Commentaire ajouté par Lydie972 2024-04-18T01:26:50+02:00

surprenant et totalement décalé

Commentaire ajouté par Badtemper 2024-03-15T14:56:07+01:00

Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai tout de même apprécié ce livre qui se lit très rapidement (en 2h c'est fait franchement). Je n'avais pas envie de m'arrêter dans ma lecture car même si certains évènement font bondir, j'avais envie de connaître la suite. L'écriture est agréable et j'aime bien les traits d'humour et d'ironie de l'auteur. J'essaierai de lire d'autres romans de cette auteure à l'occasion.

Commentaire ajouté par Kry00 2024-01-24T00:18:26+01:00

D’un inintéret total, il ne se passe casiment rien de tout le livre, qui contient de nombreuses affirmations totalement fausses (non, le Japon n’est pas le pays avec le plus grand taux de suicide !!)

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-01-18T15:25:22+01:00

✨ Dans les années 1990 Amélie Notomb débute dans l'une des plus grandes entreprises japonaises en tant qu'interprète.

Travaillant face à sa supérieure hiérarchique mademoiselle Mori, Amélie-san est subjuguée par cette femme qui a su grimper tous les échelons par des années de sacrifice.

Pensant en faire une alliée, Amélie apprend à ses dépends les codes hiérarchiques japonais bien différents de ceux des occidentaux et se voit rétrogradée au fur et à mesure de ses erreurs de comportements .

Mais Amélie fera tout pour éviter le pire pour éviter la sentence ultime,l'humiliation.

✨ Après avoir lu ni d'Ève ni d'Adan je découvre la vie sur un aspect bien différent car après avoir appris sur les codes de séduction japonais ici il est question des codes hiérarchiques.

Même si la narratrice est très bien intégrée à ce pays qu'elle considère comme le sien puisqu'elle y vit depuis sa plus tendre enfance et en parle très bien la langue se trouve totalement perdue dans cette entreprise .

En effet,elle ne connait pas les codes de cette hiérarchie souveraine qui n'a de place que pour les traditions japonaises.

Dans ce récit nous comprenons vite qu'il est bien difficile pour une femme d'avoir un poste à responsabilités et que les sacrifices seront à la hauteur de ce poste.

Malgré tout il en est de même pour tous les employés qui ne sont aucunement considérés par leur direction.

Les hommes et les femmes ne sont que des pions, l'homme perd toute son humanité,seul compte le travail effectué.

L'individualisme la passivité et le respect ultime de son supérieur hiérarchique sont les codes nippons.

Je note le changement de vocabulaire de l'auteure selon la prise de position occidentale ou orientale,ce qui accentue la situation dégradante du personnel ou le pouvoir de la direction.

Ce récit me permet de mieux cerner ou pas d'ailleurs cette femme au caractère bien particulier, cette femme qui subira humiliation sur humiliation et qui malgré cela fera tout pour se faire accepter,en vain.

L'auteure a le don de transformer l'horreur en burlesque me voilà encore subjuguée par elle.

Commentaire ajouté par Emushere 2023-12-31T19:38:56+01:00

Une lecture mitigée. C'était mon premier livre d'Amélie Nothomb, et on m'avait prévenu de son style assez... Particulier. Il n'empêche que je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas compris la démarche de l'autrice ni là où elle voulait en venir, la leçon qu'elle voulait nous passer à travers son roman (s'il y en a une). Pour moi, j'avais simplement sous les yeux une histoire somme toute assez banale, qui ne m'a pas transportée.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:14:08+01:00

premier livre que j'ai lu d'amélie nothomb et que je conseille assez souvent, je comprends mieux le tempérament et la façon de vivre des Japonais qui restent un peuple à part....

Merci Amélie de nous faire découvrir votre univers

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-12-26T10:29:47+01:00

🇯🇵 Intéressant

En trois mots : Japon - entreprise - humiliation

« Aux yeux d’un Occidental, ce n’eût rien eu d’infamant ; aux yeux d’un Japonais, c’eût été perdre la face. »

➡️ Le Japon est souvent idéalisé mais il est complexe pour un étranger de s’y intégrer, d’autant plus dans le monde du travail, ce livre le montre bien. On sent pourtant l’amour de l’autrice pour le Japon mais elle reste lucide sur ce qui peut s’y passer.

➡️ On a parfois l’impression que c’est caricatural mais en même temps réaliste.

J’y ai beaucoup appris sur le monde de l’entreprise… et pas seulement les mauvais côtés.

« Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde. »

➡️ L’humour est omniprésent, c’est parfois décalé, il ne faut pas prendre tout au premier degré et garder une certaine distance, tout comme Amélie elle-même le fait.

➡️ Le style reste particulier et le faible nombre de pages y est adapté, il n’en aurait pas fallu plus. C’est une expérience de lecture qui personnellement m’a convaincue, je tenterai d’autres de ses livres.

Commentaire ajouté par Talou61 2023-12-24T11:22:06+01:00

Enfin j'ai aimé un livre d'Amélie Nothomb !

Parce qu'il s'agit d'un livre autobiographique : de son expérience au Japon et de sa dégradation jusqu'à nettoyer les toilettes pendant 9 mois.

Beaucoup mieux que les autres livres de cet auteur que j'avais trouvé trop glauques.

Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:52:12+01:00

Excellent livre de Nothomb sur un sujet qui demeure à jamais d'actualité: l'intégration sociale dans le monde professionnel et comment celle-ci peut engloutir toute votre vie et identité pour peu que vous n'y fassiez pas gare.

Lecture cathartique pour toute personne souffrant d'un bourn-out ou d'un environnement de travail toxique.

Commentaire ajouté par Exilir 2023-10-16T20:29:04+02:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture et c’est la première fois que je lis du Amélie Nothomb. J’ai réussi à prendre du recul sur l’histoire et du coup à ne pas « m’ennuyer » j’ai vraiment pris en compte que à cette époque le travail au Japon est compliqué et j’ai fait des recherches avant de le lire pour savoir de quoi ça parle pour ne pas lire en étant perdu. En tout cas je conseille et honnêtement je crois avoir l’âge minimum pour le lire il faut quand même pas mal de maturité et comme je l’ai dit du recul.

Bonne lecture et bonne journée!