Commentaire ajouté par tichousmile 2020-12-11T08:01:07+01:00

Ce thriller aux airs gothique se passe dans un pensionnat anglais dans une ambiance sombre et mystérieuse. Le meurtre, le podcast, l'enquête... tout s'enchaine dans un premier tome virevoltant.

C'est une lecture en demi-teinte pour moi car le début est très lent, on fait connaissance avec deux jeunes filles un peu agaçantes il faut le dire et les problèmes de lycéens (amours, jalousies, études, familles) sont le centre du récit, alors que nous tout se qu'on attend c'est de savoir ce qui est arrivée à cette pauvre Lola, morte noyée. Les personnages sont stéréotypés et assez creux. Heureusement que les secrets découverts sont palpitants et recouvrent ces points négatifs.

Et puis arrive la seconde partie du récit, qui vaut le coût d'avoir attendu tout ce temps. Le mystère s'épaissit, on découvre beaucoup d'indices qui nous bousculent, les suspects pleuvent... Cette enquête est très intéressante. On a un petit côté Pretty Little Liars, Riverdale, et Gossip Girl que j'ai beaucoup apprécié. Le meurtre ou suicide de Lola n'est pas résolu à la fin du roman (pourquoiiii ?) mais nous laisse avec beaucoup de questions: Qui a fait ça ? Pourquoi ? Qu'est-ce donc que cette société secrète des Pies qui tatoue des pies dans le dos des gens et volent à la rescousse des élèves de l'école en se cachant dans des grottes sous le domaine du pensionnat ? C'est très bien fait, prenant. Il y a un côté Victorien avec les légendes et l'histoire du domaine qui n'a pas fini de nous étonner. L'intégration des Podcasts dans le corps du texte ajoute un côté moderne au récit. Bémol: l'écriture n'est pas compliquée, voir même trop simple, on est vraiment dans du Young Adult classique avec un meurtre à résoudre et des lycéens dynamiques prêt à tout pour résoudre le mystère avec ce qu'il faut de romance (bien qu'elle passe en second plan) et conseils vestimentaires. Les chapitres sont courts et rythmés.

On ne peut reprocher le côté addictif du roman. On n'a vraiment envie de savoir la résolution de l'enquête mais le développement est peu étayé, reste beaucoup en surface au profit du suspens. Mitigée donc.

A conseiller tout de même pour son ambiance !

Commentaire ajouté par MaryGx 2021-01-28T14:19:51+01:00

J'attendais beaucoup plus de cet ouvrage, je suis légèrement déçue. La couverture est splendide, et j'espérais que l'histoire contenue à l'intérieur du roman serait à la hauteur de cette dernière: sombre, belle, mystérieuse, intrigante. Malheureusement, je n'ai pas été entièrement séduite par THE MAGPIE SOCIETY. Le gros point noir de cette histoire, selon moi, est l'écriture de l'auteure, sa plume, son style. Je n'aime pas les récits "oralisés", et c'est précisément ce à quoi le lecteur est confronté. Sa plume n'est pas jolie, travaillée, lorsque j'ai lu cette histoire, je pouvais l'entendre, comme si une adolescente moderne nous la contait avec ses mots, et cela m'a déplu. Cependant...Tout ne m'a pas contrariée. La première moitié du roman est assez plate, et s'oppose à la deuxième moitié, où le rythme est plus soutenu, les événements sont davantage intrigants et intéressants. C'est pourquoi je serais heureuse d'avoir un deuxième tome à cette histoire, puisque, clairement, elle ne peut s'achever de la sorte. Trop de mystères planent encore et n'ont pas trouvé de résolution. A suivre...

Commentaire ajouté par Yu-Moon-Tsuki 2020-11-10T13:28:57+01:00

J'ai beaucoup aimé le contexte : un pensionnat anglais où une étudiante trouve la mort et deux héroïnes que tout opposait qui s'allient pour résoudre cette mort entourée de mystères. Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai vraiment plongé dans l'histoire qui met du temps à s'installer. Par contre une fois que ce fut fait, j'ai fini le livre en une journée. Je n'ai pas vraiment été surprise par certaines choses mais je suis quand même curieuse d'en apprendre plus sur ce mystérieux Cercle des pies...

Un premier tome captivant qui plonge le lecteur dans les vieilles écoles anglaises où l'Histoire et les traditions prennent une grande place dans la vie des internes. Audrey et Ivy nous embarquent dans une enquête passionnante autour d'une société secrète ... Totalement addictif !

Commentaire ajouté par evabst 2020-12-01T10:32:57+01:00

Le résumé m'a donné envie de lire le livre dès le début et la couverture est superbe. Mais sans mentir, j'avais peur d'être déçue. J'ai de suite été prise dans l'histoire mais si c'est bien plus intéressant après +100 pages. Et la fin, cette fin !!!! Pour les 3 derniers chapitres (je crois), j'étais complétement happée ! J'étais seule dans mon salon, le soir et j'étais vraiment dans l'ambiance. Mais du coup j'ai trouvé la fin très brute. J'ai fini la page, je l'ai tournée et... "c'est fini????". Vite vite vite la suite !

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-01-15T21:24:11+01:00

Se premier tome à était un pur bonheur, els personnages, l'intrigue, les mystère autour de l'école tous était parfait. Les 150 première page mette l'histoire en place et le reste nous fait passer un très bon moment l'action est présente, l'enquête est très prenante l'ensemble du livre ma beaucoup rappeler la série El Internado et j'adore.

Commentaire ajouté par adex23 2021-04-08T22:07:03+02:00

Lecture assez mitigée. Selon moi, les personnages ne sont pas assez approfondis , idem pour leur relation. Ceci dit énormément de suspens et très peu de réponses à la fin du tome ou bien même encore plus de questions ! Je pense que je lirai tout de même le prochain tome

Commentaire ajouté par Flosh 2021-06-26T01:32:58+02:00

Un thriller à suspense bien amené l'histoire est addictif remplie de mystères et de secrets. Un premier tome intéressant qui est dans la lignée de thirteen reason why? J'ai bien aimé 👍

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-11-07T14:57:01+01:00

Merci à @lamartiniere.jeunesse et @netgalleyfrance pour cette lecture

Qui a tué Lola ?

Audrey veut oublier la tragédie qu’elle a vécue. Pour cela, elle quitte sa Georgie natale et suit ses parents en Angleterre, où elle intègre le pensionnat Illumen Hall. Cependant tout ne se passe pas aussi bien qu’elle le voudrait. Dès son arrivée, sa colocataire lui fait bien sentir son aversion et elle apprend qu'à la fin de l’année dernière, une étudiante est morte noyée après être tombée de la falaise près du pensionnat,lors d’une fête.

Et si sa mort n’était pas accidentelle ? Une personne le pense et ouvre un podcast qui fait du bruit dans l’école.

Ivy, élève boursière et « préfète » commence l’année difficilement. La mort de Lola la bouleverse encore beaucoup et ce postcast ne fait rien pour l’apaiser, bien au contraire. Afin de réussir sa vie, Ivy, travail d’arrache pied pour être la meilleure et voit mal l’arrivée d'Audrey dans la chambre qui ne devait être que pour elle. Lorsque la directrice lui propose un coup de main pour son entrée à l’université contre son aide pour découvrir qui est le mystérieux auteur du podcast, Ivy accepte.

Bien vite, l'existence d’une société secrète « le cercle des pies » est révélée. Existe-t-elle vraiment ? Est-elle liée à la mort de Lola ?

Deux étudiantes se font détective afin de résoudre le mystère du meurtre d’une ancienne élevé. Cette lecture a été agréable mais sans plus. L’histoire est longue à ce mettre en route. Il n’y a pas beaucoup d’action et j’aurais aimé ressentir une ambiance sombre et dangereuse qui aurait bien collé avec la description du vieux pensionnat. J'adore les histoires se déroulant dans de vieux manoirs ou châteaux. Je pense que le lieu aurait pu être mieux intégré dans l'histoire afin d'augmenter le mystère, peut-être dans la suite. Je préviens tout de suite que rien n’est résolu à la fin du tome 1. Je ne sais pas encore si je vais lire le tome 2.

The magpie society signe le début d'une saga prometteuse qui devrait se dérouler en trois opus ! Ce premier tome ya/Thriller est une agréable découverte et la plume des deux auteurs fonctionne à merveille. Je n'ai pas eu le sentiment de ressentir une forme d'inégalité. Elles sont au même niveau et propose une intrigue de qualité. Ce thriller sombre à l'ambiance gothique se passe dans un pensionnat anglais ou une adolescente est retrouvée morte. Deux pensionnaires s'unissent pour mener l'enquête et résoudre le mystère d'une énigmatique société secrète existant au sein de l'établissement et ayant un lien direct avec le crime.

Le style d'écriture est simple mais efficace. La première partie est longue à se mettre en place, énormément de construction autour des personnages et de la mise en scène, des lieux et des légendes qui entourent le campus mais la lenteur ne me dérange pas. J'apprécie le fait d'avoir un roman qui englobe parfaitement son contenu. Point pocasitif n°2 l'adaptation à l'ère moderne et les sujets d'actualité traités. Tout est écrit avec justesse et subtilité ce qui permet au roman de rester abordable pour les plus jeunes.

J'ai été captivée tout au long du roman mais extrêmement frustrée de ne pas avoir autant d'informations que j'aurais aimé caavoir. J'ai eu ce sentiment d'inachevé en fermant le livre. Hâte de lire le tome 2, les dernières pages referment l'intrigue sur un terrible suspens.