La saga Sexy Lawyers aura décidément été de vraies montagnes russes pour moi. Tout d'abord j'ai eu quelques réserves concernant ma lecture du premier tome Objection, puis j'ai été totalement charmée par la suite, Sous Influence, qui a été un superbe coup de cœur. Et là avec Affaire non classée ça a été la douche froide puisque j'ai terminé cette lecture plutôt déçue et globalement fort agacée.

Dans Affaire non classée, c'est au tour de Brent, le dernier des associés du cabinet d'avocat, de nous embarquer dans ses aventures. Brent est un personnage qui m'avait beaucoup plu dans les deux volets précédents, je ne m'inquiétais donc pas trop sur ma capacité à l'apprécier en tant qu'héros principal... et pourtant ! Je n'ai pas du tout accroché à sa personnalité telle qu'elle nous est présentée dans ce roman et je pense que c'est en grande partie à cause du schéma narratif choisi par l'auteure.

Si vous avez lu ma chronique de Sous Influence, vous vous rappelez peut-être que j'avais évoqué mon attachement aux points de vue masculins écrits par Emma Chase. J'avais beaucoup aimé le point de vue de Jake dans le tome 2 et une de mes narrations favorites, toutes romances confondues, c'est celle de Drew dans Tangled. Eh bien j'aurais du y réfléchir avant car Affaire non classée prouve clairement que Emma Chase ne réussi pas sa narration à tous les coups ! La narration est ici une espèce de copie low-cost de celle de Drew et ça tombe totalement à plat. Brent nous apparaît plus pénible qu'autre chose et certains passages/événements sont rendus poussif par la façon dont ils sont présentés. Sincèrement la narration a été un vrai frein pour moi et a contribué en grande partie à mon agacement.

Néanmoins ce n'est pas le seul point noir qui est venu ternir ce troisième volet. Non il y a aussi Kennedy, l’héroïne à laquelle je n'ai pas DU TOUT accroché. Peut-être que si Brent l'avait rencontré dans ce roman et qu'on avait pu apprendre à la connaître au fil des pages ça serait mieux passé, or dans Affaire non classée les deux personnages se connaissent très bien puisqu'ils ont grandi ensemble avant de se perdre de vue suite à un quiproquo. Et clairement le quiproquo est cliché, que les retrouvailles sont clichées, que le déroulement de la romance est cliché... Bref Affaire non classée est une succession de clichés, c'est bien simple ils sont quasiment tous réunis dans cette lecture ! Déjà que les personnages ne sont pas à la fête, autant vous dire que ça rendrait l'ensemble presque indigeste.

Ainsi j'ai été très déçue par ce troisième tome des aventures de nos Sexy Lawyers. Après un second tome quasi parfait, le soufflet retombe phénoménalement mal avec Brent et Kennedy. Heureusement que les passages au tribunal sont savoureux et que c'est toujours sympa de revoir les autres personnages car ça aurait été dommage de terminer une bonne trilogie sur un sentiment encore plus négatif.

Réponses au commentaire de Althea