C'était important d'en parler et surtout d'en parler bien !

Personnellement, j'en ai marre des greluches qui collent l'étiquette de pervers narcissique à n'importe qui parce qu'elles ont lu un article bidon d'une blogueuse qui n'y connaissait rien.

(Parce que si c'est important d'en parler, ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.)

• Non, les mecs ne sont pas tous des manipulateurs simplement car ils ne sont pas amoureux.

• Alors oui, Sophie Lambda, je l'attendais au tournant.

• Et j'ai eu tort ! Car la demoiselle connaît son sujet !

• Oui, en ressortant de votre lecture, vous connaîtrez les clés pour reconnaître un manipulateur !.

• Non, vous ne reconnaîtrez pas tous vos ex dans ces descriptions !

Dans la première partie de ce roman graphique, l'autrice nous raconte sa rencontre idyllique avec Marcus, puis sa descente aux enfers ! Pas de tabou, ni de filtre ; elle nous raconte la réalité. Excès, jalousie, crise de colère, violence... Elle a tout accepté jusqu'à se perdre elle-même. Mais elle s'en est sortie. Et c'est le message qu'elle voulait faire passer ici. Si vous êtes confronté à un manipulateur, vous ne pourrez rien pour lui mais, vous pourrez survivre.

Dans la seconde partie elle montre comment repérer et échapper à un manipulateur. Pour cela, elle s'appuie sur de nombreux articles et recherches scientifiques. Non, la demoiselle ne sort rien d'un chapeau. Elle a voulu comprendre. Et elle nous explique tout !

En conclusion, ce roman graphique est très réussi ! C'est un témoignage fort mais également un support utile pour lutter contre les violences faites aux femmes. Ce qui fait sa force ? Elle ne grossit rien et surtout, elle n'invente rien. ?‍♂️Elle s'appuie sur des études de psychologie.

Que vous soyez concerné ou non, cette bande dessinée est une pépite et elle est à lire !

Ah ! J'oubliais mais, tout cela est raconté avec beaucoup d'humour ! On prend évidemment beaucoup de plaisir dans cette lecture. Cela me paraissait être une telle évidence que j'ai presque oublié de le préciser !

Un témoignage de l'autrice sur sa relation toxique avec son ex-compagnon.

Malgré le sérieux du sujet, elle a su le traiter avec humour et précision. L'ouvrage donne des clefs pour repérer un individu manipulateur et s'en défendre. Malgré ses 300 pages l'histoire est captivante et se lit très vite.

J'ai beaucoup aimée cette BD. J'ai même adorée la première partie. Le dessin est très agréable et l'histoire est tellement prenante que l'on tourne les pages sans s'arrêter. J'ai moins aimée la partie psycho, même si elle complète l'histoire est en fait un objet de référence.

A lire !

Lecture qui remue ! Ce témoignage est très beau, très prenant et très bien fait : il permet d'éclairer cette confusion mentale terrible dont on souffre lorsque l'on est aux prises avec une personne manipulatrice. Et heureusement, le recul de l'autrice sur cette rencontre permet de clore le livre avec un dernier tiers où l'on respire bien mieux, elle partage les leçons qu'elle a pu tirer et fait ainsi de ce livre un ouvrage complet que je vous conseille de lire et de partager.

Super BD qui nous apprend à tous (et c'est très bien amener), on devrait tous la lire afin de mieux se protéger.

Une BD dont j’ai adoré les illustrations ! J’aime beaucoup les dessins de Sophie Lambda, l’histoire était sympa.

Je pense sincèrement que cette BD est faite pour les personnes ayant vécu une relation avec un manipulateur car n’étant pas dans leur cas, j’ai trouvé la fin un peu trop « ennuyante » car l’auteure a utilisé des données psychologiques pour déceler si là personne est un manipulateur ou non. Cela vise principalement les personnes qui pourront se reconnaître dans cette histoire.

Une BD magnifique, avec un témoignage touchant et bouleversant.

Pour commencer, les illustrations sont sublimes. J’ai vraiment beaucoup aimé le coup de crayon de l’auteure (tout comme son humour, d’ailleurs!).

Le fait qu’il y est différentes couleurs suivant les émotions/étapes était très intéressant.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Chocolat, qui joue le rôle de conscience de l’auteure. Ses remarques m’ont fait rire plus d’une fois.

Un livre que je recommande vivement!

Je pense que ce roman graphique est à découvrir coûte que coûte. Ce témoignage est fort et touchant. A la fois, engagé et avec une note d'humour, ça m'a vraiment parlé. L'auteur a su rendre le sujet important accessible, alors que c'est pas du tout facile. A vrai dire, l'histoire est à la fois bien construite dans ces parties de récit, et pédagogique avec les explications. C'est un bel ascenseur émotionnel ! Autant avec le récit, qu'avec l'aspect visuel. Ce contraste du noir/blanc et des illustrations couleurs vient appuyer les mots de l'auteur.

J'ai bien apprécié la présence de chocolat qui représente, la conscience de Sophie. Il apporte une touche de légèreté... déconcertante ahah.

A mettre entre toute les mains !

"Tant pis pour l'amour", un témoignage beau, prenant et enrichissant : il permet d'éclairer cette confusion mentale terrible dont on souffre lorsque l'on est aux prises avec une personne manipulatrice.

La force de cette BD est de parler d'un sujet et d'une tranche de vie assez sinistre avec une bonne dose d'humour et d'émotion pour toucher un maximum le lecteur.

Les illustrations servent aussi le récit, elles sont très justes et les couleurs jouent également un rôle important.

On sent qu'il y a un travail de recherche et d'analyse mené par l'auteure afin de nous expliquer chaque étape de son parcours et comment elle a appris s'en sortir. Elle partage les leçons qu'elle a pu tirer et fait ainsi de ce livre un ouvrage complet, déculpabilisant, thérapeutique, instructif...

Plus largement, c'est un ouvrage à partager et qui mérite d'être connu !

J’ai beaucoup aimée cette BD, les illustrations sont superbes et le sujet traité est d'actualité, on comprend bien les explications grâce à la deuxième partie de la bd, j’ai tout de même préférée la première partie ou l’on voit bien les scènes qu’elle a vécue et où on ressent bien ce qu’elle a voulu évoquer.

Très bon témoignage.