"En résumé, un premier tome qui, pour moi, reste assez calme concernant les actions, mais qui pose les bases d'un univers intéressant à découvrir ! Je me suis pas mal attachée aux personnages j'ai appris à les connaître et j'ai adoré suivre leurs péripéties. Pour ma part, je suis pressée de découvrir la suite et de voir ce que l'auteure nous réserve !"

--- Quand un livre me fait de l’œil… ---

J’avais repéré le tome 1 de Steam Sailors quelque temps avant sa sortie, attirée par son univers steampunk et ses pirates du ciel. J’ai donc profité de ma présence à la Foire du Livre de Bruxelles pour me le procurer en avant-première et du mois de la fantasy (challenge organisé par Stéphanie, alias Pikiti Bouquine) pour le dévorer.

À mi-chemin entre Pirates des Caraïbes et Indiana Jones, L’Héliotrope est un condensé d’aventures qui a tout pour plaire aux plus jeunes, mais également aux plus grands. Bref, une franche réussite !

--- Une écriture très visuelle ---

Dès les premières pages, je suis tombée amoureuse de la plume de l’auteure, tandis qu’elle se lançait dans le récit d’une jeune fille de bonne famille malmenée par des pirates sans foi ni loi. Les décors, les personnages, les dialogues : tout prenait vie sous mes yeux.

En outre, E. S. Green propose avec L’Héliotrope un roman tout public. Ainsi, si les adolescents pourront sans mal suivre les aventures de nos héros, les adultes y trouveront également leur content grâce à une multitude de petits détails permettant d’enrichir et l’intrigue et l’univers !

--- J’embarque pour le Haut-Monde dès que possible ! ---

Si la fantasy est mon genre de prédilection, c’est parce que j’aime me plonger dans d’autres univers, tantôt sombres, tantôt lumineux. Celui de Steam Sailors fait indéniablement partie de la première catégorie, en dépit de quelques batailles sanglantes. Et quel régal !

Des navires explorant les cieux, des îles flottantes, des artefacts magiques : voici autant d’éléments que j’ai rencontrés au cours de ma lecture. Le tout est saupoudré d’une touche de steampunk, ce qui n’a fait qu’attiser ma curiosité pour le Haut-Monde et ses secrets !

--- Mais qui n’aime pas les pirates ?! ---

C’est une figure phare en jeunesse, et E. S. Green lui rend hommage. Bien sûr, à bord de L’Héliotrope, pas de jambes de bois, mais des membres mécaniques, ce qui a beaucoup plus de charme, si vous voulez mon avis. Néanmoins, l’essentiel, ce n’est pas l’apparence que revêtent les personnages, mais leur personnalité. L’auteure est en effet parvenue à leur offrir une véritable identité, tout en respectant leur âme de pirate ! Entre l’intrépide Ezekiel, le sage Gareth et le charismatique Théodore, je suis incapable de faire un choix. J’ai adoré apprendre à les connaître et, pour certains d’entre eux, découvrir leur passé.

Je me rends compte à l’instant que les protagonistes sont plus nombreux que cela. Pourtant, je n’ai aucun mal à les distinguer, ni à les visualiser, preuve incontestable que l’écrivaine est parvenue à m’emporter avec elle dans son imaginaire.

--- Une héroïne ordinaire ? Pas si sûr ! ---

Face à ces personnages hauts en couleur, Prudence pourrait s’effacer aux yeux du lecteur, mais il n’en est rien. En premier lieu parce que c’est à ses côtés que nous débutons l’histoire. Loin de rentrer dans le moule, elle prend rapidement son indépendance dans le Bas-Monde et on l’aime pour cela.

Quand elle débarque inopinément à bord de L’Héliotrope, c’est par son regard que l’on découvre la vie de bandit du ciel. Bien que déroutée par tant de changements, elle apprend vite, s’attache progressivement à ses compagnons et adopte peu à peu l’attitude d’un véritable pirate. Voilà donc une jeune fille attachante dont les capacités d’adaptation forcent le respect. Un bel exemple à suivre pour de jeunes lecteurs !

--- Sur la trace des Alchimistes ---

S’agissant de littérature jeunesse, le rythme est assez soutenu et les rebondissements nombreux. Mais ce qui, pour moi, fait le talent d’E. S. Green, c’est l’équilibre sur lequel elle a fondé son intrigue. L’action n’est jamais précipitée, mais l’on ne s’ennuie pas pour autant. Le quotidien à bord du navire trouve facilement sa place dans l’histoire, notamment grâce à des ellipses temporelles maîtrisées. Et, enfin, les révélations tombent toujours à pic.

Ah, et vous ai-je parlé des légères touches d’humour qui n’ont pas manqué de me faire sourire, ce qui constitue un véritable exploit me concernant ? En outre, contrairement à d’autres romans pour adolescents, les événements ne m’ont pas semblé trop rapides ou tirés par les cheveux !

Bon, je l’admets, il y a quand même un hic : ce premier tome s’achève sur un véritable cliffhanger et je n’ai pas la suite sous la main ! Je vais donc devoir patienter pour la dévorer.

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/05/22/steam-sailors-tome-1-lheliotrope-ellie-s-green/

Ce fut un véritable coup de cœur : impossible pour moi de lâcher le roman, j’étais avec les personnages, je découvrais le fonctionnement du Haut-Monde en même temps que Prudence, je m’extasiais sur les machines des Alchimistes et de Petrus, je frissonnais à chaque attaque en espérant que les personnages y survivent…

L’univers que l’on découvre est un monde très steampunk, emplit des machines volantes, et de magie inexpliquée. J’ai immédiatement accroché à celui-ci, et la fin de ce tome, qui nous promet la découverte d’un nouveau monde, m’a donné très envie de voir ce qu’a pu inventer l’autrice pour cette partie là.

L’écriture de cette dernière m’a paru très fluide, et les descriptions des lieux étaient très parlantes et visuelles, ce qui est pour moi, toujours un bon point.

Du coté des personnages,carton plein également : que ce soit Prudence, sa curiosité et son ingéniosité qui surprennent par bien des cotés l’omniprésence masculine qui l’entour ; Sergeï le cuistot adorable, Théodore, le capitaine déjanté de l’Héliotrope ; Petrus, le grincheux qui ne peut s’empêcher d’aider (tout en râlant, bien-sur) ou encore Ezekiel, aussi déjanté que son capitaine, voir plus…

En bref, un gros coup de cœur avec un univers fantastique et des personnages plus qu’attachant… Je suis impatiente de retrouver l’équipage de l’Héliotrope dans la suite de ses aventures !

Gros coup de coeur pour ce premier tome ! Dans un univers de steampunk et de pirates, on suit la jeune Prudence, qui vit en paria dans la Bas Monde et qui va se retrouver contre gré à bord de l'Héliotrope, navire volant. Les pirates à leur bord sont en quête de la cité légendaire des Alchimistes, dont rien ne prouve l'existence. On suit donc le point de vue de Prudence, qui est un personnage très attachant, et qui va se faire rapidement à sa nouvelle vie de guérisseuse du navire. Les principaux pirates sont également attachants, ils ne sont pas cruels ou violents comme on pourrait le penser. C'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il s'agit d'un roman pour ado. L'histoire est très bien ficelée, on est tout de suite happée par l'univers et par l'envie de savoir ce que sont devenus les Alchimistes. J'ai beaucoup pensé au Disney "La planète au trésor" pendant ma lecture, il y a quelques ressemblances. Ça va être dur d'attendre pour avoir la suite !