Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-02-24T12:05:28+01:00

https://aliceneverland.wordpress.com/2016/02/24/the-generations-tome-1-alive-scott-sigler/

Difficile de ne pas entendre parler de cette nouveauté parue ce mois-ci chez Lumen, une de mes maisons d’édition chouchoute. Plus qu’intriguée par cette parution, je n’ai pas hésité à me lancer dans cette découverte, surtout après en avoir observé la foule d’avis dithyrambiques prospérer sur cette histoire.

Par contre, ne vous attendez pas à de grandes révélations sur l’histoire dans cette chronique puisque c’est vraiment tout ce mystère autour de cette intrigue qui fait incontestablement la force de ce roman. D’ailleurs, Scott Sigler n’a pas hésité à le rappeler à la fin de son livre en demandant aux blogueurs et chroniqueurs de ne rien divulguer à ce propos, ce que je trouve parfaitement justifié. Car, dans le cas contraire, vous en perdriez toute la magie de la découverte et des effets de surprise.

Dans un premier temps, je ne cache pas que j’étais complètement paumée dans ma lecture. A vrai dire, on découvre cet univers et ses indices en même temps qu’Em, mais il m’était quasiment impossible d’en déduire quoi que ce soit – j’étais même, la plupart du temps, complètement à côté de la plaque.

Sans oublier que l’ambiance est vraiment lourde, oppressante et étouffante. J’ai eu besoin à quelques reprises de m’interrompre dans ma lecture pour respirer un bon coup, comme si j’étais moi-même étouffée par l’air vicié et poussiéreux que subissent Em et les autres. A vrai dire, j’avais vraiment ce sentiment de me retrouver moi-même enfermée dans ce livre et dans toute sa noirceur, c’était vraiment très étrange.

L’atmosphère est ainsi très éprouvant, mais c’est ce qui fait toute la singularité de cette intrigue. Car on est véritablement absorbé par le livre en lui-même. Les premiers chapitres sont courts, ce qui instaure immédiatement une certaine additivité. Je les dévorais, curieuse d’en apprendre toujours plus, effarée de découvrir cet endroit, stupéfaite par les rebondissements et autres découvertes. Scott Sigler ne nous ménage pas, l’horreur guette à chaque page, et je ne cache pas avoir eu du mal à m’endormir tandis que, fatiguée, je reposais le roman vers son milieu.

Par contre, cette écriture addictive contrebalance avec des longueurs disséminées ça et là tout au long du texte. De même que certaines explications et descriptions m’ont paru brouillonnes ; j’avais du mal à me représenter les choses que décrivaient Scott Sigler et il me fallait y revenir à plusieurs reprises. Mais l’auteur joue avec nos perceptions, comme si nous évoluions nous-même dans cet endroit sombre et oppressant. Difficile alors d’être sûr de quoi que ce soit…

A vrai dire, j’ai du passer près de 374 pages (sur 463 tout de même….) à me sentir complètement perdue moi aussi. Je ne comprenais pas grand chose, je n’arrivais plus à en déduire la moindre petite certitude. J’attendais des réponses, tout comme Em, et cela m’a quelque peu empêchée de rentrer pleinement dans l’histoire. Heureusement, la fin en apporte certaines et permet de comprendre bien des choses. Des révélations que je n’avais absolument pas imaginées et qui m’ont énormément surprises, tandis qu’elles apportaient une véritable cohérence à tous les évènements précédemment rencontrés.

Pour conclure : cette lecture m’a laissée un sentiment assez étrange. Je suis toujours aussi perplexe. Alors, non, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi, mais je n’ai pas détesté non plus. A vrai dire, je qualifierai plutôt Alive comme une expérience déroutante à l’intrigue vraiment unique en son genre qui a complètement su jouer de mes perceptions et de mon ressenti. Je ne sais même pas quel est le personnage que j’ai le plus apprécié. Alive est un véritable OVNI livresque ; je suis incapable de prédire comment tout cela pourra se finir, mais une chose est sûre : je poursuivrai cette expérience avec plaisir maintenant que j’en sais bien plus sur la chose…!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kesciana

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode