Commentaire de Writter_Historia

Thornhill

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2022-05-01T19:15:59+02:00

Le résumé nous en donnant peu sur l'intrigue du livre, et le démarrage étant si particulier, je m'attendais à un tout autre genre d'histoire, avec une conclusion tout a fait différente.

Thornhill est un livre à l’atmosphère et au thème sombre, qui vont de paire avec le design du livre noir. La mise en forme/page, les dessins sont vraiment bien pensé, et nous plonge vraiment à l'intérieur de l'histoire, nous mettant à la place de ce qu'à ressentit Mary (et de ce que ressent Ella).

L'intrigue est vraiment intéressante : on suit l'histoire de Mary, en premier à travers son journal intime de 1982, et ensuite à travers les yeux de Ella en 2017, en même tant que l'on découvre son propre quotidien à elle. Deux histoires bien différentes, tristes et sombres à leurs manières (surtout l'histoire personnelle de Mary), sur deux petites filles qui ne veulent qu'une unique chose : ne plus être seule. La conclusion du livre m'a vraiment bouleversée, et était pour ma part, assez inattendue. Je m'attendais à une fin plus "joyeuse", ou peut-être à une fin plus "juste". Spoiler(cliquez pour révéler)En réalité les deux jeunes filles ont eut ce qu'elles voulaient, même si cela doit passer par une mort tragique. . L'une des choses que je déplore, c'est qu'on nous laisse comme ça. On apprend ce qu'il s'est passé en 1982, mais pas après. Pas de réelle conclusion et fin sur ce qu'il advient après un événement aussi tragique. Certes le propos du livre n'est peut-être pas là, mais j'attendais un petit peu plus...

Au final, ce livre est d'une tristesse, mais reste malgré tout très magnifique en même tant. Même si personnellement, j'ai plus accroché à l'histoire de Mary, ce qui me permet sans doute mieux à comprendre la conclusion de son histoire que celle de Ella. C'est vraiment un livre que je recommande à tous, et qui devrait être plus majoritairement connu.

Réponses au commentaire de Writter_Historia