C'est une série vraiment INCROYABLE, des personnage hyper attachant une histoire à couper le souffle. Aventure, découvertes, complots s'entremêlent.

Enfin ou dommage, c'est le dernier tome.

La fin est juste géniale et très imprévisible, attendez-vous à être surpris.

Très bonne lecture.

Ayant adoré les trois premiers tomes à la première lecture, j'avais plus que hâte de me lancer dans la suite de cette saga. Quand l'occasion s'est présentée, grâce à mon travail, je n'ai donc pas traîné. Je me suis ruée sur les volumes.

Si le début de l'histoire m'a conquise, le dénouement a littéralement fait battre mon cœur. L'univers ne cesse de se déployer et de gagner en complexité, rendant compte une intrigue prenante, ultra addictive. J'ai dévoré et en même temps, savouré les mangas tant j'étais immergée dans le récit. J'étais clairement prise par ce rythme effréné qui ne s'essouffle jamais. L'auteur a l'habilité de maintenir son suspense jusqu'à la dernière des dernières pages. Les événements s'enchainent sans aucun répit et les révélations nous sont amenées aux bons moments, intensifiant cette tension palpable permanente. Ces trois semaines de lecture ont été une plongée en apnée. Je suis ressortie difficilement de cette saga tellement j'ai été transportée.

Cela est dû à cette histoire juste incroyable qui dépeint avec noirceur notre société actuelle et l'existence même de l'être humain. J'ai été fascinée par les psychologies très complexes des personnages. Ces derniers sont tous très bien exploités. Aucun n'est négligé. Ils ont tous un rôle crucial qui fait avancer le fil conducteur. Ainsi, au fil des tomes, ils gagnent en prestance et en assurance. J'ai été scotchée par l'évolution de chacun.

Vraiment, ils m'ont fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Autant être transparente : j'ai angoissé, j'ai chialé, j'ai été choquée, j'ai été époustouflée, j'ai été submergée. Bref, un torrent d'émotions d'une puissance mille qui m'a fait vibrer comme jamais !

Je ne me suis jamais autant sentie impliquée par le sort des personnages. Leurs vies ne tenant qu'à un fil tout au long de l'intrigue, je redoutais mais en même temps, je désirais terriblement connaître la suite de leurs périples.

L'amitié entre Norman, Ray et Emma est juste … DINGUE ! Je n'ai jamais connu une complicité aussi forte, aussi puissante qui tire chacun vers le haut, les aidant ainsi à être le meilleur d'eux-mêmes. Juste … sublime ! A vrai dire aucun mot n'est à la hauteur de ce trio si parfaitement complémentaire. Il est donc très difficile d'avoir une préférence tellement ils s'harmonisent à la perfection au fil des tomes !

En plus, les personnages secondaires sont tout aussi incroyables. Même s'ils gravitent globalement autour de Norman, Ray et Emma, ils s'en détachent parfois ce qui les rend terriblement classes. Il est difficile de les cerner mais on s'y attache et progressivement, on finit par les comprendre. Quand, enfin, nous avons accès à leurs pensées les plus profondes, c'est là qu'ils nous poignardent le cœur. Yugo, Isabelle et Phil, notamment, m'ont transcendée plus que jamais. Ils m'ont fait chialer de fou ! Mais mon crush ultime, c'est Yugo.

Le tout dans un graphisme à couper le souffle ! L'illustrateur joue avec les traits ronds et expressifs des personnages pour apporter une touche de légèreté au récit. D'un autre côté, les silhouettes imposantes des adultes et des monstres face aux enfants rendent compte une atmosphère dérangeante et malsaine. J'ai adoré ce mélange de registres bien amené qui m'a juste captivée. Si certaines vignettes manquent de détails, les doubles pages sont parsemées de subtilités rendant la contemplation très agréable. Pour ma part, je suis totalement tombée amoureuse de la patte graphique qui renforce l'immersion.

Si la saga m'a autant percutée, c'est parce qu'elle aborde l'amitié dans toute sa splendeur et toute sa grandeur. Les liens qui se tissent entre les enfants se renforcent pour mener une révolution fracassante. Alors, oui, il faut de terribles combats et de sacrifices pour briser cet affreux système mais il faut surtout une ténacité sans faille. L'intelligence émotionnelle d'Emma bouscule, bouleverse, interroge. Elle nous questionne sur ce qui fait de nous des êtres humains tout en nous incitant à avancer TOUJOURS vers le positif. Insouciance, naïveté, non ! Mais une profonde force de caractère et de persévérance qui fait un putain de bien fou ! En voilà, une héroïne, un modèle à suivre !

Je pense que vous l'avez compris. Cette saga est un coup de cœur. Que dis-je, un coup au cœur, un ENORME coup de cœur ! Tellement ENORME que j'ai vécu un gros deuil de lecture. Alors, qu'attendez vous au lieu de me lire ? Foncez sur cette saga !

J'ai un sentiment mitigé sur ce dernier tome, je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je m'attendais à autre chose. Je dirais qu'au vu de la qualité des premiers tomes, je ne m'attendais pas à une fin aussi prévisible et facile que celle-ci. Globalement, c'est une très belle découverte, un univers qui est riche et dont le concept questionne, fait réfléchir, mais ce dernier tome et même en partie les derniers tomes, m'empêchent de mettre cette histoire dans la rubrique "Diamant". Cela manque d'un aboutissement final grandiose.

Surtout ce qui m'a manqué, c'est le développement des personnages, de leurs relations humaines et ce que cette expérience leur a apportée. En fait, j'ai l'impression d'avoir eu les mêmes personnages du début à la fin, à part peut-être pour Norman et encore...les personnages restent bloqués dans le rôle et le caractère qu'on leur a donné. A priori, c'est voulu puisque l'auteur indique à la fin du tome, avoir voulu se concentrer sur l'histoire plutôt que les personnages. Du coup, on peut se demander, mais à quoi bon s'attacher à des personnages qui n'ont pas de valeur et pas d'intérêt à part servir l'histoire. La seule évolution qui est digne de l'histoire, c'est celle de Maman et peut-être un peu Peter Ratri, mais sinon plutôt dégoutée de ne pas voir l'évolution des relations entre Norman, Ray et Emma, ça reste neutre et finalement sans intérêt. Je pense que je vais basculer l'ensemble de l'oeuvre en rubrique argent plutôt qu'or. C'est bien dommage, mais pour moi cette fin est pas top, voir ratée et bâclée...Spoiler(cliquez pour révéler)On peut au moins se réjouir d'une fin heureuse...

Voici donc comment se termine the promised neverland, et l'histoire incroyable d'Emma, Ray, Norman et tous les autres.

J'ai trouvé ce final bouleversant, extrêmement juste, je me disais qu'il serait compliqué de mettre un point final à cette histoire qui a été à mes yeux maîtrisée de bout en bout.

Je ne suis absolument pas déçue de la fin, qui sonne comme une évidence, après toutes ces péripéties, ces horreurs traversées par nos héros, ce final était grandiose, épique, et beau.

J'ai beaucoup aimé le final de la série ! J'ai trouvé la fin vraiment belle et touchante, elle conclut très bien la saga et elle est pleine de beaux messages ❤️

Je recommande :)

J’ai continué tranquillement a avancé dans cet univers, au côté de ces orphelins très intelligents.

De découverte en découverte fond qu'on a envie d'enchaîner la saga. Ce qui m'a amené jusqu'à la fin de cette série.

Je me suis laissé porter par l'histoire tout du long, sans chercher plus, ce qui m'a fait les lires sens trop me lasser, les uns derrière les autres.

Les personnages sont vite attachants, ce qui nous donne envie de savoir ce qu'ils vont devenir.

Un beau final pour ma part, je ne l'aurais pas voulu autrement.

Conclusion si le résumé de départ vous intéresse, lancer vous ça ne peut être qu'une belle surprise

Une bonne fin avec toute les relations que j’attendais. Un bon manga.

Pureeeeee !!! Tellement .. déçue de cette fin et du « pouvoir de l’amitié » qui gagne … le début du manga était trash limite dans l’horreur et cette fin .. DÉÇUE … déçue que l’auteur n’est pas continué dans le trash et l’horreur c’est ce qui faisait la différence avec d’autre manga. Enfin bon ça reste tout de même un très bon manga que je recommande

Une page se tourne et même si je pourrais faire quelques réflexions sur la trop grande rapidité de certains évènements (en tous cas, à mon goût), je dois bien admettre que ce dernier tome est à la hauteur de la saga. Une belle conclusion, qui garde un semblant de petit mystère, jusqu'au bout.

J'aime bien l'idée que la fin ne soit pas tout à faire utopique et, donc, franchement heureuse. Cela étant, je trouverais presque dommage que cette fin soit à ce point développée par rapport à d'autres morceaux du tome. Mais enfin, rien de bien méchant !

C'était une belle histoire. Un bon manga, digne des plus grands, en mon sens. Je le recommande vraiment ; il est riche d'originalité, de messages (et de réflexions, car des parallèles entre l'histoire et notre monde sont tout à fait possibles) et de détails :)

The Promised Neverland se conclut dans ce vingtième tome. Emma et ses amis font face à Peter Ratri qui, bien qu’en fâcheuse posture, est décidé à empêcher coûte que coûte la nouvelle promesse de s’accomplir. Du côté de la Capitale, la situation de Sonju et Mujika connaît un grand bouleversement.

Voilà, c’est fini. Et tant mieux, parce que je ne crois pas que j’aurais supporté un tome de plus. D’un autre côté, il aurait été difficile de faire pire, vu que celui-ci atteint le sommet de la niaiserie. (Attention, risque de spoils sévères, parce que je n’ai pas l’intention de prendre des gants.)

Emma est plus déterminée que jamais à épargner et même tendre la main à tout le monde, y compris à Peter Ratri, qui est le responsable direct de tout leurs malheurs, et même plus encore, là où les autres, à commencer par les survivants de Goldy Pond, seraient plus enclins à lui faire la peau. Mais bon, pas grave, hein ! Entre venger Yugo et Lucas et se plier aux quatre volontés d’Emma, y a pas à hésiter. Ce ne sont plus des personnages, à ce stade, mais des paillassons.

De quel droit elle décide seule de qui doit vivre et qui doit mourir ? Pourquoi tout le monde la laisse faire ? Et surtout, je l’avais souligné dans une précédente chronique, pourquoi rien ne vient jamais lui donner tort ? La dernière petite baisse de confiance qu’on lui a vue, c’était dans le tome 13, et comme il fallait s’y attendre, chassez l’optimiste, il revient au triple galop.

Emma n’a connu AUCUNE évolution. Depuis le début, elle n’a qu’à ouvrir la bouche pour que tout le monde se range à son avis (même l’ennemi, oui, oui, et s’ils ne le font pas, ils meurent, mais pas de sa main, bien sûr, elle est trop gentille pour ça). J’en ai vu, des Mary-Sue, mais alors elle, elle remporte la palme !

D’ailleurs, je pense que Peter Ratri a dû lire les mangas et savoir qu’il n’y en avait que pour elle. Autrement, comment aurait-il pu être sûr que c’était Emma qui avait conclu la nouvelle promesse ? D’où il détient cette information ? Et comment peut-il avoir la certitude qu’en tuant Emma, ça l’annulera ? Il avait une caméra de surveillance cachée aux Sept Murs, ou quoi ?

Et après un discours empreint de réalisme sur la noirceur du genre humain, sur cet autre monde en proie à la guerre, à la famine et aux catastrophes naturelles (mais où tout ira évidemment pour le mieux quand les gosses l’atteindront)… Eh bien, il se tire une balle dans la tête. Parce que ce ne serait pas moral que les méchants ne soient pas punis, mais ça ne le serait pas non plus si les enfants devaient se salir les mains.

Même Ray, qui mettait dans le mille jusqu’à présent, trouve le moyen de manquer sa cible quand le démon à la tête du centre décide de s’offrir un dernier casse-croûte. Et d’ailleurs… Personne ne l’avait vu venir, ça ? On a les plus grands cerveaux de l’histoire de Grace Field réunis, et personne ne s’est dit qu’après la proclamation de la Capitale (j’y reviendrai), des démons allaient avoir le réflexe de se mettre un ultime humain sous la dent ?

Je suppose qu’il fallait un dernier coup de théâtre, un pseudo drame pour conclure en beauté, et surtout ne pas perdre de vue cette optique très manichéenne qui consiste à ne pas trop laisser ceux qui ont causé du tort s’en tirer à bon compte, ce qui fait que c’est Isabella qui y passe. De manière totalement stupide et inutile.

Il y avait pourtant moyen d’en tirer quelque chose de fort, si elle s’était sacrifiée à la place de Ray, par exemple, mais non, c’est pour Emma qu’elle donne sa vie. J’ai déjà dit qu’il n’y en avait QUE pour Emma ? Et que ce pauvre Ray aura définitivement été cantonné au rôle de la plante verte ?

D’ailleurs, je suis un peu étonnée qu’Isabella meurt aussi facilement. Les éventrations ne se soignent plus avec deux sparadraps et une transfusion ? Genre comme celle d’Emma ? Ou celle de Barbara ? Pas très cohérent, tout ça. (Ah oui, on me souffle dans l’oreillette que la logique et le bon sens n’ont toujours pas leur place dans cet univers.)

Et on souffle aussi dans l’oreillette de l’armée royale que Mujika est la nouvelle reine, proclamée par un Leuvis réapparu uniquement à cette fin (parce qu’Emma est tellement géniale qu’elle a provoqué son revirement, naturellement ! Emma passe, l’anthropophagie trépasse !). En moins de temps qu’il n’en faut pour dire Tifari, les soldats retournent leur veste et obéissent donc aux ordres de cette nouvelle souveraine qui était encore condamnée à mort vingt minutes plus tôt et qu’ils n’ont jamais vu de leur vie. (Quelqu’un a dit facilité scénaristique ?) C’est ainsi qu’ils s’empressent d’arrêter les démons de Grace Field qui… ne faisaient que leur boulot, en fait.

Et on en arrive à la promesse. Alors, petit mea culpa, je reprochais à Emma de n’avoir pas pensé aux mamans et aux sœurs au moment de la contracter, mais il s’avère que si. Vous allez me dire, puisque Mujika est la nouvelle reine, et qu’elle a ordonné l’abolition des fermes et la libération de tous les humains, la promesse, elle ne sert plus à rien, et la contrepartie de seigneur Truc encore moins, n’est-ce pas ? Eh bien non, mais s’en rendre compte demanderait du bon sens, et comme dit plus haut, le bon sens, il n’y en a pas, ici, donc allons-y pour la promesse.

Sérieusement ? Priver Emma de sa mémoire et de sa famille ? C’est ça que seigneur Truc a réclamé ? Et à quoi ça sert, d’abord, qu’il réclame quelque chose, puisque les promesses, personne ne les respecte ? Les démons ont continué à bouffer les humains et même à se faire des petits terrains de chasse privés, les humains viennent de manquer de les exterminer, et Emma, sa contrepartie, elle tient quoi ? Quelques mois, avant que tout le monde la retrouve ?

Pardon, avant que des fantômes indiquent à Ray où la trouver. Oui, à ce stade, on est au-delà de la facilité scénaristique, c’est carrément du « Ta gueule, faut boucler ». Ce sera son ultime minute de gloire, qui me conforte dans l’idée qu’il avait des sentiments pour Emma, idée insufflée par une allusion de Norman dans les premiers tomes. Norman, qui l’éclipsera en moins de deux, le reléguant ainsi à la friendzone en plus de son rang de plante verte.

Pêle-mêle, je pourrais aussi évoquer le fait que tout le monde s’attend à retrouver Phil alors qu’on n’avait aucune idée de ce qu’il était advenu de lui après son face à face avec Andrew (face à face dont on ne saura absolument rien, faut boucler), le (pseudo) sacrifice d’Emma qui a pourtant passé son temps à reprocher les sacrifices des autres, tous les enfants des fermes intensives dont Norman a « abrégé les souffrances » alors qu’ils peuvent finalement être (ré)éduqués (ce dont on ne le voit pas se culpabiliser outre mesure), ou encore le fait que, lâché entre deux chapitres dans un dessin esquissé à l’arrache, on apprend que c’est Smee qui a abattu William Minerva (inutile de vous demander qui que quoi comment, c’est tout ce qu’on en saura, faut boucler, je vous dis !). Et la question qui me turlupine toujours : il fait quelle taille, à la fin, le monde des démons ?! Parce que quand on voit celui des humains, on voit la Terre. Entière. C’est ça qu’ils appellent « couper en deux » ?

The Promised Neverland, ce sont Les Nombrils, mais à l’envers. Là où Les Nombrils ont commencé avec un scénario très pauvre et cliché avant de se bonifier de tome en tome jusqu’à atteindre la perfection, TPN a fait tout le contraire. L’histoire commence très haut, atteint (selon moi) son point culminant au tome 4, et ensuite, c’est la décadence. Facilités scénaristiques, monde qui perd de son intérêt et de l’effroi qu’il inspire parce que l’auteur n’a pas le cran de tuer des personnages principaux, incohérences à foison…

J’ai fini par détester ce manga autant que j’ai pu l’aimer dans un premier temps, en raison de son incapacité à tenir ses promesses (ah bah tiens, ça explique peut-être certains aspects du scénario…). Je voulais craindre pour la vie des protagonistes, les voir succomber les uns à la suite des autres, et certainement pas me coltiner une Emma qui rallie amis et ennemis à sa cause en enchaînant dans TOUS les tomes des discours qui feraient passer les Bisounours pour des créatures égoïstes et sanguinaires.

Le mot de la fin ? The Promised Neverland est sans conteste la plus monumentale déception de ma vie de lectrice. À regret.