 2 auteures ont eu l'audace de se lancer dans un pari fou mais qui est complètement réussi.

Comme le précédent l'histoire débute un 14 juillet ... et le drame arrive ! Une des jumelles disparait sans laisser de traces, pas d'indices rien ....

Contrairement à ce que l'on pourrai penser, ici il ne s'agit pas d'une enquête policière mais au contraire les "conséquences" de ce drame sur la famille et sur Coline la jumelle qui est malgré tout la seule "rescapée" de la famille.

C'est un roman très dur, très poignant et l'auteure nous plonge dans l'horreur face à cette disparition d'enfant. Pendant 10 ans nous allons suivre l'évolution de "cette famille" qui tente de survivre avec beaucoup de douleurs ..

La fin est dure et est la même que pour l'autre livre .. vraiment je ne peux qu'approuver la plume de ces 2 femmes qui ont su à leur manière nous emporter dans LEUR histoire(s), ce pari est 100% efficace et j'en redemande !!!!

Un petit plus pour "Sans elle" me concernant