Shades of Magic, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2017-01-23T17:01:00+01:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-06-16T18:46:11+02:00

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."

5/5

Lire ma review :

BLUFFANT.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et elle ne cesse de m'impressionner (le premier était : This Savage Song). Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic est un véritable chef d'œuvre et promet une suite explosive.

Il est très rare que, dès les premiers chapitres, je sache déjà quelle sera ma note pour un livre. Et c'était évident que pour celui-ci, ce serait un 5/5 d'office. Je suis rentrée dans cet univers fascinant très rapidement et j'ai tout de suite su que ç'allait être un coup de cœur !

L'histoire se déroule en 1819, à Londres. DÉJÀ. Rien que ça, c'est la perfection puisque j'adore le cadre dans lequel le récit prend place. De plus, le fait qu'on ait une date et un lieu nous permet de très vite adhérer au récit.

Kell est l'un des derniers Antari, un magicien qui a la particularité de voyager entre les mondes parallèles. Il existe trois différents mondes. Il y a tout d'abord Grey London qui est notre propre Londres du XIXème siècle : dans ce monde, la magie a été complètement oubliée. Red London est la ville où habite Kell : c'est une ville prospère et colorée où la magie est très utilisée. Enfin, il y a White London : c'est la ville la plus dangereuse car elle a été corrompue et pervertie par la magie. On raconte également qu'il y avait un autre Londres, détruit et consumé par la magie : Black London. Kell traverse Grey London, Red London et White London de manière quotidienne car son travail est de transmettre les messages de la couronne d'un royaume à l'autre.

J'ai trouvé ces univers parallèles hyper captivants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres, impossible de les confondre ! L'atmosphère change radicalement lorsque notre héros change de Londres, je n'étais donc jamais perdue dans ma lecture, ce qui aurait très bien pu être le cas à force de passer d'un univers à un autre aussi souvent.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable chez l'écriture de l'auteure. Mise à part une plume fluide et addictive, V.E. Schwab maîtrise parfaitement la construction de son monde. Elle parvient à nous faire comprendre son univers fantastique aussi facilement que s'il s'agissait d'un livre contemporain alors que NON. C'est du HIGH FANTASY. Ce que j'adore, c'est qu'elle va droit au but mais tout en gardant une magnifique écriture (on peut y trouver beaucoup de belles citations). Elle ne tombe pas non plus dans le piège du déversement d'informations : tout est parfaitement dosé, en aucun cas on ne se sent submergé par un trop-plein de détails. Tout est dans la subtilité et la précision. Pourtant, dans les livres de fantasy, il y a FORCÉMENT des passages qu'on doit relire plusieurs fois pour bien digérer… Dans les livres de V.E. Schwab, ça n'arrive jamais !

Kell va découvrir, malgré lui, l'existence d'une pierre magique provenant de Black London et va tout faire pour s'en débarrasser et la ramener dans le monde déchu auquel elle appartient avant qu'elle ne détruise tout sur son passage. Il va alors faire la rencontre d'une jeune pickpocket nommée Lila, qui habite à Grey London, et c'est ensemble qu'il vont vivre cette aventure aussi dangereuse qu'excitante !

Parlons des personnaaaaaaages. PARCE QUE LILA EST JUSTE MERVEILLEUSE. Voleuse + pirate + badass + drôle, courageuse et intrépide : ne serait-ce pas là l'une de mes personnalités préférées ?? YASSS. Je l'ai tout simplement adoré ! Ses répliques et son franc-parlé #PUNCH-LINES rajoutaient un côté humoristique à l'histoire, ce qui n'était pas désagréable du tout. Et, elle et Kell formaient un duo parfait ! Leur dynamique était la meilleure des choses qui soit. Il n'y pas de romance dans ce livre, mais je vous annonce que JE. SHIP. HARD. C'est obligé. Leur alchimie est trop belle pour être gâchée, ahah.

KELL. MON PETIT KELL CHÉRI. Je ne sais même pas par où commencer. Il a été adoptée par la famille royale de Red London et il est traité comme l'un des leurs #prince donc il est AIMÉ. En plus, il a frère (Rhy) trop gentil avec lui et j'adore leur complicité et ARG. J'adore. Mais mon pauvre Kell se sent, bien que dans une famille aimante, plus utilisé que tout. Le roi et la reine ont beau dire, Kell leur sert surtout de messager entre les royaumes. Je trouve ça trop triste que Kell se sente aussi mal intégré dans sa famille adoptive. Il est super intelligent, brave, avec une petite touche d'insolence parfois, mais il est également tout fragile et perdu à l'intérieur et ADORABLE.

ET ON EN PARLE DE SON MANTEAU ??? Anw, je veux un spin-off entièrement consacré à ce magnifique manteau qui est, en réalité, plusieurs manteaux en un seul ??? WHUUUUT. #mind-blown Il lui suffit de le retourner pour qu'il change complètement d'aspect. Je veux ce manteau.

Les méchants dans l'histoire sont HYPER méchants. Je préfère vous prévenir, ce livre est très SANGLANT. Beaucoup de violence, de sang et de torture (même si j'ai déjà lu pire quand même #JayKristoff). Et vous savez que j'adore ça. #psychopathe Je déteste quand les méchants sont juste là pour faire joli et qu'ils ne vont pas au bout de leur potentiel. Ils ont l'air badass et tout, mais finalement ils ne tuent personne ? NOPE. Mais dans A Darker Shade of Magic… AHAHAHA. La cruauté des personnages ne vous laissera pas de marbre, je vous le garantis. Direct dans mon top 5 des méchants préférés : la reine et le roi de White London. Parce que. PETIT UN : ils sont jumeaux (jumeaux diabolique, j'achète !). PETIT DEUX : j'adore leur look, surtout celui de la reine. PETIT TROIS : wowowowow, ils ont recours à des moyens de torture juste horrible et vicieux et ARG. #j'aime

On a un autre méchant que j'aime tout particulièrement dans ce livre : Holland. Mais celui-ci n'est pas TOTALEMENT méchant… je crois ? C'est le deuxième Antari, il a donc les mêmes pouvoirs que Kell. Il était super badass et cruel lui aussi mais, en même temps, il est contraint à faire toute ces choses horribles car il est sous les ordres de la reine et du roi de White London. Un méchant complexe ? Mon genre préféré.

On enchaîne avec l'action, la magie, les rebondissements, les mystères : inutile de vous dire qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. A Darker Shade of Magic était une lecture addictive, originale et passionnante menée de manière très habile par V.E. Schwab, une auteure dont vous ne devez pas passer à côté et qui va très rapidement devenir l'une de mes préférées de tous les temps !

Quel belle lecture! Je suis tombée amoureuse de l'univers que l'auteur nous dépeint, de l'intrique si bien ficelée et des personnages géniaux qu'on découvre au fil des pages.

Je suis désormais une fan inconditionnelle de Lila, Kell, Rhy et Holland.

Et la fin m'a laissée avec tellement de questions!! je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite.

Pour les amoureux de magie, des mondes parallèles cachés, de l'aventure et des beaux mots bien choisis, Je vous recommande ce livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T18:55:24+02:00

Commentaire ajouté par Manon-186 2020-02-13T17:32:38+01:00
Commentaire ajouté par Isallya 2020-01-07T17:43:42+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. L'univers est très original et a sa part de complexité (cela aurait pu être difficile à suivre puisque l'autrice nous jette directement dans l'histoire, mais heureusement, j'ai trouvé qu'elle prenait suffisamment de temps à nous expliquer l'essentiel), les personnages sont tous très attachants dans l'ensemble et l'intrigue est menée efficacement, même si quelques détails me laissent encore un peu confuse.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-01-01T17:54:03+01:00

Quel livre passionnant! Les personnages sont magnifiques et l'écriture très agréable.

Le début du roman peine à se mettre en route le temps de planter le décors mais une fois que l'action démarre, le rythme est infernal et c'est vraiment très agréable.

Commentaire ajouté par LauraKlima 2019-12-28T14:10:30+01:00

Un premier tome assez maladroit. Le monde est présenté d'une manière tres compacte, mais un peu décousue. On est censés s'attacher à des personnages mais nous ne les connaissons pas encore, ce qui est problématique. C'es un premier tome un peu compliqué: on nous présente beaucoup trop de choses, c'est assez compliqué à suivre. Ou on accroche totalement au monde, soit on ne fini pas le livre. C'est dommage étant donné le fait que la suite est bien meilleur et mieux menée.

Commentaire ajouté par Leana-9 2019-12-08T15:45:21+01:00

Très bonne lecture dans un univers plein de magie!

Commentaire ajouté par Dimess47 2019-12-04T03:05:08+01:00

Un roman 100% magique, une intrigue magnifiquement rythmée et des personnages très diversifiés. L'aventure se déroule assez lentement afin de nous laisser le temps de nous accommoder à l'univers speciale du livre, et nous prenons le temps de faire connaissance avec les protagonistes. Lila nous charme immédiatement avec son côté très humaine et garçon manqué mais elle sait aussi nous faire froid dans le dos. Une saga qui commence bien.

Commentaire ajouté par Amy_ 2019-12-01T20:32:19+01:00

J'ai trouvé ce roman un peu trop narratif à MON goût. Ceci dit ce n'était pas trop dérangeant étant donné que je l'ai littéralement mangé en une journée ... L'histoire est prenante, j'ai eu un peu de mal a m'y retrouver avec les différents lieux mais on s'y fait après ! Je me suis attachée aux personnages ainsi qu'à l'histoire.

Londres étant ma ville de prédilection, je ne pouvais pas être déçue, l'écriture est simple, fluide, je ne m'attendais pas à lire ce premier tome si rapidement.

Je vais mettre dans ma wishlist le second tome !

Commentaire ajouté par louji 2019-11-28T11:16:14+01:00

La 1ère chose que j'ai envie de dire à propos de ce roman, c'est qu'il se lit vraiment bien. L'écriture est fluide, agréable, entraînante et le découpage des chapitres assez régulier permet de ne pas se sentir "écrasé" par la lecture. C'est le premier bouquin de V. Schwab que je lis et je découvre sa plume par la même occasion. Et elle est sympathique, même si j'ai senti parfois des déséquilibres de style à travers certaines scènes (j'ai le sentiment qu'il y a une coupure nette et un peu brute entre descriptions, dialogues, actions… les styles ne se mélangent pas forcément).

Globalement, le roman est bien équilibré entre scènes d'action, discussions, descriptions, informations relatives à l'univers… tout s'enchaîne rapidement, mais on a quand même le temps de souffler et de mieux découvrir les personnages et leurs relations. En parlant des personnages, j'ai le sentiment de mieux connaître et comprendre Kell que Lila à la fin de ce T1. Lila est une figure plus réservée et imprévisible, même si on touche du doigt ses motivations et désirs profonds sur la fin du vol. 1. J'espère pleinement adhérer à son personnage (hors des sentiers battus, il faut le reconnaître) qui ne m'a pas encore tout à fait touchée dès le prochain tome. Du côté de Kell, on englobe son caractère et ses motivations dès le début, bien que les événements du tome l'amènent à adopter diverses positions aux yeux des lecteurs et des autres personnages. Ça permet de mieux l'appréhender, sans compter que sa personnalité facile à percer le rend rapidement attachant. J'aimerais dire qu'il en va de même pour Rhy, mais il a clairement servi de plante verte et "d'avance-scénario" sur le T1 donc pas grand-chose à dire de lui, si ce n'est que j'aimerais que sa relation à Kell soit un peu plus mise à l'épreuve à l'avenir. Holland, lui, est un antagoniste tout à fait sympathique pour son caractère posé et résigné… Il n'y a pas l'air d'avoir de flammes brûlantes en lui, mais… mais peut-être que ça viendra un jour et il évoluera sûrement de manière très intéressante. Les jumeaux Dane étaient sympathoches, mais j'ai préféré Astrid à Athos, car ce dernier faisait vraiment méchant pour être méchant et c'est pas très fun de le voir en action. Astrid est plus dans la stratégie politique alors c'était intéressant de la suivre dans ses manigances ! Côté personnages secondaires, j'aimerais aussi mieux découvrir le roi et la reine, car c'étaient aussi deux jolies plantes vertes dans ce T1.

Question scénario… c'est simple, il n'y a pas de rebondissements à vous en arracher les cheveux, mais ça fonctionne bien ! C'est plaisant de se dire que vol. 1 se suffit à lui-même et pourrait constituer une fin en soi. Bon, on sait qu'il faut approfondir ce qui est né entre Kell et Lila et qu'il y a encore des dangers qui menacent, m'enfin SoM aurait pu faire un seul tome dans l'idée. Parler de la relation Kell-Lila m'amène à penser que… bon, la romance, on s'y attendait, mais elle naît de manière assez… étrange, il faut dire. Ils ont l'air à la fois de se soucier de l'un et l'autre et d'en avoir rien à faire, c'est plutôt fun. Ils vivent une espèce d'amourette décontractée sans engagement, mais… n'en parlent absolument pas, que ce soit par la pensée ou par dialogue, et c'est assez déroutant. On a l'impression qu'il n'y a donc pas grand-chose de sincère dans leur amour… Je les vois actuellement comme deux bons potes prêts à faire les 400 coups ensemble. C'est peut-être pas si mal, en fin de compte, de laisser leur relation évoluer étape par étape.

Question univers et magie… C'est sympa, vraiment, l'idée de ces Londres points communs de différents univers parallèles. C'est une façon originale de traiter le sujet, même si ça me paraît un peu gros que l'anglais soit parlée dans les autres mondes (après, il y a l'idée que les mondes étaient autrefois bien mieux reliés et les échanges devaient être intenses). Le traitement de la magie n'est pas ultra original, même si le concept des Antari, des magiciens de sang, donne plus d'ampleur à l'univers.

À présent, j'ai mes petites théories sur Lila, la suite des événements… à voir si elles seront confirmées !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-27T10:24:06+01:00

Un premier tome d'une saga qui promet d'être incroyable.

Un univers où 4 différents Londres qui se croisent avec chacun leur niveau de magie.

Une héroine badass et aventurière qui n'a besoin de personne pour avoir ce qu'elle veut.

Commentaire ajouté par alain42 2019-11-23T10:17:54+01:00

j'ai bien aimé l'histoire, il se lit bien , les personnages sont attachants et je vais lire les 2 autres tomes

Shades of Magic, Tome 1

• France : 2017-06-08 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

Sayynd l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-19T20:36:48+01:00

• Shades of Magic, Livre 1 - Français