Conseils lectures d'un futur bibliothécaire - @Lilirubis-18 sur wattpad

************************************************************

Voici un roman que je voulais absolument lire en 2021 et je dois malheureusement dire que ce roman n'a pas été à la hauteur des mes attentes.

Je sais que cette saga est vraiment hyper médiatisée et peut-être que les autres tomes me permettront d'apprécier plus ma lecture. Attention, ce livre n'est pas nul, il est même plutôt agréable à lire. Pour faire simple je m'attendais à un "WOW" et j'ai eu un "wow".

Bon un petit résumé et ensuite je vous explique ce qui m'a un peu déçue.

Clary a 16 ans lorsque durant une fête elle voit un beau garçon commettre un meurtre. Et petit détail en plus : le corps de la victime à disparu. Clary croit devenir folle surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle est la seule à voir le meurtrier.

Mais elle n'est pas au bout de sa peine. En rentrant chez elle elle découvre sa maison saccagée et sa mère en disparue. En la cherchant elle se fait attaquer par une sorte d'araignée mutante super agile. Elle finit par tuer le monstre et à son réveiller elle est à l'Institut l'endroit où les tueurs de démons perfectionnent leur technique.

Autant dire qu'elle a mis les pieds dans un beau bazar !

Mon avis

Comme je l'ai dit au début je suis un peu déçue. Au vue de tous les avis positifs que j'ai pu retrouver un peu partout sur internet je m'attendais à quelque chose de plus.... de moins... Je n'arrive même pas à exprimer ce que je ressens je vais essayer de décortiquer mes propres émotions car c'est un peu en fouillis XD.

En ayant fini ce roman j'ai eu l'impression de sortir d'une machine laver, trop d'infos d'un coup. Pour moi un roman fantastique doit trouver le juste milieu entre révélations et action. On passe de Clary, un fille normale à Clary sauve le monde. Elle cherche à retrouver sa mère mais toutes les personnes finissent posséder. On va de révélations en révélations sans avoir eu le temps d'assimiler la première infos.

J'avais vu le début en film et j'ai donc trouvé les 100 premières pages (sur 600) trop simple car je savais ce qui allait se passer mais ensuite un vrai tourbillon d'information. Dans certains romans l'intrigue est trop lente mais ici c'est pour moi un peu trop rapide. Personnellement je préfère une intrigue qui se met peu à peu en place plutôt qu'un tas d'infos qui te tombent dessus sans que tu es le temps de les prendre en compte.

On va quand même parler des points positifs car ce roman en a quand même énormément. L'action est, comme je l'ai déjà dis, très présente donc si vous voulez un roman d'action qui ne vous ennuiera pas un instant : foncez.

J'ai beaucoup aimé les descriptions même si je trouve qu'on ne ressent pas tant que ça le sentiment de haine que Clary finit par éprouver à la fin alors que les autres sentiments sont très bien exploités.

Ce roman est vraiment une belle découverte mais je pense que je vais lire quelque chose de plus léger en attendant de me remettre de cette lecture XD.

Une saga magnifique

Depuis le temps qu'on m'en parlait ! C'est enfin que j'ai pu faire la connaissance de Clary et des chasseurs de démons. J'ai dès le début deviné les liens unissant certains personnages mais j'avoue avoir été bluffée par certaines révélations ! C'était une lecture très fluide et vraiment sympa, je me laisserai certainement tenter par la suite...

J'ai été terriblement déçue par ce livre. J'en ai beaucoup entendu parler, et en bien. Mais je me suis retrouvée avec 300 pages de jérémiades et d'enfantillages. Les personnages principaux (Jace, Clary...) sont clairement des enfants capricieux, incapables de réfléchir et prenant toujours les pires décisions possibles en se croyant tout permis, le tout saupoudré d'une extrême arrogance (surtout Jace). Les dialogues entre les jeunes sont insipides et j'avais juste envie de les secouer en leur disant de réfléchir.

C'est vraiment dommage parce que l'univers est très bien construit, très intéressant. Ce sont vraiment les personnages et leurs caractères enfantins qui gâchent tout.

j'ai bien aimé, mais quand j'ai appris que c'était son frère ça m'a dégouté du livre alors j'ai essayé de lire la suite mais d'autre livre mon appelé, alors peut-être qu'une autre fois je me déciderais à lire la suite qui sait.

Livre lu après avoir vu la saison 1 de Shadow Hunter sur Netflix. On apprends des détails que l'on n' pas dans la série.

J'ai lu ce roman il y a maintenant plusieurs années et je dois admettre qu'il reste un de mes coups de cœur dans ma bibliothéque. Ainsi, nous suivons l'histoire de Clary , qui est en apparence une jeune femme comme les autres, qui va voir son petit monde basculer lorsqu'elle croise la route de trois chasseurs d'ombres dont elle ignore tout. Ces derniers tuent un homme devant elle et c'est à ce moment que tout bascule dans sa petite vie tranquille. En effet, elle n'est peut être pas une jeune femme aussi banale qu'il n'y paraît...

Je n'en dévoile pas plus car je préfère vous laisser le plaisir d'en découvrir davantage durant votre lecture !

J'ai apprécié la plume de Cassandra Clare que je trouve très fluide et agréable. L'intrigue est captivante, nous plongeant dans de multiples questions concernant qui est réellement Clary et qui sont les Chasseurs d'ombres. Nous retrouvons un mélange de sorcier, vampire, loup garou, fée sans tomber dans les stéréotypes du roman fantastique. L'histoire d'amour naissante entre les deux protagonistes nous tiens en haleine tout au long du tome 1, de part les nombreux retournement de situation qui rythme le roman.

Enfin, je finirai par dire qu'une fois le tome 1 lu vous allez vous empresser de vouloir connaître la suite sans jamais être déçu car Cassandra Clare apporte à sa narration de l'originalité, des émotions, des histoires d'amour captivantes et de nombreux rebondissements !

C’est une relecture pour ce premier tome que j’avais lu il y a très longtemps, par la suite j’avais regardé la série que j’avais bien aimé et j’ai trouvé beaucoup de différence dans ce tome et d’ailleurs je préfère cette lecture à la série.

L’univers construit par l’autrice est intéressant, on en apprend petit à petit sur les créatures obscures, leur origine, sur les chasseurs d’ombre et leurs rôles.

J’adore le personnage de Jace dans le livre et je le préfère d’ailleurs à la série où il est hautain et chiant et Clary insupportable et chouineuse. Et puis tous les personnages secondaires ont un certain rôle important et j’apprécie vraiment.

J’ai hâte de continuer la saga et de découvrir les autres sagas qui la compose.

Ce livre est juste superbe, je l'ai découvert y a déjà deux ans environ. Et mon dieu la révélation, j'ai tout aimé dedans, le contexte, les personnages. on est jamais sur notre fin (à part à la fin du livre). tout le long on est tenue en haleine et on découvre un univers relativement mystérieux avec de nombreux questionnements. le développement des personnages ne frustre pas et tout est fluide. C'est clairement une de mes séries préférés (car j'ai finis tout les livres mais je ne sais pas si je vais avoir la force de tous les commenter. je comtpe les relire dans quelques mois donc peut-être que je le ferais à ce moment)

Très mal adapté dans la série Shadowhunters, j'ai été ravie de le retrouver dans le film avec Jamie Campell Bowel et Lily Collins. C'est le début d'une histoire complètement dingue qui retourne 99.9% de ses lecteurs.

Warning : bien s'accrocher pour la suite !