Thérèse Raquin

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T15:08:51+02:00

Dans la rue du Pont-Neuf, à Paris, vit la famille Raquin. Propriétaire d'une petite mercerie, Madame Raquin tient la boutique avec sa nièce, Thérèse, et son fils, Camille. Celui-ci travaille peu, suite à une enfance qu'il a passé, la plupart du temps, cloué au lit par des maladies de tout genre, choyé par sa mère. Peu de temps après, aux vingt-et-un de Thérèse, les deux jeunes gens s'épousent, comme il en avait été décidé durant leur enfance.

Mais voilà qu'un beau jour, Camille ramène chez eux Laurent, un fils de paysan avec qui il allait à l'école. D'habitude froide et réservée, Thérèse est mystérieusement attirée par cet homme, si différent de son mari. Laurent, de son côté, voit en Thérèse une occasion d'être entretenu gratuitement en la prenant pour maîtresse. Devenus, amants à l'insu de Madame Raquin et de son fils, ils s'aperçoivent bientôt que s'ils veulent rester ensemble, il faut que Camille disparaisse. Quoi de mieux qu'un accident ?

Extrait ajouté par Looryn 2012-10-14T08:50:02+02:00

"Lorsque l'avenir est sans espoir, le présent prend une amertume ignoble."

Un des plus beau Zola selon moi,( on assiste ici aux limites du naturalisme ). En effet, pourquoi regretter un crime qui fut longtemps et murement réfléchi ? Un crime justifié ? Barbey d'Aurevilly lui reprochera cela, en effet , pour lui Zola n'a pas poussé le vice assez loin , il n'a pas appliqué à la lettre les dogmes du naturalisme . Bref, une oeuvre délicieuse, rythmée flirtant parfois avec l'inexplicable .

Je n'ai pas vraiment était captivée par ce livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de description...

Commentaire ajouté par Axlkyo 2019-09-06T19:06:11+02:00

Très bon roman

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire de Thérèse Raquin qui aime Laurent; il va vite devenir son amant et va pousser Thérese a avoir l'idée de tuer son mari. Ils passèrent peu de temps après mais cet acte anéanti Thérese qui repoussa Laurent une fois qu'ils étaient mariés

Commentaire ajouté par MaudT 2019-09-04T15:08:16+02:00

J'ai dû lire ce livre pour le lycée et franchement comparé aux livres que l'on nous propose aux lycée j'ai décidée de gardé celui-ci parce que je l'ai adorée. Je l'ai lu en une nuit pour tout dire. J'étais absorbée par l'histoire et les descriptions sont si présentent que s'imaginer les scènes était très facile. L'imagination n'est donc pas forcément au rendez-vous. Mais la fin fait réfléchir.

Commentaire ajouté par iroise1 2019-09-01T19:38:38+02:00

Lecture magnifique, j'ai adoré le déroulement du récit et l'histoire qui nous pousse toujours à réfléchir. A la lecture de ce livre, j'ai encore plus envie de lire les autres livres de l'auteur.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-28T16:41:47+02:00

Lors de la 2ème édition du roman, Zola se sent obligé d'écrire une préface, non pour se justifier, mais pour expliquer son livre aux critiques qui, selon lui, non compris ni ses intentions, ni ses personnages. Il ne les justifie pas, c'est impossible, mais il clarifie ses intentions. Cependant, cette préface très intéressante doit être sûrement lue après.

Car oui, même pour un lecteur moderne, ce roman choque et perturbe. Les scènes où les deux bourreaux alternent tortures physiques, psychologiques et émotionnelles envers la vieille Mme Raquin, paralysée et dépendante comme on dirait aujourd'hui, sont difficilement supportables - même si tout n'est pas montré, mais seulement suggéré.

J'ai trouvé particulièrement intéressante l'inversion des genres qui se produit par la fréquentation des deux natures opposées de Laurent et Thérèse, pour reprendre des termes de la préface. Laurent, sanguin, brutal, ne pensant qu'à la satisfaction de ses besoins primaires, devient efféminé au contact de Thérèse, c'est-à-dire, en langage du XIXème siècle, qu'il perd en force virile, qu'il pleure, qu'il s'affine même physiquement. Mais cela lui permet d'atteindre du génie dans l'art, lui qui n'avait auparavant même pas de talent. Ce passage sur la description de son atelier est superbe. Au contraire, Thérèse devient plus brutale, virile même, n'ayant plus de barrière morale. Et c'est dans l'acte sexuel - on ne peut dire amoureux avec ces personnages - que cette violence se manifeste, dans des pages décrites avec un érotisme qui renvoie presque au marquis de Sade.

On retrouve enfin l'ébauche des théories de Zola sur l'hérédité et l'importance des milieux : Thérèse, fille d'une "indigène", est sauvage, passionnée, et s'étiole dans un milieu sombre et triste.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-15T21:32:18+02:00

Ce que j'adore dans ce livre c'est l'évolution des personnages. Spoiler(cliquez pour révéler)Zola à très bien su retranscrire l'évolution de cette relation amoureuse et cela fait vraiment le charme de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-07-27T20:01:14+02:00

un grand classique, étudier en cours pour le bac de français. ce livre a été le cauchemar de toute les classes de mon lycée. Ce n'est pas un movais roman, non c'est un chef d'oeuvre, magnifiquement écrit. Mais sérieusement, les relation et la personnalité des personnages sont tellement... en fait il y a pas de mots. j'en garde un mauvais souvenir malheureusement, et pas la fois de le relire 4 ans après...

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T10:26:16+02:00

Style très naturaliste et très réaliste, soit on aime ce mouvement soit on le déteste. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à finir le livre mais on ne peut pas nier le talent de Zola.

Commentaire ajouté par Lelol 2019-06-28T18:42:09+02:00

Ce livre a un début très plaisant, lorsque tout va encore bien. L'histoire est bien construite, cohérente, bien écrite. En revanche, au moment où Spoiler(cliquez pour révéler)tout se détraque, à partir du meurtre de Camille, l'histoire devient absolument inintéressante, lourde, pesante. Elle est répétitive, le suspens a disparu...

On ne peut nier le côté très instructif et purement naturaliste de l'évolution de a folie des deux amants et de la déchéance de Mme Raquin, cependant, le côté évoqué précédemment est un grand bémol.

Ainsi, ce livre a deux côtés : l'un plaisant, et l'autre sombre et pesant.

Commentaire ajouté par Claire-150 2019-06-03T17:49:08+02:00

Un classique d'une grande modernité. La tension entre les deux amants et la déchéance de la mère sont superbement décrites.

Commentaire ajouté par kan1006 2019-05-22T15:15:43+02:00

Roman de Zola que j'ai lu il n'y a pas si longtemps que cela et que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé la description de l'évolution de la folie des deux amants très intéressante.

Thérèse Raquin

• France : 2012-05-31 - Poche (Français)

lenagy l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T10:51:20+02:00

Quiz terminés récemment