Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simone de Beauvoir : Je veux tout de la vie



Description ajoutée par PerrineP99 2024-02-23T20:12:34+01:00

Résumé

Simone de Beauvoir a défié ses contemporains et a changé nos idées sur le couple et les relations entre les sexes avec ses œuvres, sa philosophie et son mode de vie.​

Une vie bien remplie, riche en connaissances, en douleur et en joie. La vie d’une femme qui a toujours été motivée par la curiosité d’elle-même et des autres. Elle s’est battue pour que toutes puissent exister, quels que soient leur classe sociale et le sexe, quelles que soient les normes et les règles.​

Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des penseuses les plus influentes du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Le féminisme est une manière de vivre individuellement et de lutter collectivement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C’est un roman graphique sur Simone de Beauvoir et son combat féministe.

Je ne vais pas faire de suspens, je n’ai pas adhéré aux graphismes à la fois le coup de crayon, mais les couleurs utilisées peu nombreuses. Tout cela apporte un aspect plutôt froid à mon sens. Pour moi, cela déplaira à beaucoup, même si pourtant, j’apprécie le minimalisme habituellement.

Néanmoins, je dirais que ce roman graphique est une bonne entrée en matière si vous ne connaissez pas très bien la vie de Simone de Beauvoir. Si vous avez déjà lu ses romans ou des biographies, vous n’apprendrez rien de plus. Mais c’est très bien pour les novices s’intéressant à cette femme ! En plus de cela, je dirais que de résumer la vie de cette femme qui a une vie aussi intéressante que ses combats imposent des choix et ici, j’ai trouvé les choix plutôt bons. On sent une volonté de “vulgariser” la vie et la philosophie de cette femme.

Pour moi, c’est une bonne entrée en matière, même si je le répète, attention au graphisme qui sûrement va en refroidir plus d’un(e) !

Afficher en entier
Argent

Philosophe, essayiste, romancière, féministe, mais femme avant tout. Simone de Beauvoir a toujours été en avance sur son temps et a mené bien des combats. Sa vie, riche et dense, est retracée dans cette BD.

Elle nous est contée sous forme d'entretien entre Simone et Deidre Bair qui souhaite écrire sa biographie. On parcourt les étapes de sa vie en s'attardant plus ou moins suivant la période. L'autrice a fait des choix qui me paraissent judicieux. Mais je ne connaissais que les grandes lignes de la vie de cette grande dame.

Au milieu des planches, il y a des cases avec des animaux. Je n'ai pas compris ce qu'elles viennent faire dans cette histoire.

Je n'ai pas apprécié le graphisme, esthétiquement, c'est très fade. Le trait est minimaliste, beaucoup trop à mon goût. Les visages sont tous quasiment identiques. J'ai fait une fixation sur les nez beaucoup trop prononcés, je ne voyais plus que ça. Il y a peu de couleurs, c'est en noir et blanc avec du gris et quelques touches de jaune. L'ensemble m'a paru très peu harmonieux et tristounet.

Cette bd est un bon début pour découvrir la vie de Simone de Beauvoir. Je l'ai trouvée très intéressante. Le point très positif, c'est qu'elle m'a donné envie de découvrir davantage cette illustre femme.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Bronze

💬En quelques mots :

Philosophie / parcours de vie / féminisme

Comme pour beaucoup, je connais Beauvoir pour son iconique « On ne naît pas femme, on le devient » et pour son essai « Le deuxième sexe »… ajd, bien que son héritage philosophique et pour le féminisme soit indéniable, je me dois aussi de rappeler qu’elle est au cœur de polémiques, entre autres à cause de son comportement envers ses jeunes étudiantes.

Pour ma part, j’ai rencontré pour la première fois Beauvoir lors d’un cours de littérature française et de la lecture obligatoire de « Mémoire d’une jeune fille rangée ». Parce que c’est vrai qu’on a tendance à oublier que Simone de Beauvoir ce n’est pas seulement « Le deuxième sexe »… ce sont aussi des mémoires, des nouvelles, des essais et des romans dont « Les Mandarins » qui a remporté le Goncourt !

Et avec ce roman graphique, j’ai retrouvé en partie la Beauvoir que j’avais découvert à l’époque . Si son combat féministe et les procès de Bobigny occupent bien évidemment les dernières pages du roman, la majeure partie est consacrée à sa vie « d’avant » et à son cheminement philosophique. Difficile évidemment avec le support graphique de mettre à plat toutes ses réflexions et ses cheminements de pensée (qui lui ont quand même valu la deuxième place au concours de philo), mais je trouve qu’on retrouve ces moments de blancs, de réflexions et de changements de soi…

Évidemment, ce roman graphique aborde aussi sa relation ouverte avec Sartre même si, pour une fois, on en fait pas le point central de sa vie ! Je regrette peut-être que sa relation avec Zaza ne soit pas plus développée (parce que dans mon souvenir elle occupait une place importante dans la jeunesse de Beauvoir) ainsi qu’un manque de contextualisation en général.

Par contre, j’ai beaucoup aimé le choix des couleurs simples qui allège la lecture ! Comme toujours, j’aime beaucoup les romans graphiques parce qu’ils sont une entrée en matière rapide sur un sujet, mais il y a un petit goût de trop peu.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode