Livres
446 826
Membres
386 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

603 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 235

1 Citations 197 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Olivier Norek

Sortie France/Français : 2019-04-11

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie Poche France/Français : 2018-03-14

Sortie Poche Canada/Français : 2018-04-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HELENE45 2019-01-08T17:40:34+01:00
Entre deux mondes

#01 « Entre deux Mondes «  d'Olivier Norek

Rien à voir avec ses livres habituels avec les enquêtes du capitaine Coste du 36 & pour ma part, c'est moins ma tasse de thé.

Mais très bon livre sur les conditions des migrants à Calai avec toutes leurs atrocités et leurs souffrances.

07/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-01-11T15:12:50+01:00
Entre deux mondes

Un roman dont on ne sort pas indemne. Ceci dit, Je ne suis pas d'accord sur toutes les allégations dont fait part l'auteur sur le conflit syrien. Ceci a fait que je n'ai probablement pas pu apprécier a sa juste valeur le reste du récit malgré les émotions qu'il procure car il n'en demeure pas moins une triste, dure et effrayante réalité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2019-01-20T01:00:47+01:00
Entre deux mondes

Dur et criant de vérité. Les injustices ont encore de beaux jours devant elles. Cette lecture ne m'a pas laissé indifférente, je m'en souviendrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-20T20:55:20+01:00
Entre deux mondes

Après quelques ouvrages relativement légers je souhaitais me plonger dans du plus dense… Dès les premières lignes, ici, on est servi : une bonne, grosse scène de tortures dans une prison syrienne où aucuns détails ne nous sont épargnés, ravivant des souvenirs d’une époque pas si lointaine où suppliciés et parfois, tortionnaires étaient moins exotiques…

Nous voilà plongés au cœur d’une actualité que nous hésitons à regarder en face : Un officier de police syrien, Adam, aux ordres de Bachar el Assad, martyrise un pauvre bougre soupçonné d’appartenir à la faction rebelle… mais on comprend qu’Adam, infiltré, fait partie également des rebelles et n’a qu’une peur, c’est que le prisonnier parle… Il sent l’étau se resserrer et craint pour la vie de sa femme et de sa fille et décide de les faire quitter le pays en les faisant traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Angleterre où sa femme a de la famille, via l’Italie et Calais où il ira les rejoindre. Une Jungle idyllique les attend à Calais, parait-il !...

Comme il est précisé, à la fin du livre, tous les actes relatés sont inspirés de faits réels. Vous voulez savoir comment cela se passe sur une embarcation de réfugiés qui traverse la Méditerranée ? Non, vous n’y tenez pas, ce ne doit pas être joli, joli ! Je ne vous dirai rien, c’est mieux que ça ! Vous voulez savoir comment cela se passe, entre émigrés, dans la Jungle ? Vous voulez savoir comment la police règle les différents ? Vous voulez savoir comment les réfugiés passent leur temps en attendant l’opportunité de pénétrer dans un camion ? Comment ils arrêtent les camions pour y monter ? Pourquoi le font-ils alors qu’ils sont pratiquement certains qu’ils seront détectés à la douane ? Allez, je vous laisse lire, je vous recommande, même… c’est bien romancé, c’est bien écrit, c’est émouvant et captivant… mais je suis persuadé que ça reste soft… quelque chose me dit que la réalité est bien pire, mais alors la lecture ne serait-elle pas insoutenable ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-21T17:52:57+01:00
Surtensions

Ce livre a été couronné par le Prix Le Point du Polar Européen 2016 et le Grand Prix des Lectrices de ELLE 2017. Bien. C’est sans doute ce qui m’a incité à télécharger ce polar.

Une nouvelle enquête du capitaine Coste. Vous connaissez ? Au fil de la lecture, je reconnais chaque membre du groupe, Coste, Johanna, Sam, Léa et les autres tels qu’ils ne m’ont pas quitté, présents qu’ils sont dans tous ces livres que je n’ai pas lus mais si réels que j’ai l’impression de les avoir toujours connus !

On ne s’ennuie pas avec ce roman ! Tout est mené tambour battant ! Pas de temps mort ni de longueur… Ça démarre en prison où on découvre de joyeux traitements de faveur à vous dégouter de se faire incarcérer. Puis un ballet de truands corses, d’avocats véreux et de fonctionnaires coopératifs qui vont faire en sorte que des taulards sortent, légalement, de prison dont, excusez du peu : un pédophile, un assassin, un mercenaire serbe, un kidnappeur et un braqueur. Le tout saupoudré de quelques flics violant, antipathiques à la limite de la légalité (ce qui signifie que la limite a été franchie) …

C’est bien construit, c’est plausible, ça s’enchaine bien, l’effet Papillon est bien démontré avec ses petites origines et ses terribles conséquences.

.

Mais ce n’est pas ce que j’attends d’un polar ! Je veux m’amuser, moi aussi ! Je veux qu’il y ait une énigme… et je veux participer à son élucidation. Et si je vais plus vite que l’écrit, je suis ravi ! Et si je suis à côté de la plaque, et que c'est bien plus astucieux que ce que je pensais, alors là c’est le summum !

Ici, rien de tout ça ! Pas d'énigme, il s’agit plutôt d'une sorte de roman d’aventure opposant des truands et des flics, dans un Grand Jeu du Chat et de la Souris, agrémenté de quelques morts de part et d’autre…

.

Ne nous trompons pas ! Pour moi, sept, c’est une bonne note !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-01-22T12:44:23+01:00
Entre deux mondes

Criant de réalité

Bastien, policier, viens d’être muté à Calais et découvre « la Jungle », un immense bidonville où vivent des migrants. Il va percevoir le quotidien déshumanisé de sa nouvelle équipe et le vide juridique autour de la situation des migrants.

Adam, policier infiltré, fuit son pays et va rejoindre sa femme et sa fille à Calais. Il découvre lui aussi « la jungle » mais côté migrants. Il va chercher sa famille dans cette cette société qui a conçu ses propres lois et rendu la vie quotidienne bien hostile.

Bastien et Adam vont se retrouver malgré eux dans une situation qui les dépassent.

L'auteur apporte un autre regard très intimiste sur le travail de la police et sur le sort des migrants.

Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusqu'au bout.

Bastien et Adam vont se retrouver malgré eux dans une situation qui les dépassent.

L'auteur apporte un autre regard très intimiste sur le travail de la police et sur le sort des migrants.

Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusq'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-01-28T22:01:44+01:00
Code 93

♫ Ça balance pas mal Seine-Saint-D'nis, ça balance pas mal… ♪ le 93… Ce n'est pas un lieu où j'aurais envie de passer mes vacances, ou de le visiter. La Plaine-Saint-Denis du Club Dorothée, c'est loin.

Ami du polar, au revoir ! Ami d'un Derrick classique, prends tes cliques. Amateur de Lescaut-Navarro, détale plein pot.

L'auteur ne fait pas dans le policier classique et nous sommes loin des séries télés du samedi soir ou de celles avec des lunettes de soleil et des tests ADN à foison. Ici, nous sommes les deux pieds dans la réalité.

Quoi de mieux qu'un flic pour nous parler des roussins ? Et monsieur Norek le fait avec brio et avec trio… Non, zut, avec un quatro de policiers bien campés (quatuor, ça ne rimait pas).

Ça commence un peu comme sur l'étal d'une boucherie avec la saucisse du gars ficelée comme un rôti et les deux boulettes absentes (parties sans prévenir la direction).

L'enquête démarre de suite, les policiers s'égarent, cherchent, trouvent, avancent un peu, reculent… le tout avec de l'humour noir et une bonne dose de camaraderie.

Ça se lit tout seul, les chapitres s'enchainent, ça se déchaine, on ne s'embête pas, on trace sa route dans les immeubles tout pourris du 93, on évite de marcher sur les seringues ou les capotes.

Durant la lecture, en plus de bien aimer le récit, l'envie d'aller boire un verre avec ces flics a grandit de plus en plus en moi. Mais pas dans le 93, s'il vous plait !

Dans ce roman, c'est le réalisme qui te pète à la gueule. T'es dans la cité, mec, alors fais profil bas et perds pas de vue qu'ici, tu n'es pas le bienvenu. On sent que l'auteur a mis ses tripes et ses connaissances dans ce roman.

Tu trembles, tu sais des tas de choses que les policiers ne savent pas encore, mais ça change rien à l'affaire, tu sais qu'il manque une pièce du puzzle et que celle-là, tu la verras pas arriver avant la fin du livre.

Une fois le puzzle reconstitué, là, tu te prendras un coup dans le plexus. Et ça fait maaaaal. Mais t'as bon.

Un roman où les Poirot, Holmes, Columbo, Navarro et autre n'ont pas le droit de citée (warf warf warf). Une équipe de choc qui t'emmène au bout de l'horreur, une plume qui te tire des mots à la vitesse d'une balle sortant d'un révolver.

Un roman coup de poing dans ta gueule.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2019-01-29T09:34:53+01:00
Territoires

Je suis vraiment fan des livres d'Olivier Norek! J'avais lu Code 93 qui m'avait déjà beaucoup plu et celui-ci est encore meilleur pour moi!

Le sujet des banlieues, du pouvoir, de la politique, du trafic est tellement bien maîtrisé! Les chapitres s'enchaînent facilement et l'on a hâte de connaître le dénouement, on stresse autant que la SDPJ!

Et quel bonheur de retrouver capitaine Coste et ses accolytes!

Merci Mr Norek pour cette super enquête policière je lirai avec grand plaisir le dernier!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-30T22:43:48+01:00
Entre deux mondes

un livre très dur, qui n'édulcore pas la réalité. j'avoue avoir eu du mal à supporter de lire certaines scènes, que j'ai survolées. c'est une histoire qui donne à réfléchir sur l'état de ce monde et les priorités de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-02-11T17:31:40+01:00
Phobia

Phobia est un recueil de nouvelles regroupant 14 auteurs différents.Ce livre traite des peurs, en passant par les plus usuelles à celles complètement loufoques ! Ce sont des nouvelles assez noires en globalité et angoissantes.

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 5 livres

Pocket : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode