Commentaire de Hanayu

Snobs

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-28T16:45:21+02:00

Une plongée édifiante dans les hautes-sphères de l'aristocratie anglo-saxonnes dans les années 80/90.

Suivre les us et coutumes, les castes, le "savoir-vivre" officiel qui ne tolèrent personne n'ayant pas une once de sang-bleu, est assez jouissif.

Car cela nous montre surtout que Communs, Parvenus et Nantis partagent le dédain qu'ils s'accordent ! XD

Quand de tout cela, Julian Fellowes (I love Downton Abbey !) se fait le narrateur c'est la cerise sur le gâteau !

Séparé en trois parties (+ un épilogue), ce roman nous fait profiter de l'expérience d'un personnage de fiction "Edith" Lavery :

- qui se laissera éblouir tel un papillon par la lumière du faste

- s'y brulera les ailes en reconnaissant sous les paillettes un ennui tel … qu'elle en fuira les flammes !

- avant d'y revenir car en dehors du halo, il y fait tout de même bien froid (et on est blacklisté ^^') !

Impetuoso-Fiero = Impétueusement Fier

Forte-Piano = Plan Solide

Dolente-Energico = Remords

Smorzando = Amortissement

Ses pérégrinations d'esprit nous les découvrirons beaucoup grâce à son confident (personnage principal lié à tous...qui n'a ni nom ni visage...hommage à "Rebecca" ?!) qui est clairement le gros point fort du récit...car il est d'une bienveillance cependant réaliste et sans concession!

Charles est sans doute celui qui m'a le plus attendri, au fur et à mesure que son caractère est révélé. C'est un homme bon...entièrement.

Lady Uckfield celle qui m'a le plus impressionnée, par son intelligence et sa sagacité...elle a une présence qui sort du papier !

Eric et Simon m'ont bien agacé...et j'aurais beaucoup aimé voir un peu plus Annette...quand à Caroline sa dernière action pleine de lucidité et d'affection fraternelle m'a surprise positivement !

Ce roman pousse à réfléchir sur sa vie et ses choix.

Car quel que soit notre statut les questions restent identiques.

Qu'est-ce qui est le plus important?

La vie publique ou la vie privée ?

Les deux sont conciliables mais on privilégie cependant souvent l'un des deux.

C'est ce que fera Edith...dans un sens...puis l'autre...puis les deux.^^

Car en vrai...il y a une part de chance non négligeable en réponse !

Réponses au commentaire de Hanayu