Thérèse Raquin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Je n'ai pas vraiment était captivée par ce livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de description...

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-13T23:00:16+01:00

Le Zola que j'ai préféré et pourtant quel noirceur... Thérèse n'est pas franchement sympathique et pourtant on a envie qu'elle s'en sorte...

Commentaire ajouté par AmethystM 2020-11-29T22:15:08+01:00

Traumatise du lycée. J'ai détesté tous les personnages. Je ne sais pas quoi dire à part que pour aimer Zola, il faudrait commencer par autre chose

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-09-12T15:21:30+02:00

"Zola je n'aime pas !" C'est le genre de chose que j'ai tendance à dire quand on parle de cet écrivain depuis la seconde et ma lecture de l'Assomoire qui a été.... assomante. Que ce soit le sujet qui m'avait laissé de marbre ou la plume que j'avais trouvé lourde j'avais mis Zola dans la case des auteurs que je n'aime pas (pas le personnage mais bien sa plume) même si je reconnaissais son apport à la littérature française.

Sauf qu'un livre ne résumé pas un auteur, j'avais commencé Thérèse Raquin (quelques pages) un dimanche quand ma tante l'avait sorti pour le prêter à la fille d'une voisine qui devait l'étudier et vu qu'il était devant mon nez j'ai pas pu m'empêcher. Et ça m'avait pas déplu. Pas passionné non plus mais pas déplu. Puis une vidéo d'une youtubeuse littéraire défendant un autre livre de Zola d'une telle manière qu'elle m'a donné envie de lui redonner une chance.

Et c'est comme ça que j'ai lu Thérèse Raquin. Thérèse Raquin est court, Thérèse Raquin ne fait pas partie des Rougon- Macquart je me suis dit que ce serait l'idéal.

Et en effet j'ai plutôt aimé ma lecture. Alors je ne suis pas non plus une grande fan mais j'ai été plutôt convaincue.

Commençons par la plume qui bien que trop de descriptions encore une fois pas toujours utile ne m'a pas par lourde du tout, j'ai même trouvé certains passages d'une grande beauté.

Niveau intrigue là aussi je suis mitigée, je me suis laissé portée, mais d'un autre côté il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Mais je ne pense pas que ce soit justement l'intrigue qui soit si intéressante dans ce livre là. Non ici c'est la psychologie des personnages, leur développement tout au long de l'histoire qui est juste excellent ! Je n'ai pas apprécié les personnages (je ne pense pas qu'ils ont été écrits pour l'être de toute façon) mais leur états d'esprits, leurs sentiments sont très développés et j'ai réussi à un moment ou un autre de l'histoire de les prendre en pitié. Spoiler(cliquez pour révéler)Que ce soit cette pauvre mère vivant avec les meurtriers de son fils, paralysée, incapable de les dénoncer. Thérèse qui est si malheureuse dans sa vie avant l'arrivée de Laurent. Laurent qui est celui qui m'en a le moins inspiré, peut-être quand il était hanté par ses cauchemars, quand il se rendaient jour après jour à la morgue

Je ne dirais du coup plus que je n'ai pas aimé Zola.

Commentaire ajouté par venava 2020-08-29T09:22:09+02:00

Emile Zola, dans son habituelle recherche des caractères spéciaux des gens, nous conte une histoire d'adultère qui se termine mal pour tous les protagonistes de ce livre. L'amour et la passion se transforment en haine et suspicion. Cette transformation est tout l'intérêt du livre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-07-21T09:37:32+02:00

Un acte qui doit leur amenez "le bonheur", plonge leur vie dans un gouffre de souffrances. La haine et le dégoût l'un de l'autre fait de leur vie un enfer au dénouement plutôt courageux pour ces deux êtres nantis chacun d'une très grande lâcheté. Un roman qui donne à réfléchir. La lecture en est vite faite, l'écriture est agréable. Pas le meilleur de Zola.

Commentaire ajouté par charlotte12 2020-06-16T16:24:41+02:00

UNE VRAI BOMBE

Je sais que certaines personnes sont obligées de le lire pour le lycée (comme moi), mais personnellement je l'ai ADORE.

Thérèse est à mon sens une héroïne, il n'y pas de mot pur décrire ses pensées et ses actions tellement elles sont incroyables.

Vraiment je vous conseille vivement de lire Thérèse Raquin et d'y prendre plaisir vous n'allez pas regreter!

Commentaire ajouté par clarasmoods 2020-05-28T21:49:52+02:00

lu pour les cours

Commentaire ajouté par armel86 2020-05-25T11:37:14+02:00

La plume d'Emile Zola fait toujours un certain effet à ses lecteurs.trices même si on l'a déjà croisée plusieurs fois. Les longueurs sont certes très, très, très longues mais quand l'action nous emmène avec elle, les mille et une descriptions deviennent intéressantes. Les personnages, toujours plus complexes, nous intriguent et nous lassent en même temps. L'univers très glauque dans lequel nous sommes plongés est répugnant et fascinant à la fois. C'est du Emile Zola quoi.

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-22T13:42:40+02:00

Une œuvre déconcertante et captivante. Il a été très critiqué lors de sa parution, il peut être dérangeant, Zola nous dépeint la noirceur de l'âme humaine à travers de simples individus. Il nous renvoi à nous même et aux conséquences de nos actes.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-05-14T22:56:14+02:00

Je suis contente d'avoir découvert ce classique et d'avoir pris le temps de le lire.

Ce roman est très descriptif, ce qui est propre à la manière d'écrire de Zola. Il reste néanmoins rapide à lire, car ce roman est court. Enfin, l'histoire est rythmé par les nombreuses actions.

Thérèse Raquin

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)