Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2020-02-03T22:28:34+01:00

Thérèse et Laurent s’aiment, il va devenir son amant, mais avec Camille dans les parages difficile de se voir. La passion de ce couple sans morale va les amener à une décision morbide qui va détruire leur tranquillité.

Zola plonge dans la noirceur de l’âme humaine et ses vices avec des personnages tristement crédibles.

Pour voir ma chronique complète, rdv sur mon blog http://livrissime.home.blog/2020/02/03/therese-raquin/

Commentaire ajouté par Loyohaha 2020-01-13T08:33:09+01:00

Un roman très divertissant. L'histoire est originale malgré les personnages à l'aspect fade. J'ai été très divertie durant ma lecture, malgré quelques longueurs. La fin est très "devinable".

Commentaire ajouté par LiliCarpeDiem 2019-12-27T16:09:16+01:00

Jamais déçue par cet auteur. L'histoire est très prenante, on ne veut plus poser le livre car on veut connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2019-12-15T18:20:50+01:00

J'ai été très surprise par ce livre, je ne m'attendais pas à ça ! J'ai dévoré cette lecture !

Commentaire ajouté par MiniMaz 2019-11-05T22:51:53+01:00

Qui peut m'envoyer la page 107 et 108 de ce livre svp :) ?

Commentaire ajouté par Axlkyo 2019-09-06T19:06:11+02:00

Très bon roman

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire de Thérèse Raquin qui aime Laurent; il va vite devenir son amant et va pousser Thérese a avoir l'idée de tuer son mari. Ils passèrent peu de temps après mais cet acte anéanti Thérese qui repoussa Laurent une fois qu'ils étaient mariés

Commentaire ajouté par MaudT 2019-09-04T15:08:16+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée et franchement comparé aux livres que l'on nous propose aux lycée j'ai décidée de gardé celui-ci parce que je l'ai adorée. Je l'ai lu en une nuit pour tout dire. J'étais absorbée par l'histoire et les descriptions sont si présentent que s'imaginer les scènes était très facile. L'imagination n'est donc pas forcément au rendez-vous. Mais la fin fait réfléchir.

Commentaire ajouté par iroise1 2019-09-01T19:38:38+02:00

Lecture magnifique, j'ai adoré le déroulement du récit et l'histoire qui nous pousse toujours à réfléchir. A la lecture de ce livre, j'ai encore plus envie de lire les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-28T16:41:47+02:00

Lors de la 2ème édition du roman, Zola se sent obligé d'écrire une préface, non pour se justifier, mais pour expliquer son livre aux critiques qui, selon lui, non compris ni ses intentions, ni ses personnages. Il ne les justifie pas, c'est impossible, mais il clarifie ses intentions. Cependant, cette préface très intéressante doit être sûrement lue après.

Car oui, même pour un lecteur moderne, ce roman choque et perturbe. Les scènes où les deux bourreaux alternent tortures physiques, psychologiques et émotionnelles envers la vieille Mme Raquin, paralysée et dépendante comme on dirait aujourd'hui, sont difficilement supportables - même si tout n'est pas montré, mais seulement suggéré.

J'ai trouvé particulièrement intéressante l'inversion des genres qui se produit par la fréquentation des deux natures opposées de Laurent et Thérèse, pour reprendre des termes de la préface. Laurent, sanguin, brutal, ne pensant qu'à la satisfaction de ses besoins primaires, devient efféminé au contact de Thérèse, c'est-à-dire, en langage du XIXème siècle, qu'il perd en force virile, qu'il pleure, qu'il s'affine même physiquement. Mais cela lui permet d'atteindre du génie dans l'art, lui qui n'avait auparavant même pas de talent. Ce passage sur la description de son atelier est superbe. Au contraire, Thérèse devient plus brutale, virile même, n'ayant plus de barrière morale. Et c'est dans l'acte sexuel - on ne peut dire amoureux avec ces personnages - que cette violence se manifeste, dans des pages décrites avec un érotisme qui renvoie presque au marquis de Sade.

On retrouve enfin l'ébauche des théories de Zola sur l'hérédité et l'importance des milieux : Thérèse, fille d'une "indigène", est sauvage, passionnée, et s'étiole dans un milieu sombre et triste.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-07-27T20:01:14+02:00

un grand classique, étudier en cours pour le bac de français. ce livre a été le cauchemar de toute les classes de mon lycée. Ce n'est pas un movais roman, non c'est un chef d'oeuvre, magnifiquement écrit. Mais sérieusement, les relation et la personnalité des personnages sont tellement... en fait il y a pas de mots. j'en garde un mauvais souvenir malheureusement, et pas la fois de le relire 4 ans après...