Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-01-21T17:12:50+01:00

Eliza a écrit un article où son petit ami est mis sur un piédestal, c'est celui dont tout le monde rêve.

Le papier fait très vite le buzz.

Mais Eliza a tout inventé...

Ce livre est le 2e du "prix des lecteurs PKJ" dont je suis jurée cette année.

Après une lecture plutôt mitigée du premier, malgré le fait que ça avait l'air d'être totalement ma came, j'avais un peu peur avec celui-ci car pareil, le résumé laissait présager de la mignonnerie mais allait-elle vraiment être au rdv ?

Eh bien oui !

J'ai adoré cette histoire.

C'est doux, c'est tout mignon, c'est drôle, et les deux persos principaux sont hyper attachants.

On a d'un côté une ado (presque adulte d'ailleurs, ils ont 17ans), qui se concentre uniquement sur les cours, et sa passion pour l'écriture. Elle est très solitaire, pas forcément par choix, car ses parents déménagent souvent et elle a donc enchaîné les établissements sans vraiment garder de contact avec des ami(e)s.

Et de l'autre, on a un ado, qui vit pour le cinéma depuis son plus jeune âge, toujours entouré de monde, mais pas forcément d'amis, et qui voudrait que quelqu'un le voit pour ce qu'il est vraiment et non pas pour son talent...

Quand la 1ere va écrire une rédaction sur son petit ami et leur relation amoureuse (presque) parfaite, le 2e va finir par jouer ce rôle pour ne pas la ridiculiser...

Commence alors une fake story entre eux, où l'attirance est présente dès le départ mais où les sentiments n'ont pas leur place.

J'avoue avoir eu en tête tout du long la saga "à tous les garçons..." dont j'ai vu les films des dizaines de fois. Ils ont un côté Peter et Lara Jean ! Si vous ne connaissez pas, je vous les conseille à 1000% et sachez que c'est adapté d'une saga livresque, que je n'ai pas lu lol.

Revenons-en à nos moutons.

J'ai donc adoré leur rapprochement, leurs moments à deux, d'ailleurs j'en aurai voulu un peu plus, on laisse passé parfois plusieurs semaines et j'ai trouvé dommage que ce ne soit pas plus développé. Même si y'a déjà matière hein. Je suis une éternelle insatisfaite vous le savez.

J'ai autant aimé Eliza que Caz, que leur entourage. Ils sont tous très attachants.

J'ai adoré approfondir quelques connaissances sur leur culture, leurs repas, la mentalité des gens, les différentes stars etc. C'était hyper intéressant, bien amené et ça rajoutait de la matière à l'intrigue et à l'histoire en elle-même.

C'est un slow burn de qualité également, ils sont tellement mignons à suivre que ce n'est pas un problème et puis parfois, de la légèreté et de la romance ça suffit largement.

J'aimerai beaucoup les retrouver dans une suite, voir ce qu'ils sont devenus, j'ai l'impression que la fin était ouverte et je serai ravie de continuer à lire leur histoire.

Bref, c'était une chouette découverte, où plein de thèmes sont abordés et où l'intrigue est simple mais des plus efficaces. Eliza et Caz = trop de love !!

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-01-30T10:47:09+01:00

Un livre parfait pour un public jeune. C’est positif, facile à lire, les personnages sont clichés mais très attachants. En somme, ce livre est comme un doudou, on se laisse porter dans un scénario simple mais agréable, le cadre est très dépaysant, on a envie d’aller visiter Pékin ! Des sujets forts sont également abordés, tel que l’isolement scolaire. C’est donc une belle histoire qui mérite totalement sa place dans la sélection du prix PKJ 2024.

Commentaire ajouté par Niludi 2024-04-01T12:05:25+02:00

Moi qui adore les romans jeunesse et ce peu importe l'âge du public a qui il est destiné j'ai regarder l'âge indiqué de celui-ci a plusieurs reprises car je l'ai vraiment trouvé enfantin par moment, et le personnage d'Eliza naïve/pas mature. Malgré cela, sa reste une romance très légère pour les toutes jeunes filles

Commentaire ajouté par ebi-1178 2024-04-01T13:25:27+02:00

Une lecture vraiment sympa ! J'ai dû le dévorer en 4-5 jours même pas tant c'était une lecture cool et agréable.

Le tout est très mignon, amusant, pleins d'espoir.

Alors oui, pas fort original, mais on s'en fiche non ? J'ai passé un agréable moment ! (Vive Caz qui m'a un tout petit peu fait penser à Usui Takumi de Maid Sama)

Commentaire ajouté par Dwenya 2023-02-14T18:01:46+01:00

Une lecture très sympa, j'ai vraiment bien aimé cette histoire :) Les personnages étaient très attachants.

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2023-11-02T22:40:35+01:00

J'ai trouvé que la relation allait un peu vite et n'était pas très bien réalisée, cependant l'idée est originale et les personnages attachants.

Commentaire ajouté par rowenabookine 2024-01-17T17:10:48+01:00

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre, il fait vraiment du bien, il est tout ce qui a de plus mignon et doux.

J’ai beaucoup aimé les personnages, je me suis beaucoup identifié à Eliza, j’ai compris ses réactions, ses sentiments et ses questionnements, cette héroïne me ressemble beaucoup. Elle est très solitaire, déçue par les relations amicales qu’elle a perdues au fil des années, elle préfère rester toute seule. Elle est très organisée, aime tout prévoir et quand il se passe quelque chose d’imprévu, elle panique et s’imagine tous les scénarios les plus dramatiques. Eliza manie les mots à merveilles, enfin surtout quand ce n’est pas trop personnel, face à Caz tout est plus compliqué et elle dit souvent l’inverse de ce qu’elle pense. J’ai aussi aimé entrer dans la famille d’Eliza avec sa petite sœur dont elle est très proche, sa mère, une working girl souvent débordée et son père le poète. Cette famille est beaucoup trop mignonne, j’ai adoré les moments qu’ils partagent, ils s’entendent tous très bien, sont très soudés.

J’ai aussi aimé le personnage de Caz, même si j’aurais aimé avoir quelques chapitres de son point de vue (comme toujours). Du coup, on ne le connaît qu’à travers les yeux d’Eliza, ce n’est pas évident de cerner le personnage, surtout qu’Eliza nous met toujours dans le doute. Mais Caz au-delà d’être un très jeune acteur, est un héros réellement gentil et vraiment prévenant. Il vit un peu dans son monde et à l’inverse d’Eliza ne se stress pas pour rien, enfin en apparence. Il accorde toujours du temps à tout le monde, une photo, un sourire, un mot… Mais j’ai aimé qu’il ne se laisse réellement approcher que par Eliza, qu’il la laisse voir ses failles, parce que malgré son succès, il en a quelques-unes. Caz est souvent tout seul, ses parents sont trop occupés par leur travail respectif et sont parfois absents du domicile pendant un long moment. Malgré ce que pense Eliza, Caz aussi doute de lui-même et n’a pas une confiance absolue comme il laisse paraître. J’ai adoré voir Caz passé du faux petit ami à celui qui voudrait vraiment être le petit ami d’Eliza même s’il est un grand acteur et qu’elle n’est qu’une lycéenne qui sait jouer avec les mots.

Cette belle histoire d’amour commence donc sur un faux couple, Eliza et Caz font croire à tout le monde (même à leurs familles) qu’ils sont ensemble. Mais leurs sentiments vont vite évoluer à force de se côtoyer. Ils s’ouvrent un peu à l’autre, chacun leur tour, se confiant et dévoilant leurs failles. J’ai beaucoup aimé la romance, elle prend son temps, même si on a un peu envie de secouer Eliza parce qu’elle ne se rend pas compte des sentiments de Caz. J’ai trouvé tout ça parfaitement logique vu son caractère et sa vie passée. La romance est très douce et bienveillante, on accompagne Eliza dans sa découverte de l’amour, c’est beau, pur et sincère.

J’ai aimé cette plongée à Pekin, j’avais vraiment l’impression d’y être. Je ne connais rien à la culture asiatique et là, j’avoue que, pour mon plus grand plaisir, j’ai découvert plein de choses. Que ce soit des traditions, les dramas chinois, les spécialités culinaires, bref l’immersion est totale, ça a rajouté un gros plus pour moi à l’histoire.

J’ai réellement adoré cette histoire qui est d’une douceur incroyable. Les héros sont très attachants, on part d’un faux petit ami à des sentiments qui arrivent petit à petit au fil de leurs rendez-vous et de leurs ballades. L’auteure nous offre une immersion totale dans la culture asiatique, dont je ne connais pas grand-chose, alors j’ai été ravie de découvrir tout ça, ça change de ce que je lis habituellement. C’est pour moi un sans-faute, une romance douce, pure et sincère, un moment de douceur, une histoire qui se dévore comme un bonbon et qui réchauffe le cœur.

Commentaire ajouté par KarolynSinnervas 2024-01-18T17:19:26+01:00

Au commencement, on découvre Eliza, jeune lycéenne passionnée d’écriture, pleine d’humour et pétillante. Mais ça personne ne le sait. Pourquoi ? En cause, la société de sa mère. Elle ne reste jamais au même endroit plus d’un ou deux ans. Difficile de se construire des amitiés solides dans ces conditions. Ne dit-on pas, loin des yeux, loin du cœur ? Cette fois-ci direction Pékin, sa ville natale. Lasse d’avoir traversé 6 pays différents et côtoyé 12 établissements scolaires, elle décide que cette fois-ci, elle ne s’efforcera plus de se faire des amis pour les perdre ensuite. D’ailleurs les autres ne lui feront pas la faveur d’aller vers elle non plus. C’était sans compter sur un tout petit mensonge qui va chambouler son existence. Et oui, qui n’a jamais triché pour une bonne note ? Lorsque le prof d’anglais lui demande d’écrire un devoir autobiographique, elle sait d’avance qu’elle préfère inventer un bobard plutôt que d’exposer sa vie privée qui ne fait rêver personne. Sauf qu’elle n’aurait jamais imaginé que son article ferait le buzz et la mettrait sur le devant de la scène. Son histoire d’amour a l’air tellement idyllique, on veut la suite, qui est son merveilleux copain ? Sauf qu’il est impossible d’avouer que tout ne s’est déroulé que dans son imagination.

Eliza est une grande planificatrice obsédée du contrôle qui organise sa vie à coup de PowerPoint et j’ai adoré sa personnalité. Quant à Caz, c’est plutôt le mec célèbre, mystérieux et nonchalant à qui tout réussi, du moins en apparence. Lui préfère se la jouer au feeling et en général cela fonctionne plutôt bien.

J’ai vraiment trouvé cette histoire adorable, malgré que le fake-dating est malheureusement peut présent, j’ai retrouvé dans ces lignes cette pudeur asiatique que je trouve très rafraichissante. La situation d’Eliza et Caz monte en intensité de manière très naturelle et c’est avec eux Eliza que je suis tombé sous le charme de Caz. Les rebondissements sont très bien pensés et on parfaitement fonctionné selon moi. Bref une romance pour adolescent toute mimi qui a su toucher mon petit cœur.

Commentaire ajouté par Lisly 2024-01-19T09:29:36+01:00

Au programme, du fake dating, pas mal de mensonges mais aussi une romance qui se tisse peu à peu avec une histoire digne d’un K-Drama. Tout est là : la fille qui est jolie et devient autrice à succès malgré elle, le love interest acteur famous et beau gosse… L’histoire est toute choupi !

Je suis un peu restée sur ma faim en terme d’émotions et c’était un peu convenu par moments mais si vous cherchez une romance légère et adorable garantie sans prise de tête, This time it’s real est un excellent choix !

Commentaire ajouté par Carole94P 2024-02-08T14:44:22+01:00

Vous aimez les Teen Movies ? Vous avez aimez A tous les garçons que j'ai aimés de Jenny Han et ce genre d'histoires ? Alors This time it's real est fait pour vous. On est clairement dans quelque chose de très similaire avec une héroine qui va passer un accord avec l'un des garçons les plus populaires de son lycée pour qu'il fasse semblant d'être son petit-ami.

Eliza, de retour en Chine après un énième déménagement de sa famille n'a toujours pas réussi à se faire d'ami. Alors quand la dissertation autobiographique (ou presque) qu'elle a rédigé et totalement inventée se retrouve à faire le buzz, sa pseudo idylle avec son petit-ami parfait (mais entièrement fake) est scrutée. Plus le choix, elle va devoir proposer à Caz Song (élève populaire et acteur ultra célèbre) de jouer le rôle pour sauver les apparences.

Voilà une petite romance sans prétention que l'on découvre. Comme je vous le disais au début, on a quelques similitudes avec ATLGQJA de Jenny Han. Le contrat, le fait que notre héroine n'ai jamais eu de petit-ami et a du mal avec le côté tactile, les petits mots (sous un autre forme mais tout de même), la petite sœur attachante et sans filtre. Bref, clins d'œil volontaires ou non, on est sur quelque chose de très similaire. Mais ça se lit bien, c'est mignon, léger et un petit côté attendrissant par les petites touches de romantisme apportées. Après, on ne renouvelle pas le genre c'est vrai mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

Avec notre faux couple donc, on se balade dans les rues, on mange par procuration aussi, et on fait quelques découvertes et surtout culinaires. De brèves découvertes de la culture avec nos personnages et notamment les différences sociales qu'il peut y avoir. Mais aussi des familles mises un peu en avant ce qui est plutôt chouette.

Eliza est une héroine assez solitaire qui, malgré une famille aimante, se sent assez seule. Beaucoup de déménagements, des amis qui ne gardent pas le contact et un sentiment d'abandon assez fort. Ce qui fait qu'elle n'a plus forcément envie de donner une chance aux potentielles relations, amicales ou amoureuses. Mais jouer les faux couples avec Caz pourrait bien tout changer. Caz est un personnage assez cliché au premier abord. Le jeune, populaire, acteur en prime pour qui toutes les filles craquent. Mais on le découvre totalement différent au fil des pages et il se révèle attachant. La relation entre ces deux-là est assez prévisible et c'est vrai qu'on devine aisément les rebondissements. Mais ça fait le job pour un bon moment. C'est mignon. Et pour une fois, le rebondissement vient plus du fait de l'héroine que du personnage masculin, ce qui change un peu.

Je regrette tout de même la fin du roman. On est sur une fin mignonne mais finalement assez ouverte. J'avoue que j'attendais le moment des grandes révélations et finalement, on ne les a pas. Ce qui fait que je reste assez sur ma faim. Mais ça, avec une fin ouverte, c'était sur pour moi qui n'en suis pas friande.

En conclusion, voilà une lecture young adult sympathique et agréable à découvrir. Je n'ai pas eu les papillons dans le ventre, c'est vrai, il m'a manqué un petit truc, une alchimie entre les deux et sans doute un approfondissement notamment sur la fin mais ça reste un bon moment de lecture.