Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sherlocked_666

Sur la route


Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-06-13T10:51:10+02:00

"Sur la route", c'est l'histoire d'un jeune homme qui abandonne le confort de son quotidien pour traverser le pays en auto-stop et rejoindre une bande de copains tous aussi enthousiastes que lui à l'idée de vivre en mode "carpe diem". Le narrateur, dans ce qui s'apparente à un journal intime, partage donc leurs pérégrinations, les rencontres effectuées en allant de ville en ville et puis... la manière dont ils boivent, boivent beaucoup, boivent encore, boivent jusqu'à plus soif, fument en buvant, baisent après avoir bu et fument après avoir baisé en étant ivres morts. Puis rebelote dans une autre ville. Voilà.

"Métro, boulot, dodo" devient ici "bagnole, gnôle, nanas" avec un supplément fumette de temps à autres. Oui, c'est très certainement un bon résumé de la vie que ces jeunes sans attaches décident de mener lorsqu'ils bouclent leur sac-à-dos et attendent au bord de la route. Mais très franchement... ça ne m'a pas conquis plus que ça. Au lieu de me donner envie de marcher dans les pas de cette bande de joyeux lurons, ce récit m'a conforté dans le fait que mon train-train quotidien n'est finalement pas si désagréable.

Je n'ai pas pu m'empêcher de noter que les jeunes filles que les protagonistes essaient de séduire, en plus d'être réduites à des paires de seins ambulantes, ont généralement entre seize et dix-huit ans. Toutes les femmes qui croisent le chemin de ces gaillards égoïstes et incapables de stabiliser leur situation semblent être vouées à la souffrance : partenaires ou épouses rapidement trompées ou oubliées, enfants abandonnés, mères désespérées... sans oublier que les "pédés" (j'aurais vraiment dû compter combien de fois ce terme affreux a été utilisé) et les personnes racisées en prennent bien pour leur grade. Je suis bien conscient de l'époque à laquelle ce texte a été rédigé mais c'est franchement épuisant de lire des choses pareilles sur près de 500 pages.

J'avoue également avoir été très ennuyé par la mise en page, par cet effet "rouleau" dépourvu de tout paragraphe, de tout alinéa, de tout renvoi à la ligne ne serait-ce que pour clarifier la structure des dialogues. Mes yeux se perdaient entre les lignes et je confesse qu'au bout d'un moment, je n'ai plus fait l'effort de systématiquement recentrer mon attention sur le texte. Je sautais involontairement une ou deux lignes pour ensuite réaliser que ces lignes-là ne devaient pas contenir d'information primordiale puisque je parvenais à garder le fil de l'histoire.

Je reconnais toutefois l'apport que ce roman a pu avoir dans le genre road-tripesque et je comprends qu'il soit globalement apprécié par ses lecteurs : ces vagabondages ont dû en fasciner plus d'un !

En quelques mots, même si je conçois que ce parfum de liberté a pu conquérir le coeur des lecteurs, je n'ai pas été happé par cette aventure pourtant mouvementée. J'ai beau avoir une furieuse envie de me lancer dans un road-trip, cette fois-ci, c'est moi qui reste sur la chaussée en attendant que l'on m'emporte vers de nouveaux horizons.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sherlocked_666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode