Après avoir patienté ce qui m’a semblé une éternité, et grâce à mon amie et correctrice Léa, j’ai enfin pu me replonger dans les aventures de Baz, Simon, Pénélope et le reste de la bande de dingos rencontrés dans Carry On. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces retrouvailles ont été largement à la hauteur de mes espérances.

L’histoire est finie, Simon Snow a sacrifié sa magie pour sauver le monde et a réussi à séduire Baz. Cela ressemble à s’y méprendre à un happy end. Alors pourquoi Simon a-t-il tant de mal a sortir du canapé et à reprendre le cours de sa vie ? Et pourquoi repousse-t-il tous ceux qui l’aiment, à commencer par Pénélope et Baz ? Pour tenter de lui rendre le sourire, ses amis l’entraîne dans ce qui doit être un road trip génial à travers les États-Unis. Mais bien évidemment avec ces trois là rien ne se passe jamais comme prévu.

Le risque quand on attend si longtemps pour lire une suite de livre, surtout un livre qu’on a autant aimé que Carry On, c’est bien souvent d’être déçu ou d’avoir trop d’attentes. Mais évidemment ce serait mal connaître Rainbow Rowell que de penser qu’elle puisse décevoir ses lecteurs ou ne pas offrir à ses personnages une suite à la hauteur de leur potentiel.

Parce qu’évidemment ce qu’il y a de plus génial en premier lieu dans ce roman c’est de retrouver les personnages que l’on adore. À commencer par Simon bien évidemment. Simon qui dans ce tome est tout bonnement passé du stade de joyeux jeune premier un peu crédule à jeune adulte dépressif et sarcastique. Ce qui nous fait en permanence osciller entre l’envie de le prendre dans nos bras pour le consoler et celle de le secouer de toutes nos forces pour lui remettre les idées en place.

Puis il y a Baz bien sûr. L’adorable et cynique Baz qui lui aussi a bien changé depuis le tome un. Dans ce nouveau volet on le retrouve plus amoureux et plus tendre que jamais, une attitude qui nous fait totalement fondre. On en apprend un peu plus ici sur sa condition de vampire, les complications que cela entraine dans sa vie de tous les jours et comment il vit sa « différence », ce qui le rend, si c’est humainement possible, encore plus sympathique.

Et il y a les autres personnages. Les anciens bien sûr : Pénélope qui remet en question sa manière de gérer sa vie, tout comme Agatha, chacune dans un registre bien particulier. Mais il y a aussi les nouveaux personnages, méchants comme gentils, dont je ne veux pas vous parler ici sans risquer de vous spoiler des éléments importants de l’histoire, mais qui chacun à leur manière aident les personnages à avancer et à découvrir des choses sur eux-même

Enfin bien sûr il y a l’histoire : celle d’un road trip qui tourne à l’aventure épique sur fond de références culturelles, notamment à la culture populaire, de courses-poursuites, de secte de vampire fans de science et de blagues sur les rivalités entre anglais et américains. On passe comme souvent du rire aux larmes, des moments de tendresse à ceux d’adrénaline. Et bien entendu on clôt le tout sur un cliffhanger à couper le souffle qui ne nous donne qu’une envie… avoir la suite !

Un tome deux largement à la hauteur du premier ! Une lecture parfaite pour les fans de l’autrice, les afficionados de la pop-culture et des road trips, les amoureux de Baz et Simon. Une chouette suite qui sent bon l’été, les vacances et les virées entre copains et qui vous fera à coup sûr passer un super bon moment. Il ne me reste à présent plus qu’à prendre mon mal en patience en attendant la suite des aventures de ma bande de créatures fantastiques favorites.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A