The Big Sky, Tome 3 : Dans un si beau pays

Description ajoutée par anonyme 2018-01-27T21:16:53+01:00

Quelque temps après avoir quitté brutalement ses compagnons de route sur la piste de l’Oregon, Dick Summers retrouve la liberté solitaire des grands espaces. Que restera-t-il de ce pays de castors et de bisons, alors que l’avancée de l’homme blanc avide d’or et de sang se fait chaque jour plus pressante ?

Dick Summers gravit la crête qui surplombait la vallée tailladée de canyons, pas mécontent de laisser l’Oregon derrière lui. Il

était parti sans même dire “au revoir” aux pionniers qui l’avaient engagé comme guide. Un “au revoir” c’est un peu comme un enterrement. Salut

! Reposez en paix, remueurs de terre. Que le

Seigneur vous bénisse, braves gens, avec vos faiblesses aussi. Faut espérer que vous soyez payés de votre peine en fraises, melons, pommes et Dieu sait quoi encore

!

“Hourra pour l’Oregon”, entonnaient-ils. C’est sûr, planter des clous, récolter des tomates. Travailler la terre, construire une maison, élever des poules, des vaches et des cochons ou quoi que ce soit d’autre, c’est vivre grassement en somme, aujourd’hui et les jours qui viennent. Le sol était meilleur là que l’affreuse cail- lasse qu’il avait labourée dans le Missouri, c’était certain. Seule- ment la terre reste la terre, faut la laisser à ceux qui aiment ça.

Son passé de fermier lui revint en mémoire. Il se revit en train de pousser sa charrue comme un damné, avec la mule qui se traîne en vous lâchant ses pets en pleine figure et puis le blé qui monte en vrille, le tabac qui prend une teinte lavasse et les cochons qui grognent dans leurs enclos pour avoir leur bouillie.

Très peu pour lui maintenant. Si cela les tentait, grand bien leur fasse. Mais c’était rasoir comme vie. Il en savait quelque chose, il avait essayé quand il était marié à une brave fille souffreteuse, devenue aussi pénible que le train-train de tous les jours. Une chose lui plaisait pourtant : dresser un bon cheval.

source : Actes Sud

The Big Sky, Tome 3 : Dans un si beau pays

• France : 2016-01-06 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

• These Thousand Hills - Anglais