Shades of Magic, Tome 1

Description ajoutée par Miney 2017-01-23T17:01:00+01:00

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur...

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell, rouge – on y respire le merveilleux à chaque bouffée d'air. Le troisième est blanc : là, les sortilèges se font si rares qu'on s'y tranche la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C'est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l'a pourtant adopté comme son fils, à commencer par le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait par ailleurs sa vie sans hésiter. Mais, à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l'irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu'une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui – pour leurs deux mondes, à vrai dire – le compte à rebours est lancé.

Un autre monde vous attend, là, de l'autre côté du mur... Découvrez Shades of Magic, trilogie unanimement saluée par la critique, signée d'une jeune auteure prodige, V. E. Schwab. Elle y tisse un univers magique d'une grande originalité qu'elle peuple de personnages inoubliables, insolents de panache, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-06-16T18:46:11+02:00

"La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre."

5/5

Lire ma review :

BLUFFANT.

C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure et elle ne cesse de m'impressionner (le premier était : This Savage Song). Ce premier tome de la trilogie Shades of Magic est un véritable chef d'œuvre et promet une suite explosive.

Il est très rare que, dès les premiers chapitres, je sache déjà quelle sera ma note pour un livre. Et c'était évident que pour celui-ci, ce serait un 5/5 d'office. Je suis rentrée dans cet univers fascinant très rapidement et j'ai tout de suite su que ç'allait être un coup de cœur !

L'histoire se déroule en 1819, à Londres. DÉJÀ. Rien que ça, c'est la perfection puisque j'adore le cadre dans lequel le récit prend place. De plus, le fait qu'on ait une date et un lieu nous permet de très vite adhérer au récit.

Kell est l'un des derniers Antari, un magicien qui a la particularité de voyager entre les mondes parallèles. Il existe trois différents mondes. Il y a tout d'abord Grey London qui est notre propre Londres du XIXème siècle : dans ce monde, la magie a été complètement oubliée. Red London est la ville où habite Kell : c'est une ville prospère et colorée où la magie est très utilisée. Enfin, il y a White London : c'est la ville la plus dangereuse car elle a été corrompue et pervertie par la magie. On raconte également qu'il y avait un autre Londres, détruit et consumé par la magie : Black London. Kell traverse Grey London, Red London et White London de manière quotidienne car son travail est de transmettre les messages de la couronne d'un royaume à l'autre.

J'ai trouvé ces univers parallèles hyper captivants et intéressants. Ils sont très différents les uns des autres, impossible de les confondre ! L'atmosphère change radicalement lorsque notre héros change de Londres, je n'étais donc jamais perdue dans ma lecture, ce qui aurait très bien pu être le cas à force de passer d'un univers à un autre aussi souvent.

C'est d'ailleurs ce qui est le plus remarquable chez l'écriture de l'auteure. Mise à part une plume fluide et addictive, V.E. Schwab maîtrise parfaitement la construction de son monde. Elle parvient à nous faire comprendre son univers fantastique aussi facilement que s'il s'agissait d'un livre contemporain alors que NON. C'est du HIGH FANTASY. Ce que j'adore, c'est qu'elle va droit au but mais tout en gardant une magnifique écriture (on peut y trouver beaucoup de belles citations). Elle ne tombe pas non plus dans le piège du déversement d'informations : tout est parfaitement dosé, en aucun cas on ne se sent submergé par un trop-plein de détails. Tout est dans la subtilité et la précision. Pourtant, dans les livres de fantasy, il y a FORCÉMENT des passages qu'on doit relire plusieurs fois pour bien digérer… Dans les livres de V.E. Schwab, ça n'arrive jamais !

Kell va découvrir, malgré lui, l'existence d'une pierre magique provenant de Black London et va tout faire pour s'en débarrasser et la ramener dans le monde déchu auquel elle appartient avant qu'elle ne détruise tout sur son passage. Il va alors faire la rencontre d'une jeune pickpocket nommée Lila, qui habite à Grey London, et c'est ensemble qu'il vont vivre cette aventure aussi dangereuse qu'excitante !

Parlons des personnaaaaaaages. PARCE QUE LILA EST JUSTE MERVEILLEUSE. Voleuse + pirate + badass + drôle, courageuse et intrépide : ne serait-ce pas là l'une de mes personnalités préférées ?? YASSS. Je l'ai tout simplement adoré ! Ses répliques et son franc-parlé #PUNCH-LINES rajoutaient un côté humoristique à l'histoire, ce qui n'était pas désagréable du tout. Et, elle et Kell formaient un duo parfait ! Leur dynamique était la meilleure des choses qui soit. Il n'y pas de romance dans ce livre, mais je vous annonce que JE. SHIP. HARD. C'est obligé. Leur alchimie est trop belle pour être gâchée, ahah.

KELL. MON PETIT KELL CHÉRI. Je ne sais même pas par où commencer. Il a été adoptée par la famille royale de Red London et il est traité comme l'un des leurs #prince donc il est AIMÉ. En plus, il a frère (Rhy) trop gentil avec lui et j'adore leur complicité et ARG. J'adore. Mais mon pauvre Kell se sent, bien que dans une famille aimante, plus utilisé que tout. Le roi et la reine ont beau dire, Kell leur sert surtout de messager entre les royaumes. Je trouve ça trop triste que Kell se sente aussi mal intégré dans sa famille adoptive. Il est super intelligent, brave, avec une petite touche d'insolence parfois, mais il est également tout fragile et perdu à l'intérieur et ADORABLE.

ET ON EN PARLE DE SON MANTEAU ??? Anw, je veux un spin-off entièrement consacré à ce magnifique manteau qui est, en réalité, plusieurs manteaux en un seul ??? WHUUUUT. #mind-blown Il lui suffit de le retourner pour qu'il change complètement d'aspect. Je veux ce manteau.

Les méchants dans l'histoire sont HYPER méchants. Je préfère vous prévenir, ce livre est très SANGLANT. Beaucoup de violence, de sang et de torture (même si j'ai déjà lu pire quand même #JayKristoff). Et vous savez que j'adore ça. #psychopathe Je déteste quand les méchants sont juste là pour faire joli et qu'ils ne vont pas au bout de leur potentiel. Ils ont l'air badass et tout, mais finalement ils ne tuent personne ? NOPE. Mais dans A Darker Shade of Magic… AHAHAHA. La cruauté des personnages ne vous laissera pas de marbre, je vous le garantis. Direct dans mon top 5 des méchants préférés : la reine et le roi de White London. Parce que. PETIT UN : ils sont jumeaux (jumeaux diabolique, j'achète !). PETIT DEUX : j'adore leur look, surtout celui de la reine. PETIT TROIS : wowowowow, ils ont recours à des moyens de torture juste horrible et vicieux et ARG. #j'aime

On a un autre méchant que j'aime tout particulièrement dans ce livre : Holland. Mais celui-ci n'est pas TOTALEMENT méchant… je crois ? C'est le deuxième Antari, il a donc les mêmes pouvoirs que Kell. Il était super badass et cruel lui aussi mais, en même temps, il est contraint à faire toute ces choses horribles car il est sous les ordres de la reine et du roi de White London. Un méchant complexe ? Mon genre préféré.

On enchaîne avec l'action, la magie, les rebondissements, les mystères : inutile de vous dire qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde. A Darker Shade of Magic était une lecture addictive, originale et passionnante menée de manière très habile par V.E. Schwab, une auteure dont vous ne devez pas passer à côté et qui va très rapidement devenir l'une de mes préférées de tous les temps !

Quel belle lecture! Je suis tombée amoureuse de l'univers que l'auteur nous dépeint, de l'intrique si bien ficelée et des personnages géniaux qu'on découvre au fil des pages.

Je suis désormais une fan inconditionnelle de Lila, Kell, Rhy et Holland.

Et la fin m'a laissée avec tellement de questions!! je ne vais sûrement pas tarder à lire la suite.

Pour les amoureux de magie, des mondes parallèles cachés, de l'aventure et des beaux mots bien choisis, Je vous recommande ce livre

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T18:55:24+02:00

Commentaire ajouté par alinounete 2018-10-07T22:57:43+02:00

Et bien! Quel univers travaillé, riche et passionnant qui s'ouvre quand on plonge dans Shades of Magic! J'ai été époustouflée par la qualité d'écriture de V.E.Schwab. Elle prend le temps de construire son récit, de nous plonger entièrement dans les Londres, de faire vivre ses personnages pour notre plus grand plaisir.

Je dois dire que le rythme est assez lent au départ et pendant un tiers du récit environ, et pourtant la magie de la plume nous entraîne pages après pages dans les profondeurs de l'histoire avec un enchaînement d'action à couper le souffle, on vibre, on frissonne et on vit les aventures en même temps que nos héros.

J'ai apprécié Lila, jeune femme forte, débrouillarde, indépendante mais également intrépide, bagarreuse et aventurière. Sa rencontre avec Kell fait des étincelles, à tout point de vue et j'ai déjà hâte de les retrouver dans le second tome, pour des aventures, qui je l'espère me satisferont tout autant!

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-10-06T22:28:57+02:00

Shade Of Magic de Victoria E. Schwab est un titre qui m'intriguait depuis plus d'un an. Sur-vendu par les blogueurs et instragrammeur, j'avais peur de me retrouver déçue comme cela est souvent le cas avec des avis tous plus positifs les uns que les autres et qui poussent à l'achat car "l'une des meilleures lectures de l'année pour beaucoup". Et j'ai vite compris tout l’engouement autour de ce titre. Sélectionné parmi les sept derniers finalistes pour le prix de l'imaginaire dont je fais partis en tant que membre du Jury, je me devais de le découvrir et de le lire. Et je ne regrette ni mon achat, ni le temps de lecture. C'est réellement de la bonne fantasy, avec un univers novateur et travailler.

L'univers s'installe doucement, on nous conte l'histoire de Kell, voyageurs entre les mondes qui sont au nombre de quatre avec en point central la ville de Londres. On découvre des univers pour certains dotés de magies, néfaste comme positif, pour l'une vierge de toute magie et pour le dernier perdu à jamais sous la corruption et le surplus de magie. L'histoire commence avec la découverte de ce personnage charismatique qui s'avère très vite attachant tout comme Lila, jeune femme, voleuse dans l'âme venant du monde Gris " celui sans magie". Après une rencontre inattendue entre ces deux personnages, une intrigue va se jouer, et on va donc voyager entre les mondes en leurs compagnies.

L'autrice arrive avec ce roman à nous faire découvrir un monde nouveau, dotée de plusieurs facettes et d'une mythologie propre. La magie est omniprésente et l'univers conté de façon douce et fluide. On entre doucement mais surement dans cet univers particulier, ou la magie est "vivante" et amener de façon subtile malgré la place importante de cette dernière dans l'intrigue principale. Avec quatre monde totalement différent, l'autrice arrive à nous faire partager des univers propres à chacun, avec des aspects bien définis, des royautés différentes et une identité structurer. Il est facile pour le lecteur de s'y retrouver, de comprendre ou l'on est à chaque moment de l'histoire. Aucune confusion, ni descriptions farfelues nous empêche de savourer la lecture. C'est bien construit, la plume est captivante et acérer. Aucun temps mort, bien que le monde se créer doucement mais surement sur le premier tiers et nous embarque dans une aventure palpitante sur les deux tiers suivants.

Le travail sur les personnages est aussi l'un des points importants et réussis de l'autrice. On commence à les découvrir séparément, leurs histoires bien amenées et intéressantes à suivre sur les premiers chapitres. On sait que l'a rencontre va se faire, que le choc entre deux univers va se produire. Et bien qu'intéressant à suivre séparément, c'est au moment de la rencontre que tout commence. Que l'action débute sans nous lâcher une seule seconde. Que les personnages prennent de la consistance et que le duo commence. Et même si la quête en elle-même n'est pas très recherchée et se retrouve être un schéma connu et utiliser bien souvent dans ce genre qu'est la Fantasy. Les personnages, l'ambiance et l'univers happe le lecteur et ne le lâche pas jusqu’à la toute fin.

Dernière lecture pour le Prix littéraire de l'imaginaire, Shade Of Magic c'est avérer un roman de Fantasy palpitant et novateur. La suite promet d'être tout aussi captivante et j'ai donc qu'une hâte me replonger dans ce monde de magie en compagnie de Lila et Kell.

Commentaire ajouté par worldofdramapassion 2018-10-03T23:00:05+02:00

''Shades of Magic'' a été une très bonne lecture, et elle aurait pu être d'ailleurs encore meilleure si j'avais accroché plus rapidement aux premiers chapitres. Bien que les premières pages étaient assez sympathiques, j'ai quand même eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire. C'est seulement une fois la rencontre entre nos deux protagonistes passée que l'histoire devient de plus en plus intéressante. Dans le fond, c'était beaucoup moins lent, et nous avions quand même beaucoup plus d'actions. A défaut, ce premier tome aurait pu être parfait.

Ma première réaction en ce qui concerne l'histoire et ses personnages, c'est que cela m'a tout de suite fait penser à la duologie de ''Six of Crows''. Ou du moins, si nous prenons la chronologie, c'est plutôt ce dernier qui ressemble beaucoup à ''Shine of Magic'' puisque sa parution est intervenue après. J'ai vraiment eu l'impression que Leigh Bardugo s'était un peu inspiré de ce roman pour son intrigue. J'avais l'impression de retrouver la même atmosphère spéciale, et la personnalité des personnages étaient assez semblables. Nous avons aussi des termes utilisés qui ne sont pas anodins. J'ai aussi trouvé que le prénom du personnage masculin était assez proche. Nous avons pas une grande différence entre Kell et Kaz. Ils sont tout les deux habillés avec un long manteau et on un physique assez proche. En ce qui concerne Lila, elle est sans peur comme Inej. Elles manient toutes les deux les couteaux et les armes, et leurs donnent des prénoms. Une ressemblance que nous pouvons même retrouver dans le titre du roman. ''Six of Crows''. ''Shines of Magic''.

Mais même si nous avons cette petite ressemblance, les deux romans présentent deux histoires totalement différentes. Celle de ''Shines of Magic'' est vraiment bien trouvée, avec l'idée de plusieurs mondes reliées par la magie. La même ville, dans quatre mondes différents. Le noir, le blanc, le rouge, le gris. Peu de personnes sont capables de traverser d'un monde à un autre. C'est lors d'un voyage que Kell va faire la rencontre de Lila, et qu'ils vont tenté ensemble de mettre en sécurité une boule de magie noir afin qu'elle ne tombe pas entre de mauvaises mains.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble des personnages. Kell manque peut-être un peu de charisme, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. J'ai adoré le caractère de Lila, qui semble n'avoir peur de rien et qui a vraiment envie de découvrir d'autres mondes et de vivre de nouvelles aventures. Elle est peut-être un peu inconsciente du danger qu'elle encourt, mais cela reste une femme forte et déterminée. J'ai beaucoup aimé le début de romance qui s'installe. Très minime.

''Shades of Magic' a vraiment bien installé l'intrigue, et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de nos deux personnages. Je recommande.

Commentaire ajouté par Lilith86 2018-09-29T08:41:50+02:00

Quelle lecture !

Si j'ai eu un peu de mal à me faire à la plume de l'auteur, au bout d'un ou deux chapitres, j'entrais dans un univers (ou même plusieurs univers !) d'une grande richesse ! J'ai adorée absolument tous les personnages, preuve qu'ils sont tous travaillés. Impossible de ne pas se jeter sur la suite ! J'ai hâte de voir l'évolution de cette magie.

Commentaire ajouté par Plyte 2018-09-27T21:32:58+02:00

Une très bonne surprise pour ma part ! C'est vraiment un très bon livre de fantasy et j'ai adoré l'univers. On va rencontrer Kell, un Antari, un magicien de sang capable de traverser les mondes et qui sert de messager entre les différents Londres. La couverture m'a fait craquer, mais quand j'ai eu le livre entre les mains...! Bon sang ce livre est super beau, les dessins qui ornent les pages des chapitres son magnifiques, de même que la tranche et la quatrième de couverture, et ça donne une atmosphère magique. Je suis ravie que ce livre fasse partie de ma bibliothèque !

J'ai adoré les personnages. Kell et Lila sont vraiment géniaux, ils sont tous deux des personnages forts et haut en couleur, tout en étant différents, et ça j'ai beaucoup apprécié. Il reste encore beaucoup de mystères entourant ces deux protagonistes, et j'espère qu'on en apprendra plus dans le tome 2 ! Qu'est-ce que j'ai aimé ces deux personnages ! Ils s'améliorent mutuellement, se poussent l'un l'autre et c'est vraiment un super duo ! Rhy est aussi super, même s'il n'apparaît pas souvent. Et d'ailleurs, petit aparté pour parler du manteau. Il est génial ce manteau !!! Mes dieux je veux le même, c'est une idée sublime ! (tant qu'on est dans la partie des personnages, mention spéciale pour le Roi Blanc et la Reine Blanche, on ne les voit pas beaucoup, mais ils sont vraiment... Vous comprendrez).

J'ai adoré l'univers. C'est pour moi l'un des points forts du livre. J'ai trouvé ça tellement génial, bien pensé et en même temps tellement clair ! J'ai parfois eu un peu de mal à bien comprendre le fonctionnement de la magie, car il y a différents types de magie, la magie de sang, la magie élémentaire, au début je me mélangeais un peu, mais l'auteure a toujours essayé d'être la plus claire possible. J'ai adoré le fait qu'il y ait quatre Londres, et que ce soit à chaque fois le cœur et l'âme de chaque monde, que ce soient des points d'ancrage dans chaque univers.

Au niveau de l'écriture, elle est vraiment très fluide et facile à lire, il n'y a eu que deux phrases que j'ai dû relire, et je pense que c'est plutôt dû à la traduction, une virgule par-ci par-là et le problème est réglé. C'est très accessible, et elle est très jolie. (Au passage, je ne sais pas si c'est à cause de l'écriture mais j'ai mis quelques pages avant de vraiment rentrer dans l'histoire, mais rien de bien grave).

Je recommande donc vraiment ce premier tome, il est empli de magie, de suspens, de mystère, il est super addictif et facile à lire, tout en étant très original avec un univers très développé, et des personnages forts et très intéressants.

Commentaire ajouté par Utopie 2018-09-14T10:40:47+02:00

Whaou ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pour un livre de fantasy, l'univers est très complet, très riche et très originale.

J'ai adoré tout les Londres, tous ces mondes, ses gens, ses règles différentes, et la magie.

Enfin un roman jeunesse où il n'y a pas d'amour au premier regard, pas de triangle amoureux nian, nian qui me lasse. C'est un vrai roman de fantasy.

Les personnages sont très bien fait, j'aime beaucoup l’héroïne, elle est forte, courageuse et presque sans états d'âme. Elle fait partie de mes héroïnes préférés.

L'intrigue est très bien menée, il n'y a pas trop de temps mort. Et malgré un début étrange où l'on passe d'un personnage à un autre sans trop de fil conducteur, je me suis très rapidement laisser emporter par l'histoire.

Et chose importante, je n'ai pas deviné toute la fin, ce qui me change agréablement.

J'ai vraiment hâte d'acheter le tome 2.

Commentaire ajouté par VoluptueusementVotre 2018-09-07T18:53:08+02:00

Shades of Magic est une saga qui me fait de l’œil depuis plusieurs mois alors je me suis dit que la sortie annoncée de son épilogue était le moment parfait pour m’y plonger et savoir ce qu’il s’y caché.

Cette lecture a été une véritable aventure faite de découverte, de rebondissements et de révélations qui m’ont tenue en haleine d’un bout à l’autre de cette histoire. Je suis comblée par ce premier opus qui m’a transportée dans cet univers aux multiples Londres que j’ai trouvés particulièrement intéressants. Chaque ville possède ses caractéristiques et j’ai pris beaucoup de plaisir à comprendre leur mode de fonctionnement.

Leur seul point commun se nomme « MAGIE » et il faut savoir que loin d’être seulement une toile de fond, elle imprègne chaque lieu et chaque être de son empreinte et régis l’avidité plus ou moins affirmée des habitants et des dirigeants des différentes régions. Cette spécificité m’a énormément plu, car traitée comme une entité vivante, vibrante, elle se révèle capable du meilleur comme du pire. Son pouvoir, sa puissance et son potentiel sont limites. Il est d’ailleurs de notoriété publique que ce n’est pas vous qui choisissez la magie c’est elle qui vous choisie.

De ce fait, Kell est un homme tout à fait à part, un « Antari », rare et précieux. J’ai aimé la nature profonde de ce personnage et tout ce qu’il apporte à ce roman. Il m’a intriguée, fasciné et même ébloui par le sang-froid dont il peut faire preuve. J’ai apprécié le fait qu’il ait ses propres faiblesses et qu’il ne s’en cache pas outre mesure. D’ailleurs, l’association de Kell avec Lila est parfaite dans le sens où la force de l’un se propage à l’autre et vice versa. Avec ce duo, impossible de s’ennuyer et j’ai adoré ça.

La famille tient également une place importante dans ce livre et j’ai été ravie du lien qui unit l’Antari à Rhy. On ressent aisément tout l’amour qu’ils se portent malgré les obstacles. C’est un bonheur de les voir évoluer l’un à côté de l’autre et de pouvoir constater que leur connexion va bien au-delà de la corruption, de la destruction et de la désolation.

Shades of magic est un roman qui m’a tenue en alerte et qui m’a totalement immergée dans son monde. J’ai été happée par le sujet, captivée par la trame et conquise par les différents protagonistes qui peuplent ce récit. Il me tarde de connaître la suite et de retrouver la fougue de Lila et la détermination de Kell.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-09-06T11:28:05+02:00

J'ai adoré me plongée dans le monde de "A Darker Shade of Magic", c'est tellement bien construit, tellement bien expliqué (je ne me suis sentie à aucun moment submergée par le flux d'information). J'aime beaucoup l'idée de ces différents Londres, représentés par des couleurs qui ont chacune leur signification.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour Kell et Rhy. Ils sont très différents, aussi bien physiquement qu'au niveau du caractère, mais ils me font craquer tous les deux. Ils ont aussi une très belle relation, qui me réchauffe le cœur.

J'avoue avoir eu plus de mal avec Lila. Même si j'aime bien son côté aventurière, je l'ai trouvé un peu égoïste parfois. Elle m'a donné l'impression de ne pas se soucier des conséquences de ses actes, même si des gens étaient en danger, tant qu'elle avait ce qu'elle voulait. Heureusement, les choses changent un peu une fois qu'on s'approche de la fin du livre, mais du coup je ne me suis pas attachée plus que ça à elle.

Enfin, la plume de l'auteure est très agréable, un peu sarcastique, et parfois même marrante. Ça m'a beaucoup plu.

Un livre que je recommanderais donc sans hésitation.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2018-09-01T17:32:27+02:00

Très bonne lecture, la magie a opéré sur moi. L'Univers que crée l'auteur est très bien maîtrisé, on s'immerge directement dans l'histoire. De plus, Kell et Lila sont très attachants.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-08-28T14:46:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ! L'idée de l'univers, les histoires de ces « Londres », le fait qu'on ne peut pas passer de l'un à l'autre si facilement. La magie de cette histoire m'attire, les aventures m'ont happé, le perso plu, ethâte de voir comment ça va évoluer !

Shades of Magic, Tome 1

• France : 2017-06-08 (Français)
  • USA : 2015-02-24 (English)

Noamia l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-15T21:21:51+02:00
Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-13T15:46:00+02:00
Yeliel l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-11T16:51:56+02:00

• Shades of Magic, Livre 1 - Français