Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je n’en finis plus de te présenter des livres découverts dans leur version audio. Après *Les Petites Reines* avant-hier, voici un roman vers lequel je ne me serai jamais tourné si je n’avais pas croisé la route de l’avis d’Alex Bouquine en Prada : *Tant que le café est encore chaud* de Toshikazu Kawaguchi.

Bon, soyons honnêtes, il y a bien un petit quelque chose qui a fait qu’en lisant le résumé j’ai été intriguée par ce roman. Mais je ne m’attendais pas à être aussi emballée par ce roman et à m’y accrocher autant. C’est certainement parce que *Tant que le café est encore chaud* regroupe tous les ingrédients qui forment une superbe histoire.

—Le réconfort d’un café bien chaud—

D’abord le fait que la quasi totalité de l’intrigue se déroule en huis clos, dans le café Funiculi Funicula, ce qui crée une ambiance très intimiste, hors du temps, feutrée et cosy dans laquelle on se sent en sécurité et où j’ai adoré évoluer.

Mais aussi la pointe de fantastique qui n’est pas énormément développée mais sur laquelle repose finalement toute l’histoire. Sans cette capacité à retourner dans le passé, le roman n’aurait pas lieu d’être. Et les règles très strictes qui entourent ce phénomène (que je te laisse découvrir au fur et à mesure de la lecture mais dont la plus importante reste sans doute celle qui dit qu’ “il faut revenir avant que le café ne soit froid”) contribuent à créer un suspense et une tension bienvenus, en plus d’une originalité indéniable qui fait de ce livre une exclusivité en soi.

Je disais plus haut que l’atmosphère du café fait que l’on s’y sent bien. Et c’est vrai. Mais il ne faudrait pas oublier son éventail restreint de personnages. Ils sont sept, pas plus. Ce que j’ai trouvé très appréciable dans la mesure où ils forment vite un cercle, une bande, une famille dans laquelle l’on s’intègre facilement et avec joie. J’ai beaucoup aimé découvrir les liens qu’ils pouvaient entretenir les uns avec les autres, s’ils étaient récents ou non, comment ils s’étaient créés et comment ils évoluaient aujourd’hui. Tous ces personnages sont très différents, mais ils forment tous une part importante de l’histoire, chacun à leur façon. Parce que sans eux et leurs propres histoires, *Tant que le café est encore chaud* n’existerait pas.

C’est aussi ce qui fait la force de roman : Prendre le prétexte de cette capacité à retourner dans le passé pour nous offrir quatre histoires de vies, quatre récits qui ne seraient que de simples nouvelles sans le café Funiculi Funicula pour les lier et en faire un roman à part entière et si intéressant. *Tant que le café est encore chaud* est une histoire profondément humaine, dans laquelle se croisent beaucoup d’émotions et de réflexions sur la vie et la manière que nous avons de la vivre. Je me suis attachée à chacun des destins que dépeint cette histoire, et ce pour des raisons très différentes que je te laisse découvrir par toi-même.

—En bref—

En bref, *Tant que le café est encore chaud* de Toshikazu Kawaguchi fut une très bonne (voire excellente) lecture que je te recommande chaudement, d’autant plus qu’il s’accorde parfaitement à la saison hivernale. Grâce à son ambiance cosy, à sa dimension fantastique légère mais primordiale, à sa poignée de personnages attachants et éclectiques, et à sa dimension profondément humaine qui nous entraîne à la rencontre de quatre destins - Toshikazu Kawaguchi nous offre un roman rempli d’émotions qui sent bon le café et le réconfort.

⏰ Le 2 Novembre dernier, suite au succès fulgurant de *Tant que le café est encore chaud*, les éditions Albin Michel ont publié le tome suivant, *Le Café du temps retrouvé*. Bien que le premier tome puisse être considéré comme un tome unique, je le découvrirais avec grand plaisir dans quelques temps en espérant qu’il sortira également en version audio ! Le troisième et ultime tome est également en préparation.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode