TROP BIEN

Clary, découvre sa véritable nature, c'est une chasseuse d'ombres(démons). Sa vie tranquille est complétement chamboulée. Le monde (vampires, fées, loup-garous, magie) auquel elle apartient se dévoile au fur et à mesure. Personnage central, elle est courageuse, forte et loyale. Elle rencontre Jace, chasseur d'ombre également, bad boy torturé au grand coeur. C'est un personnage "a tomber par terre". Clary va peu à peu faire tomber sa carapace. De révélations en découvertes, d'actions en surprises, le récit va s'enchainer sans temps mort et se révéler émouvant, captivant, palpitant. L'histoire est tellement prenante que vous enchainerait sur les tomes 2 et 3 sans vous en rendre compte.

Dans ce premier tome, on entre dans un monde Fantastique, avec pour principale personnage : Clary. Elle est une mortelle parmis tant d'autre, mais lorsqu'en soirée, elle voit le jeune homme sur qui elle a flashé commettre à ses yeux un meurtre, sont monde bascule, surtout lorsqu'elle a vue la scène, alors qu'elle n'aurait jamais dû la voir, surtout pas une simple mortelle !

Cette mortelle à qui ont a caché sa véritable nature. Et lorsqu'elle se rendra compte de cette évidence et de ses dons, sa petite vie tranquille avec son meilleur ami Simon va être chamboulée.

L'histoire débute ainsi. Elle rencontre Jace, l'homme sur qui elle a flashé, puis sur ses frères et soeurs (Alec et Isabelle) qui s'avère ne pas être des humains ordinaire. Ce sont des Chasseurs d'Ombres. Dangeureux, et beaux, ils sont présent pour tué ce qui leur font du tord (démons).

Jace, qui est arrogant, et fière, va aussi craquer pour Clary, et un début de couple va débuter.

Ainsi, de révélation en découvertes et d'action en péripéties, l'histoire va se dérouler sans temps-morts, et de plus en plus fascinant... emouvant... palpitant...

De plus, Chaque personnages secondaires vont prendre peu à peu une plus grande place dans le bouquin, et deviennent attachant et drole.

Un excellent début de série qui promet une suite palpitante. Cette série d'adolescent est un régale, même si la fin et très, très, frustrante !

Alors que dire de ce livre?

Tout d'abord après lecture je peux assurer que le résumé de l'éditeur est assez réducteur et superficiel par rapport au contenu de ce roman car il se veut tout le contraire. L'auteur, Cassandra Clare, a su créer un monde riche, vaste et surtout passionnant nous faisant découvrir des créatures de la nuit pour certaines d'apparences originales et pour d'autres horrifiques. Les lois gouvernant ce monde et ses habitants se veulent très intrigantes. La magie qu'elle soit noire ou blanche prédomine pendant tout le récit par l'utilisation de Runes, chaque découverte et avancement de l'histoire est un pur bonheur.

Les personnages sont également bien traités et attachants. Clary l'héroïne a un caractère bien trempé et est très mature pour son âge, comme tous les autres d'ailleurs. Cette jeune fille s'aperçoit que tout son passé n'était que mensonge lors de l'enlèvement de sa Mère. De plus elle a le pouvoir de percer des charmes et de voir ce qui est invisible aux yeux des êtres humains appelé Terrestres par ceux de la nuit.

Jace un excellent guerrier appartenant à l'Enclave, c'est un jeune homme sûre de lui et se battant par soif de vengeance, pour lui la loi c'est la loi quant bien même elle est dure elle se doit d'être appliquée, cependant au contact de Clary il évoluera et changera petit à petit, ses priorités devenant tout autres. Il se rendra vite compte que "ses résolutions" au côté de Clary cèdent.....

Alec et Isabelle sont frères et sœurs et également la famille d'adoption de Jace, personnages assez hostiles à Clary et ce pour différentes raisons que l'on apprendra petit à petit. Hodge est le maitre de l'institut, son rôle est de rester quoi qu'il arrive dans ce bâtiment et cela à son plus grand désarroi...

Simon quant à lui est le meilleur ami de Clary, garçon très présent dans la vie de Clary, assez protecteur et très proche. Luke est un peu le Père de substitution de Clary, ami d'enfance de sa Mère Joceline elle le connait depuis toujours, personnage très intéressant car ambigu. Le dernier personnage important à apparaitre est Valentin, il fut jadis un guerrier de l'Enclave mais les a trahis et s'est fait passé pour mort, pourquoi réapparaitre aujourd'hui?

Voici donc un coup de cœur pour moi, habile mélange d' aventure, action, fantasy, suspens, horreur et amour.

Une fois la première page tournée il devient difficile de refermer ce roman, une certaine addiction fait surface.

La Cité des Ténèbres fait parti de ces séries ou on en dit tellement du bien sur le net que je me suis acheté les premiers tomes les yeux fermés. Et bien autant dire que ce premier tome m'a déçu. Je pense notamment aux protagonistes dont le comportement ne m'a guère enthousiasmé. Notamment Jace qui ne cesse d'avoir un comportement désagréable avec tout les gens qu'il rencontre. Il a beau être jeune, c'est tout de même un guerrier aguerri et j'en attends donc une certaine maturité. Or chaque personne qu'il rencontre dans leurs quêtes est synonyme de "rentrer dans le lard". Un comportement pour le moins exaspérant et qui ne cesse de m'irriter (je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi les autres le laissent faire puisque cela met en péril les négociations). Un autre exemple, c'est par exemple le personnage d'Alec qui n'hésite pas à vouloir chasser Clary (par jalousie) pour préserver son univers, peu importe la détresse de Clary et l'importance capitale de la quête de celle-ci.

Heureusement, le personnage de Clary rattrape le niveau. J'apprécie beaucoup sa débrouillardise et sa vivacité d'esprit. Si je suis déçu, c'est avant tout car j'espérais la voir prendre une part active au combat et gagner un dons hors du commun qui en ferait quelqu'un d'à part. Rien de tout ça dans ce tome 1 et cela me chagrine de voir une héroïne faire le piquet de cru à chaque combat ou partir en courant.

L'histoire quand à elle est sympathique avec de bons ingrédients. Je n'ai pas senti la non plus de grande révélation mais les événements s'enchainent assez bien pour ne pas avoir à s’ennuyer. Je suis juste surpris de la narration à la 3éme personne car je m'attendais à un récit à la première personne. Rien de bien déroutant cela dit et l'auteur se concentre en quasi totalité sur Clary.

Un peu déçu par ce tome car je m'attendais à une grande révélation et que je me retrouve avec une histoire seulement sympathique. Je me permet quand même d'espérer avec le volume 2 et 3 une amélioration.

Ce livre me laisse dubitative. Ce n’était pas une mauvaise lecture, j’ai quand même pris du plaisir à le lire, néanmoins… plusieurs choses m’ont fait tiqué. La plume de l’auteur, déjà. Je l’ai trouvé enfantine, pas vraiment mature. De plus, la narration mériterait d’être plus développée, nous ne connaissons les rares sentiments des personnages qu’à travers des phrases « bateaux » et les décors ne sont pas parfaitement décris. De plus, les relations entre les personnages ne sont pas suffisamment décrites, elles manquent de profondeur, de réalité. Il y a certes une volonté d’expliquer l’organisation de son univers, et Cassandra Clare y parvient, néanmoins… Non. Le tout manque de véracité. Cela aurait pu être une série absolument géniale, mais l’auteur n’a pas assez travaillé sur ses personnages pour cela, à mon avis.

Mon livre préférée avec les deux suivants :D Bon sang que c'est bon de lire cette histoire! Eh oui je suis en train de relire ce tome, je ne m'en lassa tout simplement pas :)

Ce livre est tout bonnement génial, l'une de mes séries préférées, simplement tout bonnement super.

Ouh là, je suis désolé, mais je suis très déçu de The Mortal Instruments. J'ai mis un sacré bout de temps à lire ce livre, et quand je fais ça, ce n'est jamais bon. Je pensais vraiment aimer, vu comment je n'avais pas accroché au film et qu'on m'avait dit que le livre était sacrément différent du film, mais non. TMI n'est vraiment pas une saga pour moi.

Pourtant au début, j'aimais beaucoup : une ambiance enivrante autour d'une boîte de nuit, un premier meurtre que seule une jeune fille au premier abord attrayante peut voir... bref, un bon cocktail. Hélas, le mélange n'a définitivement pas pris par la suite. Alors certes, c'est un bon roman oui, mais il ne m'a pas plu. Je m'attendais vraiment à découvrir un autre monde, un monde acharné, dévastateur et regorgé de nouveautés, mais au lieu de ça, j'ai eu... un Institut. Imaginez ma déception. Ensuite, je ne sais pas, mais les personnages ne m'ont pas du tout plu. Que ce soit Clary, et même Jace oui, je les ai trouvés insupportables... Je vais peut être en fâcher plus d'un en disant cela, mais vraiment, je n'ai pas réussi à les blâmer ou quoi ou qu'est-ce. C'est mon point de vue, ce que j'en ai ressenti, donc ne jugez pas. Par ailleurs, il faut savoir que j'attendais beaucoup de ce livre, vraiment beaucoup... Donc je ressors littéralement déçu... et c'est dommage ! J'aurais pu adorer La Cité des Ténèbres.

Je peux relever des point positifs tout de même : l'imagination de l'auteure. On ne peut pas lui retirer le fait qu'elle a une imagination débordante et elle nous la communique parfaitement. J'ai adoré l'histoire des chasseurs d'Ombres, et j'ai même bien aimé Isabelle et Alec ! De plus, le passage de la soirée avec Magnus et les vampires m'a drôlement plu ! C'était très sympa ! Mais bon, malgré tout, La Cité des Ténèbres reste une histoire décevante, dont j'attendais plus. Plus de tout. C'était trop simple, trop jeune, trop petit, trop je t'aime moi non plus, et ça, je ne peux plus. C'est peut être le livre de trop en jeune YA mais bon... tant pis.

Je pense qu'il vous plaira, notamment au 12-15 ans. C'est un bon livre, mais avec moi, ça n'a pas pris. J'espère qu'il vous plaira mais pour moi, j'en ai terminé avec The Mortal Instruments... à moins d'acheter le deuxième tome quand il n'y aura plus rien à lire... ce qui n'arrivera certainement jamais !

Quel livre ! J'ai tout simplement adoré ! :D Je pourrais le relire je ne sais pas combien de fois mais je ne m'en lasserai pas :D

Je viens tout juste de le finir et je ne regrette vraiment pas mon achat. J'étais un peu septique au début à force d'entendre tant de choses positives sur ce livre, mais je n'ai vraiment pas été déçue et je comprend maintenant d'où vient tout cet engouement autour de cette saga.

L'histoire est très prenante et les personnages très attachants, une fois qu'on a commencé le livre et qu'on s'est prise au jeu c'est très dur d'arrêter la lecture. Puis comme la plupart des lectrices j'ai eu un vrai coup de cœur pour le personnage de Jace. Je vais m'attaquer au tome 2 dès que possible.

Il me tarde également de voir l'adaptation au cinéma qui se prépare aux États-Unis (en espérant qu'elle ne soit pas ratée). Lily Collins a été confirmé dans le rôle de Clary, et j'ai apprit aujourd'hui que les studios avaient décidé de suivre l'avis des fans qui plébiscitent Alex Pettyfer dans le rôle de Jace en lui offrant officiellement le rôle (en espérant que les négociations se déroulent bien et qu'il accepte maintenant).