Sans doute mon livre des imaginales 2021 préféré, après les avoir tous lu. Génial. Peut être avec des actions trop peu présentes mais il reste un superbe livre. J'ai hâte de lire le tome 2.

3 raisons de lire ce livre:

1) un roman fantastique qui a une suite!

Ce roman a un tome deux ce qui veut dire que si vous avez apprécier le 1 et ben vous pouvez tout de suite acheter le 2 !

Un peu comme pour faire durer le plaisir !! 🙃

2) des personnages drôles et attachants.

Les personnages des pirates comme celui de prudence personnage principal, savent nous toucher, on a peut pour eux, on se réjouit avec eux!

3) un monde totalement irréel

Le monde de Prudence (que ce soit le Haut-monde ou le bas monde) est magique, surprenant mai aussi dangereux... Surtout lorsque nous voyageons avec des pirates...

Le petit + : Une grande quête

Ils suivent la tracent d'un trésor des Alchimistes, une quête aussi passionnante que pleine d'imprévus et de surprises !!

Je reconseille vivement!!!!!!

J'ai adoré le premier tome de cette nouvelle saga ! Il faut dire que j'aime beaucoup les pirates et que j'ai été servis en combat et en démonstration de fraternité.

Les personnages sont parfaitement construit, ils font peur au premier abord mais on s'attache très rapidement à leurs caractères sanguin et fraternels. Et Prudence n'est pas une fille niaise et peureuse mais agréablement curieuse et déterminée !

Enfin, l'univers est assez peu décrit, on reste du L'Heliotrope mais cela le rend encore plus mystérieux et féerique.

J'ai hâte de me replonger dans les aventures de Prudence et des pirates dans leurs recherches pour retrouver les Alchimistes et leurs secrets !

Un premier tome addictif, prometteur et surtout très difficile à lâcher. Avec un synopsis aussi intriguant, je savais d'avance que L'Héliotrope me plairait et je n'ai pas été déçue.

Dès les premières pages, le lecteur est embarqué par la plume dynamique et pétillante de l'autrice qui nous fait découvrir son univers hors du commun. Ce dernier mêle steampunk, piraterie et aventure avec brio ce qui crée un cocktail explosif et délicieusement complexe. L'aspect steampunk n'est peut-être pas des plus poussés, mais cela ne m'a pas empêchée d'être totalement séduite. L'autrice parvient à créer un ensemble harmonieux et très clair qui ne nous donne qu'une envie : en apprendre encore davantage sur ce monde fascinant.

Niveau scénario, rien de nouveau sous le soleil. Le roman comprend beaucoup de facilités scénaristiques et certains éléments auraient pu être plus développés. Mais, cela ne m'a pas dérangée. L'intrigue est menée tambour battant il y a de l'action, de l'aventure, de l'amitié et cela m'a largement suffit. En plus, il ne faut pas oublier que le roman s'adresse à un lectorat entre 12 et 13 ans donc ce n'est pas de la Fantasy adulte.

J'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages, que ce soit notre héroïne ou l'équipage de l'Héliotrope. La personnalité de Prudence m'a énormément plu : c'est une jeune fille pleine de vivacité, de motivation et d'altruisme. On ne peut que s'attacher à elle et la relation qu'elle va lier avec les pirates est passionnante. Ces derniers, durs en apparence, ont en réalité un très grand cœur et ils m'ont bien fait rire.

En résumé, malgré quelques facilités scénaristiques, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, son univers complexe, son intrigue prenante et ses personnages attachants. Hâte de lire la suite !

Ma chronique détaillée > https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2021/05/steam-sailors-tome-1-lheliotrope.html

Je me suis complètement laisser emporter dans l'univers de ce livre. J'ai réellement hate de lire la suite pour retrouver les personnages vraiment attachant de Prudence, Mousquet, Ezekel, Pretus et Garet.

Un récit de fantasy avec des pirates de l’air ça vous dit ?

Nous suivons ici Prudence une jeune orpheline originaire du Bas-Monde et considérer comme une paria. Un soir son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enroulée de force, elle apprend peu à peu à connaitre le monde de la piraterie et l’équipage de l’Héliotrope. Au fur et à mesure des jours elle découvre que les pirates sont à la recherche d’une clé permettant d’accéder à un endroit où demeure tout le savoir des Alchimistes aujourd’hui disparus.

Quand j’ai vu ce livre circuler sur instagram, au début il ne m’avait pas forcément interpellé mais après avoir lu certains avis je me suis dit why not. Sachant que le dernier livre de ce genre que j’avais lu c’était Tant que vole la poussière, donc pourquoi pas renouer avec un livre du genre. Alors je préfère avertir les éventuels intéressés, ce livre est plus de la littérature jeunesse que young adult. Pour ma part, j’ai vraiment du mal avec ce genre de roman, à cause de certains clichés ancrés. Certes ça n’a pas été un coup de cœur, mais il est plutôt pas mal. Vous allez voir qu’on est très vite embarqué dedans, il se lit aussi très facilement, rien de bien étonnant avec la fluidité que traduit la plume de l’auteur. Vous aurez un peu de mal même parfois à vous en détacher, car on dévore vite les pages, la taille de la police et la mise en page aident un peu aussi.

J’ai beaucoup apprécié d’ailleurs l’idée d’intégrer une carte du monde du ciel ainsi que le plan du navire de l’air, ça aide pas mal à s’orienter correctement. Car il est loin d’être comme un de ceux de Pirates de Caraïbes par exemple, enfin je suppose à en juger par le nombre de sections en laquelle il a été fractionné. Accompagné à cela, la touche de steampunk est plus qu’appréciable, je me suis bien amusée à essayer d’imaginer à quoi pouvait ressembler les bateaux du ciel, ainsi que les grandes villes du Royaume d’en haut. Je trouvais ça super intéressant d’ailleurs de pouvoir évoluer dans un monde en hauteur via tout un tas de moyens de locomotion aériens. Ça m’a notamment rappelé un manga (orienté science-fiction futuriste par contre) qui joue un peu sur l’idée des villes aériennes : Kuusen Madoushi Kouhosei no Kyoukan.

L’intrigue en elle-même est super intéressante avec la quête des secrets des Alchimistes aujourd’hui disparus, car ils ont été chassés par les Industriels. Ces derniers souhaitant asseoir leur emprise sur la société avec leurs idées révolutionnaires, qui destinent à chasser toute proposition contradictoire à leur doctrine. Si dans certaines parties de l’univers les Irréguliers, à savoir les personnes possédant des dons, sont considérés comme des abominations et isoler, pour d’autres ils représentent bien plus. Vous l’aurez saisi Prudence est l’une d’entre eux. A savoir elle a des visions la nuit, comme elle le dit parfois elle arrive clairement à comprendre les signes que son pouvoir lui envoie, d’autres fois c’est plus compliqué. C’est notamment via son talent qu’elle va être prévenue de l’arrivée des pirates dans village, mais elle ne le comprendra que trop tard. Elle réutilisera à certaines reprises son don pour aider l’équipage dans leur quête, après que cette dernière ait été officielle considérée comme l’une des leurs. Je regrette parfois qu’il n’ait pas été plus invoqué dans le récit, car ça aurait pu peut-être donner d’autres rebondissements intéressants.

Prudence est un personnage qui peut sembler effacer, qui se laisse un peu porter par le vent comme on dit, mais elle va vite prendre son indépendance une fois sur le navire. C’est aussi une passionnée de médecine, qui ne refuse jamais de venir en aide à un blessé. Au fur et à mesure, on découvre que c’est une personne déterminée, courageuse qui a soif de connaissances. J’ai beaucoup apprécié suivre son aventure avec tout le reste de l’équipage exclusivement composé d’hommes : Sergeï le cuistot adorable, Théodore, le capitaine déjanté de l’Héliotrope ; Petrus, le grincheux qui ne peut s’empêcher d’aider ou encore Ezekiel, aussi déjanté que son capitaine, voir plus… Je crois que ma préférence va aller vers Théodore et Ezekiel d’ailleurs, même au final on sait peu de choses sur ce dernier même après avoir fini ce tome. Je suis bien curieuse de savoir d’où il vient précisément et ce qu’il faisait avant de rejoindre l’Héliotrope.

Pour finir parlons des légers points négatifs que j’ai relevé. Tout d’abord certes le roman est très fluide comme je l’ai dit précédemment, on a même du mal à se détacher du livre une fois qu’on est dedans, et malgré que ça soit un livre plus pour de la jeunesse, ça m’a fait plaisir de revenir sur un récit moins violent et sanglant pour changer. En revanche, à certains moments j’aurai préféré que l’auteur s’attarde plus, car je trouve justement que parfois on va un peu trop vite. Les descriptions ne sont pas forcément poussées à certains moments donc j’ai dû faire appel à mon imagination pour visualiser ce qui se passait.

L’action est là en revanche, et même si parfois je me doutais du dénouement des scènes de batailles, j’ai apprécié les découvrir. La tension était bien là aussi pour nous faire comprendre à quel point ce genre d’instants est déterminant mais aussi très intense. On ne peut pas se reposer une seule seconde il faut constamment être sur le qui-vive. Je vais terminer avec le vocabulaire, celui pour décrire le bateau pirate est vraiment poussé, on ne se contente pas de mots simples, on soit ici les expressions et termes particuliers à la piraterie. Une attention que j’ai beaucoup apprécié, et qui permet de davantage d’immerger dans le récit. Même si je ne connaissais pas certains termes ça ne m’a pas empêché d’apprécier ce développement.

En clair, c’est un livre intéressant pour ceux qui veulent lire vraiment un texte jeunesse, avec du steampunk, des pirates du ciel, des artefacts magiques et enfin des îles volantes, le tout dans un univers limite un peu catastrophe vu qu’il continue de substituer des traces du monde avant la grande Fracture et la disparition des alchimistes.

Belle découverte avec Steam Stailors, dont je lirai très rapidement, je pense, le tome 2.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car je n'arrêtais pas de faire le comparatif entre Peter Pan ou encore La Passe-Miroir. Je trouve que Prudence, l'héroïne, partage plusieurs traits communs avec Ophélie...

Et finalement, à force de tourner les pages qui passent à une vitesse ahurissante, j'ai adoré découvrir le monde du ciel et d'en bas.

La quête de Prudence et des pirates se précise au fur et à mesure du texte, sans longueurs.

Hâte d'en apprendre plus sur les Alchimistes !

Addictif ! Et pédagogique, puisque maintenant je sais de quoi est composé un navire pirate !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CMfIxE6Hmz4/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) j’ai absolument adoré ma lecture, bien que ça n’ait pas été un coup de cœur puisque quelques petits détails m’ont dérangée. Tout d’abord, le gros point fort de ce roman, pour moi, est l’univers créé par l’autrice qui découle d’un imaginaire foisonnant. Celui-ci est très développé et plutôt original entre le monde fracturé en Bas-Monde et Haut-Monde et les Alchimistes et leur cité perdue. Il est aussi fait mention de pas mal de technologies puisqu’on est dans un roman steampunk et j’ai adoré cela. Mais, surtout, ce qui m’a embarquée, c’est cette histoire de pirates dans le ciel avec un équipage aussi atypique et déjanté qu’attachant.

Si je n’ai pas particulièrement accroché avec le personnage principal de Prudence (bien que j’aie aimé son pouvoir), j’ai aimé apprendre à connaître et côtoyer les différents membres de l’équipage de l’Héliotrope, surtout Gareth. Ce dernier m’a d’ailleurs beaucoup touchée. Néanmoins, en général, il m’a quand même manqué un peu d’émotions pour être totalement investie dans ma lecture. En effet, je me sentais parfois à distance de l’histoire… Je trouve ça dommage de ne pas avoir réussi à m’immerger totalement dans ce roman.

Et cela est, je pense, en partie dû à la plume de l’autrice. En effet, même si j’ai beaucoup aimé la façon agréable dont elle narre son récit, il m’est arrivé de ne pas trouver le tout très fluide et de devoir relire certains passages pour bien comprendre. Ça m’a donc parfois coupée dans ma lecture. Après, peut être que j’étais fatiguée ou pas concentrée quand je lisais et que le problème vienne de moi, toujours est-il que j’avais du mal à enchaîner les pages car je trouvais que c’était une lecture assez exigeante.

De plus, j’ai eu l’impression que le rythme du roman était parfois irrégulier puisque j’ai ressenti quelques longueurs vers le milieu du roman. Néanmoins, j’ai quand même totalement accroché avec l’intrigue façon chasse au trésor et tous les mystères qui planent autour des Alchimistes mais également autour du personnage de Prudence. Tout est bien ficelé, construit et réfléchi.

La fin du roman est très addictive et pleine d’action. Il est impossible de décrocher de notre lecture avant de connaître le fin mot de l’histoire. Je me souviens avoir tourné la dernière page à plus de 2h30 du matin, ce qui prouve à quel point c’est prenant ! Depuis, je n’ai qu’une envie : me procurer le tome 2 de cette saga pour découvrir la suite des aventures de Prudence et de l’équipage de l’Héliotrope. Il me tarde vraiment !

En bref, même s’il y a quelques points qui m’ont légèrement dérangée, c’est une superbe lecture avec un univers de folie que je vous conseille (surtout si vous aimez la fantasy et les pirates). (...)

J'ai adoré cet univers de pirates qui rencontre l'univers de la magie ! Les personnages sont tous très attachants et l'histoire est intrigante... En somme, un très bon roman qui tient en haleine et nous donne envie de sauter sur le second tome de Steam Sailors ;)

Les pirates du ciel sont devenus un sujet assez classique en SFFF, Steam Sailors correspond tout à fait à ce que l'on attend d'un récit de pirates et c'est un livre absolument génial pour les plus jeunes qui voudraient découvrir ce genre d'histoire pour la première fois.

Dès les premiers chapitres, il se passe énormément de choses. L'auteure nous raconte d'abord rapidement le passé du personnages principal, Prudence, et hop ! le récit ne s'arrête plus ! La jeune fille va malgré elle se retrouver sur le fameux Héliotrope, un bateau pirate venu voler un artefact à son village. D'abord otage, Prudence va cependant très vite réussir à se faire une place à bord du vaisseau et va finir par s'attacher à tous ces pirates. Grâce à ses talents de guérisseuse et son étrange don qui lui permet de voir l'avenir dans ses rêves, la jeune fille va bientôt devenir un élément clé de l'équipage.

Le récit est vraiment maîtrisé et parfait pour les plus jeunes. Il y a beaucoup d'action, ils arriveront sans soucis à s'identifier à Prudence et les pirates haut en couleur sont vraiment attachants. C'est bienveillant et vraiment mignon comme histoire, et c'est bien le problème... De mon côté ce n'est pas du tout ce que j'attendais d'un récit de pirates. D'ailleurs les mots "pirate" et "mignon" ne devraient jamais se retrouver dans une même phrase.

Le récit est parfois un peu trop facile et classique. L'équipage de l'Héliotrope arrive toujours à s'en sortir, on ne ressent aucun sentiment de danger et j'ai fini par ne plus du tout être intéressée par l'histoire car j'arrivais à anticiper l'enchaînement du récit avec beaucoup trop de facilité.

C'est donc un livre que je conseille tout à fait pour les + 13 ans, ils vont adorer ! Mais pour moi qui suis une adulte, j'ai trouvé ça un peu ennuyeux et classique.