Livres
455 277
Membres
404 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

643 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 258

1 Citations 227 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie France/Français : 2019-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T12:21:43+02:00
Code 93

Mon tout premier Norek! J'ai beaucoup aimé le style, la manière de raconter l'histoire, la façon de planter les décors. Malheureusement je n'ai pas accroché sur ce scénario là, j'espère donc beaucoup du deuxième tome territoire !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-04-10T09:37:24+02:00
Surface

D'entrée de jeu Norek joue carte sur table et dès les premières lignes nous embarque dans son histoire.

Noémie capitaine de police en pleine intervention prend une balle en pleine tête qui lui détruit tout le côté droit du visage ...

elle doit apprendre à vivre avec sa "nouvelle gueule" et assumer sa fonction de flic. Mais tout ne passe pas ainsi, victime d'un syndrome post traumatique, sa hiérarchie l’envoi en mission "placard" à Decazville à la campagne afin de juger de la nécessité de garder ou non cette gendarmerie.

Ici Norek nous plonge dans une intrigue campagnarde avec une héroïne fracassante, bouleversante et attachante. Mais tout ne se passe pas comme prévu et un COLD CASE va resurgir du fond de ce petit village, l'occasion pour Noémie de faire à nouveau ses preuves en se donnant corps & âme dans cette ancienne enquête et déterrer des secrets trop enfouis.

Le + : J'ai adoré le personnage de No, elle est tellement fracassée physiquement moralement, complexe. L'intrigue est originale et l'auteur nous embarque direct. L'ambiance et choc des cultures entre la vie parisienne de No et son immersion dans la campagne profonde est vraiment maîtrisé.

Le - : j'aime en lisant imaginer des scénarios et dans celui ci je me suis dis direct : j'espère seulement que cette intrigue n'est pas manipulée par XXX ... et BIM !!! Si ! j'ai vite compris par des mots, des situations le pourquoi du comment et c'est dommage.

Bref cette lecture fut un bon moment j'ai vraiment aimé lire ce livre, pas de temps morts, pas de longueurs et des personnages attachants (malgré quelques clichés)

Du coup j'aimerai lire "Entre deux mondes" de Norek qui est tellement plébiscité !

bref si vous voulez un bon polar n'hésitez pas car ce livre est (même si il ne m'a pas surprise au dénouement) reste un très bon thriller ;) et si comme moi vous aimez les cold case alors là Bingo :) et là je croise les doigts pour retrouver NO & son équipe dans une prochaine intrigue ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiinker 2019-04-10T12:22:07+02:00
Surface

https://lireoudormir.wordpress.com/2019/04/10/surface/

Comme vous pouvez le constater, ça c’est du résumé qui ne dit rien sur l’histoire ahah Perso, ça m’a intriguée, surtout que je ne connaissais pas encore la plume d’Olivier Norek. Quitte ou double donc !

Dès le prologue, j’étais dedans, littéralement hameçonnée ! J’étais en totale immersion ! Samedi je l’ai pris pour m’occuper un peu pendant le cours de judo de Doudou et chaque fois que je replongeais dans la lecture (oui parce que fallait pas que je fasse trop la mère indigne qui ne regarde pas ce que fait son minimoy lol), à chaque fois j’avais l’impression d’être dans le roman, je n’entendais les bruits autour de moi que comme s’ils venaient de très loin. Comme si j’étais sous l’eau et qu’ils venaient de la surface. Z’avez vu ce beau parallèle ? ^^

Une première partie du roman pour bien nous mettre dans les baskets de Noémie. Femme flic qui a une sacrée réputation et qui est blessée gravement lors d’une descente chez un dealer. Elle m’a beaucoup touchée et j’ai trouvé que tout son parcours était extrêmement bien décrit et réaliste. Je l’ai adorée, même quand elle était aussi aimable qu’une porte de prison. Mention spéciale au psy qui est excellent !

Dans la seconde partie, nous la suivons « mise au vert » dans un bled paumé où, visiblement, il ne se passe jamais rien. Un peu comme dans Hot Fuzz mais sans l’humour. Seulement, un beau jour, une macabre découverte va tout chambouler ! Une enquête dont personne ne veut et qu’elle va prendre. D’abord en grinçant des dents puis à bras le corps. La suite, évidemment, est à lire !

J’ai été emballée par toute l’enquête, me prenant moi même le chou pour essayer de comprendre ! Un vrai sac de nœuds dont les flics devront tirer les ficelles une à une, jusqu’à ce que tout finisse par s’emboîter. Pire qu’un rubik’s cube ! Sans dec’, j’ai jamais réussi à en finir un !

Les personnages ont tous leur importance et même sans passer trois plombes sur chacun, l’auteur a su très bien faire ressortir leur essence pour nous permettre de les apprécier ou non, de capter leur caractère et de s’attacher pour certains. Cette ambiance communauté avec ses secrets et non-dits, c’est quelque chose que j’adore et là, c’était parfait ! Sans compter que j’ai découvert la brigade fluviale, ce qui était hyper intéressant. Avec des scènes bien stressantes !

Bref, tout ça pour dire que ce roman m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. La révélation finale je ne l’avais pas vue venir ! BRAVO ! Ce roman est une pépite ♥

Olivier Norek sera à Lire à Limoges (3-4-5 mai) et je compte bien aller lui prendre un autre roman hihi Mille merci aux Editions Michel Lafon pour cette découverte.

Bisous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-04-10T21:39:05+02:00
Surtensions

Troisième volet des enquêtes du capitaine Coste que j'ai retrouvé avec grand plaisir. J'ai à nouveau beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire ainsi que les personnages auxquels on s'attache particulièrement. Un groupe de flics avec lequel on vit, on vibre et mène l'enquête.

Des flics avec leurs forces, leurs faiblesses, l'épuisement des corps et des âmes, leur humanité tout simplement. Ça fait du bien de lire un polar crédible, bien écrit, bien construit et sans temps morts.J'ai hâte de découvrir les autres livres de cet auteur, même si pour le moment cette équipe est mise au repos pour un certain temps ou pour toujours, qui sait...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gismo57 2019-04-11T12:53:26+02:00
Territoires

En dehors de la scène du micro ondes qui n'ai vraiment pas passé, une histoire glaçant et qui fait réfléchir. Très bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-04-12T18:43:51+02:00
Surface

Et de 5 pour Olivier!

Encore une fois c'est du bon, c'est du très bon.

Tous les ingrédients sont là pour un bon polar même l'humour. Je reste scotché à mon livre du début à la fin qui arrive forcément trop vite. On aimerait demeurer encore un peu sur cette enquête histoire de prolonger le plaisir.

Dans mon classement je placerais "Entre deux mondes" en Diamant et les quatre autres en Or. C'est subjectif, c'est personnel, bref! c'est comme ça; mais c'est aussi une façon de dire que tout est bon.

Je suis heureux de l’avoir rencontré Olivier Norek l'an dernier à l’occasion d’une séance de dédicace.

Un auteur que je vais suivre de près car je suis fan!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2019-04-13T18:12:05+02:00
Surface

Ce Polar est une véritable réussite. Vraiment un coup de coeur - Une héroïne attachante, entourée de personnages hors du commun. Une lecture facile, et une plongée, dès les premières pages, dans une enquête passionnante. Sans aucun doute, l'auteur se bonifie au fil de ses oeuvres. Comme, j 'ai déjà pu lire dans certains commentaires, je me suis surpris à regretter la fermeture du livre sur sa dernière page. Le personnage de Noémie est attachant, alors pourquoi pas une suite de ces "aventures". Encore Merci Mr NOREK....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2019-04-13T22:37:11+02:00
Surface

Alerte coup de cœur! Ce nouveau d’olivier Norek est une pépite. Un roman policier à la hauteur de mes attentes comme tous ses romans. Une intrigue tellement bien menée avec des sujets tous maîtrisés, un personnage celui de Noémie si attachant, si émouvant et si compétent! J’espère la retrouver dans de prochaines intrigues.

Une histoire qui dès les premières lignes vous happent, on ne s’ennuie pas une seule seconde

Et un dénouement à l’image de tout le livre.

Vivement le prochain!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bernard11 2019-04-15T20:06:37+02:00
Surface

A chaque nouveau roman d'Olivier Norek, on se dit qu'il a atteint l'excellence. Et bien non il fait encore mieux sur le suivant.

Suspense, intrigue bien construite, sujet documenté, personnages fouillés, tout y est.

C'est également un hymne à la féminité, Noémie est attachante ; on espère la revoir, pourquoi pas en duo avec Coste ?

En un mot un gros coup de cœur.

On a hâte de lire le prochain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mouchemike 2019-04-17T21:40:12+02:00
Surface

Que dire de ce livre à part que c'est encore un ÉNORME coup de CŒUR pour Olivier Norek. A chaque nouvelle lecture je me retrouve scotché à mon livre et à ces personnages attachants et surtout réalistes et encrés dans la vie réelle.

Dans ce nouveau livre nous quittons donc notre équipe phare de la SDPJ93 Spoiler(cliquez pour révéler)(pour laquelle nous trouvons un petit clin d’œil) et nous retrouvons donc à la brigade des Stups et l'équipe de Noémie. Enfin quand je dis la brigade je devrai plutôt dire sur une intervention, car dès les premières lignes on rentre dans le feu de l'action et on est happé par l'histoire.

Nous allons donc retrouvé Noémie dans une nouvelle enquête, ou plutôt un Coldcase (chose rare dans notre pays), qu'elle va devoir résoudre malgré ses blessures personnelles et professionnelles.

Ce qui est perturbant avec l'auteur, c'est qu'il est vraiment capable de nous plonger dans l'équipe, dans l'aspect technique et scientifique d'une enquête. On sent très bien la connaissance du sujet et le travail en amont pour donner encore plus de réalismes aux faits.

Voilà un livre qui nous prend aux tripes et qui nous fait ressentir tellement d'émotions. Le tout en nous empêchant de trouver toutes les solutions jusqu'au dernier chapitre. FONCEZ LIRE SURFACE !!!!

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 5 livres

Pocket : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode