Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Kephas 2022-06-30T19:25:13+02:00

L humour l emporte dans ce livre court, que j ai lu d une seule traite !

Pas le temps de s ennuyer ni de trop réflechir...!!

Commentaire ajouté par Florian-7 2022-06-23T12:13:35+02:00

Heureusement que ce livre est court... Je n'ai vraiment pas été transcendé par cette lecture... J'ai passé mon temps à râler dans ma tête contre tout ce qui se passe, contre tout les personnages, Amélie y compris, qui ne réagit pas et se laisse faire... Mais après tout ce qui est expliqué quant aux mœurs du Japon, on peut comprendre, un peu...

Heureusement, Amélie Nothomb nous raconte cela avec pas mal de pointes d'humour, ce qui à rendu cette lecture plus supportable.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-11T15:37:06+02:00

Complexité de la vie sociale japonaise et du monde des entreprises nippones.

Une galère que l'auteure affronte avec beaucoup de tenacité et de courage! Une histoire surprenante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-03-04T23:19:10+01:00

Heureusement c'est un Nothomb donc c'est plutôt bref. Si ç avait été un 500 pages je ne l'aurais pas fini. Alors certes un pan de la société et du monde du travail japonais est dépeint et cela revêt un certain intérêt, certes il y à des passages drôles quand elle est dame pipi, mais c'est plat, c'est plat... Ça ne décolle pas, j'ai même décroché 2 ou 3 fois. Pas le meilleur Nothomb.

Commentaire ajouté par Ath0s 2022-02-26T20:58:38+01:00

Un tableau terrifiant de la culture d'entreprise au Japon. Ce récit autobiographique est écrit avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

C'est du Amélie Nothomb. Beaucoup de description de vie de bureau. J'ai aimé cette ouverture sur la vie quotidienne dans la culture nippone.

Commentaire ajouté par Fleurine56 2022-02-17T19:50:24+01:00

Humiliation. Choc des cultures. Obéissance. Soumission.

Commentaire ajouté par Berna139 2022-01-10T15:12:36+01:00

Ce livre est un règlement de comptes en bonne et due forme de la société japonaise et particulièrement de son rapport au travail comme de ses relations avec les occidentaux. La méconnaissance des codes de bienséance, une lecture au premier degré des directives des supérieurs et le vécu à distance des évènements et situations subies par l'héroïne fondent l'humour efficace de ce livre qui se laisse lire agréablement. On veut espérer cependant qu'il n'est pas totalement autobiographique.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-12-29T23:21:56+01:00

J'ai bien aimé ce roman un peu absurde, à la fois drôle et cruel

Commentaire ajouté par ines2b 2021-12-02T17:28:15+01:00

Encore un livre d'Amélie Nothomb assez sympathique. Je ne l'ai pas trouvé aussi drôle que ce qu'on m'en avait dit mais il se lit à tout allure. Sympa pour passer le temps dans les transports mais sans plus.