Commentaire ajouté par laurinemissdu59 2011-04-18T12:11:47+02:00

Tout au long de ce roman, on retrouve Karl Fritz, le conseiller de la grande famille KANT qui nous conte avec émotion et ressenti les dessous de cette famille si puissante en Allemagne.

Karine TUIL est une romancière extraordinaire qui sait mêler la passion de l'écriture à la véracité de ses propos. En effet on retrouve de nombreuses similitudes entre la famille KANT du roman et la famille KLATTEN (propriétaire de la marque BMW).

Ce roman est constitué de deux grandes parties : la première le combat d'une femme pour retrouver la dignité qui lui as été prise par un amant qui s'en ai pris a son nom et a son argent, la seconde raconte le passé de cette famille et ses liens troublants avec le nazisme

Commentaire ajouté par Marie15 2010-10-12T21:59:05+02:00

J'ai assez apprécié, le nouveau point de vue pour aborder un sujet si commun est très intéressant !! En plus, l'amour le rend plus plaisant à lire !!! Il m'a plût et c'est un très bon ouvrage !!!

Commentaire ajouté par charlotteraoult 2010-10-31T23:31:23+01:00

Je n'irai pas dire que j'ai adoré ce livre, mais il reste bon, l'histoire est interressante et amusante surtout par le fait qu'elle soit raconté par un vieux sénile ! Du Prix Goncourt ce n'est pas mon préféré. ^^

Commentaire ajouté par Ophie 2010-12-05T17:15:16+01:00

Un livre qui ne m'a pas passionnée. Une histoire sans grand intérêt, racontée par un vieil homme, qui s'adresse à une dame inconnue, que l'on ne voit jamais. En gros, un long, très long monologue. Le style d'écriture était ainsi recherché et original, mais cela n'a pas suffit à rendre le récit passionnant.

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2012-07-08T12:47:32+02:00

C'est un roman haletant que j'ai lu rapidement, j'ai aimé le style de l'auteur puisqu'en fait cette histoire nous est racontée par l'ancien majordome de la famille Kant, Karl, il relate les faits à une femme écrivain à qui il s'adresse de nombreuses fois dans le livre. Je me suis vraiment sentie à la place de cette femme qui rencontrait Karl pour écrire ses mémoires, cette proximité mis en place m'a parfois déstabilisée, dans le bon sens du terme, puisque je suis vraiment rentrée dans cette histoire de famille.

Un roman qui nous plonge au sein d'une famille puissante d'Allemagne, la famille Kant ! On découvre Juliana une femme d'une quarantaine d'année mariée et mère de famille qui est une des plus puissante femme allemande (héritière d'un empire économique important). Cependant elle n'est pas épanouit auprès de son mari et va tomber sous le charme d'un inconnu nommé Braun, rencontré dans un hôtel, il va rapidement bouleversé sa vie, va la faire vivre dans l'adultère ! Mais dans quel but ? Cet homme, dont on ne sait rien n'est pas là par hasard...

Mais la famille Kant est menacée d'un grand trouble médiatique, la parution d'un reportage évoquant les relations de la famille avec les Nazis, celui-ci remet en cause les fondations de l'empire Kant pendant la Seconde Guerre Mondial, et surtout les relations avec Hitler. Juliana va également devoir affronter le chantage de Braun puisqu'il a filmé leurs ébats et veut tout révéler aux médias.

Ce roman est un mélange de la vie de Juliana, de l'emprise qu'à Braun sur elle et du piège qui se referme sur elle. Et en même temps on est plongé dans les années 30, avec le grand-père de Juliana et ses relations hitlériennes...qui sont malheureusement rattachées à la tournure que prend la vie de Juliana. Ce roman montre les méandres de la conquête amoureuse que va vivre Juliana, mais également celle qu'à vécue autrefois Madga.

Commentaire ajouté par Mietje 2013-06-06T14:19:29+02:00

Je n'ai pas tellement aimé ce livre: une histoire de vengeance sur la déportation des juifs ? On pourrait être attiré par une histoire de folle passion, de scènes d'amour fou décrites dans les détails intimes !! une sordide histoire de famille ? Trop de non-dits, d'interrogations. Un livre de tahison et de vengeance.Il y a de plus belles choses à lire. Heureusement le style est bon.

Commentaire ajouté par nataly 2013-12-21T22:05:05+01:00

Malgré une intrigue proposée intéressante, et une belle écriture, je reste hélas sur ma fin quand à ce roman. Trop court, il ne nous permet pas d'entrer pleinement dans le récit ou de nous attacher aux protagonistes. dommage!!!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-07-04T14:07:17+02:00

A noter que le sujet est très proche de "Qui a tué Arlozoroff ?", de Tobie Nathan, paru aussi en 2010 chez le même éditeur. Karine Tuil choisit de faire un roman contemporain en s'inspirant de faits réels et décrit une famille qui a choisi d'occulter totalement le rôle de ses aïeux sous le nazisme et les sources de sa fortune.

Commentaire ajouté par Sylvie88 2019-12-19T17:39:09+01:00

J'aime beaucoup le style du récit, rapide, moderne et surtout le ton du récit de Karl Fritz pour son cynisme froid, sa désinvolture agressive.

Le thème du livre est avant tout l'amour fou qui pousse au drame (celui de Juliana comme celui de Magda durant la guerre) mais aussi la vengeance et la responsabilité des enfants vis à vis des crimes de leurs pères.

Herb Braun utilise la faiblesse d'une femme et son charme pour se venger des travailleurs juifs qui mourraient en six mois dans les usines d'armement de la famille de Juliana.

Il y a dans ce livre quelques invraisemblances de scénario mais l'essentiel pour Karine Tuil est de montrer la puissance de l'amour fou.

Commentaire ajouté par Ingrid33 2020-02-29T09:08:40+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite qui raconte l'histoire d'une héritière les plus riches et les plus discrètes d'Allemagne.

Cette femme va avoir une liaison avec un homme qui s'averera être un maître chanteur.

L'histoire est racontée par l'homme de confiance de la famille, et l'on découvre que cette liaison nous plonge dans l'histoire de l'Allemagne des années 40. Le style est haché et agressif: il reproduit la voix de Karl. Je n'arrivais pas toujours à discerner les moments de l'histoire et ceux où Karl Fritz s'adressait à l'auteur. Le récit interpelle, puisqu'il est basé sur des faits réels (derrière les Kant se cachent les Klatten, propriétaires de BMW et VARTA), mais la fin m'a déconcertée et déçue: quel besoin Karine Tuil avait-elle d'ajouter cet appendice qui tombe comme un cheveu sur la soupe et se termine en queue de poisson? Mon avis est donc mitigé. La fin est suprenante. je vous en conseille la lecture.