Un livre très sympathique. Ce n'est pas le coup de coeur que j'espérais (mais je dois avouer que j'en attendais un peu trop, et donc je n'ai pas pu tout avoir), mais cela reste une très bonne lecture. Les seuls bémols sont pour moi le manque de profondeur quant à la relation entre Magnus et Alec, et le manque de moments mignons. Ils sont en couple mais le romantisme entre eux reste assez succinct.

Pour ceux qui souhaitent lire ce livre, je vous recommande de le lire obligatoirement après Les Origines, car il y a de nombreux spoilers vis-à-vis de cette saga Spoiler(cliquez pour révéler)notamment la présence de Tessa et son passé. Ensuite, vous le lisez quand vous le souhaitez. Personnellement je l'ai lu juste avec de lire le tome 4 de la saga principale (étant donné que l'action se déroule à ce niveau-là).

Concernant l'intrigue, elle est très intéressante, mais cela reste assez anecdotique. Néanmoins je pense que l'objet premier de l'histoire est de nous présenter le personnage de Magnus et ses secrets, et de nous présenter un antagoniste que l'on risque de revoir à l'avenir. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute l'histoire concernant Magnus et Asmodée, et son secret quant à leur parenté me fait dire que dans la suite de la saga cela aura une forte incidence. Je dois avouer que j'ai un peu peur de la manière dont pourrait réagir Alec en l'apprenant. Par ailleurs, j'ai aimé découvrir un peu plus Magnus, je comprends mieux pourquoi il agit de telle ou telle façon, il a un bon fond, mais il est hanté par certaines choses qu'il a fait et également par le fait que son père est Asmodée et qu'il est une arme que ce dernier veut utiliser pour assouvir le monde. Par ailleurs, le personnage de Shinyun, que j'ai toujours senti un peu louche, me semble très prometteur pour la suite, surtout au regard du cliffhanger. Je ne sais pas quand ni comment Magnus et Alec vont réussir à libérer Ragnor Fell mais j'ai hâte de lire la suite. En outre, j'ai fortement apprécié lire une fantasy LGBT. Ce n'est pas courant (même si ces dernières années cela tend à se populariser), donc forcément en lire une est très appréciable. Cela apporte plus de diversité dans le genre et c'est une bonne chose.

Concernant les personnages, on découvre un peu plus les personnalités de Magnus et d'Alec. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, concernant ce dernier, on se rend davantage compte dans ce tome à quel point sa relation avec son père est catastrophique (et je me rends compte qu'au final que ce soit Magnus ou Alec, entre leurs pères et eux c'est peu cordial). Je sais que le tome 2 se déroule plusieurs années après les événements du tome 1, c'est la raison pour laquelle j'espère que les tomes 4 à 6 de la saga principale vont aborder ce point car je veux qu'il y ait une conversation ou une confrontation entre Alec et son père. De plus, j'ai aimé que l'on découvre également le côté un peu révolutionnaire d'Alec (on sent qu'il veut faire bouger les choses chez les Chasseurs d'Ombres, il veut tout bousculer et faire changer les mentalités, c'est prometteur pour la suite), mais également son aspect introverti (il déteste les fêtes où il y a beaucoup de monde, il hait devoir faire la conversation avec des inconnus, il n'aime pas rencontrer de nouvelles personnes et se montre parfois terrible avec eux car il n'a pas confiance, je dois avouer que sur certains points je me reconnais un peu en lui). Concernant Magnus, on sent tellement que son côté extraverti et déluré est surtout une façade, qu'au fond de lui il a peur de perdre ceux qu'il aime, il a peur de devenir un monstre, et il est souvent rongé par les remords et les regrets. On sent qu'il se sent coupable des malheurs de tout le monde, alors même qu'il n'est pas forcément directement responsable. Je dois dire qu'il m'a beaucoup touchée. Mais, je regrette qu'on ait pas eu plus de moments entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)(ils étaient souvent interrompus par des démons ou par l'enquête), alors que c'est justement ce que je recherchais dans ce tome car la saga principale était assez avare concernant leur relation. Néanmoins, ce que j'ai aimé c'est que l'autrice revient sur certaines scènes cultes concernant leur relation que l'on voit dans les 3 premiers tomes de la saga principale, notamment des scènes durant lesquelles j'ai regretté qu'on ne les ait pas suivi sous le point de vue de l'un de ces deux personnages (ici je pense bien évidemment à la fameuse scène de baiser devant tous les Chasseurs d'Ombre et plusieurs communautés de Créatures obscures). Par ailleurs, on fait également la connaissance d'autres personnages, et on en revoit certains (et les voir au travers d'un autre regard que celui de Jace ou Clary permet de mieux les connaitre et de davantage les apprécier). Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense à Raphaël et à Aline. Je ne les appréciais pas dans la saga principale et j'ai au final changé d'avis dans ce livre. J'ai même commencé à bien apprécier Raphaël. Par ailleurs, on découvre Helen, et je meurs d'envie de connaitre davantage son histoire car c'est assez atypique que son père, un Chasseur d'Ombre, ait eu 2 enfants avec une Créature Obscure, avant de se marier avec une autre Chasseuse d'Ombre. J'aimerais en savoir plus là-dessus. Peut-être que le tome 2 ou une autre saga va apporter les réponses que je souhaite.

Une bonne lecture qui permet de découvrir davantage Alec et Magnus, leurs personnalités, leur couple, etc. J'ai hâte d'avoir lu les tomes requis pour lire la suite, j'ai tellement de questions mais trop peu de réponses.

Réponses au commentaire de Heirs