Commentaire ajouté par AnjaW 2024-04-26T10:51:55+02:00

Un roman à la plume poétique extraordinaire, basé sur les mythes et légendes d'Algérie. Une particularité assez inédites pour moi, c'était le premier roman basé sur une culture du Moyen-Orient que je découvrais, et franchement, c'était rafraichissant, très instructif et totalement magique.

L'univers crée par l'autrice, basé sur les astres et constellations, étaient vraiment bien réalisé. J'aime vraiment beaucoup ce thème, et la magie lié à la lune, aux étoiles et au soleil est une de mes favorites dans le genre de la fantasy ! L'histoire de base aborde un thème qui est d'actualité et qui a beaucoup résonné en moi : la volonté d'annihiler un peuple et sa culture. C'est la morale de l'histoire, selon moi. Au fur et à mesure, on se rend compte, avec les personnages, que c'est la diversité de culture, de manière de pensées, de légendes, d'êtres, qui donne sa force à une nation, un continent. Les échanges entre différentes cultures peuvent faire peur, parce qu'on se confronte à l'inconnu, mais il faut savoir rester ouvert d'esprit, tolérer, accepter ce qui ne nous est pas habituel.

On y retrouve des tropes assez communes, comme celle de l'Elue, mais totalement détournée, de manière qui rend l'histoire assez unique. Il y a également un found family très émouvant, qui m'a fait lâché une petite larme à la toute fin du roman.

Les personnages ont chacun eu leur secret et leur arc narratif et de développement personnel, même les personnages secondaires, ce qui était très appréciable. On a découvert leurs histoires, leurs secrets et comment tout ça les a construit au fur et à mesure, un peu chacun leur tour. On a littéralement vu les liens se construire sur la base de cette confiance accordée quand un des personnages exposé son passé. C'était vraiment très beau, bien écrit et encore une fois, très poétique.

La plume de l'autrice est un des points forts de l'histoire. Sa poésie m'a vraiment touché et j'espère qu'elle écrira à nouveau. J'aimerais beaucoup retrouvé sa patte dans un autre récit.

Un presque coup de cœur pour moi, qui restera longtemps dans mon esprit et dans mon cœur.

Commentaire ajouté par ambre-190 2024-03-19T21:42:56+01:00

Un livre incroyable, qui parle d’amitié, d’aventure et de savoir oublier. De plus l’écrivaine a une plume assez fluide et actidives donc ce qui permet de lire le livre assez vite.

Commentaire ajouté par ellobriand 2024-01-22T22:50:07+01:00

Ce fut une lecture très agréable avec un récit qui suit la formule d'un conte. Les personnages étaient diversifié et tout à fait charmants. J'ai même versé ma petite larme d'émotion

📖Ce roman a été une rencontre du destin. Je l'ai connu grâce au serveur des fleurs de papier_ Il passait de fleur en fleur, jusqu'à ce que notre exemplaire se perde en route... Apprenant que Yasmine était présente au festival d'Estrange Grande , je n'ai pas hésité : j'ai donc acheté un exemplaire, seule entorse de mon no buy de cette année, et avec mon chapeau champignon je suis allée le faire dédicacer, au nom de toute les fleurs. Ça a été une expérience magique, et je te remercie encore Yasmine pour ce moment hors du temps.

🕊️C'est ainsi que j'ai découvert Sirem et son envie de liberté. C'est une jeune fille avec laquelle j'ai direct accroché, et elle est devenue comme une compagne au cours de ma lecture. Avec sa camarade à plume, j'ai adoré suivre ses aventures, tout en découvrant un univers inspiré des contes et légendes berbères. C'est YA, léger et facile à lire, et m'a transportée.

🌙La guerre est un élément central à l'histoire, et fait écho à l'actualité en P. On ne peut que se sentir proche du peuple de la lune, face à l'oppression du clan vainqueur. Avec sa poésie et sa douceur, Yasmine nous parle donc de ces sujets là avec intelligence, créant des personnages logiques et profondément humains.

☀️ L'atmosphère du roman est prenante, et on se sent appartenir au groupe d'ami qui se forme petit à petit. J'ai eu plusieurs coups de cœur pour des personnages, que je vous laisserai découvrir. En tout cas, le trope Fond Family est présent, fil conducteur de cette aventure nimbée de mystères... Des énigmes prennent sens à la fin qui m'a beaucoup émue. Heureusement que Yasmine avait écrit l'épilogue pour panser mon petit cœur ! 😭

✨Je vous recommande fortement cette lecture, prônant des valeurs qui me sont chères comme l'amitié, le pardon et l'empathie.🔥

Commentaire ajouté par BibHLM 2023-09-28T13:53:09+02:00

L’autrice nous propose ici une très belle quête initiatique dans un univers riche et complexe, avec un panel de personnages complémentaires qui accompagne l’héroïne. Ceux qui l’accompagnent le font avec bienveillance, sans jamais manquer de lui dire ses quatre vérités (à elle ou aux autres acolytes du voyage).

Lancés ensemble (bon gré, mal gré) dans un road trip pour inverser le sort et donc le destin de chacun d’eux, leur voyage est ponctué de petite joie, de frayeurs et aussi d’accès de colère et de rage. Ce qui rend le récit tangible et très juste. Ils ont un objectif commun et pourtant, chaque membre de la petite troupe marche avec ses enjeux personnels, et j’ai apprécié que chacun évolue à son rythme et selon sa compréhension de la situation. Ils seront mis au défi et malmenés. Leur complicité sera mise à rude épreuve.

Cette histoire s’inscrit dans les mythes de la région nord-africaine avec beaucoup d’ingéniosité et d’intelligence, elle repose sur des valeurs profondément humaines et interroge la filiation, le droit à l’amour et la culpabilité notamment. J’ai passé un chouette moment de lecture.

Commentaire ajouté par Sherasme 2023-09-23T15:43:20+02:00

Alors pour commencer, j’ai bien apprécié ma lecture. La plume de l’autrice est fluide, j’ai adoré.

Savoir que le roman est basé sur des légendes algériennes et des mythes (si je ne me trompe pas), ça je dit oui ! J’adore ça. 🥰

Les personnages sont variées et attachants. J’ai bien aimé le personnage de Sirem, on voit son évolution petit à petit.

Par contre, gros coup de cœur pour Ziri !

Kamil est également un personnage coup de cœur, un peu excentrique mais tellement mignon.

J’ai bien aimé le fait qu’il y a des « épreuves » pour aider Tanit à redevenir humaine.

Beaucoup de plot twist tout au long de l’histoire, du début jusqu’à la fin.

Le seul problème pour ma part c’est que je n’ai pas réellement compris l’histoire mais surtout le termes employés pour définir la population, « l’armée » etc… Du coup, j’étais un peu perdu dans ma lecture.

Il manque un peu d’explications à ce sujet pour mieux comprendre les différentes parties.

Je le re lirais sûrement dans quelques mois pour voir si je n’étais juste pas dans le bon mood ou si c’est vraiment le manque de précision qui me bloque.

En tout cas, ce livre a quand même du potentiel !

Commentaire ajouté par Mym-1 2023-09-22T23:41:06+02:00

Je me suis fait embarquer dès le premier chapitre, donc je me doutais un peu du coup de cœur !

Je ne connais rien ou presque des légendes d'Algérie et d'ailleurs, j'ai été ravie de découvrir certaines histoires !

L'univers est riche et super bien construit, les personnages sont géniaux et je regrette presque de devoir les abandonner aussi vite !

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-09-07T18:15:56+02:00

L'histoire suit Sirem, qui travaille avec son père adoptif, Ziri, dans une bibliothèque après la guerre des Astres. Cependant, leur vie paisible est bouleversée lorsque Ziri est victime d'un attentat. Sirem se retrouve confrontée à son passé douloureux et à l'autorité oppressante des Veilleurs, adeptes du Soleil.

Crainte par son peuple d'origine car elle porte sur ses vêtements les marques de la mort, esseulée et en quête de réponses, Sirem forme un lien improbable avec Tanit, une femme ensorcelée et transformée en faucon. L'alliance entre Sirem et l'oiseau maudit soulève des questions profondes : qui est vraiment Tanit ? Peut-on lui faire confiance malgré sa condition ? Quels secrets cachent ses plumes ?

Les deux protagonistes se lancent dans une quête audacieuse, guidée par une prophétie mystérieuse.L'intrigue se déploie sous la lueur incertaine de la Lune, où la magie se révèle dans des formes inattendues. Nous sommes entraînés dans un voyage où les rencontres et les découvertes s'entremêlent aux défis, et où les personnages sont confrontés à leurs démons intérieurs.

Hélas, il m'a manqué un souffle épique pour totalement adhérer à l'histoire et avoir davantage d'empathie pour les personnages.

Mais il est à noter que le livre est intéressant car il aborde des légendes venues d'un autre pays.

Commentaire ajouté par Terralica 2023-08-15T19:42:29+02:00

Ce roman est extrêmement addictif avec un style d'écriture fluide et léger qui permet de le dévorer.

Petit bémol sur une fin un peu rapide notamment sur le développement de la psychologie du personnage principal et une histoire d'amour qui ne me semblait pas nécessaire.

Un univers avec un folklore original tiré des légendes algérienne.

Je recommande ce roman!

Commentaire ajouté par Sren 2023-08-08T08:55:48+02:00

Une jolie lecture que Sirem et l'oiseau maudit, même si j'ai mis beaucoup de temps à vraiment entrer dans l'histoire. Pour le coup, c'était plutôt dû à une grande charge de travail et à la fatigue allant avec qu'au livre en lui même.

Sirem est une jeune fille "déconstellée", c'est à dire une paria dans son pays, dont tous les repères s'écroulent, et qui est obligée de partir de sa ville, en compagnie d'un oiseau un peu particulier, Tanit. Une quête, répondant à une mystérieuse prophétie, va guider ses pas.

Au cours de ses pérégrinations, elle va rencontrer des compagnons de voyages, mais aussi se frotter à des créatures surnaturelles.

On retrouve beaucoup des tropes de la Fantasy. Une orpheline rejetée, une quête basée sur une prophétie, ou encore des compagnons divers rencontrés au cours de l'aventure. Il y a aussi une vraie originalité avec l'ambiance de ce roman, arabisante, mais aussi par les thèmes abordés. Le courage, ce n'est pas seulement prendre les armes et affronter des monstres au cours de grandes batailles. Il peut prendre de nombreuses formes, et c'est aussi ce qui est exploré par l'autrice.

Pour un premier roman, c'est du très bon. On trouve des maladresses, notamment peu de descriptions ou des transitions parfois abruptes entre deux actions. Pourtant, je n'ai jamais senti d'incohérence dans le récit. L'univers est maitrisé, les personnages ne sont pas qu'une fonction (malgré quelques évolutions un peu trop rapides, comme celle concernant Kamil).

J'aurais aimé en apprendre plus sur l'univers, et déjà ça, c'est beaucoup.

Un one-shot sympathique, avec un univers et des personnages attachants, pour une lecture très agréable.