Commentaire ajouté par Eleanara 2024-02-18T18:46:55+01:00

Une romance fake dating qui se déroule à Pékin, écrit par une autrice d’origine chinoise ? J’étais obligée de craquer et de jeter mon dévolu sur This time it’s Real. Résultat ? J’ai trop aimé cette lecture douce et mignonne à souhait, je vous la conseille chaudement ! Je remercie beaucoup les éditions PKJ et Netgalley pour ce service de presse numérique qui m’a permis de faire une belle découverte.

On fait la connaissance d’Eliza qui rentre à Pékin après plusieurs déménagements à l’étranger en raison du métier de sa mère. Elle va intégrer une école où il lui est difficile de se créer une place. Sauf qu’Eliza a une passion : écrire, elle adore ça et elle est douée. La jeune fille a l’opportunité d’écrire un article pour le blog de son lycée, l’occasion pour elle d’écrire un papier émouvant et drôle… le petit hic ? Il est question de son petit ami, or, Eliza n’en a pas. Ses écrits l’amènent régulièrement à broder avec la réalité, elle pensait que ce serait sans conséquences, mais c’était sans compter le buzz totalement inattendu que va rencontrer son article… Ce dernier a bouleversé des milliers de lecteurs, ce qui fait gagner Eliza en popularité, tant et si bien qu’elle parvient à obtenir un stage dans le magazine de ses rêves, celui qui a lancé plein de grands écrivains et écrivaines !

Le revers de médaille, c’est que tout le monde souhaite connaître l’identité de son petit ami. Sa maîtresse de stage lui demande d’écrire des articles exclusifs sur leur relation, celle qui a tant fait rêver les lecteurs. Eliza s’inquiète : elle doit trouver une solution parce que ledit petit ami n’existe pas. C’est dans ces circonstances qu’elle se voit contrainte de passer un marché avec le beau et talentueux Caz Song, l’élève le plus populaire de son lycée, qui n’est autre que l’étoile montante des dramas chinois. Cet arrangement est bénéfique aux deux parties : Eliza a sa couverture et Caz redore son image grâce aux éloges d’Eliza dans ses articles. Cette fausse relation amène la naissance de nouveaux sentiments suite à leur rapprochement… Et on connaît la suite !

La trope fake dating plait toujours, si elle est bien réussie. Ici c’est le cas. L’écriture d’Ann Liang est fluide, à la fois simple et riche, elle nous entraîne dans son histoire aux côtés de ses personnages, tous les deux aussi attachants l’un que l’autre. On pourrait croire que Caz ressemble à bon nombre de protagonistes masculins déjà vus dans les romances, mais il a suffisamment de particularités pour nous plaire. C’est le genre de garçon qui prend grand soin de son apparence, ce qui est rare, et ça n’atténue en rien sa virilité et j’ai trouvé ça rafraichissant. Ces deux-là vont former un faux couple des plus attendrissants et adorables. L’évolution de leur relation est crédible dans la mesure où ils passent vraiment beaucoup de temps ensemble. C’est un défaut que je reproche souvent aux romances : les personnages éprouvent des sentiments bien trop rapidement, sans qu’ils aient vraiment passé du temps ensemble, c’est différent entre Eliza et Caz puisqu’ils passent de nombreux moments ensemble à perfectionner leur alchimie. On n’aurait pas été contre d’avoir encore plus de moments entre eux tant on apprécie passer du temps à leurs côtés !

On passe un très bon moment, tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une belle romance. C’est frais, divertissant et adorable. L’autrice traite des sujets importants (le sentiment d’appartenance, la difficulté de se sentir chez soi quand on est étranger…) et aborde certains points avec pertinence et justesse (notamment le fait qu'on parle jamais de la douleur des ruptures amicales). On échappe à certains schémas toxiques (l'amie de l'intérêt amoureux et la rivale de l'héroïne ? Oubliée). L’environnement change également puisque le récit se passe à Pékin, ce qui change de l’Amérique ! J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir des coutumes, la nourriture locale, et de suivre des personnages avec des thématiques différentes des héros américains traditionnels.

En résumé ? J'ai adoré ma lecture, je vous encourage vivement à craquer pour cette douce romance qui saura faire fondre votre coeur de lecteur.ice.

Commentaire ajouté par Anna-blood 2024-02-18T22:20:24+01:00

Qu'est ce que j'ai adoré !!!

Ok, y'a des trucs clichés, je SAIS. Mais c'est tellement bien ! Bon, déjà j'aime bien l'univers. Ça se passe en Chine, on a des sujets quand même assez importants. Le déracinement et le fait d'être perdu-e quand on a habité dans pleins d'endroits différents, les amis qu'on perd de vue... Le fait d'arriver à chaque fois dans un nouvel endroit et de devoir s'y faire. C'est tellement pas facile et ce livre en parle très bien à travers Eliza.

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir un peu la culture chinoise (je dis un peu car je suis assez au faite, regardant énormément de c-dramas, oups XD) mais par contre ça m'a donné faim à certains moments, sérieux ! Les moments de retrouvailles avec la famille qui est beau aussi.

Je comprends totalement Eliza. Que ce soit ses peurs mais aussi le fait de s'accrocher désespérément et d'avoir peur de l'abandon. Je comprends...

Et Caz n'est pas en reste, non, loin de là ! Ce gars, mamamia.

Déjà, un acteur de c-dramas ? Mais je PLONGE en fait ! Je l'aime trop ce gars. Il aime ce qu'il fait et ça se voit. Lui, c'est surtout la pression de l'école, ne pas être sûr d'où il veut aller (en univ/école) et là aussi je comprends.

J'ai adoré voir ces deux âmes se comprendre et s'apprivoiser. J'ai aussi aimé pas mal de personnages secondaires (et je trouve ça bien de montrer un couple gay, n'oublions pas les queers chinois-es !!!) notamment les deux amis acteurs de Caz mais aussi la petite soeur d'Eliza qui est juste trop mignonne <3. Et évidemment les parents.

Je sais que ça peut sembler très cliché mais c'est tellement bien 🤌

Commentaire ajouté par Teabooksandthecity 2024-03-10T20:53:35+01:00

e me suis laissée charmer par cette histoire à l'eau de rose tout en simplicité et en douceur, très mimi ! On retrouve un scénario assez classique, les deux lycéens qui se retrouvent sous les feux des projecteurs et décident de faire semblant de sortir ensemble pour sauver les apparences et s'entraider, mais tombent petit à petit amoureux l'un de l'autre ...

Il y a de nombreux clichés, des raccourcis un peu faciles, mais c'est une recette qui continue de fonctionner.

J'ai apprécié que certains sujets moins légers soient abordés comme l'isolement scolaire. C'est une situation que j'ai vécue, du coup je me suis immédiatement identifiée à la protagoniste.

Sans être l'histoire du siècle, c'est une bonne lecture doudou avec une romance trop chou et des personnages très attachants, un peu dans les mêmes vibes que "A tous les garçons que j'ai aimé" ❤️

Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2024-03-25T13:59:15+01:00

Quelle lecture ! C’est une histoire mignonne et très douce qui a su me captiver dès les premières pages.

On va suivre la jeune Eliza qui va voir sa vie transformée après que sa rédaction à propos de son merveilleux petit ami fasse le buzz. Elle se retrouve confrontée à la réalité et à son mensonge : elle n’a pas de petit ami. Elle va passer un marché avec Caz, élève de son lycée et acteur en vogue, qui accepte.

Eliza est une jeune fille qui m’a touchée. Elle a pour habitude de déménager et ne fait plus d’efforts pour s’intégrer aux autres. Elle est refermée sur elle-même, solitaire et meurtrie par toutes ses amitiés passées.

Caz est un jeune homme talentueux, charismatique mais assez seul malgré le monde qui l’entoure depuis son plus jeune âge. Ses moments avec Eliza seront des pauses bienfaitrices, il va se dévoiler et montrer qui il est réellement.

Les personnages sont charmants, attachants et authentiques. C’est une lecture doudou, réconfortante qui véhicule des messages forts.

J’ai adoré leur rapprochement, leurs moment tendres, je n’en avais jamais assez.

C’est très appréciable de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions, repas, états d’esprits.

La plume d’Ann Liang est fluide et plaisante. Elle décrit bien les émotions et donne vie aux personnages. C’est un beau slow burn, mignon, très pur et doux.

En résumé, « This Time It’s Real » est une belle romance. Un baume au cœur, léger maus qui aborde des sujets forts comme la peur de l’abandon, la sensation de ne pas être à sa place. Je recommande cette histoire young adult sans hésiter !

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-05-17T16:41:52+02:00

Bof. Vraiment bof ! Pour les très très jeunes

Commentaire ajouté par leslecturesdeloanne 2024-06-08T16:54:55+02:00

C’était une lecture assez agréable, quoique peut-être un peu enfantine. Dans tous les cas, c’est une romance YA vraiment adaptée à un jeune public, du genre que j’aurais certainement plus apprécié vers 14/15 ans.

Malgré tout, Eliza est un personnage auquel, je pense, les jeunes adolescents peuvent s’identifier (malgré le fait qu’elle ait 17 ans) : sa peur de voir ses amis s’éloigner, et donc le fait de rester seule, m’a touchée puisque c’est quelque chose que j’ai vécu moi aussi. Cependant, il y a toute une facette de sa personnalité qui m’a un peu agacée, notamment quand elle fait l’autruche en ce qui concerne ses sentiments pour Caz.

J’ai aussi beaucoup apprécié Caz, le love-interest. Personnage totalement cliché au premier abord, acteur populaire qui fait crusher toutes les filles du lycée, il se révèle au fil du roman et au final, il s’avère être le parfait bookboyfriend.

Bref, j’ai plutôt apprécié la romance, qui est assez slow-burn et vraiment mignonne (et puis, c’est du fake dating). Évidemment, il n’y a rien de révolutionnaire et c’est semblable à de nombreux livres pour ados, mais ça se lit vite et bien. Je ne pense cependant pas relire ce livre, mais je le conseille sans hésiter à tous les jeunes ados qui veulent se lancer dans la romance.