Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 252
Membres
1 045 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-04-12T17:34:57+02:00

Chronique disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/03/29/shades-of-magic-tome-1-a-darker-shade-of-magic-de-victoria-schwab/

J’entend parler de cette trilogie depuis des mois maintenant, mais comme d’habitude, il m’a fallut pas mal de temps pour me lancer. Et je vous avoue que, comme pas mal de fois, je me suis dit "Pourquoi je n’ai pas lu ce livre plus tôt ?", parce que ce livre est du pur génie. Vraiment.

Kell est l’un des derniers magiciens à être capable de voyager entre les mondes, et sert donc de messagers entre les différents royaumes. Il a également développer pour habitude d’échanger des objets appartenant à d’autres monde lors de ses voyages, bien que cela soit interdit. Cette mauvaise habitude est la raison principale qui va le pousser dans une position pas très envieuse: il va se retrouver en possession d’une pierre de Londres Noir, ville d’un monde pourtant supposé détruit des années auparavant. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage, que j’ai trouvé très bien développé et très attachant. Le fait que l’on sache ce qu’il pense et ressent tout au long du livre m’a permis de le comprendre, puisqu’il est un personnage complexe et aux multiples facettes, à l’image de son manteau (je veux le même d’ailleurs !). On se rend rapidement compte que bien qu’il fasse parti de la famille royale de Londres Rouge, il est loin d’être complètement heureux, mais il se garde bien de le dire puisqu’il tient malgré tout à son frère Rhy, bien qu’ils ne partagent aucun lien du sang puisque Kell a été ‘adopté’. Beaucoup de mystère entoure Kell, notamment ses origines, et j’espère vraiment en apprendre plus sur lui dans les tomes suivants.

Delilah Bard, appelée Lila, est une voleuse des rues de Londres Gris. Elle a grandi en apprenant à se défendre et en survivant du mieux qu’elle pouvait. Rêvant de liberté et d’océan, elle compte un jour quitter Londres et découvrir le monde. En attendant, elle vit comme elle peut, suivant la loi du plus fort et faisant son possible pour toujours avoir l’avantage. Son personnage est intéressant, pas mon préféré mais quand intéressant malgré tout, elle est mystérieuse et parle très peu d’elle et de son passé, s’intéressant d’avantage à ce que l’avenir lui réserve. C’est en volant la pierre que Kell avait que Lila va se retrouver entraînée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendais pas, découvrant par la même occasion de nouveaux monde où la magie existe.

Bien que Kell et Lila soient les personnages les plus importants de ce tome, on se doute que Rhy et Holland, le deuxième Antari, auront également un rôle important dans les livres prochains. J’ai trouvé ça un peu dommage qu’on ait pas droit à leur point de vue dans ce livre puisque j’aime beaucoup leur personnage et la dynamique qu’ils apportent. Je n’en sais malheureusement pas assez pour vous donner mon avis sur Rhy, outre le fait qu’il soit prince de Londres Rouge et que, contrairement à ses parents, il n’est apparemment pas capable d’utiliser la magie, ce qu’il considère comme un handicap dans ce monde où la magie occupe une place importante. Holland sert les nouveaux souverains de Londres Blanc, un monde où l’on se bat constamment pour sa vie et pour le pouvoir (dans les deux sens du terme). Il est, comme Kell, messager entre les différents Londres. Il a fait quelques mauvais choix dans sa vie, mais l’on voit qu’il n’est pas une mauvaise personne malgré ce qu’il laisse penser. Du coup je ne peux pas m’empêcher de l’aimer et de vouloir en savoir plus sur lui, c’est plus fort que moi.

J’ai vraiment aimé, voire même adoré, ce principe de trois Londres dans trois mondes différents. Le principe de ces univers parallèles est un peu différent de la théorie que l’on connaît tous (je pense ?) selon laquelle il y a des mondes où nous existons mais sommes différents/agissons différemment. Ici, ça s’arrête aux univers parallèle, on ne risque pas de trouver son double dans Londres Rouge si l’on habite Londres Blanc et vice versa (déjà de base faudrait être capable de voyager entre les mondes).

Chaque Londres m’a fasciné, les descriptions complètes mais pas trop longues m’ont permis d’imaginer chaque monde et de me plonger complètement dans ses univers à la fois similaires mais totalement différents les uns des autres. Bien que n’ayant jamais mis les pied à Londres et ne connaissant pas grand chose sur cette ville si ce n’est les noms des monuments différents, je dirai que Londres Gris se rapproche le plus de notre Londres à nous, et j’ai vraiment apprécié ça, puisque l’on a l’impression que cela pourrait se passer dans notre monde (oui, je fais parti de ses gens bizarres qui essaient toujours de s’imaginer les livres dans notre monde à nous). J’ai vraiment aimé ces différentes ambiances propres à chaque Londres et en totale cohérence avec le monde en lui-même.

Outre les personnages super attachants et l’univers incroyable que Victoria Schwab a créé, j’ai été incroyablement surprise par l’intrigue du livre. Il est vrai qu’elle met un peu de temps à s’installer puisque l’auteure a pris le temps de poser les bases de son univers et de ses personnages, mais pour une fois (ce qui est rare) ça ne m’a pas du tout dérangé ! Malgré le temps que ça a prit pour se lancer définitivement, les chapitres ne sont pas ennuyeux, il y a une bonne dose de rebondissement tout en nous laissant en apprendre plus sur tous les éléments qui feront l’intrigue. Et bien sûr c’est sans compter sur la plume de Victoria, très addictive, et je me suis retrouvée à dévorer chapitre après chapitre.

J’étais tellement prise dans ma lecture que je n’ai presque rien vu venir, forcément il y a un ou deux petits détails que j’ai deviné mais ils étaient plutôt évidents; pour les autres, à chaque fois je me retrouvais bouche bée devant ces plot twists auxquels je ne m’attendais absolument pas.

Au final ce livre a été un énorme coup de cœur, auquel je ne m’attendais pas. Après avoir entendu tellement de bien dessus j’avais un peu peur d’être déçue, mais pas du tout ! J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un livre, et je pense qu’il va me hanter pendant un bon moment.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Callmeluh