Commentaire de samba

Talker, Tome 1

Commentaire ajouté par samba 2012-12-26T20:15:05+01:00

Brian Cooper et Tate Walker, deux âmes perdues pour des raisons différentes qui vont se trouver et nous offrir une très belle histoire d'amitié puis d'amour. Ce n'est pas la première romance gay que je lis et jusqu'à maintenant j'ai toujours été surprise par la tolérance qui se dégage de ces romances hors normes pour certaines personnes mais, cette courte histoire précise a une résonance vraiment particulière, elle est touchante, émouvante et d'une tendresse infinie.

Brian c'est le gentil garçon, élevé par une tante hippie qui l'a recueilli après le décès de ses parents dans un accident de voiture lorsqu'il avait six ans. C'est un jeune très calme, séduisant, sportif mais toujours à l'écart des autres, qui se sent transparent jusqu'au jour où il rencontre Tate dans le bus scolaire. Tate "Talker" est l'opposé de Brian physiquement et moralement, c'est un spectacle à lui tout seul; un beau parleur avec un bagou incroyable, un tatouage tribal qui lui recouvre une partie du visage et du corps, une coupe à l'iroquoise, de nombreux piercings et surtout qu'il est gay. Cependant malgré cette différence ils vont devenir amis, puis finir par habiter ensembles et Brian va découvrir que derrière cette façade se cache un jeune homme meurtri comme lui et que Tate est beaucoup plus qu'un regard étrange au physique de punk.

C'est une amitié particulière qu'ils entretiennent, Brian essaye de protéger Tate de tout mal, de le sauver d'une lente destruction de son âme car celui-ci cherche désespérément l'amour de quelqu'un ce qui le conduit à se mettre en danger. Et c'est ce danger qui va faire comprendre à Brian en discutant avec sa petite amie que l'attention qu'il porte à Tate porte un nom très simple: l'amour. A partir du moment ou Brian comprend ce sentiment il va tout faire pour le dire et le transmettre à Tate.

Le récit est raconté à la troisième personne mais du point de vue de Brian, on est dans sa tête, on voit tout le chemin qu'il parcoure pour essayer de transmettre ses sentiments, on assiste a sa propre compréhension du fait qu'il soit lui même gay alors qu'il se pensait hétérosexuel. La beauté de l'histoire et le talent de l'auteure résident dans les sentiments qu'elle fait surgir, l'assemblage des mots et des expressions qui sont tout simplement parfaits. Brian est un jeune homme lumineux, un ami précieux et attentionné et son incapacité de transmettre ses sentiments va de pair avec leur l'intensité.

Talker est une histoire qui élève la romance sur un plan différent, le fait que Brian soit le narrateur du livre et que nous voyons toute l'histoire à travers ses yeux, en apprenant à connaître Talker à travers ses paroles vous met au cœur même de son amour. Ce n'est pas une histoire avec des dîners en tête à tête, des fleurs et du chocolat, non c'est une histoire avec des pensées, des désirs ,de la souffrance, du désespoir et des cœurs mis à nu.

C'est l'histoire de deux garçons solitaires avec un énorme besoin d'amour qui se sont trouvés. Amy Lane avec des mots simples nous livre une histoire puissante qui ne peut que vous toucher.

Petite Info :Je voudrais cependant vous signaler qu'il existe dans la traduction française des petites coquilles qui risquent de vous gâcher la beauté du texte, pour ma part je l'ai relu en VO (c’est un anglais très accessible) après.

Réponses au commentaire de samba