Livres
546 907
Membres
583 536

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

Auteur

1 264 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
590 lecteurs
Or
901 lecteurs
Argent
483 lecteurs
Bronze
249 lecteurs
Lu aussi
268 lecteurs
Envies
783 lecteurs
En train de lire
68 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
838 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 1 054

1 Citations 565 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-20T20:57:44+01:00
Impact

Ce livre est d'actualité, les informations sont vérifiables et ça fait froid dans le dos. C'est un peu comme recevoir un seau d'eau glacée à la figure. Là on ne peut rien éluder, on est face aux chiffres, aux actes. La plaidoirie de l'avocat est absolument géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olivier25 2021-03-21T09:39:36+01:00
Territoires

Chers amis lecteurs,

J'ai trouvé le second tome un peu en deçà du premier tome... J'ai lu 'Territoires' avec de l'entrain tout de même, voir même avec appétit et il ne m'empêchera pas de lire le troisième tome dans la foulée...

Certains passages sont exceptionnels et sont même difficiles à lire... Il sera insoutenable à certains lecteurs de lire 1 ou 2 passage ; j'éviterai de rentrer dans les détails pour ne pas spoiler le livre !

Mais Olivier Norek sait nous rendre addictif au Capitaine Coste et à sa façon de contourner les règles sans franchir les limites que lui impose le règlement. L'auteur sait rendre méchant les gentils et vice versa... Ne jamais croire ce que l'on pourrait lire au premier abord...

Je vous laisse découvrir ce second tome, perso, je plonge dans le troisième de suite !

Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2021-03-23T10:01:01+01:00
Territoires

5 jours de lecture pour ce roman additif. Extrêmement instructif, bien écrit et réaliste. Je renouvellerai avec d'autres titres de cet auteur. Je n'ai pas été déçue et m'attendais à ce que cette lecture apporte des réponses à certaines questions. Quelques passages tout de même choquants, mais ça fait partie de l'univers qui y est décrit. Nous sommes au cœur d'une cité du 93 et de son commissariat. Une petite dose d'humour permet de souffler de temps en temps. L'intrigue est menée tambour battant, avec des dialogues dynamiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olivier25 2021-04-01T20:34:07+02:00
Surtensions

Alors là, je viens de me prendre une claque à Mach 3...

On m'avait prévenu que je ne serais pas déçu de ce troisième tome et je ne peux que leur donner raison...

Olivier Norek a su nous transporter dans les noirceurs de l'âme humaine, dans tout ce que l'homme a de plus bestial en lui...

Autour de ses personnages, l'équipe de Victor reste soudé coûte que coûte... Rien ne peut et ne pourra les séparer, sauf la mort de l'un d'entre eux ! Hé oui le couperet est tombé et la glas aura sonné pour l'un d'entre eux... L'équipe en devient bancal ! L'équipe de Coste saura t-elle rester la tête hors de l'eau ?

Sinon, quant l'histoire, Mr Norek a su nous transporter dès le départ, même si tout semble décousu et que rien ne puisse rapprocher les différents morceaux de puzzles. Mais au fur et à mesure, tout s'éclaircit... Mais rien n'est joué, les personnages se libèrent et certains d'entre eux replongent dans l'horreur ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment au pédophile, les scènes décrites sont à la limite du supportable !...

J'arrêterai ici les explicatifs, sinon l'histoire n'aura plus son charme, ayez bien en tête la trame de l'histoire dès le départ, une fois plongé dans l'histoire cher lecteur, rien ne saura vous arrêter, vous voudrez connaître la suite et enfin connaître le dénouement...

Ce thriller est un bulldozer...

Merci de m'avoir lu

Olivier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:13:14+02:00
Surface

Un premier livre pour moi de cet auteur et que des louanges. Un style qui doit certainement lui être personnel. Des répliques caustiques qui m’ont bien fait rire dans le tragique de situation. Un scénario construit avec méthode et certainement préparé de longue haleine utilisant du temps et beaucoup d’investissements personnels. Une histoire lue d’une traite. Un sacré personnage que Noémie et No. J’ai adoré tous les traits de son caractère. Le psychiatre en connaissait pas mal sur le sujet. J’ai compris dans les remerciements pourquoi. Un roman travaillé qui m’a bien surpris et que j’ai apprécié en tous points. Merci à vous pour ce que vous avez offert et votre altruisme présent au cours de ces pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:16:21+02:00
Code 93

Tout y est: morts en série, avec des mises en scène surprenantes. Le 93 s’y prête bien! Avec un petit tour dans le 92 pour le choc des classes.

Après un début un peu compliqué du fait d’un nombre grandissant de personnages, on se concentre sur l’enquête en cours et le caractère de Victor Coste en particulier, fin limier, entouré d’une équipe solide et confiante. Tous les bons ingrédients sont présents et rendent la lecture urgente : on ne décroche plus avant de comprendre les enjeux mystérieux du code 93.

Deux autres polars à suivre: seront-ils de la même veine?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:20:36+02:00
Territoires

Olivier Norek nous fait plonger plus profondément dans le monde des banlieues où les lois n'existent plus depuis longtemps.

Politiciens gérant leurs intérêts propres et ceux de la commune avec l'aide des dealers, et une police qui fait son mieux dans cette pétaudière que des années de renoncements et de lâcheté ont créé. Une plongée sans complaisance dans les cités. Plongée violente, rythmée, et sans faux semblant. Tout le monde en croque; et tout le monde manipule tout le monde....C'est une ronde cruelle qui ne s’arrête pas. A ne pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:22:58+02:00
Surtensions

Contrairement à la tendance actuelle des auteurs français de romans policiers et autres thrillers, Olivier Norek nous fait grâce de descriptions sordides et de détails gores. Cet auteur sait jouer avec les nerfs de son lecteur et l'entraine au bout de son intrigue sans lui laisser le temps de reprendre son souffle. Pas de temps morts, pas de redites. Nous avançons au rythme de l'équipe et nous sommes plongés à la fois dans l'enfer des prisons et dans les arcanes des milieux judiciaires, magistrats et avocats compris. La parfaite connaissance de ce territoire particulier qu'est le 93 et son expérience de la police rendent la lecture de ce livre agréable, sans erreur ou impossibilité. Le suspens est encore plus fort que dans ces 2 précédents livres. Selon moi, c'est le meilleur d'Olivier Norek.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T23:45:33+02:00
Phobia

Un petit recueil de nouvelles courtes mais prenantes ! un bon livre avec de jeunes auteurs...J'en ai particulièrement apprécié 3 , Mickael Koudero , Damien Eleonori et Ian Manook mais tous sont intéressants et en plus , pour un prix modique , c'est pour une bonne cause. Alors pas de raison de s'en priver

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-04-09T18:38:45+02:00
Surtensions

Je regrette de devoir dire adieu au capitaine Coste. J'aime suivre un personnage, au fil des livres, découvrir sa vie, ses envies. J'aime bien l'ambiance de ce groupe, je déplore la fin et je comprends qu'il est difficile de continuer à faire exister ces personnages.

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 6 livres

Pocket : 5 livres

Audible GmbH : 4 livres

HarperCollins : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array