Thérèse Raquin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Je n'ai pas vraiment était captivée par ce livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de description...

Commentaire ajouté par xxclxmxx 2021-08-17T21:00:36+02:00

Un des meilleurs Zola, à mon avis bien sûr. Belle histoire, bien écrite qui porte une morale intense. Roman dans lequel on s'attache aux personnages.

Commentaire ajouté par Salomecrivain 2021-08-07T20:57:26+02:00

Une lecture scolaire que je me suis forcée à terminer. Thérèse Raquin n'est pas un mauvais livre mais les description qui traînent sur des pages et des pages sont très lassantes

Commentaire ajouté par RMarMat 2021-07-12T18:24:26+02:00

Émile Zola pour se défendre des mauvaises critiques reçues à la suite de la première édition de son roman Thérèse Raquin écrivait en préface des suivantes que Thérèse Raquin était le fruit d’une analyse scientifique dont le point de départ est “l'étude du tempérament et des modifications profondes de l'organisme sous la pression des milieux et des circonstances”.

Personnellement, ce drame est une expérience vénéneuse, résultant de la rencontre d’une femme « à la nature nerveuse » et d’un homme faible et « sanguin » catalysant les sept péchés capitaux. J’ai vraiment dévoré ce drame passionnel. J’ai été percuté par cette violence, cette lente et inexorable descente dans leur enfer.

Au début, Thérèse est une orpheline que recueille madame Raquin, sa tante. Thérèse grandit avec son cousin Laurent, un être à la santé fragile et surprotégé par l’amour étouffant de sa mère. Elle les mariera et scellera ainsi une union lugubre sans amour et sans passion. C’est entre les quatre murs de la mercerie du passage du pont neuf, lieu d’ennui et d’oisiveté que la paix sordide de leurs existences vole en éclat. Camille a retrouvé à Paris Laurent, un ami d’enfance. Thérèse, séduite par cet homme qui incarne tous les contraires d’un mari qu’elle n’aime pas, en fait son amant. Court instant d’épanouissement durant lequel germe insidieusement leurs tares et leurs bassesses aboutissant à ce dimanche fatidique où Laurent noie Camille avec le complicité de Thérèse, lors d’une promenade en barque.

C’est fascinant comme Zola fouille la noirceur des sentiments de ses deux êtres et décrit leur lente transformation. On découvre un Laurent paresseux, orgueilleux et une Thérèse pleine de colère, de luxure. Ses personnages façonnés de vices et de noirs sentiments sont tellement bien peint qu’ils en paraissent réel, comme sortie d’une étude scientifique. J’ai rarement rencontré dans toutes mes lectures des personnages aussi vils, glauques, imbéciles, dégénérés et lâches !

Après une période de deuil, Thérèse épouse Laurent. Vont-ils pouvoir s’aimer de nouveau, vivre insoucieusement ? Non ! Chaque nuit deviendra un cauchemar, seulement apaisé par le jour suivant. Se rejetant mutuellement leur faute, ce huit-clos se transforme en une guerria perpétuelle les menant à la folie et à la mort. Moi, lecteur et témoin impuissant, j’ai été entraîné lentement et inexorablement dans leurs psychoses mais aussi dans l’enfer subit par madame Raquin, mère de Laurent devenue la témoin muette, grabataire de ce drame qui se dénoue misérablement et sans miséricorde .

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-07T14:31:30+02:00

Le tout premier roman de Zola que j'ai lu et j'en ai encore des frissons rien qu'en y repensant. Je me souviens l'avoir pris par hasard chez ma grand-mère et avoir été directement happée par la description du tout début. Un roman court mais qui m'a donné envie de me plonger encore plus dans l'univers de Zola et de découvrir sa saga des Rougon-Macquart au grand complet.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T01:27:18+02:00

Mon premier contact, en classe de seconde, avec l'écriture d'Emile Zola. Je me souviens ne pas avoir aimé plus que ça Thérèse Raquin. L'écriture de Zola, caractéristique de son époque, est difficile à pleinement apprécier. Oui, l'homme avait du talent. Mais cette mode de la description fait qu'au siècle de la vitesse le livre nous tombe un peu des mains.

En parlant de rythme, je trouve que le livre ralentit franchement après Spoiler(cliquez pour révéler)l'assassinat de Camille, qui est en quelque sorte le point culminant de la relation entre Spoiler(cliquez pour révéler)Thérèse et Laurent. Ce qui suit est intéressant mais vraiment long de mon point de vue.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2021-02-06T12:07:52+01:00

Sans le lycée, jamais je n'aurai lu ce livre, je dois dire qu'il est plutôt bien, même si la fin m'a clairement déçue Spoiler(cliquez pour révéler)sur un livre de 300 pages, il y en a minimum 200 pour dire qu'ils deviennent fous, pour au final terminer l'histoire en 2 pages.

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:15:08+01:00

Traumatise du lycée. J'ai détesté tous les personnages. Je ne sais pas quoi dire à part que pour aimer Zola, il faudrait commencer par autre chose

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-12T15:21:30+02:00

"Zola je n'aime pas !" C'est le genre de chose que j'ai tendance à dire quand on parle de cet écrivain depuis la seconde et ma lecture de l'Assomoire qui a été.... assomante. Que ce soit le sujet qui m'avait laissé de marbre ou la plume que j'avais trouvé lourde j'avais mis Zola dans la case des auteurs que je n'aime pas (pas le personnage mais bien sa plume) même si je reconnaissais son apport à la littérature française.

Sauf qu'un livre ne résumé pas un auteur, j'avais commencé Thérèse Raquin (quelques pages) un dimanche quand ma tante l'avait sorti pour le prêter à la fille d'une voisine qui devait l'étudier et vu qu'il était devant mon nez j'ai pas pu m'empêcher. Et ça m'avait pas déplu. Pas passionné non plus mais pas déplu. Puis une vidéo d'une youtubeuse littéraire défendant un autre livre de Zola d'une telle manière qu'elle m'a donné envie de lui redonner une chance.

Et c'est comme ça que j'ai lu Thérèse Raquin. Thérèse Raquin est court, Thérèse Raquin ne fait pas partie des Rougon- Macquart je me suis dit que ce serait l'idéal.

Et en effet j'ai plutôt aimé ma lecture. Alors je ne suis pas non plus une grande fan mais j'ai été plutôt convaincue.

Commençons par la plume qui bien que trop de descriptions encore une fois pas toujours utile ne m'a pas par lourde du tout, j'ai même trouvé certains passages d'une grande beauté.

Niveau intrigue là aussi je suis mitigée, je me suis laissé portée, mais d'un autre côté il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Mais je ne pense pas que ce soit justement l'intrigue qui soit si intéressante dans ce livre là. Non ici c'est la psychologie des personnages, leur développement tout au long de l'histoire qui est juste excellent ! Je n'ai pas apprécié les personnages (je ne pense pas qu'ils ont été écrits pour l'être de toute façon) mais leur états d'esprits, leurs sentiments sont très développés et j'ai réussi à un moment ou un autre de l'histoire de les prendre en pitié. Spoiler(cliquez pour révéler)Que ce soit cette pauvre mère vivant avec les meurtriers de son fils, paralysée, incapable de les dénoncer. Thérèse qui est si malheureuse dans sa vie avant l'arrivée de Laurent. Laurent qui est celui qui m'en a le moins inspiré, peut-être quand il était hanté par ses cauchemars, quand il se rendaient jour après jour à la morgue

Je ne dirais du coup plus que je n'ai pas aimé Zola.

Commentaire ajouté par venava 2020-08-29T09:22:09+02:00

Emile Zola, dans son habituelle recherche des caractères spéciaux des gens, nous conte une histoire d'adultère qui se termine mal pour tous les protagonistes de ce livre. L'amour et la passion se transforment en haine et suspicion. Cette transformation est tout l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-07-21T09:37:32+02:00

Un acte qui doit leur amenez "le bonheur", plonge leur vie dans un gouffre de souffrances. La haine et le dégoût l'un de l'autre fait de leur vie un enfer au dénouement plutôt courageux pour ces deux êtres nantis chacun d'une très grande lâcheté. Un roman qui donne à réfléchir. La lecture en est vite faite, l'écriture est agréable. Pas le meilleur de Zola.

Thérèse Raquin

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Ashlon l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-20T01:04:21+02:00
Isane4 l'ajoute dans sa biblio or