Commentaire ajouté par Biloue62 2022-05-28T21:08:23+02:00

Il s agit de mon premier roman d Olivier Norek et je ne regrette pas du tout d avoir fait ce choix.

Les aventures du Capitaine Noemie Chastain sont captivantes. On s attache très vite à ce personnage qui a dû faire face à la defiguration après avoir été blessée par un dealer lors d une opération visant à l interpeler.

Ensuite, elle doit faire face à sa hiérarchie qui veut la mettre au placard en l envoyant dans l Aveyron et en espérant qu elle se plantera en beauté, car son visage fait mauvais effet dans le service.

Finalement, Noemie Chastain va de reconstruire dans ce village sans s en rendre compte, et elle va aussi résoudre une enquête vieille de 25 ans, que personne n avait résolu avant…

Spoiler : ne pas lire ce qui va suivre :

Et pour cause : le coupable du double meurtre des enfants disparus d Avalone est le fils du maire, Romain Valant et aussi l adjoint du capitaine Chastain. Les deux enfants vont être retrouvés immergés dans des futs dans l ancienne cité d Avalone engloutie dans un lac.

Le troisième enfant disparu, Elsa, refait surface pour innocenter son père, Fortin, décédé peu avant et incité à fuir Avalone par le Maire du village qui voulait protéger son fils.

Noémie obtient finalement une promotion au grade de Commandant et reste à Avalone.

Un très bon roman qu on penserait réel.

Commentaire ajouté par Esdia 2022-05-22T07:55:42+02:00

Une lecture très prenante que j'ai dévoré. J'ai trouvé que c'était un poil lent à démarrer mais une fois l'enquête lancée, je plus pu lâcher mon livre !

On va de rebondissements en révélation sans pause jusqu'au dénouement final !

A lire sans hésiter !

Commentaire ajouté par SylveryFox 2022-04-29T09:02:18+02:00

Découverte de l'auteur avec ce bouquin... et je suis conquis ! Scénario bien construit, écriture nerveuse et précise, héroïne terriblement attachante. Après une entrée en matière pour le moins "fracassante", on ne lâche plus le livre. De l'action, du suspense, des rebondissements, des pauses, de l'émotion, une enquête originale, bref, tous les ingrédients sont là pour un bon moment de lecture. J'en étais à espérer une suite...

Commentaire ajouté par annick69 2022-04-19T14:18:49+02:00

Sixième titre de cet auteur sous mes yeux et toujours en apnée dans ces lectures. Qui plus est ici nous naviguerons en eaux troubles dans un village englouti suite à la construction d'un barrage. Avalone dans l'Aveyron. Nous quittons Coste et l'on vient à la rencontre de Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, qui se trouve défigurée suite à sa dernière intervention. Celle-ci sera éjectée de son propre service par une mise en éloignement avec un objectif des plus malsains envers ses nouveaux collègues… De Paris elle est envoyée à Decazeville qui regroupe plusieurs petites communes. Mise à mal psychologiquement et physiquement elle devra remonter la pente et cette nouvelle enquête sera ou son exutoire ou sa perte.

"Un cordon de sécurité avait été dressé autour d'un fût rouge d'une hauteur de quatre-vingts centimètres et d'une contenance d'environ deux cents litres, dont le large couvercle avait été ouvert. Bien que la scène se passe à l'air libre, la violente odeur nauséabonde qui en émanait soulevait le cœur de chacun…"

C'est en immersion totale que je suis entrée dans cette intrigue, impossible de lâcher cette lecture, les personnages sont très attachants, l'enquête des plus mystérieuses. Les fantômes remontent d'un passé immergé depuis 25 ans… L'auteur sait bien capter notre attention avec des chapitres courts qui a chaque fois nous donnent des frissons par des scènes visuelles et terribles, où par quelques indices disséminés. Je n'avais pas envie de finir ce récit aussi vite mais très prise dans l'histoire le livre a été dévoré en deux fois.

"Les vieilles bâtisses vivent. Qu'elles soient immergées ou non, elle parlent la nuit, grincent, frottent, se contractent ou se dilatent. Sous l'eau, le son se ressent plus qu'il ne s'entend. En vibrations sourdes et étouffées, les ondes meurent juste après leur naissance…"

Je ne me lasse pas de lire l'auteur, depuis "Code 93" qui deviendra une trilogie, je ne le lâche pas. À cette occasion j'ai eu la chance de le rencontrer à "Noir Vézère" au Bugue en 2016… Purée ça passe, c'était hier! J'espère de tout cœur qu'il redescendra nous voir en Périgord un jour. Un personnage empathique, sensible, avenant, souriant et engagé (Impact, Entre deux mondes), qui vous prend par l'épaule et vous raconte une histoire. Son parcours laisse des traces dans ses écrits, on le ressent! Je ne saurais que vous convier vivement à le lire, peu importe par quel roman, l'accroche est vive et vous ne le lâcherez plus. Addictif de par son écriture, touchant par ses personnages, et encore bien plus, c'est un vrai coup de cœur. "Dans les brumes de Capelans" son dernier sortie m'attend dans ma PAL.

"Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.

Là-bas, personne ne veut de son enquête."

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2022-04-15T19:12:42+02:00

Ce livre est le premier que je lis d'Olivier Norek et je ne pense pas que ça soit le dernier.

Je ne suis pas forcément fan des thriller mais on me l'a offert sur recommandation d'un vendeur. Je ne sais pas qui tu es, mais je te remercie de l'avoir conseillé à mon amie.

Ce livre est vraiment prenant et si on peut croire avoir compris certains points avant qu'ils ne soient clairement expliqué bah... Disons que l'auteur arrive à nous cacher la très grosse révélation qui suit, on ne la voit pas du tout arriver (en tout cas ça n'a pas été mon cas. A voir en relisant le livre dans quelques temps).

En tout cas j'ai beaucoup apprécié sa plume, ses personnages, la façon dont il a traité la blessure de Noémie tant physiquement que mentalement.

A conseiller même aux personnes qui ne sont pas super emballés par ce genre !

Commentaire ajouté par CindySB 2022-03-16T08:41:24+01:00

Mon deuxième Norek, et je suis convaincue, c'est un auteur que je vais continuer de découvrir.

Ce récit est très addictif. Nous ressentons du pathos pour Noémie, avons très envie de savoir comment elle va se remettre de ce qu'elle traverse, et sommes également très pris par l'enquête et voulons à tout prix savoir ce qu'il est réellement arrivé aux enfants.

La plongée dans le passé à travers ce cold case est très bien faite, on ressens les difficultés policières à rouvrir une si vieille enquête et à la mener à bien quand le temps à passé. Sa résolution est surprenante, je ne l'avais pas vu venir, et j'ai beaucoup aimé les retournements impliqués.

Commentaire ajouté par Maeva-Dupre 2022-03-01T21:31:48+01:00

un régal de roman ! j'ai adoré autant la plume que l'intensité des personnages!

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2022-01-17T13:07:43+01:00

Une capitaine blessée dans sa chaire et son âme se voit confier un commissariat rurale dont le calme n'est qu'apparent.

Une enquête palpitante un coeur d'un village englouti.

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-12-30T23:13:31+01:00

Noémie Chastain, Capitaine d'une unité des stups à Paris, est gravement blessée lors d'une intervention sur le terrain.

Elle va être gentiment remerciée…mise au placard...au vert...dans l'Aveyron.

Quelques jours après son arrivée dans ce petit village ultra calme, un pêcheur va découvrir, dans un lac, le corps d'un enfant enfermé dans un fût, vieux de plusieurs années.

Son affectation dans ce petit commissariat devait signer la fermeture de celui-ci et la voici entrain d'enqueter sur le meurtre d'un enfant, elle va soulever la boue qui recouvre ce village, au propre comme au figuré, car un ancien village englouti se niche au pied de la montagne.

Pour l'aider dans son enquête, elle va être entourée de jeunes policiers, et devra bousculer un peu leurs habitudes, comme eux devront aussi calmer ses ardeurs de flic parisien, et lui apprendre à travailler différemment.

Tout le long de l'histoire, elle va être épaulé par un psychiatre réputé qui va l'accompagner dans sa reconstruction mentale, leurs échanges sont réconfortants, parfois drôles et touchent l'être au plus profond de lui-même, jusqu'à trouver la faille qu'il faut combler, voir gommer ou apprendre à vivre avec. Jusqu'à l'acceptation pour Noé de sa nouvelle personne, aussi bien physique que mentale.

Noemie a un humour très piquant, elle se cache derrière des répliques sarcastiques et cinglantes. Elle est froide et distante, et ne laisse personne s'approcher d'elle, ses mots lui servent de boucliers.

On est emporté par cette histoire et surtout touché par Noemie, sa tentative de reconstruction, devoir faire face aux regards des autres, mais surtout le sien, et enfin de pouvoir s'aimer à nouveau et refaire sa vie.

L'auteur va nous entraîner dans une enquête sinistre et macabre, je suis tellement rentrée dans cette histoire que j'ai l'impression d'avoir vu un film.

C'est une lecture hautement addictive dès les premières lignes.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-12-04T14:41:57+01:00

Splendide