Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-07-08T23:37:22+02:00

Toujours aussi bon, l'auteure est géniale et toujours d'un humour frappant et réaliste.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-07-05T15:25:58+02:00

Première fois que je lie du Amélie Nothomb et bien j'ai grandement appréciée son écriture fluide, un petit livre dévorait en une heure à peine , mais un sujet qui n'est pas sans reste !!! la femme en elle même comment elle est considérée au japon me stupéfait !!!

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-04T17:17:31+02:00

Je vais pas mentir, c'était une lecture dérangeante. Le personnage principal (l'autrice je pense) ne va pas très bien et c'est sûrement exacerbé par son environnement de travail, mais tout de même j'ai l'impression que c'est une caricature de la société japonaise. Après, sa lecture laisse un goût difficile à décrire donc pour ça je l'ai trouvé remarquable.

Commentaire ajouté par bookinsta 2021-06-24T08:36:45+02:00

Alors j’ai lu ce livre pour mon oral de français. De base il me tentait peu mais j’ai été agréablement surprise ! Je suis heureuse de le présenter demain (espérons que ça se passe bien !)

Ce roman se lit rapidement, c’est très addictif et prenant. On plonge immédiatement dans la vie professionnelle (particulière) d’Amélie. J’ai beaucoup appris durant ma lecture. Autant sur la culture japonaise, leur manière de travailler...

J’ai juste eu un petit passage où je n’ai pas tout compris, enfin ce passage reste flou pour moi mais c’est pas dramatique !

Côté personnages, ils ont tous leurs propres caractéristiques et leur façon d’être. J’ai donc bien aimé Amélie car elle est vraie, raconte tout en donnant son avis, des informations supplémentaires, enfin bref elle m’a conquise !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. Le seul petit point négatif, me concernant c’est que parfois les temps employés m’ont un peu déstabilisée mais bon rien de grave ! Les touches d’humour, l’ironie, les messages passés à travers le roman sont ouf !

Enfin bref, cette lecture est une bonne découverte. Alors je vous le recommande à 1000% !!

Commentaire ajouté par lafolle123 2021-06-11T18:52:30+02:00

euh .... je vous aime

Commentaire ajouté par Yuuki8120 2021-05-25T00:34:26+02:00

Livre très intéressant autant dans l'écrit que dans le contenus. Son écriture est tellement simple et complexe a la fois. Une ironie discrète et une réalité dévoilée !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-05-06T08:43:09+02:00

Des trois Nothomb que j'ai lu pour le moment, c'est clairement celui que j'ai le moins apprécié.

D'ordinaire j'aime beaucoup le style de l'autrice et le ton qu'elle emploie. Or ici, le côté déjanté est beaucoup moins présent et j'ai donc eu du mal à accrocher. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal dont le caractère m'a un peu agacée. Malgré ses 175 pages, le roman est un peu longuet et trop répétitif avec une fin pas très surprenante.

Cependant, on ne peut pas nier que la critique de la société japonaise est intéressante. Mais, pour le reste, cela demeure une lecture mitigée.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-05-05T19:12:47+02:00

Le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai dû chercher certains mots dans le dictionnaire (ce qui n'est pas un défaut pour moi), je ne sais donc pas si c'est ce roman ou bien le style de l'auteur, qui veut cette utilisation de mots peu communs.

En tout cas on est imprégné par le monde du travail japonais du point de vue de la femme. C'est une description bien sombre de la place de la femme japonaise dans la société dans son ensemble. Et à la fois une éloge à sa force de caractère.

Commentaire ajouté par eicilef 2021-04-27T14:29:11+02:00

Très probablement le livre le plus connu de l'autrice. Une plongée dans le monde de l'entreprise japonaise le tout saupoudré d'humour et de caractère!

Commentaire ajouté par olidie02 2021-04-13T14:00:09+02:00

Le tout premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb.

On y découvre comme une française est perçue dans l'univers du travail nippon. J'ai adoré!