Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 524
Membres
1 026 332

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Depuis ma lecture du premier tome de The Mortal Instruments, j'ai toujours rêvé d'avoir une histoire focalisée sur Magnus et Alec, mon deuxième couple chouchou après Simon et Isabelle, et mes voeux ont été exaucés. Comment dire que mes attentes étaient très hautes concernant ce volet avant de commencer ma lecture.

En me lançant dans les premiers chapitres, je me suis sentie comme à la maison car TMI est un univers qui a bercé toute mon adolescence. J'admire tellement sa richesse et sa complexité encore et toujours que je me suis laissée porter par ce panel de créatures obscures et de nos chéris chasseurs d'Ombre. De plus, celui qui est à l'honneur, est mon préféré de tous : Alec.

Ca a été un plaisir de le retrouver même si au début, j'avais du mal à contextualiser ce volet. On suit Simon et Magnus lors de leurs vacances après la guerre causée par Valentin ce qui remonte au tome 3 de TMI de Clary et Jace. Ayant lu tous les tomes, ce n'était pas évident de me remémorer le contexte. Par moment, j'étais un peu perdue car nous retrouvons notre cher Malcolm (héhé) et ça m'a fait tout drôle. Par la même occasion, on assiste à l'amour naissant entre Aline et Helen, un duo que j'appréciais déjà mais que j'apprécie plus maintenant.

Une fois que je suis parvenue à recontextualiser ce volet, je me suis rendue compte à tel point Cassandra Clare a bien pensé à toutes les ficelles de ses intrigues. Pour moi, c'est la grande force de la saga. Tout se rejoint, tout se tient à la perfection. L'univers est très bien ficelé du début à la fin.

MAIS ... MAIS ... Je dois avouer que je suis légèrement déçue de ce roman. D'une part, la traduction et la réimpression du livre : des oublis de lettres, de mention de chapitres, de mots ; des erreurs de syntaxes, de prénoms, d'orthographes ... Bref, la cata, je ne vous dis pas ! Il y en a régulièrement à chaque chapitre et comment dire que ça m'a vite freiné dans ma lecture. J'ai eu une période où je ne voulais pas me remettre dans l'histoire à cause de ce défaut. C'est pour dire à tel point ça a fait baisser mon plaisir pour cette lecture.

Déjà, le style de l'autrice ne vole pas forcément haut. Depuis les TMI Renaissance, le niveau d'écriture ne fait que diminuer à mes yeux. On tombe dans un style très ados avec tous ces clichés : beaucoup, même trop de légereté, des passages d'actions trop courts voire même baclés parfois, une romance qui prend trop de place au point que ça devient lourd.

Alors même si Cassandra Clare a l'audace de mettre en avant le couple d'Alec et Magnus, ils dérivent dans la niaiserie la plus totale ce qui ne colle pas à la personnalité de nos héros.

De cette manière, la thématique LGBTQIA + tombe dans ses stigmates et ses clichés habituels ce qui m'a fait rouler des yeux, parfois. Au lieu de normaliser le sujet, le couple est, au contraire, pointé du doigt régulièrement. J'en ai été gênée car jusque là l'autrice a toujours eu cette finesse d'aborder cette thématique sans tabou, sans complexe. Ici, je ne sais pas pourquoi les problématiques LGBTQIA + sont abordées alors qu'il n'y avait pas besoin.

Chose tout de même surprenante, nos protagonistes ne perdent rien de leur charisme habituel. Magnus comme Alec sont toujours aussi saissants et impermétrables. Heureusement, sur ce point, j'ai été satisfaite mais parfois, faut avouer que leurs comportements sont très puérils. Par moments, il y avait certaines lourdeurs mais heureusement que l'intrigue faisait bien son chemin. De cette manière, je parvenais à oublier ce défaut de temps en temps.

En effet, l'intrigue est bien menée au point que je me suis fais avoir et là, chapeau, je sens que je vais adorer détester ce méchant cette fois car depuis Valentin, je trouvais qu'aucun le talonnait bien de près (le détrôner, je ne vois pas comment. C'est le meilleur à mes yeux). Dans cette saison, je sens que je vais apprécier ce que nous concocte notre antagoniste car la conclusion se termine magnifiquement bien. L'autrice a su recapter mon attention à la dernière page malgré ses défauts.

Une très bonne lecture mais je suis quand même déçue sur de nombreux points d'où sa place en Bronze.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de celia_cat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode