Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thérèse Raquin



Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Résumé

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 786 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Afficher en entier
Lu aussi

Livre que j'ai étudié cette année en seconde. J'ai aimé. Si vous voulez lire ce livre il faut cependant adorer les longues descriptions qui peuvent paraître inutiles mais qui en réalité ne le sont pas. J'adore les belles descriptions et c'est pourquoi ce livre m'a plut, l'histoire est plutôt bien même si pour réellement comprendre tout ce qu'à voulu dire Zola, il faut se rappeler de l'époque à laquelle ce livre a été écrit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-08-28T09:53:13+02:00
Argent

Un excellent Zola à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-21T21:33:27+02:00
Lu aussi

La noirceur de ce livre est déconcertante ! Entre les personnages égoïstes et lugubres prisonniers de leurs faiblesses et l'hypocrisie tellement ancrées entre eux qu'elle en devient un mode de communication à part entière, ce livre a un côté particulièrement intimidant si ce n'est glaçant. La fatalité semble s'être immiscée dans les pages de Thérèse Raquin. C'est complètement désolidarisée et horrifiée par les personnages que j'achève cette lecture qui me laisse une impression extrêmement partagée. Oui c'est un bon livre qui, objectivement parlant, rempli son office, mais je l'ai trouvé bien trop horrible pour l'avoir réellement apprécié. D'ailleurs, j'ai eu toutes les peines du monde à écrire un commentaire tant ce livre est complexe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-05-14T23:10:22+02:00
Or

J'ai étonnamment beaucoup aimé ce roman, malgré sa noirceur. Je trouve les personnages bien développés et affreusement détestables. L'histoire s'étire sans fin et donne envie d'en finir, on se demande quand le cauchemar de la vie de Thérèse et Laurent va s'arrêter.

L'écriture est incroyablement addictive, elle plonge le lecteur dans une répugnance et un écœurement saisissant.

J'ai beaucoup aimé Thérèse Raquin, même si je peux comprendre que ça ne soit pas au goût de tout le monde :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-04-28T09:22:11+02:00
Or

J’ai adoré ce roman l’histoire est pleine d’action, de suspens. C’est une lecture que j’ai étudiée lors de mon année de seconde et habituellement les livres étudiés en classe ne me plaisent pas, je suis obligé de me forcer à les lire. Mais celui-là, je n’ai pas été obliger de me forcer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:14:43+01:00
Pas apprécié

sans commentaires livre ininteressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T21:47:02+01:00
Argent

Un roman de Zola qui est très appréciable.

L'histoire est tellement prenante qu'elle en paraît presque réelle.

Quand on le lit, on se dit que même remit au goût du jour (à notre époque) cela pourrait être totalement crédible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2023-03-09T14:45:13+01:00
Argent

Ne lisez pas les commentaires affligeants! Les descriptions des tourments psychologiques où sont plongés les personnages sont simplement remarquables de précision et écrits dans un style absolument parfaits.

Mais bon, comme l'atteste la préface écrite par l'auteur lui-même, la lecture du roman n'est pas à la portée de tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Love_Mangas 2023-02-28T19:56:03+01:00
Lu aussi

Thérèse Raquin est un classique de Zola que j'ai du lire pour le lycée. Contrairement au Bonheur des Dames, que j'avais plutôt bien apprécié, celui là était incroyablement lourd à lire. Le meurtre omniprésent, les descriptions de cadavres m'ont vraiment dégoutée, mais je dois dire que les émotions ressenties par les personnages sont bien retranscrites, jusqu'à faire frissonner le lecteur.

En bref, un classique qui sera à lire un jour pour la culture générale, mais pas un roman que j'aurai lu pour le plaisir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2023-02-15T12:38:52+01:00
Lu aussi

Une lecture surprenante avec des rebondissement et une fin à laquelle je ne m'attendais pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-08T08:26:07+01:00
Or

Avec "Thérèse Raquin", publié en 1867, le jeune Émile Zola (1840-1902) nous annonce déjà le monde des "Rougon-Macquart" (publié entre 1871 et 1893) où la misère sociale, la folie, la physiologie, une page d'amour sont présentes dans ce "jeune roman" qu'est "Thérèse Raquin".

Un très bonne introduction (plutôt que le très lourd -j'entends pour les collégiens- "Au bonheur des dames") à Émile Zola puisque le récit est fluide, l'intrigue est original; toutefois, je trouve que le roman tombe un peu trop dans le "pathos" par moment, enfin c'est la marque breveté de Zola que cela.

Afficher en entier

Date de sortie

Thérèse Raquin

  • France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Wovali l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-16T14:42:40+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3786
Commentaires 395
extraits 55
Evaluations 830
Note globale 6.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode