Livres
421 533
Membres
338 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

Auteur de 6 livres
ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:07:32+02:00

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
186 ajouts
Or
264 ajouts
Argent
128 ajouts
Bronze
70 ajouts
Lu aussi
102 ajouts
Envies
321 ajouts
En train de lire
35 ajouts
PAL
356 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 172

1 Citations 162 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie Poche France/Français : 2018-03-14

Sortie Poche Canada/Français : 2018-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-05-20T23:54:09+02:00

Bien que la dernière partie de l'histoire soit vraiment prenante, j'ai eu beaucoup de mal avec les 3/4 du livre, sans vraiment arriver à expliquer pourquoi, mis à part peut-être l'impression d'une écriture confuse et un peu brouillonne, d'où le classement en bronze (j'ai même hésité à le mettre en "Lu aussi". Seul le dernier quart a fait basculer mon choix).

Ceci dit, on voit que l'auteur sait de quoi il parle. Un polar écrit par un vrai policier; on peut dire que certaines situations/ descriptions sentent le vécu. Il faut également reconnaître que ce 1er livre est plutôt "couillu", Olivier Norek n'hésitant pas à s'attaquer aux plus hautes institutions. Les insinuations, mêmes pas voilées, d'une corruption qui gangrène toutes les strates de notre beau pays ne sont pas étonnantes mais ne manquent pas d'être, malgré tout, choquantes et révoltantes.

Même si ce livre ne m'a pas entièrement convaincue, je lirai néanmoins la suite des aventures du capitaine Coste et de son équipe, ne serait-ce que parce que je me suis attachée à cette petite bande de flics imparfaits mais tellement humains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Severine-22 2018-05-23T12:08:36+02:00

j'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles sur le thème des phobies.

Mes nouvelles préférées:

-Le refuge de Nicolas Beuglet

-De l'ombre à la lumière de Damien Eleonori

-Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsoson

-Je t'aime à la phobie de Éric Marvéllas

-Tue de Maud Mayeras

-Verdict de Olivier Norek

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pauldesouza 2018-05-27T20:27:49+02:00

Un très bon recueil pour une cause noble. Les histoires sont très bonnes, axées polar ou parfois fantastique ! Grâce à ce recueil j'ai découvert de nouveaux noms du thriller (Koudero, Loseus ou encore Beuglet) Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jessica38 2018-05-30T11:12:52+02:00

Un excellent recueil, des nouvelles d'une vingtaine de pages. Mon trio gagnant, Niko Takian, Chris Loseus, et Olivier Norek. Suivis de prêt par Mickael Koudero, Nicolas Beuglet;

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pearl84 2018-06-07T18:14:22+02:00

J'ai été très agréablement surpris par ce livre. J'en avais entendu parler mais je suis plutôt difficile en policier/thriller pour en avoir lu quelques uns, j'ai du mal à accrocher en général

Ici l'écriture est différente on sent que l'auteur connait son sujet par expérience sans être trop lourd avec des termes trop scientifiques ou techniques qu'on ne comprendrai pas

Le gros poins fort pour moi c'est les personnages. Ils sont liés tous ensemble, ils forment une vraie équipe. Ils ont des caractères forts et complémentaires. Non stéréotypés. Plutôt bancals comme équipe d’ailleurs mais ça leur donne un côté super attachant et on a envie de les retrouver.

L'intrigue est bien ficelée. On a droit a des scènes de crime bien dégueulasses, très descriptives. Il y a une certaine dénonce de notre société (magouille, manipulation, secret politique ...)

Tout est très réaliste.

Belle découverte. L'équipe Coste à suivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pruneploum 2018-06-09T14:03:37+02:00

Ce livre n'est absolument pas un policier/polar .Je l'ai perçu comme un documentaire mélangeant avec habileté réalité et fiction. Sans nous imposer son point de vue, il nous parle avec humanité des migrants, des motifs de leur fuite, des difficultés au quotidien des services de police, du travail des humanitaires, de la place des gouvernements français et britannique, même si on verse une larme à la fin parce qu'il a su toucher nos cœurs, d'un autre côté ce livre ne fait que survoler les différents thèmes. C'est une excellente synthèse qui s'attache un peu plus à la jungle de Calais. On suit avec intérêt Adam, ex policier du régime de Bachar el-assad , le jeune Kilani,et Bastien le nouveau lieutenant. Destins croisés , chacun va devoir affronter sa vie, sa conscience, le regard de l'autre. Pas un coup de cœur mais une belle lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lucyinthesky75 2018-06-18T13:23:19+02:00

Bravo Monsieur Norek, d'avoir eu le courage d'écrire ce livre. Oui le courage, de parler de ce que le monde refuse de voir, d'oser raconter ce qui dérange, et de rendre les migrants humains. Ce livre est une vraie pépite, à mettre entre toutes les mains.Ce n'est pas seulement un roman, c'est un véritable reportage, efficace, émouvant et éprouvant.

Je n'en dirai pas plus, parce que vous allez le lire si ce n'est pas déjà fait ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-06-29T17:00:35+02:00

https://elodie-liseuse-lifestyle.blogspot.com/2018/06/phobia.html

Dans le même style que 13 à Table, un nouveau recueil de nouvelles a été publié en France en ce début d'année. Cette fois-ci les bénéfices reviendront à l'association ELA dont zinedine zidane est le Parrain. Je ne pouvais donc pas passer à côté de cet ouvrage. Qui plus est composé uniquement d'auteur Polar/Policier voire même horreur pour certaine.

C'est la première fois que je me retrouve conquise par l'ensemble des nouvelles d'un recueil, c'est si rare que cela m'arrive, et je me suis retrouvé surprise à apprécier l'ensemble de mes lectures. Chaque style est différent, certaines histoires sont horribles à lire, d'autres intrigantes et mystérieuses. On se retrouve résigné à mourir avec les personnages, en attente d'une mort certaine, l'espoir de survivre pour d'autres. Le titre est parfait sur le rendu final de l'oeuvre. La phobie est bel et bien présente, du début à la fin. L'ambiance y est glauque, dérangeant et horrible. Et malgré la dureté des mots de certains auteurs, le livre se lie à une vitesse folle. J'ai passé un agréable moment en compagnie de policier, de randonneurs, folle, homme célèbre et personne à la double personnalité.

Le plaisir de lecture est bien présent et pour cinq euros, tous lecteurs fan de ce genre particulier seront forcément conquis. En plus d'être pour une bonne cause, cela m'a permis de découvrir bon nombre d'auteurs, et c'est que du positif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-07-09T19:44:40+02:00

Découverte d'Olivier Norek et... charmée

Cela faisait longtemps que je n'étais plus tombée sur un auteur de policier qui me tienne autant dans l'histoire surtout par sa manière d'écrire pour nous maintenir dans l'enquête.

Différents personnages qui se relient à un moment donné sans que l'on est senti les choses venir, j'ai passé un excellent moment. Je sens que d'autres livres de Norek finiront dans ma pal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ambere 2018-07-10T14:45:04+02:00

Alors là un seul mot : WAW Ce livre part directement dans mes meilleures lectures depuis de nombreuses années.

Monsieur Olivier Norek nous plonge dans l’enfer de Calais, et donne la vérité sur ce qui se passe vraiment dans ces camps de réfugiés. Loin de la démagogie et du racisme suggéré (voire complétement assumé) des media, on découvre le vrai visage de ces gens meurtris, aux histoires toutes différentes mais qui les conduisent tous au même endroit : Calais, la passerelle vers le UK.

On suit l’arrivée d’Adam, Syrien fuyant le régime violent de son pays, et qui veut rejoindre sa femme et sa fille qui doivent l’attendre au camp. Malheureusement il ne les trouve pas ; il rencontre alors un jeune Soudanais, muet et maltraité qu’il va défendre comme son propre fils.

Bastien, jeune flic débarqué de Bordeaux prend la responsabilité de la BSU et constate l’étendue des dégâts : une région dévastée par la crise économique, qui doit aussi faire face à une deuxième plongée de son économie, car à cause de la peur des touristes et des transporteurs face aux migrants, les commerces ferment les uns après les autres, et c’est tout une région qui s’en retrouve plus sinistrée encore. Les locaux blâment alors ces migrants, qui ne leur apportent que du mauvais…

Voilà un roman sans concession, sur la misère, sur la nature humaine, dans tout ce qu’elle a de plus mauvais et de meilleur… et sur l’espoir aussi. Car j’aime à croire que tout n’est pas perdu. Qu’un jour on se sortira de cette spirale. Mais je sais, oui. Je suis utopiste :)

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 4 livres

Pocket : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode