Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-06-14T17:21:39+02:00

Un roman tout simplement poignant, puissant, émouvant et terriblement addictif ! A la fin de ma lecture, je ne voulais pas croire qu’elle était déjà terminée. J’en voulais encore. Ce roman m’a profondément touchée et m’a parfois émue aux larmes, que ce soit par sa beauté ou à cause de ce que Xiomara nous racontait de sa vie.

Signé Poète X, c’est l’histoire d’une jeune fille noire, brisée par une éducation stricte, qui tente de trouver sa place et son identité au sein d’une famille ultra-catholique qui ne cesse de la brimer et de la brider. La mère de Xiomara refuse qu’elle côtoie des garçons, goûte à l’amour et à la chair avant le mariage et la fin de ses études. Or, pour une jeune fille dont le désir sexuel s’éveille progressivement, ces injonctions s’avèrent en parfaite contradiction avec ce que lui réclame son corps et ses pensées en mal d’amour. L’auteure dessine alors l’histoire d’une jeune fille noire dans une société à la fois sexiste et raciste. Ce roman est résolument engagé mais l’auteure ne cherche pas à imposer une prise de position. Elle incite à la réflexion et laisse son lecteur arriver à ses propres conclusions. Le propos est sous-jacent et subtil.

Signé poète X, c’est également l’histoire d’une jeune fille qui tente de se sauver par le pouvoir des mots et de la poésie. Libérateurs, les mots lui permettent de coucher sur le papier toutes les frustrations, tous les sentiments qui l’assaillent, toutes les réflexions qui la torturent. Mais les mots sont également un moyen de communiquer avec les autres et de trouver sa place au sein du monde.

Et puisque nous ne pouvons pas parler de ce roman sans évoquer son écriture, je vous affirme que l’écriture de l’auteure est absolument magnifique et que la traduction est excellente. Moi qui n’étais pas une grande fan des vers, je peux vous dire que désormais, je suis tombée amoureuse de la poésie.

Ce roman se lit très vite mais il est d’une profondeur inouïe. Signé poète X regorge de thématiques : la puberté, le racisme, le sexisme, l’amour, l’amitié, l’éducation, la famille, le harcèlement, la liberté, la poésie, la religion, la quête de soi, l’homosexualité…

Seule chose que je regrette un peu : la précipitation de la fin. J’aurais aimé que les dernières aventures de notre poète X soient plus développées et que le dénouement soit moins abrupte.

Réponses au commentaire de Moii_xD