Thérèse Raquin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Je n'ai pas vraiment était captivée par ce livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de description...

Commentaire ajouté par charlotte12 2020-06-16T16:24:41+02:00

UNE VRAI BOMBE

Je sais que certaines personnes sont obligées de le lire pour le lycée (comme moi), mais personnellement je l'ai ADORE.

Thérèse est à mon sens une héroïne, il n'y pas de mot pur décrire ses pensées et ses actions tellement elles sont incroyables.

Vraiment je vous conseille vivement de lire Thérèse Raquin et d'y prendre plaisir vous n'allez pas regreter!

Commentaire ajouté par clarasmoods 2020-05-28T21:49:52+02:00

lu pour les cours

Commentaire ajouté par armel86 2020-05-25T11:37:14+02:00

La plume d'Emile Zola fait toujours un certain effet à ses lecteurs.trices même si on l'a déjà croisée plusieurs fois. Les longueurs sont certes très, très, très longues mais quand l'action nous emmène avec elle, les mille et une descriptions deviennent intéressantes. Les personnages, toujours plus complexes, nous intriguent et nous lassent en même temps. L'univers très glauque dans lequel nous sommes plongés est répugnant et fascinant à la fois. C'est du Emile Zola quoi.

Commentaire ajouté par Charleslyon 2020-05-22T13:42:40+02:00

Une œuvre déconcertante et captivante. Il a été très critiqué lors de sa parution, il peut être dérangeant, Zola nous dépeint la noirceur de l'âme humaine à travers de simples individus. Il nous renvoi à nous même et aux conséquences de nos actes.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-05-14T22:56:14+02:00

Je suis contente d'avoir découvert ce classique et d'avoir pris le temps de le lire.

Ce roman est très descriptif, ce qui est propre à la manière d'écrire de Zola. Il reste néanmoins rapide à lire, car ce roman est court. Enfin, l'histoire est rythmé par les nombreuses actions.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2020-05-04T21:00:39+02:00

Je viens de terminer ce roman, dans lequel Zola avait vraiment comme but de nous faire détesté les personnages, tous autant qu'ils sont. Car chacun, sans aucune exception est dirigé par l’égoïsme, tous les actes qui sont fait, sont justement fait dans le seul but de satisfaire un besoin personnel. L'écriture de Zola est encore une fois incroyable. Même si il est très dur de s'identifier aux personnages puisqu'ils sont monstrueux. Personnellement je vois ce livre comme le livre de la Luxure, puisque les deux amants ont été comme divinement puni pour leur relation d’adultère, et leur crime... Ce livre nous apprend aussi que l'on ne connait jamais réellement qui l'ont fréquente, puisque Suzanne et tous les autres joueurs de domino, voyait en Laurent et Thérése un couple de qualité.

Livre à lire pour la culture je pense

Commentaire ajouté par ocanlers 2020-04-30T22:37:43+02:00

C'est un livre qui au début me plaisait bien, j'étais captivée par l'intrigue saisissante et les pensées et désirs de Thérèse et de Laurent mais Spoiler(cliquez pour révéler)suite au meurtre de Camille j'ai vite été lassée par ces deux protagonistes... L'histoire n'est alors centrée que sur leurs douleurs émotionnelles qui ne font que s'accroître jusqu'à la chute de l'histoire plus ou moins surprenante.

Cette lecture ne m'a donc pas emballée plus que ça..

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:24:26+02:00

Encore un Zola, sans surprise il était très intéressant. (lecture pour les cours)

Commentaire ajouté par NateRiver 2020-04-12T12:20:15+02:00

Drame social comportant des aspects fantastiques, horrifiques et un coté thriller qui surprend le spectateur et qui accompagne avec efficacité la magnifique plume de Zola.

Commentaire ajouté par LeaComo 2020-04-05T01:51:28+02:00

Un livre qui commençait bien... Mais qui ne m'a pas tenue en haleine. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès le meurtre de Camille, on perd l'énergie. Le livre n'est alors plus qu'une longue attente et focalisé sur le passé. Je me suis ennuyée et la seule raison pour laquelle j'ai terminé le livre, c'est parce que j'en avais besoin pour un cours.

Thérèse Raquin

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:52:45+02:00
Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T21:19:50+02:00

Quiz terminés récemment