Livres
535 235
Membres
561 236

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Norek

Auteur

1 189 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93).

Après deux ans dans l'humanitaire, il devient gardien de la paix à Aubervilliers, puis rejoint la PJ au service financier puis au groupe de nuit chargé des braquages, homicides et agressions.

Après avoir réussi le concours de lieutenant, il choisit Bobigny au sein du SDPJ 93, à la section enquêtes et recherches (agressions sexuelles, enlèvement avec demande de rançon, cambriolage impliquant un coffre-fort…).

Il écrit quelques textes et participe en 2011 à un concours de nouvelles. Il décide de se mettre en disponibilité pour écrire son premier roman "Code 93", un polar réaliste qui nous plonge dans le quotidien des policiers en Seine-Saint-Denis.

"Territoires", présenté en exclusivité à l’occasion de ce 6ème Festival International des Littératures Policières de Toulouse Polars du Sud, est la suite de "Code 93".

Il a travaillé à l’écriture de la sixième saison d’Engrenages

Les droits de ses romans sont déjà acquis en vue d’être portés à la télévision pour y être déclinés en série.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
549 lecteurs
Or
846 lecteurs
Argent
447 lecteurs
Bronze
225 lecteurs
Lu aussi
249 lecteurs
Envies
792 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
29 lecteurs
PAL
789 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.16/10
Nombre d'évaluations : 979

1 Citations 527 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Norek

Sortie France/Français : 2020-10-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par oboys 2020-12-29T18:19:23+01:00
Impact

Je suis un peu troublé par ce livre. Ce n'est pas vraiment une enquête policière. Les héros ne sont pas vraiment attachants comme dans les livres précédents de l'auteur. La fin est un peu optimiste, elle tourne à l'anticipation.

Pourtant ce livre est bien documenté, ce pourrait être un livre coup de point. Un appel, une sonnette d'alarme. Il faut le prendre comme ça parce qu'il dénonce vraiment une réalité brûlante.

Je pense aussi que l'auteur ne va pas se faire que des amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oboys 2020-12-30T18:44:38+01:00
Territoires

Excellent deuxième volume et enquête du capitaine Coste et son équipe. Quelles descriptions d'un quartier et d'une ville du 93 ! ça fait froid dans le dos. Impressionnant. Autant dans la description de la vie politique que de la vie des habitants de ces quartiers sensibles. On comprend que l'auteur, ancien policier lui-même, soit bien informé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-12-30T23:47:32+01:00
Code 93

Un bon thriller haletant et sans temp mort. Sa m'a un peu fais pensé à "ils étaient cinq" de sandrine destombes. C'est un roman sombre et dur. Je lirais les autres tome de "capitaine coste" et peut-être aussi d'autres livres de olivier norek. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais bien voulu que tout soit révélé à la fin. Et ce n'est pas grand chose mais j'ai bien aimé quand a la fin il y'a les camion de lys qui arrive au cimetière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2021-01-01T23:45:28+01:00
Impact

Deuxième livre que je lis de cet auteur et j’aime toujours autant le premier entre deux monde sur les migrants et celui ci sur l’écologie.

Une histoire qui nous fait réfléchir sur le monde d’aujourd’hui, qui marque les consciences et nous interroge sur l’avenir.

C’est un récit poignant de vérité.

Par le biais d’une enquête nous découvrons ce qui se passe sur notre planète et les conséquences si rien ne change.

Un roman passionnant, poignant on voit que l’auteur a fait beaucoup de recherches savoir que c’est la réalité c’est ce qui est le plus effroyable.

Il faut que chacun chacun agisse selon ses moyens.

Un livre qui devrait être lu par tout le monde pour se rendre compte de la situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lionel-12 2021-01-04T07:33:28+01:00
Impact

Encore un superbe roman d’Olivier Norek. J’avais été boulversé par « Entre deux mondes », je ressors de cette nouvelle lecture avec un profond malaise tant tout ce qui est abordé dans le roman est vrai (la lecture des références est très instructive). Bravo M. Norek et vivement votre prochain roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2021-01-04T15:47:09+01:00
Entre deux mondes

Un livre inclassable : pas vraiment un thriller ni un polar mais en tous les cas un livre extrêmement addictif dont on ne sort pas indemne.

Tout y est décuplé : l'amour, la haine, la violence.

Très difficile de se sortir les personnages de la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-01-14T14:34:55+01:00
Territoires

Même si j'ai préféré l'histoire du premier tome celui-ci est bien aussi, il est réaliste, on voit vraiment la noirceur des hlm mais pas seulement dans les mais aussi en politique. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Contente de retrouver coste et son équipe et de détester les méchants. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé markus malgré qu'on ne le voit pas beaucoup, j'aurais bien bien aimé que ronan soit toujours avec fleur et victor avec Léa...peut-être dans 3ème tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LarieMonne 2021-01-14T22:31:35+01:00
Impact

Une vraie réussite. Ce livre est magnifiquement construit et bien étayé. Cette fiction est, hélas, crédible. Comme d'habitude pour cet auteur, l'attachement aux personnages est quasi immédiat et en tant que lectrice je me suis trouvée très proche de cautionner un assassinat. Mention spéciale pour la plaidoirie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par desarthe 2021-01-16T17:43:44+01:00
Surface

Impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin comme les précédentes histoires de Mr Norek. Vite un nouveau suspense.,.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-01-18T09:12:31+01:00
Impact

Difficile de donner un avis objectif sur ce livre, tant les arguments avancés par Olivier Norek, revues de presse et chiffres à l’appui, me sont sensibles. Un flot d’émotions ambivalentes me submerge, allant du désarroi à la colère, en passant tout de même par une pointe déception, mais qui je vous l’assure est une goutte d’eau dans l’océan. La succession de pages recensant les effets dévastateurs de l’activité humaine sur la planète produit son effet: je partage le dégoût que l’on devine chez l’auteur pour le capitalisme industriel et la spirale infernale de la société de consommation dans laquelle nous sommes englués. L’écrivain observe le monde dans lequel nous vivons et retranscrit ses émotions, avec le désir de faire bouger les choses. C’est fort, audacieux, très audacieux.

Kidnappé par un commando prorévolutionnaire écologiste, le PDG de Total est menacé d’une mort affreuse, son agonie est filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La psycho-criminologue profileuse, Diane Meyer fait équipe avec le capitaine Nathan Modis, pour tenter de cerner la personnalité du chef de ce groupe terroriste appelé Greenwar. Impact démarre très fort, dans le genre thriller, le lecteur pense dès le départ avoir affaire à du lourd. Personnellement j’ai trouvé l’idée excellente et osée, mesurée également, car le ravisseur propose un marché, non pas une rançon mais une caution : l’entreprise doit verser une somme d’argent pour la libération de leur victime mais cette somme leur sera rendue s’ils parviennent à une avancée significative dans le domaine environnemental. En bonne lectrice de roman noir, je me demandais quelle serait la prochaine victime parmi les dirigeants des trop nombreuses entreprises qui polluent la planète, mais l’auteur ne choisit pas cette direction, pas de surenchère criminelle et sanglante, le suspense retombe rapidement au profit de considérations écologiques. Le procès de Virgil Solal est rapidement amorcé, défendu par des avocats judicieux et compétents. Comment le tueur le plus audacieux du 21ème siècle est parvenu à s’attirer la sympathie de la population ? Considéré comme un messie, Virgil Solal devient le porte-parole d’une génération qui ne supporte plus d’être manipulée par des dirigéants motivés par leur unique désir de pouvoir et d’argent.

Peu nombreux et peu développés, les personnages de ce roman le sont suffisamment pour que l’on comprenne leur motivation, leur cheminement idéologique et que l’on éprouve pour eux de l’empathie. En tous cas, pour moi, le mécanisme a fonctionné du début à la fin (une fin véritablement inattendue, peut-être un peu trop surréaliste, mais à quoi devons-nous nous attendre dans les décennies à venir?), même si je m’attendais à une autre tournure, plus romancé et dont l’aspect thriller serait plus développé. Mais voilà, un écrivain n’est pas un produit que l’on étiquète et qui doit absolument rentrer dans une catégorie bien définie, et rien ne me plait plus qu’un auteur qui sort de sa zone de prédilection, et prend la liberté de couvrir d’autres domaines. Pari réussi.

J’ai donc envie de brandir ce roman comme un étendard en remerciant l’auteur d’avoir écrit ce bouleversant plaidoyer pour notre avenir, d’avoir récapitulé pour nous les actes de dégradation, de mutilation, les blessures imposées à notre planète et que nous nous infligeons à nous-même car effectivement lorsque la race humaine aura capitulé la nature reprendra ses droits et la Terre retrouvera son souffle.

Afficher en entier

On parle de Olivier Norek ici :

Dédicaces de Olivier Norek
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 6 livres

Pocket : 5 livres

Audible GmbH : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Ookilus éditions : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array