Livres
564 669
Membres
617 175

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

Auteur

1 374 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
646 lecteurs
Or
1 000 lecteurs
Argent
538 lecteurs
Bronze
274 lecteurs
Lu aussi
307 lecteurs
Envies
858 lecteurs
En train de lire
63 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
934 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.13/10
Nombre d'évaluations : 1 148

1 Citations 594 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-08-02T14:14:20+02:00
Code 93

Un nouvel auteur de thrillers à découvrir. Un style fluide, addictif et des enquêtes qui tiennent en haleine !

Victor Coste, capitaine de police en Seine-Saint-Denis, un homme avec ses blessures, enquête sur des morts étranges dont la mise en scène est travaillée.

Des chapitres courts, un style bien imagé et une intrigue très bien menée.

Bien sûr, moins convaincue qu'effacer 23 dossiers peut faire baisser les statistiques criminelles en Seine-Saint-Denis, mais j'ai aimé les descriptions de cette banlieue et ce flic déterminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtiteLilieBouquine 2021-08-05T17:02:28+02:00
Code 93

Généralement, j'aime découvrir les romans des auteurs dans l'ordre de leurs parutions. Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu tenir cette résolution avec les écrits de M.Norek et voilà que je me lance seulement maintenant dans les célèbres aventures du capitaine Coste ! Pour avoir lu tous les livres qui n'ont pas ce personnage récurrent, je dois dire que je vois à quel point la plume d'Olivier Norek et son habileté à jouer avec le lecteur se sont développés au fil des ans. Même si ce premier roman est bon, ce n'est pas son meilleur.

Nous faisons ici connaissance avec Victor Coste, un capitaine de police travaillant dans le 93. Il a, autour de lui, une équipe à qui il fait confiance et qui lui fait entièrement confiance. Il perd son bras droit, Mathias Aubin, qui quitte la région parisienne pour le lac d'Annecy et gagne à la place Johanna, une femme qui sait ce qu'elle veut et n'entend pas se laisser marcher sur les pieds par tous ces hommes. L'affaire sur laquelle ils travaillent est glauque et aucun lien ne semble relier toutes les victimes. Pourtant, Coste en est sûr, elles sont liées, d'une manière ou d'une autre et son corbeau en semble également convaincu. Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à agir de la sorte ? Est-ce une vengeance ? Un règlement de compte ? De la barbarie gratuite? Et qu'est ce que le "Code 93" ? Pourquoi Coste n'en a t'il jamais entendu parler ?

Il ne faut pas se le cacher, le héros de l'histoire, c'est le capitaine Coste. Solitaire, mystérieux, il est appliqué et impliqué dans son travail même si parfois, ses méthodes dérangent. Autour de lui, il a Ronan, son nouveau second, Sam et Johanna. Tous les quatre, ils forment une véritable équipe tant ils sont complémentaires et prêts à tout les uns pour les autres. N'oublions pas aussi Léa, le médecin légiste, qui ne semble pas insensible aux charmes du capitaine...

Comme je le disais en introduction, on sent que cette histoire est un premier roman. Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue en même temps rapide et longue à se mettre en place. Je m'explique : en effet, dès le départ, on retrouve des cadavres, ou des blessés, mais l'avancée de l'enquête est lente et la mise en place des personnages également. Ensuite, au niveau de la construction, il y a quatre parties qui évoquent, chacune, un moment de l'histoire mais dans des temporalités différentes. J'ai trouvé ça un peu déstabilisant mais très intéressant. Ce que j'ai retrouvé, en revanche, c'est la plume plaisante de l'auteur. Franche, vive, elle entraine son lecteur en plein cœur de l'histoire et ce dernier est captivé par tout ce qui se déroule sous ses yeux. Mêlant les petits dealers de banlieue aux grands politiques de notre pays, cette enquête à rebondissements nous laisse à bout de souffle et laisse présager une suite palpitante !!

Pour conclure, "Code 93" est un bon premier roman qui permet de faire connaissance avec une équipe de policiers hauts en couleurs et amateurs du travail bien fait. Nul doute que les deux prochaines aventures du capitaine Coste me réservent, encore, bien des surprises !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2021-08-12T20:14:33+02:00
Entre deux mondes

Premier roman de cet auteur que je lis.

J’ai apprécié l’histoire mais je trouve la fin un peu «abrupte ». Sinon un bon moment de lecture. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illythyia 2021-08-14T17:37:52+02:00
Code 93

J'ai beaucoup apprécié ce roman, je lui ai trouvé quelques longueurs et j'avais envie de connaître un peu mieux les personnages. J'espère être exaucée au prochain tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-08-16T09:21:38+02:00
Surface

J’aurais aimé que Noemi trouve une suite dans l’esprit d’Olivier Norek. Mais que sera son quotidien dans ce village de l’Aveyron ? Effectivement pas de quoi en faire une série récurrente. Dommage, j’aurais aimé la retrouver. Je me suis attachée à cette femme blessée et abîmée et qui ne manque pas de courage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ziela 2021-08-16T19:20:38+02:00
Surface

Très très bon thriller. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, même si le "coup de foudre" si rapide et prévisible m'a un peu laissée sceptique. A part ce détail, j'ai apprécié découvrir la Fluviale, c'était original et intéressant.

Très bien écrit, enquête qui tient quasi jusqu'à la dernière page et qui comme toujours chez Norek laisse un petit arrière-goût, parce que la vie c'est ni tout blanc ni tout noir.

La violence cette fois est surtout présente psychologiquement, avec l'accident au début de Noémie, mais sa phase de reconstruction est très bien menée, même si, finalement, elle est quand même assez rapide, pour les besoins du roman. Mais moi, ça m'allait, parce le coup du chat dans un roman précédent, je ne m'en suis toujours pas remise ^^

D'ailleurs, il y a aussi un chat dans cette histoire... et puis un chien... mais ceux-là, ils vous feront passer de belles nuits ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2021-08-28T09:07:45+02:00
Impact

Grosse déception pour ce 2e roman d'Olivier Norek que je lis.

Il nous plonge dans une intrigue plus qu'actuelle où la pollution de l'air par les grosses entreprises est le centre du sujet. Le réchauffement climatique, la montée des eaux, les feux de forêt, les disparitions des espèces menacées, etc. y passent aussi. Virgil Solal, ancien policier, veut se venger de toutes ces menaces qui ont causé la mort de sa fille. Pour cela, il imagine un plan, un beau discours et monte une "armée" pour faire prendre conscience aux hauts gradés que quelque chose ne va pas. Deux enquêteurs sont mis sur l'affaire pour arrêter l'homme en quête de justice dans sa macabre affaire. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Les romans engagés, avec un message, qui traitent de sujets d'actualité, OK, j'adore ça ! Mais là, à chaque page, j'ai eu l'impression que l'on tentait de me faire entrer des messages pro-écolo à coup de marteau dans le crâne, statistiques barbares et discours ennuyeux. des situations mal décrite à mon goût donnent aux passages de "voyages en Absurdie", qui, je pense, se veulent alarmants, un côté trop absurde, justement, pout que le message soit efficace.

Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher aux personnages, à ce duo d'enquêteurs créé pour l'enquête et qui semblent s'attacher petit à petit. Entre la psycho-criminologue bardée de TOC poussés jusqu'à la caricature à en devenir irritante (et au fond, mis à part qu'elle a des TOC, on ne sait pas grand chose d'autre d'elle) et un agent Modis dont on ne sait rien du tout à part qu'il a une fille ado, c'est d'un vide abyssal.

J'ai toutefois prolongé ma lecture jusqu'à la fin pour voir où l'auteur souhaitait en venir. La fin sauve un peu les moyens et contraste agréablement avec le reste du roman. Ouf, je l'ai fini, je le rends à la bibliothèque et on n'en parle plus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte_mrh0923 2021-09-01T13:15:16+02:00
Territoires

Merveilleux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-09-12T19:36:26+02:00
Regarder le noir

Je savais que j'allais adoré ces nouvelles sur le thème de la vision. Ma préférée la première de O Norek. Quelle chute ! des récits en quelques pages qui nous glacent, de très grands écrivains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eclairdelune 2021-09-13T11:11:29+02:00
Impact

Livre très prenant et qui donne vraiment à réfléchir sur la suite à donner à l'évolution de notre espèce!

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 6 livres

Pocket : 5 livres

Audible GmbH : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array