Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 636
Membres
1 018 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Un grand merci à Net Galley et pour cette belle découverte ! Le titre et la superbe couverture m’ont tout d’abord intriguée, ensuite j’ai commencé la lecture de ce roman époustouflant et l’ai lu d’une traite. Il est assez court et se lit très bien : l’écriture est belle et fluide.

Le narrateur nous entraîne dans une mise en abyme car il écrit le récit de son aventure alors même qu’il nous livre des extraits d’un autre livre, Le Léopard, dans lequel l’auteur nous livre sa propre aventure !

Le texte nous offre un moment d’harmonie avec la nature et les hommes, une quête que le narrateur lui-même a du mal à expliquer : une quête physique (se dépasser) mais surtout intérieure, dans une communion totale avec la nature. Nous sommes complètement dépaysés et le respect de l’altérité, l’omniprésence de l’eau, symbole de naissance, de renouveau et de pureté, nous pousse nous-mêmes, lecteurs, à l’intériorité, à la sagesse (nous l’espérons en tout cas).

Un livre fort, poignant (dans sa simplicité), qui retrace un éternel retour, le retour à l’origine.

Un livre que je recommande vivement !

Afficher en entier
Or

merveilleux voyage de l auteur dans le petit tibet le dolpo a plus de 5000 m d altitude pendant plus de 8 semaines tres beau livre la montagne pure et non urbanisée du petit tibet

Afficher en entier
Argent

Ca aurait pu être un beau livre. A lire si vous connaissez Stupa, gompa, namasté,chorten ....

En plus on reste sur une impression de pas fini ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naaimou 2020-12-04T11:07:16+01:00
Argent

J'ai découvert la plume de Paolo Cognetti à travers ce récit d'expédition et je suis conquise ! J'ai beaucoup aimé son approche philosophique et littéraire, et notamment dans l'essence même de l'expédition : pas de sommet, mais une vallée entière à traverser. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2021-08-08T13:50:50+02:00
Or

Deux ans après son roman à succès « Les Huit Montagnes », Paolo Cognetti laisse la fiction de côté et quitte les Alpes pour effectuer sa propre traversée du Dolpo, une enclave du culture tibétaine située au nord-ouest du Népal et de la chaîne principale de l'Himalaya.

Avec lui, des amis, récents et anciens, des guides et porteurs locaux ainsi qu'un livre de chevet et d'inspiration comme point de départ : « Le léopard des neiges » de l'écrivain américain Peter Matthiessen.

De Ringmo au désert en passant par le col de Shey Dompa et la vallée de Dho Tarap, Paolo Cognetti se lance dans une quête humaine et spirituelle sur les traces de son mentor avec l'objectif de visiter les lieux mentionnés dans son journal et de rencontrer le fameux léopard des neiges. Fatigue, rencontres enrichissantes et mal des montagnes (certains cols sont à plus de 5000 mètres d'altitude) vont être les compagnons de Cognetti dont nous suivons l'avancée dans ces montagnes authentiques du Népal où seule la nature établit ses lois. C'est dans ces décors qu'il décrit si bien que l'auteur fait corps avec la montagne et les éléments, qu'il respecte sans jamais essayer de la dominer. Car la montagne, par sa grandeur et sa beauté, nous pousse à redécouvrir et cultiver les vertus de l'humilité : «  Le léopard des neiges était quelque part là-haut pour me rappeler que tout ce qui existe n'est pas forcément visible, qu'on ne peut pas tout comprendre, tout saisir et emporter avec soi. »

Si la narration peut sembler lourde (j'ai lu le livre en anglais, ce qui est un défi supplémentaire pour moi !), l'auteur a eu de nombreuses idées pour rythmer le récit de son voyage : restitution de dialogues (qu'on aurait voulu plus nombreux), dessins de l'auteur et fragments de citation de l'ouvrage de Matthiessen insufflent fraîcheur et profondeur à ses réflexions personnelles. En bon observateur, Cognetti se déleste rapidement de ses tics et habitudes profondément européennes pour s'abandonner corps-et-âme à celles des autochtones qu'ils croisent. Pas d'objectif autre que celui de mettre un pied devant l'autre, pas d'obsession de trouver le léopard des neiges (difficile de ne pas penser à Sylvain Tesson qui s'en est déjà chargé !) ni d'atteindre le sommet, juste l'humilité de traverser les vallées car « les Chrétiens plantent des croix aux sommets des montagnes, les Bouddhistes eux marchent autour. » La dimension bouddhiste de l'oeuvre est d'ailleurs très importante.

Et c'est précisément car il ne cherche rien et qu'il s'en remet à ce que le destin lui apporte que Cognetti cultive une spiritualité ouverte qui lui apporte des signes, comme cette fameuse rencontre avec Kanjiroba, un chien qui l'accompagne jusqu'à la fin de son expédition et chez qui il entrevoit la réincarnation de Matthiessen. Parallèle d'autant plus possible que les Tibétains croient en la réincarnation de l'âme qui passe d'un corps à l'autre en cinquante jours.

Ode à la curiosité, à l'ouverture d'esprit et au voyage, « Sans jamais atteindre le sommets » est un bel exemple de spiritualité et de quête de sens. Cognetti livre un récit de voyage poignant dont les contours se dessinent au rythme des réflexions qui s'impriment dans son esprit. Avec « Les Huit Montagnes », l'Italien avait déjà prouvé qu'il était doué pour décrire la splendeur des montagnes et raconter des fictions, avec cet ouvrage on comprend que c'est certainement parce qu'il est aussi capable de les vivre et de les partager avec sincérité, humilité et talent. Tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2023-04-22T08:38:55+02:00
Lu aussi

Je me suis laissée tenter pour l'expédition, mais je n'ai malheureusement pas vraiment accroché. Le dépaysement est agréable ainsi que les illustrations de l'explorateur, néanmoins j'ai trouvé le temps long. Il y avait beaucoup trop de narration qui n'avait rien à voir avec l'exploration en elle-même.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode